Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Paulo

Messages recommandés

il y a 2 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Bonsoir, 

Question de goût, chacun à ses préférences, pour toi Max, c'est le vent, tu interviens si je me trompe et pour dudule, c'est un minimum de froid en hiver, pareil, si je me trompe. C'est les charmes de notre météo. Mais chez nous, c'est dur de vraiment satisfaire tout le monde depuis quelques temps.

Preuve en est, moi, c'est plus un zonal bien pourri, pluvieux et venteux, puis VDF, pour la cerise sur le gateau. Mais décidément, je ne suis pas gâté non plus, avec 0,8 mm. Pour le département, la pluviométrie devient pathétique. 

Et en plus, il fait doux avec un tx de 11,8° et ta de 11,4°...

 

Pour le Nord du département uniquement car le Sud 86 est en excédent comme une majeure partie de la région d'ailleurs. 

La Chapelle Montreuil arrive à 75.4 mm aujourd'hui pour le mois ce qui est vraiment correct ici on en est loin. 

Mais chez nous maintenant on a un vrai problème d'assèchement récurrent qu'on avait pas de manière aussi marqué auparavant. 

De mon côté bien entendu c'est le vent mais pas que, orage en été, ciel de traîne en Hiver avec giboulées comme a pu avoir hier avec du grésil vent violent, orage par endroit plus chute de neige tenant au sol bref, il n'y a pas que le vent non, non. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence par le premier Saupoudrage intéressant rencontré qu'à partir de la colline de Cherves dans les plaines de Vouzailles avec le parc Eolien du Rochereau en arrière plan qui se marie parfaitem

Quelques photos de la sortie luge d'hier dans les monts d'Ambazac à Sauvagnac, près de 10 cm tombés sur la route et même un peu plus sur certains endroits exposés au vent :   La route n'étan

Le Sud du 17 cette après-midi lors de notre balade:        Les restes du grésil et de la neige roulée ce soir côté Nord de la maison:   

Images postées

Je ne peux qu'approuver Dudule (d'ailleurs j'avais posté un peu la même chose il y a quelques jours sur ce forum + prévisions long terme avec les mêmes remontées ...).

En effet, rien de vraiment intéressant au sens "hivernophile" pour un mois de décembre qui démarrait sur les chapeaux de roues niveau modèles mais à l'arrivée, rien d'hivernal, à part les 2/3 premiers jours du mois. Après oui, les tempêtes etc. font partie intégrante de nos hivers mais pas en alternance avec des flux de SW comme on va se prendre, décembre terminera finalement dans les normes, sans plus, sans grand froid et peut-être sans coup de "chaud" non plus (je suis plus confiant pour la seconde partie).

Bon après, il y a toujours l'axiome Dudule : "quand t'as 2 scénarios, c'est toujours le plus pourri qui gagne".  Jamais démontré mais jamais infirmé non plus :P

 

Je suis aussi assez surpris du peu d'enthousiasme à suivre les températures très douces que nous allons connaître (ce n'est pas faute de l'avoir annoncé depuis X jours), cela fait partie de nos hivers aussi. Des Tmax > 15°C, cela n'a rien d'exceptionnel en décembre, même en Creuse !

 

Donc oui, trois vedettes à ce jour :

- la tempête Carmen, quelle trajectoire, quel creusement ?

- quelle douceur allons-nous connaître ?

- ce mois sera-t-il enfin pluvieux ?

Modifié par kaktus
fotes d'ortograf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

eh bien justement ici,  10° vers minuit et 13°2 vers 6h ; ce sont des températures généralement observées les matins de juin.

C'est très gris, très humide, 4 mm au pluvio et du vent 52 km/h en rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 12 heures, Max86/65 a dit :

Mais chez nous maintenant on a un vrai problème d'assèchement récurrent qu'on avait pas de manière aussi marqué auparavant. 

Bonjour,

Oui avis totalement partagé, et cette année a été extrêmement démonstratrice de cela.

A échelle locale on a donc cette modification du climat, maintenant il faut voir si l'an prochain cela fait pareil, et si tel est le cas, on pourra donc se dire que cela deviendra la nouvelle normale du coin. Déjà voir que cette année aucune perturbation n'a échappé à la règle est déjà extraordinaire. 

On parle de notre coin forcément ce qui est logique, mais pour m'intéresser à la moitié sud de la France, il n'y a pas qu'ici qu'on observe des modifications radicales de la pluviométrie.

On observe bien donc à l'échelle nationale plus de périodes de blocages de temps qu'auparavant, ça c'est une certitude, mais on s'aperçoit également que nous avons des changements à l'échelle locale.

