Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent semble reprendre ses services.

Le tout dans un ciel très couvert mais grande douceur.

Parfait pour bosser dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Tn 1.1°C. Brouillard et brèves éclaircies depuis ce matin, 4.8°C actu. , pas vraiment doux avec un petit vent que remonte la vallée.

PC140041.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
Il y a 2 heures, mistigri07 a dit :

 Hier j'étais à Saint-Joseph-des-Bancs (07) dessous le col de la Fayolle ( 877m) pour aller voir des essais en vu du Monté-Calro 2018. Beau temps le matin puis bien couvert l'après-midi avec de temps à autres un peu de neige en grain sans conséquences. 

 

 

Alors t'a vu Ogier ?

Super cliché @seryam07 merci!

 

Visibilité réduite ce matin avec du brouillard qui s'est dissipé vers 12h00, Ta 8.2°C à ma station.

Modifié par Belenos07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est reparti comme dimanche dernier. Flotte et vent. Ta 4 °C.

2°C au Lioran, mais d'après les webcam, même à la prairie des Sagnes le mode piscine n'est pas encore enclenché (ça pourrait venir, mais c'était déjà le cas dimanche).

La durée et l'intensité de l'épisode neigeux qui prendra le relais de la flotte en cours de nuit sera important pour la suite de la saison, notamment sur les stations nordiques (sans neige de culture). S'il neige régulièrement vendredi et samedi, comme le prévoit WRF ça le fera (Arôme est moins généreux pour le moment) - je parle pour l'ouest du MC hein.. (si on regarde la situation prévue aux Estables par exemple, peu de pluies sont à attendre aujourd'hui, mais pas mal de neige demain).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

C’est reparti pour un épisode de vent ! 

Il souffle modérée à fort par rafales. 

Ciel entre nuages et éclaircies , température 4*c. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, parhelie a dit :

Bonjour ! Bon alors c'est quand la pluie pour nous ???? Parce que là ça devient fou,  tout le monde est servi sauf nous !! On peut aussi rêver de neige... Bonne journée à tous ! 

 

Et toujours pas une goutte ! ...

Vers 14h, j'y ai cru et puis non : le paquet qui, pour une fois avait réussi à passer le Forez, s'est étiolé aux portes Ouest de Sainté ... pour se reformer un peu à l'Est ! On voudrait nous snober, qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! :D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Et toujours pas une goutte ! ...

Vers 14h, j'y ai cru et puis non : le paquet qui, pour une fois avait réussi à passer le Forez, s'est étiolé aux portes Ouest de Sainté ... pour se reformer un peu à l'Est ! On voudrait nous snober, qu'on ne s'y prendrait pas autrement ! :D

 

La perturbation a décidé qu'elle ne franchirait pas les limites de la Haute-Loir et de la Loire. C'est carrément du boycott ! J'ai la flemme de faire un screen du radar à ce moment près mais c'est assez rigolo. Ça ne dépasse pas le Mont Mouchet à l'est :)

Alors qu'on est saoulé de flotte à l'ouest. 

C'est affreux pour le moral ces journées lessivage cela dit. Je suis descendu à Saint Flour tout à l'heure : plus un centimètre de neige, et en remontant j'ai essayé d'apercevoir dans la brume les hauteurs de la haute-planèze, vers Le Ché, ça paraît encore vaguement blanc. Et toujours ces +4°C le genre de température même pas vraiment douce mais suffisante pour te foutre l'enneigement en l'air... Enfin, on fera le bilan samedi matin.. Si ça se trouve il aura suffisamment neigé pour retrouver une couverture potable, ou pas...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

 

La perturbation a décidé qu'elle ne franchirait pas les limites de la Haute-Loir 

Hte-Loire tu veux dire ... parce que le loir il est haut aussi paraît il, mais plus au nord dans le faux plafond d'une maison du 63 ... ;)

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

2.3°C/9.2°C (c'est d'ailleurs la Tx en cours sur Malbosc).

 Pas mal d'humidité toute la matinée (97% d'humidité)...le clocher du village devait certainement être dans les nuages une nouvelle fois :)

Bonne soirée à tous !

