Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Les rafales et orages de cette nuit ont par ailleurs causé des dégâts, ont indiqué les pompiers du bas-Rhin, qui ont reçu 286 appels et réalisé 96 interventions, dont 73 liées aux intempéries, durant la seconde partie de cette nuit.

Ils ont épuisé des locaux inondés, bâché deux toitures endommagées, mais surtout dégagé des dizaines de chaussées encombrées par des matériaux charriés par les bourrasques.

Les secteurs les plus touchés ont été les suivants:

Autour de Haguenau
- Haguenau (10 interventions)
- Bischwiller(3 interventions)
- Val de Moder (3 interventions)

Autour de Sélestat
- Benfeld (6 interventions)
- Sélestat (4 interventions)

Secteur de Wissembourg
- Wissembourg (6 interventions)
- Soultz (4 interventions)
- Seltz (3 interventions)

 

[Source : DNA]

Modifié par Stef67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Belle rafale max à 91,1 km/h à Entzheim

Rien senti dans mon appart sur cour...

 

4,8 mm de pluie sur cette perturbation logiquement foehnée.

Tn de 5,3°

 

Je ne voyais plus le Hohbulh (700-750 m) blanc ce matin. La douceur ventée a du faire des ravages.

Par contre, nouvelle matinée avec la plaine d'Alsace totalement dégagée de nuages. C'est l'avantage de ces situations perturbées à cette saison, on voit plus souvent le soleil qu'en situation anticyclonique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Apres la journee de neige hier, si compliquee sur les routes du  bassin longovicien (beaucoup pensaient le probleme des camions resolu depuis decembre 2010 ) , coup de vent cette nuit 63km/h à la station et petites pluies. 3mm

Hier 25mm pour un cumul mensuel enorme à mi mois 96mm

T° en baisse ce matin , 3,2° act 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Trajet Strasbourg-Colmar en mode rodéo sur voiture ce matin, avec le vent qui était encore bien sensible.

Par contre temps plutôt dégagé sur la plaine en effet, des nuages élevés plus présents cependant vers le sud.

Température uniforme de 5° de Strasbourg à Colmar.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de Lorrain, réveillé vers 3h du matin par le grésil fouettant les volets et le vent tempétueux. Deux éclairs également visibles au travers des persiennes mais pas de tonnerre entendu la faute au vent qui faisait un boucan d'enfer.

 

15mm depuis hier midi

 

94kmh  à Essey cette nuit

 

tx 7,6° dans la nuit à l'avant de la ligne de grain

 

ta 4,5°

 

Toujours ces pressions très basses avec 997hpa cette nuit, on compense les mois hyper anticyclonique de décembre 2015 et 2016.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 4 heures, R Le Zoute a dit :

réveillé par le tonnerre puis la ligne de grains

pas de valeur mais je pense rien d'extraordinaire quand même

actu 4°

oui ici ce fut une bonne averse sans plus   comme le vent  d'ailleurs   -+-+ soleil ce matin   avec un peu de vent+4°5

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

8mm au pluvio, rafale maximale 85,3 km/h, bien affectif entre 4h et 5h.

Ce matin le temps est plus calme, avec du soleil et du vent mais plus faible 25-30 km/h en rafale 

 

Tn 5,4°

Tactu 6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon passage pluvieux en seconde partie de nuit avec de fortes rafales (les 100 km/h ont été approchés ou dépassés dans les environs, avec par exemple 94 km/h à Saarbrucken et 106 km/h à Seingbouse ). Tn 2°C, actu 4,5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Du soleil accompagné de passages nuageux, et toujours des rafales de vent  48,3km/h sur la dernière heure

 

Tactu 7,2°

 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 7 heures, KJM a dit :

vent fort cette nuit avec un max de 132km/h et meme la netatmo a releve une pointe a 90km/h.

Tx : +4.7 a 0h48

Tn : +1.9 a 7h03

Tactu : +2

cumul depuis 0h : 5.4mm

 

132??? vraiment?

 

EDIT; finalement ça me parait vraisemblable, on a 135 dans le nord Alsace ! 

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Comme beaucoup de Lorrain, réveillé vers 3h du matin par le grésil fouettant les volets et le vent tempétueux. Deux éclairs également visibles au travers des persiennes mais pas de tonnerre entendu la faute au vent qui faisait un boucan d'enfer.

