M4x Posté(e) 30 novembre 2017 Bethunois Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Bonjour on redémarre un nouveau topic en cette période agitée. Lesquin depasse les 16mm, avec toujours de bonnes intensités actu. 2cm de neige relevé là bas. A voir à 1h du matin la couche totale. D’autres averses se forment et devraient concerner le bethunois d’ici 1h30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 30 novembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 30 novembre 2017 Oui de belle réserve sur la mer du nord ici temps sec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 30 novembre 2017 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 30 novembre 2017 (modifié) 2 à 3cm ici. Ça floconnes toujours, à voir demain matin. Place à l'ouest de la région maintenant je pense. Bonne nuit Modifié 30 novembre 2017 par manu59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 1 décembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Tout est blanc à labroye et neige modéré actuellement ; ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 1 décembre 2017 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Saint Riquier dans la Somme, 1-2 cm de neige gorgée d'eau par 0,4°C Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 décembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Bonjour, la neige faible a finalement cessé hier soir, laissant un manteau d'environ 4cm. Ce matin tout est intacte, il faut dire qu'il fait -0,6 degrés. Seules les routes sont quasiement déneigées. A voir si d'autres petites floconnades ont lieu d'ici ce midi. Dans l'Aisne n'est bien tombé également avec environ 2cm sur le plateau de Soissons et vers Laon. D'ailleurs il est important de noter qu'à Laon, cela fait depuis Mars 2013 qu'il n'y a pas eu une telle couche de neige, ce qui est quand même ahurissant... depuis ce magnifique Hiver, le mieux qu'il y ait eu, c'est quelques saupoudrages temporaires voir presque 1cm l'Hiver dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 1 décembre 2017 60940 Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Ras dans l'Oise on a eu le cul entre deux chaises il a neigé dans l'Aisne et en Seine maritime. ... pour couronner le tout température positive 1•c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 décembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Bruineige actuellement par -0,4 degrés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 décembre 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Bonjour, Mais quelle tristesse ici avec ce gris du sol au ciel, avec plus de feuilles dans les arbres maintenant ; à quand le retour du soleil sous anticyclone où entre les averses d'un flux zonal puisque c'est le seul moyen d'avoir de la couleur ici à défaut d'avoir du blanc, il faut quand même remonter à mars 2013 pour avoir ne serait-ce que 1 ou 2 cm qui tiennent au sol ici . Le plus drôle c'est de voir que pendant ce temps il neige quasiment jusque sur les bords de la Méditerranée . Donc ce matin ciel gris avec un peu de bruine et quelques traces de grésil sur des toits encore gelés . Tn 0.4°C Ta déjà de 2.4°C, encore bien parti pour atteindre où dépasser les 5°C, le comble avec ça c'est qu'on a plus froid sûrement que là ou il y a de la neige et seulement autour de 0°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
equality Posté(e) 1 décembre 2017 Fontaine au bois Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Je suis content pour les Lillois ! On dit souvent que c'est dans l'avesnois qu'on n'a des surprises, mais je n'ai pu que constater ce matin que pour le coup j'aurai aimé être sur Lille. Chez moi j'ai des traces sur la table du jardin c'est tout ! Ça a bien blanchi vers 21 mais c'était trop léger. Arome annonce encore des chutes de neige dans mon secteur après 10h (1cm) mais à la vu du radar ça a l'ai bien sec. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode si précoce ! Quand j'habitais Lille : - Une fois début décembre 2010 - Une fois à la naissance de mon petit frère début décembre 98 je n'avais que 3 ans ! Actuellement le ciel se dégage, Le thermomètre en profite pour plonger avec le soleil qui est encore trop bas 1,7 à 8 h --> 0,5 à l'instant Modifié 1 décembre 2017 par equality 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu59 Posté(e) 1 décembre 2017 Flers en escrebieux , près de Douai Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Ambiance hivernale par 0,4° 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 1 décembre 2017 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Et oui Bernard, ton coin est malheureusement mal situé pour les situations hivernales, j'espère néanmoins que tu auras au moins une belle surprise dans l'Hiver Sinon voici quelques photos prises vers 8h à Bourg-Fidèle : 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 1 décembre 2017 LYON Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) il y a 50 minutes, bernardt60 a dit : Bonjour, Mais quelle