Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

ciel très sombre depuis ce matin voir complètement bouché. Ce matin il faisait à 9h 2,7°.

Après être montée à 5° vers midi, les température ne s'envolent pas comme j'avais prévu, cette dernière à tendance à fléchir : 4,1° actuellement avec le début des précipitations.

Vent soutenu.

bon après-midi à tous

Modifié par equality
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Quel temps affreux depuis 10 jours. On a jamais atteint le fond avec ce climat ?

Il fait presque noir, gris pourri, venteux et même par moment flotteux. Le vent (fort) est très froid (ceci dit, ça me dérange pas). 

Les températures augmentent le matin de manière très très lente jusqu'au moment où le soir tombe, là elle baissent de manière très très lente jusqu'au moment où le jour se lève, etc...

Aujourd'hui, un poil différent et assez curieux. Malgré une masse d'air plus douce et énormément de vent, le temps reste assez froid. Tn dans les 2°C et Tx dans les 6°C. Pour 4°C à 850 hPa et un vent de sud-ouest, c'est assez étrange (j'aimerais comprendre pourquoi, si quelqu'un a une petite explication ? :) ). Est-ce parce que le temps est resté assez froid suffisamment loin au sud de la France pour que l'air plus doux n'ait pas le temps de revenir avant le basculement du flux et ce, malgré une masse d'air pas froide ?

 

Bref actu 6.1°C, froid avec un vent fort et de la pluie en averses en fines gouttes serrées. De la pluie qui trempe ^^

 

Bonne fin de journée et déjà soirée, vu que dans 20 minutes il fera noir !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 44 minutes, WEPION5100 a dit :

Salut,

 

Quel temps affreux depuis 10 jours. On a jamais atteint le fond avec ce climat ?

Il fait presque noir, gris pourri, venteux et même par moment flotteux. Le vent (fort) est très froid (ceci dit, ça me dérange pas). 

Les températures augmentent le matin de manière très très lente jusqu'au moment où le soir tombe, là elle baissent de manière très très lente jusqu'au moment où le jour se lève, etc...

Aujourd'hui, un poil différent et assez curieux. Malgré une masse d'air plus douce et énormément de vent, le temps reste assez froid. Tn dans les 2°C et Tx dans les 6°C. Pour 4°C à 850 hPa et un vent de sud-ouest, c'est assez étrange (j'aimerais comprendre pourquoi, si quelqu'un a une petite explication ? :) ). Est-ce parce que le temps est resté assez froid suffisamment loin au sud de la France pour que l'air plus doux n'ait pas le temps de revenir avant le basculement du flux et ce, malgré une masse d'air pas froide ?

 

Bref actu 6.1°C, froid avec un vent fort et de la pluie en averses en fines gouttes serrées. De la pluie qui trempe ^^

 

Bonne fin de journée et déjà soirée, vu que dans 20 minutes il fera noir !

N'étant pas originaire de la région, j'avoue n'avoir jamais réussi à me faire à ce climat d'automne qui dure 6 mois. Mais bon, rien de grave après tout, faut accepter!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Deja pas servi par les jours precedents, à cela on ajoute le vent et la pluie. Il a fait froid toute la journée, les temperatures decollent seulement sur le soir.

 

RR: 3,6mm, Pour le mois 7,5mm

Tn: 2,6°C

Tx: 8,2°C

Ta: 8,3°C

 

Vent à environ 50 km/h

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Constat identique aux collègues, bonne pluie néanmoins surtout ce midi.

 

Tn : 4,5°C

Tx : 9,2°C

Ta : 6,0°C

 

RR = 8,3 mm, encore un petit effort (7 mm) et la barre des 700 mm sera franchie

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 14,8mm hier, il fait -0,1 degrés alors qu'une bonne averse arrive ! :)

 

Edit : neige faible qui vient de débuter !

 

Edit 2 : neige forte qui tient sur toutes les surfaces verglacées à causes des pluies d'hier, j'avais pas vu que c'était si glissant ! 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, surprise ce matin,

j'entendais des gouttes tes lourdes tombées sur le velux, en regardant, c'était bien une bouillie de neige et pluie pendant quelques minutes, puis presque d'un coup de la neige seul très forte a gros flocon, qui  a tout blanchi . 30min après le jadin reste encore blanc.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est parti pour 72h d'animation!

 

3,1 mm de petites pluies hier (avec ce matin avant 6h).

 

Ce matin une belle averse de grésil et neige roulée précédés de quelques flocons bien gras:je me serais presque réjoui d'avoir raté mon train..

Léger blanchiment du côté de la gare.

L'averse s'étant greffée sur l'aurore on a gagné un bon millier de °K après son passage 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 14,8mm hier, il fait -0,1 degrés alors qu'une bonne averse arrive ! :)

 

Edit : neige faible qui vient de débuter !

 

Edit 2 : neige forte qui tient sur toutes les surfaces verglacées à causes des pluies d'hier, j'avais pas vu que c'était si glissant ! 

