Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Encore une journée intéressante aujourd'hui : tout d'abord, un léger saupoudrage sur les surfaces les plus froides au réveil puis, de faibles averses de neige en début de matinée.

Un peu de soleil ensuite jusqu'en fin d'après-midi avant une nouvelle averse de neige blanchissant légèrement les sols.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une petite vidéo prise tout à l'heure, en attendant il s'est remis à neiger et ça tombe fort de nouveau..

 

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

Donc pas la peine d'espérer que ce soit blanc pour moi demain matin en arrivant à Gresswiller -_-

 

2,8° à 21h à Entzheim, la T° remonte

 

En fait j'ai parlé un peu vite, il y a un chouilla de tenue sur les surfaces froides, mais de quoi être vraiment blanc de toutes façons.

Toujours 1.8 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, RomainD a dit :

Donc pas la peine d'espérer que ce soit blanc pour moi demain matin en arrivant à Gresswiller -_-

 

2,8° à 21h à Entzheim, la T° remonte

Non pa la peine..il pleut /neige a Greswiller tout comme a Molsheim d'ailleurs....ca commence a blanchir autour Muhlbach/Bruche...et quand je uis parti de chez moi c'etait saupoudre un peu comme chez Truggl...Allez zou bonne nuit a vous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le mercure continue de grimper ici malgré que le ciel se soit dégagé. T° actu 1,6° avec du vent de sud-ouest présent et je pense bien que c'est ce vent qui fait grimper la température car la masse d'air en altitude a déja commencé à se réchauffer. La Tn est donc de 0,1°, dommage on a frolé le négatif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le verglas est bien présent ce soir avec les températures légèrement négatives et suite à l'humidité apportée par les averses de neige. Ça glissait pas mal donc. La saleuse est passée il y'a peu et les températures remontent légèrement. 0°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il gèle ce soir. Ciel clair avec -0,6°

16 ème gelées.

A noter une rencontre avec une grosse étoile filante qui c'est séparé en 2 au dessus de la plaine à 22h45 ! magnifique ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

C'est l'hiver ce matin avec une neige croutée par ici, il reste un bon 6cm au sol. Il y a quelques trouées en ce moment. Prudence sur les routes ça glisse suite au regel.

Tn:-2.8° Tact:-1.7° Pression:1015.6hPa stable Hr:98% Vent faible de S/SW.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de gel ici en raison des vents de sud soufflant de manière constant. Tn 1,2°, actu 1,7°. Le saupoudrage de hier soir n'a pas totalement fondu à cause des Td négatives grace au ciel dégagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 

 

Petit gelée ce matin malgré le vent bien présent, avec des rafales autour de 20 km/h toute la nuit. 

 

Tn en cours -0,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour gelée ce matin dans un ciel clair Tactu -1°8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

 

En fait j'ai parlé un peu vite, il y a un chouilla de tenue sur les surfaces froides, mais de quoi être vraiment blanc de toutes façons.

Toujours 1.8 °C

 

Il y a 11 heures, ALASKA a dit :

Non pa la peine..il pleut /neige a Greswiller tout comme a Molsheim d'ailleurs....ca commence a blanchir autour Muhlbach/Bruche...et quand je uis parti de chez moi c'etait saupoudre un peu comme chez Truggl...Allez zou bonne nuit a vous!!

Pas de neige à proprement parler au sol ce matin mais des flocons espacés disséminés qui n'ont pas fondu, c'est assez fun.

Bonne gelée par contre, -1,5° au thermo voiture à 8h30

 

Pas de relevés horaires dans le négatif à Entzheim et une Tn de -0,1° tout de même mais c'est assez fou vu le ciel totalement dégagé ce matin. La faute au vent sensible certainement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, RomainD a dit :

 

Pas de neige à proprement parler au sol ce matin mais des flocons espacés disséminés qui n'ont pas fondu, c'est assez fun.

Bonne gelée par contre, -1,5° au thermo voiture à 8h30

 

Pas de relevés horaires dans le négatif à Entzheim et une Tn de -0,1° tout de même mais c'est assez fou vu le ciel totalement dégagé ce matin. La faute au vent sensible certainement.

