Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Plus de neige ici sauf sur quelques voitures bien à l'ombre, en revanche toujours un léger saupoudrage sur le haut des collines.

 

Tn de -1,8°C ce matin

 

Actuellement grand ciel bleu, une pointe de vent pour le moment et 5°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shubi13 a dit :

Bonjour à tous! L'hiver a démarré de la meilleure des manières dans l'Est du 13 et le 83.

Je m'attendais à recevoir 5 cm max, résultat: 14 cm !!:x

Petit bilan sur l'Est du 13 : 

Marseille centre : 1 cm

Marseille premières hauteurs : 2 à 4 cm

Aix-en-Provence : 5 à 7 cm (10 à 12 cm sur les hauteurs)

Venelles : 10 à 15 cm 

Vauvenargues : 21 cm

Saint-Marc-de-jaumegarde : 17 cm

Beaurecueil : 14 cm

Simiane : 17 cm

Mimet : ??

Gréasque : 20 cm

Trets  : ??

Auriol : ??

Aubagne : 5 cm

Carnoux : 10 cm.

Gardanne: 12cm

Si certains peuvent compléter c'est avec plaisir.:D

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a une heure, latino--34 a dit :

Bah c'est d'autant plus surprenant qu'aucune autre station de la région n'a relevé de températures négatives alors qu'ici on se tape du -3/-7. 

 

C'est assez étrange.

 

Ouais tout aussi sidéré des Tn ! Les conditions radiatives ont été très fortes cette nuit, cela a d'autant plus renforcé le gradient thermique vertical. À 11m de haut depuis mon balcon je n'ai relevé "que" -2°C de Tn, soit la même Tn que la StatIC de Saint-Clément-de-Rivière. C'est bien entendu nettement surestimé, ça met clairement en avant le manque de significativité globale des stations/statIC implantées au dessus d'un toit à plusieurs mètre de hauteur du sol, tout particulièrement lors de telles conditions radiatives (dans 90% des cas ça fait l'affaire ;) ), et encore heureusement qu'il n'y avait pas de neige au sol :P 

 

J'estime la Tn du secteur "urbain" nord-Montpellier dans les -3°C/-4°C, CEFE a encore tapé très fort mais c'est habituel pour cette station (un peu isolée du caractère urbain). Je serai curieux de connaitre la Tn de la statIC de Saint-Jean de Védas :)  

Quoi qu'il en soit c'est descendu vraiment beaucoup plus bas que prévu, Arome et par extension MF ont mal anticipé la chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Bien ensoleillé ce matin mais froid avec un mistral atteignant 108 km/h à Marcoule sur la dernière heure !

 

Tn/T° actu (11h45):

 

1.6/5.3°C à Verfeuil

1.3/3.8°C à Bagnols sud

0.9/3.7°C à Tresques

 

-1.6/0.1°C à Montjoyer

-2.5/0.2°C à Gras

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Vous vous êtes gavé en Provence.

Ici, quelques averses faible de neige entre 10h30 et 13h00 hier mais c'est vraiment histoire de se dire qu'on a vu des flocons tomber....

En attendant la sécheresse continue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Impressionnant les photos du centre var!! 50 cm c'est juste monstrueux!!

 

Ici le soleil est bien présent, la température monte doucement et la fonte est bien engagée, il reste tout de même 8 à 10 cm sur la table de la terrasse qui est plutôt ombragée.

Tn :  - 3.4°C

Température actuelle :  2.8°C

 

La pression est bien remontée : 1017.6 hpa

 

Bon dimanche à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2°C ici, ce qui fait que la fonte n’est pas trop rapide, encore 12/15 cm environ de neige poudreuse, fonte essentiellement sur les arbres et la route, et un peu au soleil. 6DCAD624-8EB8-4C4A-938A-553081641A0F.thumb.jpeg.6aef6e60b8b02183aade2f51f54b1724.jpeg9513F2DD-FE36-4683-B6AE-2A167EC72291.thumb.jpeg.d494e013598b5c0c669f3703d5f7c16b.jpeg4F9D89A5-D1F0-4E48-BFE7-BBC8138783AC.thumb.jpeg.b78dec3d069b7fd209817ddfc75cc876.jpeg

 

Photos prises à l’instant.

Modifié par MP13850
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Retour sur l'épisode Corse très pluvieux sur le nord-est de l'île, et il semblerait que ce soit Bastia-Poretta idéalement placée qui décroche le plus gros cumul :

217.8mm à Bastia-Poretta

200.0mm à Campile

195.3mm à Oletta MF

170.6mm à Oletta StatIC

153.0mm à Penta di Casinca

120.5mm à San Giuliano

113.1mm à Alistro

112.8mm à Santa Luicia di Moriani

109.2mm à Bastia ville

 

Notons que pour Bastia-Poretta, avec un cumul de 191.5mm pour la seule journée de samedi (de 6hUTC à ce dimanche 6hUTC), c'est un nouveau record quotidien pour un mois de décembre et le 3ème cumul quotidien le plus important, tous mois confondus, depuis l'ouverture de la station (1947) ! L'aéroport du nord-est s'est ainsi trouvé sur l'axe le plus pluvieux pendant tout l'épisode, qui restera donc mémorable. Record quotidien pour un mois de décembre également à Campile, Oletta et Penta di Casinca.

 

Beaucoup plus calme et quasiment sec ce dimanche (averses éparses plutôt sur le relief), mais encore nuageux.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 3 heures, cyril13 a dit :

 

 

Trets, ca tourne entre 5 et 25 cm selon les endroits de la ville (bon courage pour trouver un cumul officiel...).