Modifié par Vedasien
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Foirage total de MF qui donnait aujourd'hui 47 cm de fraiche à 1350m  !! Même au sommet des pistes, on est certainement très loin de cette valeur...

 

Allez, une quinzaine de cm à 1200m demain soir selon moi : cela masquera la misère et on ne s'en plaindra pas !

 

Normalement, d'ici 2 heures, la LPN devrait commencer à descendre... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Infatigable vent du Midi...

Si au moins il était annonciateur de bonnes précipitations dans le "coin" mais il n'en est rien...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

pas une goutte de la journée par contre le vent W se renforce l'âtre ronfle, nougat (the cat) ronronne et mamie "râle" Ta 4,9°

 

pour certains amateurs, quand il y aura de la neige profonde, pour ne pas risquer une fracture du crane ou du nez...:D:S

 

http://www.20minutes.fr/insolite/2188355-20171214-snowface-challenge-dernier-defi-givre-fait-fondre-reseaux-sociaux

Modifié par papulefer
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée très changeante (soleil et averses) !

Tn +6,5 °C et Tx +9,7 °C, et pour l'instant 4,3 mm récoltés depuis la fin de matinée.

Ta +7,1 °C, pluie et vent sensible (mais bien moins fort qu'hier).

 

il y a 30 minutes, papulefer a dit :

pas une goutte de la journée par contre le vent W se renforce l'âtre ronfle, nougat (the cat) ronronne et mamie "râle" Ta 4,9°

 

pour certains amateurs, quand il y aura de la neige profonde, pour ne pas risquer une fracture du crane ou du nez...:D:S

 

http://www.20minutes.fr/insolite/2188355-20171214-snowface-challenge-dernier-defi-givre-fait-fondre-reseaux-sociaux

 

Heu ... ça marche avec la boue ton truc (genre mud challenge) ?

Parce que côté neige ... o.O

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Journée très changeante (soleil et averses) !

Tn +6,5 °C et Tx +9,7 °C, et pour l'instant 4,3 mm récoltés depuis la fin de matinée.

Ta +7,1 °C, pluie et vent sensible (mais bien moins fort qu'hier).

 

 

Heu ... ça marche avec la boue ton truc (genre mud challenge) ?

Parce que côté neige ... o.O

justement c'est surement ça le challenge:P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

C'est reparti comme dimanche dernier. Flotte et vent. Ta 4 °C.

2°C au Lioran, mais d'après les webcam, même à la prairie des Sagnes le mode piscine n'est pas encore enclenché (ça pourrait venir, mais c'était déjà le cas dimanche).

La durée et l'intensité de l'épisode neigeux qui prendra le relais de la flotte en cours de nuit sera important pour la suite de la saison, notamment sur les stations nordiques (sans neige de culture). S'il neige régulièrement vendredi et samedi, comme le prévoit WRF ça le fera (Arôme est moins généreux pour le moment) - je parle pour l'ouest du MC hein.. (si on regarde la situation prévue aux Estables par exemple, peu de pluies sont à attendre aujourd'hui, mais pas mal de neige demain).

oui 3 gouttes ce matin, une T° qui reste fraiche (2 °C au maxi) et  autour de 0.7/0.8 °C en moyenne sur la journée avec un soleil bien présent. Coté ski nordique, 15km de pistes bien enneigées/damées et une bonne glisse (bien protégées pour la plupart en forêt) Ta de +0.3 °C à 1520m et de +3.0 °C ici.

Au final malgré un enneigement beaucoup moins conséquent qu'à l'ouest mais on s'en tire pas trop mal coté lessivage flotte sur les deux épisodes, bon l'altitude nous sert c'est sûr(1500/1600m).  Pour la neige à venir si on prend 10cm d'ici samedi matin ça sera pas mal et encore autant sinon plus d'ici dimanche....:) on pourrait presque être optimiste pour les pistes de ski alpin pour le premier WE des vacances, restera quoiqu'il en soit l'espace débutants xD

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

La pluie a repris un peu plus ce soir avec 3,2 mm depuis 00h.

Tn de 4,9°C, Tx 10,7°C et Ta de 6,6°C

Depuis 6h ce matin la température ne bouge pas à la station du Sancy avec 0,7 ou 0,8°C ! La webcam en haut du Super Besse montrait de la neige toute la journée à voir si ça a réussi à cumuler quand même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Infatigable vent du Midi...