Idem à renwez, il faisait 0.9dg avant le passage de ces averses conséquentes et bien organisées (on en perd presque l’habitude ici, tant les traînes actives sont pouraves en général), il gèle actuellement 0.0dg et vu le radar je serais pas étonné d’y voir 2-3 cm. Une rafale a 39kl/h il y a 5 min pour couronner cette ambiance glaciale (Windchill -5dg grrr)

 

edit : on approche les 3 cm

edit 2 : de nombreuses difficultés rencontrées dans la côte des Mazures (au nord de Renwez) 

http://www.lunion.fr/64479/article/2017-12-08/ardennes-difficultes-de-circulation-revin-pour-cause-de-neige

5 cm selon un journaliste ? À prendre avec des pincettes (surtout quand on connaît l’Union looool)

 

 

 

 

Modifié par Théo08
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Donc effectivement environ 3cm sous ce déluge accentué par les rafales de vent. Très compliqué de circuler entre BF et Renwez sur les routes un peu montagnardes si je puis dire ^^ rien n'était traité, même la nationale. Cependant, à peine quelques millimètres vers Charleville. À Renwez c'était totalement enneigé également, même la rue principale, et ça roulait difficilement.

je me suis fait une petite frayeur mais sinon ça a été'. Superbe ambiance en tout cas ! :)

 

Désolé pour la qualité téléphone au volant. 

IMG_1995.JPG

IMG_1996.JPG

IMG_1997.JPG

IMG_2001.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhaaaa, je t'envie Kevin d'être 7jours/7 dans les Ardennes. Heureusement que je rentre Samedi soir à Renwez pour pouvoir suivre l'épisode neigeux de dimanche matin.

Ta 0,5°C , très peu de fonte actu, à peine 0,4 mm

 

 

Sur reims, RAS (comme d'habitude ... )

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Soleil et quelques nuages, il a gèle ce matin avec une tn de 0.7 et un grattage important du pare brise ^^

Chanceux de Normandie et au sud grrr cette détestable habitude aux précipitations de passer ailleurs avec ce flux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Crépy-en-Valois: Une période d'averses  avec neige et pluie +/- mêlées  entre midi et 14 Heures; rien n'a tenu au sol et depuis c'est plutôt ensoleillé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jambes 135m (Namur)

Succession de 2 fortes averses cet après-midi avec beaucoup de grésil blanchissant les surfaces froides ! :)

on va dire que c'est mieux que rien !

D3667852-52A7-4FA6-BE39-C2C924BAECD8.png.ac312d8508040c0c7aff5a38a4cc8917.png

Ta :  1.8°C 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques giboulées dans la journée de la mi-aprem jusque ce soir encore. 

Fortes averses de neige sur Avize qui auront le mérite de blanchir légèrement les surfaces les plus exposées.

Plus faibles averses de neige en rentrant sur Ecueil.

L'atmosphère s'est nettement rafraichie, on en aurait froid  :ph34r:

 

Bonne soirée :)

 

 

PS : voir de la neige le jour de ma naissance, chose inédite depuis le merveilleux mois de décembre 2010. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin avant le levé du soleil un petit peu de pluie puis de belles elaircies. L'apres midi les averses n'etaient pas tres loin puisque entre Iwuy et Beauvois en Cambresis c'etait mouillé sur les chaussés. Il y a eu certainement de bonnes averses de gresil car dans les talus de Bevillers c'etait blanchi. Rien de tout ça sur Caudry.

 

RR: pour la journée d'hier 4,5mm, aujourd'hui 0,3mm, pour le mois 8,7mm

Tn: 1°C

Tx: 5,5°C

Ta: 1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Ciel très nuageux avec une averse de pluie et neige mêlées pendant midi, du moins à Juniville (08), à Attigny je sait pas je suis rentrée il faisait nuit... mais sans doute une averse aussi j'ai 1,4mm au pluvio. 

 

Tn : 0.8°C

Tactu : 0.8°C

Tx : 6.2°C

Pluie : 1.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien il suffit que je m'absente de Senlis pour l'installation de la VP2 du Perche pour qu'il neige à gros flocons à Senlis et que la neige tienne au sol en ce début d'après-midi, photo prise par mon épouse :

 

P_20171208_132745(1).thumb.jpg.9fe296aa3c41709ef5e4fa8b442955c3.jpg

 

Tx 6.8°C Ta 1.5°C

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Il y a 12 heures, Babarskaja a dit :

Bonjour,

c'est parti pour 72h d'animation!

 

Faux-départ ici. On nous annonçait des giboulées digne du mois de mars mais au final rien du tout. Bon, il a fait froid avec un bon vent amplifiant la sensation de fraîcheur mais le tout sous un ciel finalement dégagé voire bleu par moment. Net refroidissement ce soir, on va peut-être avoir une première gelée.

 

Tn : 2,8°C

Tx : 5,1°C (les 10°C n'ont plus été franchi depuis le 27/11)

Ta : 1,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après la journée grise et pluvieuse d'hier, ce matin le Soleil était au rendez-vous !

Il a brillé jusqu'en milieu de journée.

 

En effet, les nuages sont arrivés rapidement et les premières averses se sont produites.

Pluie faible à modérée dans un premier temps, avant d'avoir de la neige seule ensuite.

Pas de tenue dans le fond de la Vallée de la Marne, mais sur les hauteurs, aucun problème !

 

Quelques averses ont donné de la neige dans le secteur, paralysant une partie de l'A4 et de quelques routes situées sur un axe NO - SE allant de Montreuil-aux-Lions (02) à Montmirail (51).

1 à 2 cm grand max par endroits étaient présents.

 

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, il ne pleut/neige plus par ici.

La température baisse et les routes sont trempées, a suivre donc le risque de verglas !

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 1,1°C

 

Tx : 7,0°C

 

Ta : 1,2°C

 

RR : 3,6 mm

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...