Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Il y a 8 heures, mike a dit :

 

parle bien pour toi de ton coin car ici pas de jonquille, j'en ai en tout cas pas vue, ni de moustiques. Un mois de décembre qui aura été très proche de la normale en Tx, seule les Tn sont plus douces, conséquences des nuits rarement dégagées mais bien loin d'un mois de décembre très doux ca c'est sur. Le manque de gelée est aussi du au temps souvent dépressionnaire et rarement anticyclonique, d'ailleurs décembre va etre un mois bien humide au final sans excès cependant mais très très loin des mois de décembre très secs précédents. Les massifs ont eu de la neige tous le mois ce qui la aussi différencie des mois de décembre des années précédentes. Enfin, un mois de décembre pour moi pas mal où j'aurai souvent vu la neige. Après votre coin du haut rhin est un coin quand meme hors de portée par rapport au reste du NE, souvent beaucoup plus doux et bien moins neigeux, et aussi moins de gelées, c'est un monde à part le coin de colmar

Heu je crois avoir pris la précaution d'employer le terme "par ici" dès que 3eme mot. Mais quand bien même, ce n'est pas que "par ici", mon post évoquait le manque de gelées, et il me semble que ce n'est guère plus fructueux par chez toi, avec deux seules Tn sous les -2 depuis le début de cet hiver. Quand au bilan de décembre, j'attendrai le 31. D'ici là on aura encore gagner qq dixièmes de degrés sur la moyenne mensuelle. C'est pas moi, ce sont les chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

  • Responsable Technique

Bonjour 

Le Ciel s’est dégagé en fin de nuit, gelée de justesse, -0,1°

 

tactu 0,1° avec un ciel bleu et un superbe soleil :) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ici ce matin mais gelée de justesse à Niederbronn, actuellement ciel nuageux avec quelques trouées. 

Il fait 2,4° ici à Seltz (Tn 1,4°). 

 

Et 0,0° à Niederbronn (Tn -0,1°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Egalement une gelée ce matin ave une tn de -0,3°C. 12 jours avec gelées donc pour ce mois ci. 

 

Actuellement ciel encore un peut couvert et 0,1°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Get a dit :

Heu je crois avoir pris la précaution d'employer le terme "par ici" dès que 3eme mot. Mais quand bien même, ce n'est pas que "par ici", mon post évoquait le manque de gelées, et il me semble que ce n'est guère plus fructueux par chez toi, avec deux seules Tn sous les -2 depuis le début de cet hiver. Quand au bilan de décembre, j'attendrai le 31. D'ici là on aura encore gagner qq dixièmes de degrés sur la moyenne mensuelle. C'est pas moi, ce sont les chiffres.

 

Chut, faut le dire à personne, mais certaines stations du nord-est se sont fait salement griller en décembre niveau fréquence et/ou "intensité" des gelées!

Niveau moyen des gelées sous abri pour Strasbourg pour décembre : -1.3°C ( 7 gelées)

Pour Nantes -1.5°C ( 8 gelées). Pour Bordeaux -1.6°c ( 6 gelées). Lorient arrive en moyenne  à -1°C pour 4 gelées ( quand même!). Avignon dégomme la capitale alsacienne, avec 9 gelées sous abri pour une gelée moyenne de ... -3°C!

Marignane, 7 gelées sous abri pour un niveau moyen de -1.8°C....

Bref, la loose pour notre nord-est continental.

On peut dire à la rigueur que j'ai pris la station la plus douce du nord-est et les plus froides que j'ai trouvées pour chaque département pour le comparatif, ou que seul le nord-est a fait les frais (doux en l'occurrence) du flux de NW dépressionnaire nébuleux en ce mois de décembre, mais bon ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent souffle déjà à près de 30km/h en rafales ici au bord du Rhin. 

Il fait 2,7° à Seltz. 

 

Et toujours 0,1° à Niederbronn. 

 

J’en suis au 19 décembre 2010 et c’était le summum avec 7/8cm de neige de plus en a peine 2h à Niederbronn dans la nuit du 18 au 19/12. 

Couche de 26cm à Haguenau, 30cm à Kalhausen chez Kyrion, 32/33cm à Niederbronn, 35/40cm sur les hauteurs de Langensoultzbach, plus de 40cm à Gros-Réderching et 63cm chez Count à 430m!!

Des épaisseurs rares que j’espère on reverra malgré tout...:$

Et pendant ce temps-là rien au sol à Colmar décidément le Centre-Alsace c’est vraiment la misère niveau neige (sauf le 04 mars 2006). Et à peine 5cm à Strasbourg.

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Il est tombé une petite poudrée éphémère cette nuit à Besançon. 1 petit centimètre.

Et enfin une gelée !

 

844138P20171229101735.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Un peu de gresil hier soir et un mercure proche de 0 sans gel

Epandage (salage) sur les routes belges hier soir, rien côté francais 

Tn 0,6°, le ciel est chargé,  le vent pousse , déjà 1,4°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

nuit calme et petite gelée de -1,2°C

actu 0,5°C et défilé de nuages avec un petit rayon de soleil quand un trou se présente

la neige au sol n'à pas bougée idem sur les sapins il n'y à plus qu'à attendre le début de l'après midi neige et pluie après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Niveau moyen des gelées sous abri pour Strasbourg pour décembre : -1.3°C ( 7 gelées)

Pour Nantes -1.5°C ( 8 gelées). Pour Bordeaux -1.6°c ( 6 gelées). Lorient arrive en moyenne  à -1°C pour 4 gelées ( quand même!). Avignon dégomme la capitale alsacienne, avec 9 gelées sous abri pour une gelée moyenne de ... -3°C!