 

Sinon pour en revenir au temps d'aujourd'hui, on notera des rafales jusqu'à 68 km/h à Poitiers cette nuit, qui ont finalement bien eu lieu mais plus tard que prévu initialement.

6 mm environ pour la nuit, bonne surprise pour le coup.

Egalement on notera 12.5°C ce matin, même plus besoin du manteau pour ma part, aller si, dans un bon courant d'air^^.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un peu d'eau cette nuit par ici mais rien à voir en terme de quantité par rapport au Sud Vienne ou plus à l'Ouest du CO une nouvelle fois de +. 

4 mm tombés dans mon secteur poussant le cumul mensuel à 39.5 mm à Mirebeau et à 47 mm ici soit toujours largement déficitaire. 

Pour la chapelle il sera tombé 10 mm poussant le cumul à 85.4 mm soit bien excédentaire. 

 

Côté pas grand chose dans le Nord Vienne à peine plus de 50 de maxi par contre 71 km/h à la Chapelle et 85 km/h à Niort. 

 

Ce matin que c'est bon d'avoir 12°5 chauffage quasiment coupé, c'est ça que j'aime en Décembre, pouvoir faire des économies de chauffage comme les années précédentes, pourvu que ça dure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour infos une nouvelle station est ligne à Neuville sur météociel, ça semble être une VP2 vu les valeurs de vent mesurées, elles sont arrondies comme une VP2. 

 

Par contre il ne s'agit pas de celle de Papy où à moins que j'ai loupé une étape dans la ré-hausse de son anémo ? :P 

 

De + les valeurs ne correspondent pas complètement surtout pour la pression qui est largement sous estimée, par contre niveau vent ça tape pas mal: 

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=210

 

Bon elle n'émet que depuis le 26 sur météociel et va t'elle durer ? bonne question. 4.4 mm tombés ce matin contre 4.6 mm chez Papy.

Mais 53 km/h de rafale max contre 43 km/h chez Papy. 

 

Bref c'est juste pour info. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les 4 mm de la nuit, j'ai un cumul mensuel de 59 mm, ce qui fait un cumul annuel de 471 mm (moyenne 39,25 x mois) ; encore 29 pour atteindre les 50o d'ici demain soir... Possible ou pas ?

Selon arpège, non ; arôme trop court mais ne semble pas d'accord non plus.

Rafale maxi 54.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non Max, je n'ai pas relevé l'anemometre. Après, qu'elle station sont acceptées par meteociel, que des davis ou autres aussi.

Concernant le temps, vent à 43 km/m max, 4,6 mm cette nuit. Total du mois à 49,2 mm. 

Et ta très douce de 13,4°...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Que de douceur, du vent et de la pluie, il fait 13.4°

Coté pluvio  8.38 mm, pression 1011.74 hpa

Vent de secteur SW  35km/h

 

Pluviométrie provisoire total pour le mois de decembre 80.3 mm

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Venteux bruineux.

6 mm cette nuit soit 63 mm pour le mois. Soit dans les normes.

Plus tu approches de la Gâtine et plus tu vas vers le sud 86 et plus le mois sera pluvieux. Que du très logique en somme!

Des blocages plus longs dans le temps c est possible mais dire que la nouvelle norme pluviometrique de notre secteur c est 2017 est une erreur..ça s est déjà vu ce type d année et la pluie va revenir, faut pas trop s inquiéter😉

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

C'est pas des grosses pluies, mais c'est vraiment un temps de merde.

 

57.9km/h cette nuit ici

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, anto a dit :

Venteux bruineux.

6 mm cette nuit soit 63 mm pour le mois. Soit dans les normes.

Plus tu approches de la Gâtine et plus tu vas vers le sud 86 et plus le mois sera pluvieux. Que du très logique en somme!

Des blocages plus longs dans le temps c est possible mais dire que la nouvelle norme pluviometrique de notre secteur c est 2017 est une erreur..ça s est déjà vu ce type d année et la pluie va revenir, faut pas trop s inquiéter😉

 

Bon après tu as 63 mm, Mirebeau à peine 40 mm et Cernay 47 mm donc on a pas tout à fait le même ressentis pour ce mois de Décembre. 

 

Vent à 53 km/h d'OSO actu et 13°5 que c'est bon ! :) 

 

Oui radar 01 min de soleil pour Poitiers mais qu'est qu'il fait bon ! 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Un peu de vent aujourd'hui en prémices de la tempête du nouvel an, en tout cas j'en connais un qui est sur de ne pas se casser en 2, il est ici :

 

Pop_nig_ita_MF_5529.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS
il y a 5 minutes, Max86/65 a dit :

Bon après tu as 63 mm, Mirebeau à peine 40 mm et Cernay 47 mm donc on a pas tout à fait le même ressentis pour ce mois de Décembre. 