tristesse ici avec ce gris du sol au ciel, avec plus de feuilles dans les arbres maintenant ; à quand le retour du soleil sous anticyclone où entre les averses d'un flux zonal puisque c'est le seul moyen d'avoir de la couleur ici à défaut d'avoir du blanc, il faut quand même remonter à mars 2013 pour avoir ne serait-ce que 1 ou 2 cm qui tiennent au sol ici . Le plus drôle c'est de voir que pendant ce temps il neige quasiment jusque sur les bords de la Méditerranée . Donc ce matin ciel gris avec un peu de bruine et quelques traces de grésil sur des toits encore gelés . Tn 0.4°C Ta déjà de 2.4°C, encore bien parti pour atteindre où dépasser les 5°C, le comble avec ça c'est qu'on a plus froid sûrement que là ou il y a de la neige et seulement autour de 0°C Allez Bernard, relativise, dis toi que ça fait 4 ans que sur Reims je n'ai pas vu la moindre couche au sol lol. Heureusement que je rentre chez mes parents régulièrement. Voila ce que donnent les paysages ce matin dans le secteur. lol A Renwez, visiblement 2 cm, et ça dégèle déjà 0,2°C avec un tn de -0,3°C lool. Qu'on m'explique comment, au vue de la synoptique, avec un flux orienté au N voire NE, une masse d'air à 1500 m autour de -8°C, on puisse dégeler à 9h du matin à 300 m d'altitude ? (et ne pas descendre ne serait-ce qu'à -1°C en pleine nuit? ) Modifié 1 décembre 2017 par Théo08 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 1 décembre 2017 Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Eh bien je vois qu'une partie de la région a été gâtée, c'est cool! Par contre le Bruaysis est encore une fois la capitale du non-événement météorologique.... Je ne me l’explique pas. Pourtant même si ça avait tendance à nous passer à côté durant la journée, les averses étaient systématiquement neigeuses. Je croisais les doigts pour qu'enfin un vrai gros paquet nous passe dessus cette nuit, eh bien ma patience a été copieusement récompensée cette nuit, à tel point que cette satanée pluie a réussi à me réveiller tant elle frappait sur le velux. Une grosse blague.. Bref, réveil sous une monocouche d'un mic-mac cracra glace/flocon pas suffisante pour blanchir plus qu'une petite gelée. Je me pose des questions, comment est-il possible qu'il puisse pleuvoir à seau avec une telle situation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ch'ti man Posté(e) 1 décembre 2017 Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 il y a 33 minutes, equality a dit : Je suis content pour les Lillois ! On dit souvent que c'est dans l'avesnois qu'on n'a des surprises, mais je n'ai pu que constater ce matin que pour le coup j'aurai aimé être sur Lille. Chez moi j'ai des traces sur la table du jardin c'est tout ! Ça a bien blanchi vers 21 mais c'était trop léger. Arome annonce encore des chutes de neige dans mon secteur après 10h (1cm) mais à la vu du radar ça a l'ai bien sec. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode si précoce ! Quand j'habitais Lille : - Une fois début décembre 2010 - Une fois à la naissance de mon petit frère début décembre 98 je n'avais que 3 ans ! Actuellement le ciel se dégage, Le thermomètre en profite pour plonger avec le soleil qui est encore trop bas 1,7 à 8 h --> 0,5 à l'instant Bonjour à tous ! Que dire au sujet de l'agglomération Valenciennoise, et bien quasi le même constat qu'equality ! Valenciennes était trop à l'Est... (Parfois c'est l'Avesnois qui prend tout et moi je suis trop à l'Ouest, et là c'est la ligne Lille/Armentieres, Lens, Arras qui prend tout et je suis donc trop à l'Est). J'ai eu le droit tout de même à une belle chute de pizza hier entre 20h15 et 21h00, cela a tenu au sol et une petite couche s'était formée (1 ou 1,5cm sur toutes les surfaces), mais voilà le radar était vide, et la température comprise entre 0 et 1 degré donc ça a logiquement fondu lentement mais sûrement ! Ce matin plus rien du tout... Enfin je suis quand même content d'avoir pu suivre ma première chute de neige de la saison avec tenue au sol ! En tout cas notre topic s'est paré de blanc en beaucoup d'endroits et ça c'est déjà beau, le topic à l'air de revivre ! Prochaine étape dimanche ? Arpege me surprend dans sa modélisation de pp neigeuses Bonne journée à tous Robin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 1 décembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Bonjour à tous En me couchant hier soir grosse pluie. Puis quelques heures plus tard de bonne chute de neige voici quelques photos ce matin à Labroye ( Sud ouest pas de calais ) 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 1 décembre 2017 56800 Taupont Partager Posté(e) 1 décembre 2017 il y a 1 minute, Théo08 a dit : Allez Bernard, relativise, dis toi que ça fait 4 ans que sur Reims je n'ai pas vu la moindre couche au sol lol. Heureusement que je rentre chez mes parents régulièrement. Voila ce que donnent les paysages ce matin dans le secteur. lol A Renwez, visiblement 2 cm, et ça dégèle déjà 0,2°C avec un tn de -0,3°C lool. Qu'on m'explique