Si au moins il était annonciateur de bonnes précipitations dans le "coin" mais il n'en est rien...

 

Il serait même en train de se renforcer ton  notre infatigable ami !... >:(

Ta 8.2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 5 heures, fourinas42 a dit :

Retour de neige/grésil d'apres la webcam du haut télésiège chalmazel(1450m)

Bon c'était qu'une des rares averses...

8°c sur st-etienne le redoux est bien réel mais sans précipitation et peu de vent, il devrait ne pas être trop méchant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le vent et encore le vent !!! 

J’ai l’impression qu’il est même plus fort que prévus ? 

En tout cas ça souffle !!! 

Pas de pluie ... 

temperature 3.6*c 

la pluie ou neige va t’elle arrivée...? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Depuis 6h ce matin la température ne bouge pas à la station du Sancy avec 0,7 ou 0,8°C ! La webcam en haut du Super Besse montrait de la neige toute la journée à voir si ça a réussi à cumuler quand même.

 

Il y a 1 heure, néoulous a dit :

Foirage total de MF qui donnait aujourd'hui 47 cm de fraiche à 1350m  !! Même au sommet des pistes, on est certainement très loin de cette valeur...

 

Allez, une quinzaine de cm à 1200m demain soir selon moi : cela masquera la misère et on ne s'en plaindra pas !

 

Normalement, d'ici 2 heures, la LPN devrait commencer à descendre... 

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Alors qu'on est saoulé de flotte à l'ouest. 

C'est affreux pour le moral ces journées lessivage cela dit. Je suis descendu à Saint Flour tout à l'heure : plus un centimètre de neige, et en remontant j'ai essayé d'apercevoir dans la brume les hauteurs de la haute-planèze, vers Le Ché, ça paraît encore vaguement blanc. Et toujours ces +4°C le genre de température même pas vraiment douce mais suffisante pour te foutre l'enneigement en l'air... Enfin, on fera le bilan samedi matin.. Si ça se trouve il aura suffisamment neigé pour retrouver une couverture potable, ou pas...

 

Encore un temps très agité aujourd'hui ! Succession de pluies et de neiges en abondance tout le jour au Mont-Dore 1200 m avec un vent fort voire violent. Au total > 40 mm dans le pluvio depuis ce matin 7h (source Météonews), du coup on dépasse les 200 mm depuis le début du mois comme le signale @le-planezard bcp d'eau dans les montagnes de l'Ouest ! Certes, l'isotherme 0°C est resté haut perché, vers 1800 m tout le jour et au-delà des prévis comme le notent @néoulous et @damien63 ( + oui remarquable la stabilité des T de la masse d'air depuis plusieurs heures, pas un dixième d'écart depuis 15 h!), mais l'épaisseur du manteau neigeux est stable ici à 1200, d'ailleurs une sorte de bouillasse détrempée recouvre les surfaces initialement déneigées malgré les T positives. Dans ces conditions, nul doute qu'on retrouve l'équivalent des 40 mm cad une 40aine de cm supplémentaires sur les sommets (enfin dans les combes parce qu'avec le vent...): si vous jetez un oeil à la WebCam du MD, vous pourrez visualiser l'évolution des derniers jours sur la terrasse du restau grâce au piquet central.

 

A suivre...

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, papulefer a dit :

pas une goutte de la journée par contre le vent W se renforce l'âtre ronfle, nougat (the cat) ronronne et mamie "râle" Ta 4,9°

 

pour certains amateurs, quand il y aura de la neige profonde, pour ne pas risquer une fracture du crane ou du nez...:D:S

 

http://www.20minutes.fr/insolite/2188355-20171214-snowface-challenge-dernier-defi-givre-fait-fondre-reseaux-sociaux

 

Avec les fondus qui trainent sur ce forum, je pense qu'ici ça peut faire un tabac !!xD

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

 

Heu ... ça marche avec la boue ton truc (genre mud challenge) ?

Parce que côté neige ... o.O

 

Le problème est que pour avoir de la boue faut de la pluie ...:o

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...