Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici ca continue de monter aussi comme le voyait arome. actu 7,7° et 11,2 mm au pluvio. Il reste plus que des plaques, tous le reste a fondu donc retour kasi au vert ce soir, contraste saisissant avec ce matin

Modifié par mike

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

De petites chutes de neige la nuit dernière qui ont déposé 1cm. Court répit en début de matinée avant l'arrivée de la perturbation neigeuse qui a déposé 6cm de poudreuse, puis les dernière précipitations vers 13H00 se sont produites sous forme de grésil, de billes de glace ou d'un mélange de pluie et neige. Au total la couche a atteint 7/8cm avant le redoux. Après midi sous un ciel chargé mais avec un temps plus sec et la fonte s'amorce.

Tn:-2.9° Tx en cours avec 4.3°  8.4mm de fonte à la VP2

Ce soir il reste 3/4cm de neige au sol. Photo à l'appui.

5a2d6c5970361_Sanstitre1.thumb.gif.6619c08c2946d51ebac8649cc37471ee.gif

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, FrancisHof a dit :

Bonsoir les météorologues,

À Dambach près de Niederbronn les Bains ce matin entre 10h et 13h tempête de neige, 10cm au sol température de -2°, actuellement +4°

Les routes étaient bien glissantes

Bienvenue et content de vous voir enfin ici @FrancisHof, des relevés à Dambach super...^_^

Avec 10cm au sol ce matin ce qui confirme les mesures de mes parents et de Jul à Niederbronn. 

Sinon le redoux continue ce soir mais la neige est encore présente de manière uniforme pour le moment. Sans doute plus pour longtemps. La neige continue de fondre dans les cônes des VP2. 

Actu 7,2° ici à Seltz (112m) avec 7mm de fonte pour le moment. 

Et 7,5° à Niederbronn (217m) avec 6,8mm pour l’instant. 

Modifié par alex67
  • J'aime 2

• Responsable Technique

De retour dans la plaine alsacienne, ou il n’y plus grand chose de blanc, quelques traces seulement ;) 

La route était assez galère entre obersteinbach et Woerth. A noter que le thermomètre de la voiture à stagné entre 0 et 1 après niedersteinbach alors que j’avais 3 au départ, petite photo de la route : 

34F0D2DF-67FE-4EDA-A565-0A4B067CFAA1.thumb.jpeg.f496a2af254c964d561edb92550d9f7d.jpeg

Ici il fait bien doux 8,6° actu, et des rafales proches de 40 km/h

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

6.2°C actu et décapage massif sur la dernière heure en raison d'un vent soutenu.

Il ne reste plus que des plaques, les endroits abrités du vent résistent mieux.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai raté les chutes de neige à Kalhausen mais j'ai pu en profiter pleinement en sortie trail au Schneeberg ^_^ (quelle idée de prendre la voiture et d'aller courir avec ce temps :$) ! Heureusement qu'on était un dimanche matin et que les déplacements étaient peu nombreux car les conditions de circulation étaient vraiment difficiles dès que l'on quittait les grands axes. Plusieurs voitures dans le fossé entre Sarre-Union et Kalhausen.

Vue de Wangenbourg depuis le Schneeberg :

5a2d823805a17_Capturedecran2017-12-10a19_51_10.thumb.png.59d0a6844bd4b6e34f89fd309edf5130.png

D'ailleurs la couche n'était pas énorme au sommet par rapport à ce qu'on pouvait espérer à cette altitude : 15/20cm environ.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le redoux est encore plus fort ce soir et la neige a quasiment fini de fondre dans les VP2 avec de bons cumuls ce jour. 

Il reste seulement des plaques sauf dans les endroits abrités qui conservent une petite couche. 

Actu 8,1° ici à Seltz avec 9,2mm.

Et 7,8° à Niederbronn avec 10,4mm ce dimanche. 

Ici, à Thionville, la neige au sol fond encore, il ne reste que des plaques de neige, voire une couche de 1-2 cm dans les endroits abrités du vent comme dans nos jardins. Je pense qu'il n'y aura plus rien d'ici 3 heures. Une averse modérée vient de se produire. Tactu: 7,5°C (Tx d'aujourd'hui) ; HR: 87%.