comment, au vue de la synoptique, avec un flux orienté au N voire NE, une masse d'air à 1500 m autour de -8°C, on puisse dégeler à 9h du matin à 300 m d'altitude ? Rassure-toi je relativise, il y a plus grave dans la vie ! Mêm si temps gris est pesant . C'est juste que cela fait drôle d'entendre parler partout surtout sur les ondes qu'il neige quasiment partout et qu'ici une fois de plus il n'y a rien et que pour voir un paysage balnc ici, il n'y a qu'un seul recours: aller au Mont Pagnotte à 200 m en forêt d'Halatte . Et puis aussi voir que mon département de naissance l'Orne est bien servi et que ce matin j'ai bien failli être dans le Perche pour y installer la StatIC, c'est remis au vendredi 8 ( quoique si on suit GFS ...) Sinon donc toujours uniformément gris avec quelques petites gouttes et Ta 2°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 1 décembre 2017 Triel sur Seine Partager Posté(e) 1 décembre 2017 il y a 18 minutes, Théo08 a dit : Allez Bernard, relativise, dis toi que ça fait 4 ans que sur Reims je n'ai pas vu la moindre couche au sol lol. Heureusement que je rentre chez mes parents régulièrement. Voila ce que donnent les paysages ce matin dans le secteur. lol A Renwez, visiblement 2 cm, et ça dégèle déjà 0,2°C avec un tn de -0,3°C lool. Qu'on m'explique comment, au vue de la synoptique, avec un flux orienté au N voire NE, une masse d'air à 1500 m autour de -8°C, on puisse dégeler à 9h du matin à 300 m d'altitude ? (et ne pas descendre ne serait-ce qu'à -1°C en pleine nuit? ) Et bien je ne suis pas mécontent d'avoir quitté la Champagne !! Tu sais si qqch a tenu en Argonne ? Je suis censé y aller aujourd'hui, mais j'ai des doutes sur le fait d'y trouver de l'or blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 1 décembre 2017 LYON Partager Posté(e) 1 décembre 2017 il y a 3 minutes, Piour08 a dit : Et bien je ne suis pas mécontent d'avoir quitté la Champagne !! Tu sais si qqch a tenu en Argonne ? Je suis censé y aller aujourd'hui, mais j'ai des doutes sur le fait d'y trouver de l'or blanc... Salut Pierre, Sur les hauteurs de l'argonne, oui ça a logiquement tenu (Bulson au N est blanc), les averses étaient au RDV hier soir dans le secteur. Après à voir avec la fonte dans la journée dans le secteur... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piour08 Posté(e) 1 décembre 2017 Triel sur Seine Partager Posté(e) 1 décembre 2017 à l’instant, Théo08 a dit : Salut Pierre, Sur les hauteurs de l'argonne, oui ça a logiquement tenu (Bulson au N est blanc), les averses étaient au RDV hier soir dans le secteur. Après à voir avec la fonte dans la journée dans le secteur... A+ Oui c'est ma crainte justement ! Bon, on va pas faire la fine bouche... Quand j'ai prévu ce retour en terres ardennaises il y a 1 mois... Jamais je n'aurais parié sur ce type de temps !! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 1 décembre 2017 Bethunois Auteur Partager Posté(e) 1 décembre 2017 Bonjour Petit saupoudrage dans le bethunois. Par contre toujours 2cm a Lille Lesquin, ce qui nous fait 2 jours de neige au sol pour cette saison. Et une jolie pagaille sur les routes avec a 9h30 des bouchons de 20 à 40km sur tous les axes menant à Lille 😕 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 1 décembre 2017 Arras city Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Photos un peu plus sympathique avec le soleil, quel bonheur de marché sur de la neige qui craque sous les pieds ^^ Modifié 1 décembre 2017 par cruze 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 1 décembre 2017 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 (modifié) Bonjour, ça a bien posé sur les hauteurs sud d'Epernay, ici en haut de la Côte des Blancs, on doit être à 2cm max 3cm. Bon en revanche dans les villages c'est resté sur toits et voitures mais plus pour longtemps j'ai l'impression ... puis en plaine plus rien. PS : @Théo08 roule un peu au sud tu la verras la neige au sol Modifié 1 décembre 2017 par mat51 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 1 décembre 2017 LYON Partager Posté(e) 1 décembre 2017 à l’instant, mat51 a dit : Bonjour, PS : @Théo08 roule un peu au sud tu la verras la neige au sol Ouai, ça m'étonne pas y'avait une ligne sympa autour de 19h qui abordait le vignoble sparnacien. Un peu la flemme de faire 50 bornes pour voir un saupoudrage en fait A Renwez, hausse lente mais régulière 0,6°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 1 décembre 2017 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 1 décembre 2017 à l’instant, Théo08 a dit : Ouai, ça m'étonne pas y'avait une ligne sympa autour de 19h qui abordait le vignoble sparnacien. Un peu la flemme de faire 50 bornes pour voir un saupoudrage en fait A Renwez, hausse lente mais régulière 0,6°C Yep, celle-ci ajoutée aux averses de l'aprem et une dans la nuit. Effectivement mais je crois bien que ça a tenu sur le plateau entre Reims et Epernay. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés