Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

C'est Maintenant une neige modérée qui tombe , elle est gorgée d’eau . 

Petite baisse du thermo avec 1*c 

petit sursaut avant la pluie .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige actuellement, mais la pluie se mêle parfois à la neige.

 Ta de 1.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Monté tôt ce matin en HL et passé aux stations de  Bauzon et de La Chavade .... je vais faire le @Ffred du S/E du MC xD

1200m                   1.5/2cm*

1350/1400m     2.5/3cm*

1500m                   3cm (les Valadous)

En versant sud (Tanargue 1511m) là c'est plus simple c'est.... la tête à toto à toutes altitudes.

*En neige naturelle, en neige de culture (ce que les webcams nous montrent) c'est plus sympa 

Cette présence de neige doit être très récente puisqu'il en restait autant sur la route depuis le col de Meyrand (en versant nord) jusqu'au col de La Chavade, quand c'était pas de la neige c'était de la glace >:( j'aime bien rouler sur ce type de route..... mais avec des bourrelets de 1/2m sur les cotés, pour les glissades c'est plus sécurisant ;) mais là j'avoue.....c'est flippant et surtout chiant.

Ici en HL(1170m) c'est 2.5 cm (enfin, à cette heure on peut diviser par 2) avec une  Ta de 2.5°C, vu le ciel une averse neigeuse nous semble promise cet après midi.

Donc oui sur le plateau ardéchois c'est....

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ici c'est passé à la flotte...:S c'est bruine et brouillard  dense sous  2°C.

Ça fond.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un peu de neige ce matin avec même une petite tenue au sol.

Mais cela n'a pas tenue cet aprem.

Depuis ciel très nuageux et le vent se lève, Ta de +3.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif une nouvelle fois aux photographes des pages précédentes, les conditions hier matin étaient splendides dans les monts d'Auvergne (quelle idée de partir travailler ce jour là pfff - photo ci-dessous) !

 

MD_247aaa.thumb.jpg.74fba85dd1022b82aa66a0844dd4bfd9.jpg

 

Météo encore très hivernale ce matin et en début d'AM au Mont-Dore, de faibles chutes de neige accompagnées d'un vent tempétueux formant des congères. Toujours une 30aine de cm au sol et qq cm de plus dans la journée. Mais comme chez Hervé, le redoux arrive en cette fin d'AM et désormais il bruine.

 

Bonjour @bill07

Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Monté tôt ce matin en HL et passé aux stations de  Bauzon et de La Chavade .... je vais faire le @Ffred du S/E du MC xD

1200m                   1.5/2cm*

1350/1400m     2.5/3cm*

1500m                   3cm (les Valadous)

En versant sud (Tanargue 1511m) là c'est plus simple c'est.... la tête à toto à toutes altitudes.

*En neige naturelle, en neige de culture (ce que les webcams nous montrent) c'est plus sympa 

Cette présence de neige doit être très récente puisqu'il en restait autant sur la route depuis le col de Meyrand (en versant nord) jusqu'au col de La Chavade, quand c'était pas de la neige c'était de la glace >:( j'aime bien rouler sur ce type de route..... mais avec des bourrelets de 1/2m sur les cotés, pour les glissades c'est plus sécurisant ;) mais là j'avoue.....c'est flippant et surtout chiant.

Ici en HL(1170m) c'est 2.5 cm (enfin, à cette heure on peut diviser par 2) avec une  Ta de 2.5°C, vu le ciel une averse neigeuse nous semble promise cet après midi.

Donc oui sur le plateau ardéchois c'est....

 

Merci pour ces données, maintenant t'as plus qu'à installer des jalons et monter effectuer les relevés régulièrement 9_9. Indéniablement ce début d'hiver est favorable aux montagnes de l'ouest ! Il a neigé ici presque tous les jours depuis le 25 novembre, le manteau neigeux est bien présent depuis le 29/11 (après une première séquence enneigée mi novembre), les T restent basses : il a gelé tous les jours à la station du Sancy 1660 depuis le 25 / 11. Après les deux mois de décembre 2015 et 2016, c'est presque irréel !

 

Il n'y a plus qu'à guetter les flux méditerranéens pour enneiger la bordure orientale du MC !

 

Bonne soirée

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Belle gelée ici ce matin à la faveur d'un ciel bien dégagé, Tn de -4.9°C.

Du soleil jusqu'en fin de matinée, puis ciel de + en + couvert cet après midi, lâchant quelques gouttes sur Cournon.

Ta de 6.4°C, léger vent de S.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

 

Bonjour @bill07

Merci pour ces données, maintenant t'as plus qu'à installer des jalons et monter effectuer les relevés régulièrement 9_9. Indéniablement ce début d'hiver est favorable aux montagnes de l'ouest ! Il a neigé ici presque tous les jours depuis le 25 novembre, le manteau neigeux est bien présent depuis le 29/11 (après une première séquence enneigée mi novembre), les T restent basses : il a gelé tous les jours à la station du Sancy 1660 depuis le 25 / 11. Après les deux mois de décembre 2015 et 2016, c'est presque irréel !

 

Bonjour Fred,

....figures toi que j'y ai pensé et il faudrait que je les place en binôme: un jalon de 10cm gradué tous les mm et un autre à coté de 2.5m pour.... les cévenols neigeux xD

 

Petit tour sur le plateau au dessus de la maison et rencontre inattendue avec "Chef Bison" le paysan brasseur de la ferme de Fonteysse (1515m) il attendait son livreur de bois :o connaissant le coin j'étais étonné qu'un camion puisse monter la haut en passant par le col de la Clède, mais il m'a assuré que le chemin menant à la ferme était encore parfaitement praticable, bon la ferme est très bien exposée plein sud mais ça donne une idée de l'enneigement sur les versants sud et les plateaux soufflés à cette altitude.

Photo prise sur l'ancienne voie romaine (sud de la France --> Le Puy...) on voit que les romains ne discutaient pas trop avec les proprios terriens, ils tiraient droit :)

Le plateau (1230/1250m) avec le Suc de Taupernas (1608m) au centre gauche,  et quand je vous dis qu'il y a autant de neige sur les routes que dans les champs...

291586P1020167.jpg

 EDIT comme je l'avais pressenti une grosse averse de neige roulée vers 15h qui a faillit me gâcher la balade.....5mn pour 0.1mm :( Ta de 2.3 °C à 19h tandis qu'à la MF des Estables (1520m) aucun dégel avec une Ta qui est la Tx  de -0.4 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 14
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'après-midi aura été somme toute neigeux : 2cm supplémentaire qui ont tenu au sol. Les Tx viennent juste de grimper : +1,1°C actu. Le vent reprend de la vigueur et on devrait avoir de la pluie cette nuit. +0,6°C à Prat-de-Bouc et 0°C au Lioran.

 

En haute altitude, d'ici samedi soir, on devrait avoir de très beaux cumuls. La LPN est assez basse finalement, excepté durant quelques heures la nuit prochaine, et la plupart des PP passeront sous forme de neige. Au-dessus de 1500 m, ça devrait être assez chouette sur le Sancy et le volcan cantalien (plus de 60 cm de cumul sur les crêtes). Même au-dessus de 1200 m le total devrait être réjouissant.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Le 11/12/2017 à 21:01, Sebaas a dit :

 

On est sur un forum tout public, la version "uncensored" est à récupérer auprès de @Laurent15 lui-même.

Je ne pensais pas que le contenu était réservé + 18 

Par contre, personne n'aurait une idée pour les soucis d'affichage de tweets ou autre FB:huh:

en fait, ça marche ce soir :D une vraie station thermale 3 en 1 cette cascade : bain de boue au jet glacé, ça doit être top pour raffermir la peau :D

A part ça, journée qui a failli être belle avec un beau soleil ce matin dans un ciel tout bleu et une fine couche de neige au sol, mais les nuages ont rapidement envahi l'espace et qqs averses faibles ont ponctuées l'après midi. Tout juste 0.0 °C actu, et une petite averse qui tombe sous forme solide et blanche mais le radar n'est guère prometteur, c'est @Haut-Forez42 qui est sous la douche :blush:

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

 

Vas-y doucement quand même avec ton artillerie lourde. C'est pas d'une précision extrême ces engins.

 

canon neige.jpg

 

 

 

Essaye de mettre le cd de Michel Delpech : Le loir "est" Cher pour amadouer ta bestiole, car dans la famille on a presque tous eu un loir qui a fait son nid dans la laine de verre et c'est vrai qu'on a l'impression qu'on a un gros bestiau dans les combles...

 

Sinon, ce matin au départ de fréjus plage, à 200m de la plage, surprise : grattage du pare-brise 2° à l'abri. Belle gelée blanche aux alentours d'aix en provence et 4 à 5° sur tout le parcours, sauf 2° à la chavade.

 

Ce soir couvert, des gouttes 4,5° et venté

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Venté ce soir, avec quelques gouttes. Matin froid, Tn -2,9 °C, puis disparition de la neige avant midi. Tx en cours : 5,7 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Pour commencer, un superbe lever de soleil ce matin : 2 photos à quelques minutes d'intervalle (dans l'ordre, car j'ai été surpris par le changement de couleur, alors que je croyais que c'était terminé !) :x

 

2017 12 13 a IMG_2406.JPG

2017 12 13 b IMG_2409.JPG

 

Sinon Tn -2,1 °C ... et Tx en cours +9,2 °C, le vent de Sud est costaud depuis 18h environ (50 à 60 km/h voir plus) et un grain de grosses gouttes par moment : 1 mm récolté vers 18h.

 

Sinon ...

Il y a 10 heures, le-planezard a dit :

 

Vas-y doucement quand même avec ton artillerie lourde. C'est pas d'une précision extrême ces engins.

 

canon neige.jpg

 

J'y avais pas penser .... mais ... ça me donne une idée, vu que j'envisage de poser un Velux au-dessus du salon pour faire un puits de lumière :D

(ceci étant j'ai quand même nourri la "bête" qui joue avec l'ampoule ...)

 

Et puis une nouvelle aventure aujourd'hui : ma station météo a dû passer dans un trou espace/temps !? O.o

Bon j'enjolive un peu mais si une personne "balaize" en informatique passe par là ça m'intéresse (n'est ce pas @mistigri07 qui fait des stages informatique et tarte citron à Clermont :P) !

En fait voici le rendu de ma station pour ce jour :

bug1.jpg

Je n'ai vu le problème qu'une fois au travail, et je me suis aperçu d'un décalage de report de 2h30 !? (en gros à 11h00, les relevés en direct affichaient 8h30 ... J'ai résolu le problème en réinitialisant le mini serveur à 12h45.

En gros pour avoir les relevés du jour, j'ai dû décaler :

bug2.jpg

Le problème vient d'une panne de courant vers 5h25, mais quand il a redémarré vers 8h55, il a considéré qu'il était 5h30 !?

Là je ne comprends pas, vu que la station était à l'heure, et que la box est forcément à l'heure ...

Une idée ?

Sinon autre coupure de 14h35 à 18h05 .... j'ai un problème !

(la bestiole peut-être, mais aussi des travaux  sur les réseaux plus bas !?)

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 12/12/2017 à 11:05, Thoupie42 a dit :

 

25km à vol d'oiseau séparent le bourg de Saint-Bonnet-le-Château et le centre-ville de Saint-Étienne (d'après Viamichelin 38km par la route pour une quarantaine de minutes de temps de trajet), sans compter les 350m d'altitude de différence. Dans nos régions vallonnées/montagneuses, passer de 0cm à quelques cms sur une telle distance et avec un tel dénivelé c'est banal.

 

Et encore Sainté est une ville d'altitude (c'était la + de 200 Khab la plus haute, je ne sais pas si elle tient tjs son rang dans la catégorie inférieure). Ici, 11 km VdO (25 km en voiture et + /- autant de min selon le sens) sépare le Crêt de Botte (relais TDF) à 1387 m des bords du Rhône à Chavanay (1200m env. plus bas). Avec les influences méditerranéenne et montagnarde, les gradients supérieurs à 10 °C ne sont pas rares et pareil en terme de pluvio et de neige. L'écart de végétation au printemps est supérieur au mois même si les deux paysages peuvent être blancs en même temps (neige vs cerisiers).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir le vent se renforce ,casi plus de télé par moment la température augmente 8,5 actu  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir le vent se renforce ,casi plus de télé par moment la température augmente 8,5 actu  

 

Vent fort ici aussi. De direction SO, ce qui est la plus désagréable chez moi car ça tape côté salon : pas simple de regarder la télé, qui déjà "feeze" pas mal par ce vent, et en plus qu'on entend pas !...

Ta 7.2°C et pas de pluie.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 30 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le problème vient d'une panne de courant vers 5h25, mais quand il a redémarré vers 8h55, il a considéré qu'il était 5h30 !?

 

Là je ne comprends pas, vu que la station était à l'heure, et que la box est forcément à l'heure ...

Une idée ?

Sinon autre coupure de 14h35 à 18h05 .... j'ai un problème !

(la bestiole peut-être, mais aussi des travaux  sur les réseaux plus bas !?)

Tes voisins ont eu aussi une coupure?? si non ta bestiole travaille chez EDF:D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi dépote également sur mon adret. Logique, la nuit approche... Et on en a pour au moins 24h...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Très froid ce matin avec une Tn de -7,9° ! le dégel n'a eut lieu que vers 12h.

 

Après une averse de neige (ou plutôt trois flocons) ce soir c'est de la pluie (enfin plutôt 3 gouttes..) le tout avec un peu de vent et une Ta de +3,7° qui est aussi la Tx !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 35 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir le vent se renforce ,casi plus de télé par moment la température augmente 8,5 actu  

 

Ici pas ou très peu de vent et pas d'eau ! Enfin 0,2 mm quoi !

Sinon Tn de -1,8°C et Tx de 8,1°C mais qui est aussi la Ta.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...