 

Ni tenue même partielle, ni flocon, ni pluie ici hier soir, comme ça pas de jaloux ;) Ca faisait bizarre de lire les observations de bonnes chutes de neige sous les averses vers le nord et l'ouest du secteur. Encore une fois, comme pour la pluvio depuis début décembre, la plaine alsacienne, surtout centrale, c'est vraiment un monde à part...

En échange, une petite gelée cette nuit, plus marquée qu'à Entzheim ;) Mais avec péniblement tout juste -1°C, ça n'est réellement bon que pour les stats ( d'ailleurs comme 11 des 13 autres précédentes depuis le début de la saison froide).  Début d'hiver très très poussif de ce côté là, les gelées sont fréquentes, mais dignes des nuits froides sur littoral.

Grand soleil ce matin, ça se couvre par l'ouest, température déjà positive.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gelée ce matin ici au bord du Rhin la faute au vent de SO qui a soufflé toute la nuit assez sensiblement. Par contre une bonne gelée à Niederbronn ou la neige doit résister. 

Actu 3,8° déjà ici à Seltz (Tn 1,9°). 

 

Et encore -0,4° à Niederbronn (Tn -1,8°). 

 

Je ferais un bilan des gelées ce soir mais effectivement c’est très faible avec une Tnn qui est de -1,3° il me semble ici au bord du Rhin et en plus atteinte le 31/10 c’est fou!! 

Même à Niederbronn on est pas descendu en-dessous de -3° il me semble... 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps variable à STA mais le soleil est de la partie ce matin. A noter des petits lenticulaires dans le ciel, ça swing là-haut. 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

 

Pas de neige à proprement parler au sol ce matin mais des flocons espacés disséminés qui n'ont pas fondu, c'est assez fun.

Bonne gelée par contre, -1,5° au thermo voiture à 8h30

 

Pas de relevés horaires dans le négatif à Entzheim et une Tn de -0,1° tout de même mais c'est assez fou vu le ciel totalement dégagé ce matin. La faute au vent sensible certainement.

 

Oui un peu pareil ici, voire un peu plus, on pourrait presque parler d'un saupoudrage.

Tn -1.5 °C ici aussi, plus froid qu'à Entzheim par ciel clair, ce n'est pas courant.

 

3.4 °C actu et un ciel qui se couvre, presque plus de traces de flocons au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Par rapport au débat concernant la caractère gélif de notre début de saison froide, j'ai fais un petit tableau permettant d'y voir un peu plus clair.

 

Les chiffres correspondent à la période allant d'octobre au 10 décembre, pour les stations principales de Lorraine, Alsace + FC et l'est de la Bourgogne.

 

 

image.png.0e610bcf307d092cc18632e0f2def6b5.png

 

Globalement l’occurrence du nombre de jours de gel est à peu près normal.

 

En revanche on constat un déficit marqué de gelées plus sévères, ceci correspond au caractère maritime des refroidissements de ce début de saison et à la quasi absence de temps anticyclonique.

 

Difficile donc de qualifier ce début de saison de véritablement gélif, c'est pour l'instant assez mou, essentiellement des faibles gelées.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Neige sur Longwy / Briey.

 

Sur Longwy, 4 cm à 270 m depuis 11h00. De très gros flocons genre plumes d'oies pendant 30 minutes. Il neige toujours, la circulation est très difficile.

 

T° actuelle : 0,7 ° C (à 8h, il faisait 2° C)

 

Tn: 0,6 ° C

 

 

2017-12-13 11.17.32.jpg

2017-12-13 11.17.58.jpg

2017-12-13 11.22.24.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Neige de redoux en cours sur Nancy. Assez humide à mon altitude donc peut-être pluie au centre ville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Metz Plantières - 179m

 

Suite aux averses neigeuses d'hier soir et aux petites gelées de la nuit,  les routes étaient une vraie patinoire ce matin. 

 

Il a commencé à pleuvoir il y'a une dizaine de minutes mais la neige a progressivement pris le relai.

Il neige donc a gros flocons, aucune tenue au sol évidemment

 

Température de 2.8°C en légère baisse. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...