 

Les PP n'ont pas été homogènes et même en live dans la nuit de vendredi à samedi, on ne relevait pas les mêmes intensités de PP à la même heure dans la ville (je faisais partie des plus lésés par exemple étant l'O de la ville alors que l'extrême E de la ville a relevé 25 cm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Malgré le plein soleil il fait plus froid qu'hier (pic de température vers 12/13h puis baisse cet après-midi).

 

A 15h on relève à peine 3°C à Bagnols, il regèle à Montjoyer (-0.2°C) et à Gras (-0.8°C) après un court dégel !

 

Les secteurs enneigés vont probablement garder cette neige (à l'ombre) jusqu'au week-end prochain.

 

Le mistral reste voisin de 90 km/h. Ça ne donne pas envie de sortir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici aussi la température est vite redescendu après avoir atteint 4.5° de Tx à 13h17, c'est vraiment bas, et c'est 6.5° sous la normale. Mais a priori il ne gèlera pas demain matin a cause de la persistance du mistral, et qui cet après midi accentue la sensation de froid : -1 ici et -3 à Avignon.

5h46 d'ensoleillement au dernier relevé.

A 15h : 3.6° 52% 1022.3 hpa NO 50.4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 1 heure, CFR a dit :

Retour sur l'épisode Corse très pluvieux sur le nord-est de l'île, et il semblerait que ce soit Bastia-Poretta idéalement placée qui décroche le plus gros cumul :

217.8mm à Bastia-Poretta

200.0mm à Campile

195.3mm à Oletta MF

170.6mm à Oletta StatIC

153.0mm à Penta di Casinca

120.5mm à San Giuliano

113.1mm à Alistro

112.8mm à Santa Luicia di Moriani

109.2mm à Bastia ville

 

 

Je crois que tu peux ajouter la StatIC de Piedigriggio, qui cumule au moins 92 mm. Je dis "au moins" parce qu'elle a clairement ramassé la neige dans la nuit et l'eau de fonte n'est passée que ce matin à partir de 10h00: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/3/decembre/2017/piedigriggio/000AE.html

 

Je ne sais pas quelle est la contenance en équivalent-eau d'un cône Davis+pics à oiseaux, mais pas certain que tout ait été bien mesuré! Ceci dit, la mesure semble conforme aux 96 mm relevés par la station MF de Ponte-Leccia.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

Journée froide encore, la fonte est lente, surtout dans les endroits à l'ombre!

Tn : - 3.4°C

Tx : 3.5°C

 

Actu 0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Tn en cours avec environ 1°C sur Bagnols et Tresques, -1.5°C à Montjoyer et -2.0°C à Gras. Ciel clair, mistral égal à lui-même.

 

Les Tx :

 

6.8°C à Verfeuil

5.7°C à Laval St Roman

5.0°C à Tresques

4.7°C à Bagnols sud

3.8°C à Bagnols ville

3.4°C à Orange ouest

3.2°C à St Paul 3 Chx

2.8°C à Montélimar sud

0.9°C à Gras

0.4°C à Montjoyer (trois Tx d'affilée à +0°C, pas mal pour commencer l'hiver !)

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petite image satellite :

 ffdffv

 

On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante.

A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luberon face sud (239 m d'altitude)
il y a 18 minutes, Twister83 a dit :

Petite image satellite :

 ffdffv

 

On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante.

A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.

 

 

A 20 km près j'aurais pu touché le jackpot de neige O.o

Chez moi ça tenait surtout sur les plantes et les surface froide, voire même une petite pellicule de neige au sol notamment le samedi matin.

 

 

 

Modifié par Luberon84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

-1,8°C ce soir ici mais jusqu'à -4°C  au thermo voiture à 18h sur les hauts de Simiane (Mérentiers 330m) où le manteau neigeux n'a pas bougé d'un poil (à l'ombre toute la journée ou presque).  Installation d'une Netatmo le week-end pro la-haut, promis ! 

 

Tn : -4,1°C / Tx : 3,6°C chez moi en flanc de colline à 250m.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite balade cet après-midi à 5 minutes de la maison, au col sainte Anne (600 m d’altitude). Superbe ambiance avec pas mal de personnes qui faisait de la luge (dont moi grand enfant avec mes collègues :D ).

 

La couche n’a quasiment pas bronchée sur ce versant nord extrêmement abrité du soleil en cette saison, aucun dégel du coup (-1°C cet a-m et -4°C en partant à la tombée de la nuit) avec des arbres toujours chargés, on dépassait les 20 cm au sol, tandis que chez moi on tourne plutôt vers 10/12 cm ce soir. 

Une vraie ambiance de montagne! 

-1°C actu ici, Tn -4.2°C et  Tx de 2.2°C seulement, reste encore un peu de neige sur les arbres et une bonne couche au sol. 37344A8E-B6D0-4362-8DC8-8A33592EFE49.thumb.jpeg.dc2a5ae5bf344266e9bf93cee9e85dc9.jpegD90F67BB-2146-46E4-9E1A-9F55D48CDCA9.thumb.jpeg.e979ff740128bd3b8828941679f2ac7f.jpegCAE163C8-A566-440A-A956-09493018FBE1.thumb.jpeg.75e19fb06e1811ac7c062abb120abe3e.jpeg

Modifié par MP13850
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir,

la température chute, il fait actu - 1.7°C !

Forte gelée à prévoir demain matin !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...