 

15mm depuis hier midi

 

94kmh  à Essey cette nuit

 

tx 7,6° dans la nuit à l'avant de la ligne de grain

 

ta 4,5°

 

Toujours ces pressions très basses avec 997hpa cette nuit, on compense les mois hyper anticyclonique de décembre 2015 et 2016.

 

ah oui? ben moi le tonnerre ma carrément réveillé, ca a claqué sec et fort et ce malgré le vent et juste une seule fois avant que ca commence à rincer

A noter que quelques villages au nord de Sarrebourg ont été privées de courant en fin de nuit et encore ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le vent souffle encore bien fort en cette mi journée avec des rafales jusqu'à 60km/h. 

 

Sinon 97km/h (96,6km/h relevé exact ) de maxi ici à Ringendorf à ma vp2 à seulement 5m de hauteur! Nouveau record donc pour ma station. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a une heure, Blackout a dit :

 

Oui ça a bien soufflé surtout dans les 4/5h du mat' il me semble. J'ai même entendu un coup de tonnerre.

 

Normal le vent devait se renforcer avant le passage du front froid et surtout pendant. 100 km/h sur Belfort j'avais vu ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Toujours beaucoup de vent

Plus de 60 km/h à Entzheim, dur à estimer à Gresswiller mais ça dépote.

 

Vent de SO + massif vosgien = foehn et donc un ciel lumineux, des éclaircies et une certaine douceur (8,5° à 13h) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme Chris l’a mentionné 135km/h cette nuit entre 4 et 5h à la station de Scheibenhard à 8km au nord d’ici à Seltz, ÉNORME!! 

Ma station à relevée 80km/h à 4h42 dans un secteur un peu protégé en contrebas de la ville et à seulement 5m de hauteur. C’est il me semble le record de ma station depuis decembre 2015. 

Je pense que les 110km/h ont été atteints, vu les arbres déracinés dont un énorme au niveau du stade de foot de la ville. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Peu de précipitations ici en ce milieu de journée et c'est pas plus mal car les sols sont completement saturés à cause de la fonte des neiges notamment. T° actu 5,2°, toujours autant d'écart avec Fabien de plus de 3°. Au pluvio: 4,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 7,2° ici au bord du Rhin (112m). 

 

Contre seulement 4,1° à Niederbronn (217m). 

Belle différence aussi de plus de 3°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 7 heures, thib91 a dit :

Comme beaucoup de Lorrain, réveillé vers 3h du matin par le grésil fouettant les volets et le vent tempétueux. Deux éclairs également visibles au travers des persiennes mais pas de tonnerre entendu la faute au vent qui faisait un boucan d'enfer.

 

15mm depuis hier midi

 

94kmh  à Essey cette nuit

 

tx 7,6° dans la nuit à l'avant de la ligne de grain

 

ta 4,5°

 

Toujours ces pressions très basses avec 997hpa cette nuit, on compense les mois hyper anticyclonique de décembre 2015 et 2016.

 

Mine de rien pas mal de dégâts dans la région de Nancy, les 100 Km/h ont du être dépasser par endroit c'est certain ! 

 

Dégâts aussi sur le secteur de Dombasle ou j'ai du jouer de la tronconneuse au taf  pour dégager des arbres tomber sur des voies.

 

Si quelqu'un a les valeurs de vent dans le NE, je peux tenter de faire une cartic ce soir, a voir si l'outil est opérationnel toutefois.

 

Edit : CartiC toujours HS :( 

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 4 minutes, supercell54 a dit :

 

 

Si quelqu'un a les valeurs de vent dans le NE, je peux tenter de faire une cartic ce soir, a voir si l'outil est opérationnel toutefois.

 

Pour reprendre les valeurs que thib et matt ont mi dans le topic des coups de vent : 

 

Pour l'Alsace :

 

- Ringendorf 97 km/h

- Bale-Mulhouse 93,6 km/h

- Strasbourg-Entzheim 91,9 km/h

- Kogenheim 85,3 km/h

- Seltz 78,9 km/h

- Colmar- Meyenheim 75,6 km/h

- Mulhouse 62,8 km/h

 

Plus à l'ouest : 

 

135 km/h à Volmunster (57),

126 km/h à Chambley (54),

111,6 km/h à Saint-Dizier (52),

107 km/h à Seignbouse

101 km/h à Houdelaincourt (55),

97,2 km/h à l'aéroport de Metz-Nancy-Lorraine,

 

En altitude 151 km/h au Markstein

 

A Compléter si d'autres personnes ont d'autres valeurs en plus :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...