Marignane, 7 gelées sous abri pour un niveau moyen de -1.8°C....

Je ne trouve pas à quoi correspondent les chiffres que as donnés dans les climatologies respectives de ces stations, et surtout, que mets-tu derrière les termes de « gelée moyenne » et « niveau moyen des gelées » ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Count a dit :

Je ne trouve pas à quoi correspondent les chiffres que as donnés dans les climatologies respectives de ces stations, et surtout, que mets-tu derrière les termes de « gelée moyenne » et « niveau moyen des gelées » ?

 

Nombre de jours de gelée, c'est pour ce décembre 2017 ( gelée sous abri, le paramètre tout con utilisé dans les bilans climato).

Et le terme gelée moyenne, je te l'accorde, c'est de la tambouille inofficielle, mais tout simplement la moyenne mathématique des différentes gelées relevées pour chaque station ( 2 gelées à -1°c ça donne une moyenne à -1°C. Une gelée à -2 et une autre à -4°c, ça donne une gelée "moyenne" de -3°C ).

Sur un mois, ça se tient, surtout que ledit mois a été assez constant dans ses synoptiques sur l'ensemble du pays  ( on n'est pas passé d'un SW dépressionnaire à un NE anticyclonique par exemple, ce qui aurait ruiné l'utilisation d'une moyenne déjà approximative, car certaines synoptiques exacerbent les différences liées aux climats régionaux ).

Enfin voilà quoi ;)

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ok, je te suis un peu mieux, je n'avais pas l'habitude de ce genre de calculs, qui je crois, n'existent dans aucune climatologie officielle mais après tout pourquoi pas. ;) 

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tn -2.0°C à Dounoux.  Actu couvert avec 0.2°C et toujours 2 à 4cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je suis en extase devant les photos et vidéos de la vague de froid Nord-américaine, notamment à Montréal et à Québec où j'étais il y a tout pile un an jour pour jour... :x:x

 

Mais retour à la réalité Nord-alsacienne où on peine à avoir une gelée : au minimum -0,3°C sous abri ce matin vers 9h30. Actuellement le temps est bien frais, 3,4°C et un petit vent. Le ciel se voile, on a eu le droit à une belle petite période ensoleillée ce matin.

En espérant qu'on a le droit à une vague de froid ici également.. au moins une fois du -10°C :/

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Chut, faut le dire à personne, mais certaines stations du nord-est se sont fait salement griller en décembre niveau fréquence et/ou "intensité" des gelé

Niveau moyen des gelées sous abri pour Strasbourg pour décembre : -1.3°C ( 7 gelées)

Pour Nantes -1.5°C ( 8 gelées). Pour Bordeaux -1.6°c ( 6 gelées). Lorient arrive en moyenne  à -1°C pour 4 gelées ( quand même!). Avignon dégomme la capitale alsacienne, avec 9 gelées sous abri pour une gelée moyenne de ... -3°C!

Marignane, 7 gelées sous abri pour un niveau moyen de -1.8°C....

Bref, la loose pour notre nord-est continental.

On peut dire à la rigueur que j'ai pris la station la plus douce du nord-est et les plus froides que j'ai trouvées pour chaque département pour le comparatif, ou que seul le nord-est a fait les frais (doux en l'occurrence) du flux de NW dépressionnaire nébuleux en ce mois de décembre, mais bon ;)

 

 

Pour Lorient le chiffre est a prendre avec des pincettes car la station est située bien en dehors de la ville et un peu plus dans les terres, elle ne représente pas trop la situation dans la ville.

Pour prendre exemple dans ma station dans le sud Bretagne il n'y a toujours pas eu de gelées, pour Quimper là première gelée à eu hier avec 0.0°c :)

Mais en effet, l'Alsace n'a eu que peu de gelée depuis le début de l'hiver je suppose que c'est du au nombre élevé de jours couvert

Tn: -0.5 ce matin à Saverne

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, frank67 a dit :

Pour Lorient le chiffre est a prendre avec des pincettes car la station est située bien en dehors de la ville et un peu plus dans les terres, elle ne représente pas trop la situation dans la ville.

Pour prendre exemple dans ma station dans le sud Bretagne il n'y a toujours pas eu de gelées, pour Quimper là première gelée à eu hier avec 0.0°c :)

Mais en effet, l'Alsace n'a eu que peu de gelée depuis le début de l'hiver je suppose que c'est du au nombre élevé de jours couvert

Tn: -0.5 ce matin à Saverne

 

Je me doute en effet que les microclimats jouent pour beaucoup de stations surtout en bord de mer. Néanmoins, une chose qui pour Strasbourg est et restera immuable pendant quelques dizaines de milliers d'années encore, c'est, à la louche, sa position à quelques 600/700km dans l'intérieur des terres .

L'ensoleillement n'a pas été brillant pour le nord-est ce mois-ci c'est vrai ( c'est rien de le dire  ). Cependant, vite vu, ça n'a pas l'air d'avoir été beaucoup plus reluisant du côté des quelques stations à climat océanique parmi lesquelles j'ai pioché.

Bref, on a les mêmes nuages, on a moins de gelées, et en plus on n'a pas la mer .  Bah, on a la montagne du coup en échange ;)

Ciel qui se voile sinon, 4°C, mais points de rosée encore négatifs. Bienvenue la neige statistique ( celle qui ne tiendra de nouveau pas dans les plaines ici)!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx provisoire de 2,9°C ici en fin de matinée sous le soleil. Actuellement le ciel ce couvre avec 2,2°C et td encore négatif. 

 

A noté que cette année ici le nombre de jours avec chute de neige et de 26 jours si l'on compte aujourd'hui il sera donc de 27 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...