Il y a un truc que je ne comprends pas, il fait quasi aussi doux à Strasbourg qu'à Paris en ce moment, hors en rentrant dans les terres cet air doux n'aurait pas du perdre un peu de vigueur en allant vers l'est vu qu'il se mélangeait avec l'air froid, c'est un peu comme mettre de l'eau chaude dans de l'eau froide, elle devient tiède, non? C'est pas pareil avec l'air? 

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 24 minutes, ced67 a dit :

Il y a un truc que je ne comprends pas, il fait quasi aussi doux à Strasbourg qu'à Paris en ce moment, hors en rentrant dans les terres cet air doux n'aurait pas du perdre un peu de vigueur en allant vers l'est vu qu'il se mélangeait avec l'air froid, c'est un peu comme mettre de l'eau chaude dans de l'eau froide, elle devient tiède, non? C'est pas pareil avec l'air? 

impossible avec ce flux fortement dynamique de sud-ouest

il y a 26 minutes, ced67 a dit :

L'air doux se rafraîchit uniquement au niveau de la zone de contact avec l'air froid. Une zone de contact qui s'éloigne de plus en plus vers l'est, puisque les vents générés par la masse d'air doux facilitent de plus en plus l'installation de celui-ci.

De plus l'air a beaucoup moins d'inertie que l'eau. Il peut passer plus rapidement du doux au froid et du froid au doux ( cf l'évolution diurne maximale en intersaisons, c'en est un bon exemple en l'absence de brassage)

Modifié par Fil67
  • J'aime 1

Posté(e)

Le vent se renforce ce soir avec des rafales à 45km/h à ma station donc sans doute autour de 60 en réalité. 

Grande douceur avec 8,4° (Tx provisoire 8,6°). Au pluvio 9,2mm.

En nette baisse à Niederbronn par contre. 

Actu 5,8° sous abri (Tx 8,2° à 19h24). Au pluvio 11,2mm

il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

L'air doux se rafraîchit uniquement au niveau de la zone de contact avec l'air froid. Une zone de contact qui s'éloigne de plus en plus vers l'est, puisque les vents générés par la masse d'air doux facilitent de plus en plus l'installation de celui-ci.

De plus l'air a beaucoup moins d'inertie que l'eau. Il peut passer plus rapidement du doux au froid et du froid au doux ( cf l'évolution diurne maximale en intersaisons, c'en est un bon exemple en l'absence de brassage)

Ok merci pour ton explication je comprends mieux alors 😉

• Responsable Technique

Renforcement du vent ici avec des rafales à 60 km/h sur les 10 dernières minutes 

La température chute 7.0° actu Tx 8,6°

10 mm au pluvio, pas mal pour la plaine ;) 

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Quelle journée aujourd'hui ! Neige ce matin (1 à 2 cm) puis pluie verglaçante puis pluie seule dès le milieu de matinée et jusqu'en milieu d'après-midi.

Il restait encore pas mal de neige/gadoue vers 14h mais ça a bien fondu depuis et actuellement il ne reste plus que quelques traces.

A noter que la température augmente fortement depuis 17h : A Nancy-Essey il faisait 5,5°C à 17h contre 7,9°C à 21h !

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Metz Plantières 

Gros redoux, la neige s'est fait démolir en quelques heures. 

Il pleut faiblement, le vent se lève, il fait 8.4°C. 

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Effectivement superbe journée pleine de contrastes, bien loin de Stratusbourg avec ses 1°c de variation en 24h^^

Le changement de la neige en pluie/grésil s'est fait assez brutalement quand je suis arrivé au marché de Noel vers la Cathédrale à 11h30. Beaucoup de monde mais la ballade sous la pluie et le grésil n'était pas des plus agréable.

Du coup vers 11h ambiance sympa avec toutes les routes enneigés avant que l'action du sel ne prenne, et de la slush vers 12h sur les axes principaux.

7°c actu temps automnal

Originaire du Pas de Calais je surveille de près la situation plus au Nord demain :)

Modifié par Aigoual 62

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Petit retour sur la neige de redoux ce matin.

2 cm puis 7mm de flotte.

Circulation délicate.

2h de neige et puis s'en va.

Tn - 1,3°

neigedu10,12-2.jpg

neigedu10,12-3.jpg

neigedu10,12-4.jpg

neigedu10,12-5.jpg

neigedu10,12-6.jpg

neigedu10,12.jpg

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...