 

Vent à 53 km/h d'OSO actu et 13°5 que c'est bon ! :) 

 

Oui radar 01 min de soleil pour Poitiers mais qu'est qu'il fait bon ! 

Je ne parle pas spécialement du mois de décembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Un ciel bien bâché avec de la douceur depuis ce matin.

15.4 mm a la VP2 depuis cette nuit et  en ce moment,de la bruine faible a modérée.

Actuellement, Température : 12.4°C, Vent moyen / 10 mn : 18 km/h, Pression : 1018 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil fait son retour ce soir un peu tard certe, mais il fait si bon que quelques fenêtres de la maison sont ouvertes et le chauffage coupé. Un vrai régal. Un peu trop de vent par contre. mais bon :P 

14°1. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques éclaircies vers 12 h vite oubliées. Pour cette journée, cocktail de nuages, vent douceur, et 0,2 mm de plus.

Tx de 14,6° et ta de 13,4° avec un vent qui se renforce un peu...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 17 heures, radar86 a dit :

Bonjour,

Oui avis totalement partagé, et cette année a été extrêmement démonstratrice de cela.

A échelle locale on a donc cette modification du climat, maintenant il faut voir si l'an prochain cela fait pareil, et si tel est le cas, on pourra donc se dire que cela deviendra la nouvelle normale du coin. Déjà voir que cette année aucune perturbation n'a échappé à la règle est déjà extraordinaire. 

On parle de notre coin forcément ce qui est logique, mais pour m'intéresser à la moitié sud de la France, il n'y a pas qu'ici qu'on observe des modifications radicales de la pluviométrie.

On observe bien donc à l'échelle nationale plus de périodes de blocages de temps qu'auparavant, ça c'est une certitude, mais on s'aperçoit également que nous avons des changements à l'échelle locale.

 

  Je ne partage pas trop vos avis, mais je me retrouve dans vos réflexions, quand j'avais ces mêmes interrogations en 2011-2012, après avoir connu une période de sécheresses récurrentes, parfois un peu atypiques, et cerise sur le gâteau venant se rajouter à une décennie (2002-2011) particulièrement sèche pour la région. 

 

D'accord, les années 2016 et 2017, sont pluviométriquement déficitaires sur le département de La Vienne, sur la base de la station de Poitiers, mais en même temps ces déficits ne me paraissent pas si remarquables que cela, et d'ailleurs sans remonter très loin dans le passé, les années 2004 et 2005, présentent déjà un duo plus intéressant. Même l'année prochaine, l'émergence d'une nouvelle année supplémentaire en déficit pluviométrique, ne permettrait pas de faire émerger un signal hypothétique d'une nouvelle tendance pluviométrique sur le climat de la région.  Du'une part, du fait que plus on réduit l'espace d'une étude climatologique, ici, dans la recherche d'une évaluation très locale, plus il faudra faire face à une variabilité naturelle forte, et  particulièrement vraie pour la pluviométrie, nécessitant alors davantage de données dans le temps pour faire émerger une tendance. Pour donner une idée, pour ma part, même en travaillant avec 4 stations sur une vaste région, avec 4 années de données, on pourrait estimer une normale annuelle future, et donc une tendance future pluviométrique, mais avec une incertitude de l'ordre de +/- 115mm, donc difficilement exploitable, et même avec 9 années de données, l'incertitude est encore de +/- 60 mm. A échelle locale, les incertitudes seraient encore plus fortes, donc même l'année prochaine, il sera difficile d'y voir plus clair, d'autant plus qu'il existe dans les archives des trios particulièrement secs (1989-1990-1991) par exemple, des années qui ont été suivies par des séries plus pluvieuses. De plus, même si les 2 dernières années ont été assez peu pluvieuses, mais ne sortant pas de la variabilité naturelle du climat, n'oublions pas le trio pas si lointain (2012-2013-2014), qui a été particulièrement pluvieux sur Poitiers. Enfin, il y a aussi des fluctuations pluviométriques décennales, alternant naturellement des périodes humides entrecoupées de périodes plus sèches.

 

Par conséquent, il est particulièrement très difficile sur la base des seules années 2016 et 2017, de pouvoir trancher aujourd'hui ce débat, qui porterait sur un éventuel changement de régime pluviométrique sur la région, sur la base des données que nous disposons depuis 1920.

 

Sinon, pour ma part, je relève 9 mm pour cette journée de samedi, portant mon cumul pluviométrique mensuel à 82.5 mm. 

 

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...