Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

On voit bien que depuis quelques runs CEP retire progressivement les basses pressions à l'Est, ce qui permet de faire "glisser" les hautes pressions sur la Russie.. et nous retrouver un temps zonal?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

C'est la soupe à la grimace sur le forum, j'ai l'impression de revivre les situations de la fin des années 80, mais ne nous plaignons pas trop, cet hiver a débuté en avance fin novembre et nous avons été gâté côté neige, nous sommes en France pas en Finlande, donc un peu de patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi de poser une question bête, mais c'est quoi un AF? on parle d'AF alors que nous sommes sur le coté occidental d'un anticyclone ou patator européen.ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en attendant notre cher modéle européen CEP, tente de nous sortir de la crise ce soir ... dés 216h et enfonce le clou a 240h avec un bloc HP qui migre vers les plaines de l'est européen ...

On verra s'il maintient cette ouverture ?

500.png?run=run12model

Tout à fait Piloutop.

Il va falloir qu'il confirme effectivement et ça , c'est pas gagné ... Mais c'est la aussi des signes encourageants pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

et pourtant je fais parti de ceux qui présentent une certaine appétence à guetter les signes d'un changement à long terme y compris dans les détails des déterministes, mais ce soir, il me semble que le point commun des modèles est au gommage ( peut-être temporaire ) des échanges méridiens. C'est visible sur les cartes de moyenne qui malgré la tendance au lissage donnent une vision hémisphérique selon laquelle la principale zone d'ondulation favoriserait une accumulation de haut-géopotentiels sur notre vieille Europe, qui par ailleurs resteraient bien fixés sur le continent sans pouvoir s'échapper vers le nord et bousculer un vortex pas si anémié que cela:

gensnh-21-1-180hxq0_mini.png

Aussi, je ne pense pas que le terme porte de sortie soit approprié, il s'agirait plutôt de la suit logique d'une synoptique issue de la semaine précédente avec prolongement de l'hiver sur l'Amérique du Nord et une partie de l'Eurasie... D'ailleurs les projections du déterministe CEP prenne une dimension bien banale si nous les regardons sous l'aspect d'anomalies de géopotentiel:

ECM101-240mab9_mini.png

La tendance semble bien être, là aussi à l'accumulation de hauts-géopotentiels sur l'Europe occidentale dans un axe sud-ouest-Nord-est.

Bien sûr ce schéma n'est pas définitif, des retournements peuvent subvenir de façon surprenante, mais ce soir ce soir la tendance majoritaire me semble être celle-ci, et n'augure en rien du reste de l'hiver puisque nous en sommes qu'au début, bien qu'il ait brûlé le départ sur certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

sur quelques determinstes ce soir ( GFS - CEP - NAVGEM - JMA - KMA ) il ya bel et bien une faible ondulation vers +216h .

GFS la voit aussi , mais d'une façon encore plus faible .

aprés cette ondulation il ya bel et bien un retour de l'AA selon certaines modélisations .

une carte du modéle Coréen qui montre l'étendue des HP entre les Açores et le Béring scared.gif a cette échéance .

x0ZsI6T.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que les quelques fenêtres pour ne pas dire hublots ne sont plus vraiment présents ce soir. L'alimentation des HP se fait toujours par l'Europe Occidentale et les hauts-géopotentiels n'ont pas mieux pour s'alimenter continuellement grâce aux racines subtropicales implantées sur le maghreb. Avec ce vortex polaire survitaminé et une activité dépressionnaire en très bon état sur l'Atlantique, les dorsales n'ont que peu de place et c'est bien un bloc anticyclonique qui se renouvelle systématiquement sur toute l'Europe Occidentale/Centrale.

Au niveau du pôle, on a bien un travail réalisé côté Pacifique pour l'envoi de quelques valeurs positives de tropopause dans ce secteur mais côté Atlantique ce travail n'existe pas et de ce fait une projection synoptique hivernale semble encore bien loin. J'avais espoir il y a quelques jours de cela en pensant que ça pouvait pousser entre Islande et Scandinavie mais quand on voit aujourd'hui les projections des modèles sur l'état du vortex polaire, on ne semble pas prêt pour un changement de régime.

Les quelques discours annonçant un mois de Décembre complètement anticyclonique par chez nous prennent du galon ce soir et la porte de sortie me paraît lointaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et pourtant l'Atlantique envoie l'artillerie lourde: une profusion de dépressions en rang serré ne cessent de se tamponner sur le flanc ouest de notre anti, en vain. notre monstre vacille à peine, semble plier ... mais en fait place le cœur de ses troupes un peu plus à l'Est puis une fois passées les tempêtes, semble tranquillement reconquérir le terrain perdu. ...

Sacré adversaire quand même cet anti. il rentrera dans les archives !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les inversions de temperatures toujours plus forte.

Finalement la premiere decade de decembre n est pas douce du tout

N oublions pas que le mois de decembre 1879 s est deroule de la meme facon mais avec 50 cm de neige au sol...

Aucun flux zonal n arrive a bousculer les hp sur notre pays jusqu a la fin de l echeance, du froid et des gelees en perspective avec une legere faiblesse des pressions laissant passer une petite perturbation en debut d echéance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mirage du CEP ce matin pour le long terme (240 h) avec l'avancée des dépressions atlantiques ou esquisse de nouvelle tendance comme le voit peu ou prou GEM ?

GFS n'est pas du tout de cet avis avec la présence de la patate anticyclonique....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Mirage du CEP ce matin pour le long terme (240 h) avec l'avancée des dépressions atlantiques ou esquisse de nouvelle tendance comme le voit peu ou prou GEM ?

GFS n'est pas du tout de cet avis avec la présence de la patate anticyclonique....

Oui CEP qui donne un peu d'espoir pour la fin de son run.

[/url">http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html'>500.png

Mais bon cette grosse cyclo entre Ecosse et Islande, j'y crois guère pourtant ça serait bien elle qui pourrait plonger sur notre pays et de permettre à la dorsale de remonter plus au Nord mais c'est de l'extrapolation et du hors topic.

La date charnière semble se situer vers le 18/20 avec une possible reprise de la cyclo sur l'Atlantique, comme le montre CEP vers 168/192h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on en croit le dernier GFS, sur la période du topic (16 au 22/12) - en admettant que la prévision est une réalité au-delà de J+7 ! - une amorce de changement apparaîtrait en fin de semaine (vendredi 20) avec l'échappée d'une bulle chaude entre Irlande et Islande

qui trouverait son extension maximale le lendemain (samedi 21)

...avant de retourner dans les jours suivants à la case départ pour Noël avec son déplacement vers l'Est... (mais c'est hors topic et encore beaucoup plus loin en échéance !)

gfs-0-276.png?0

gfs-0-300.png?0

gfs-0-384.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les inversions de temperatures toujours plus forte.

Finalement la premiere decade de decembre n est pas douce du tout

N oublions pas que le mois de decembre 1879 s est deroule de la meme facon mais avec 50 cm de neige au sol...

Aucun flux zonal n arrive a bousculer les hp sur notre pays jusqu a la fin de l echeance, du froid et des gelees en perspective avec une legere faiblesse des pressions laissant passer une petite perturbation en debut d echéance

Sauf que tu fais du local, car la majeure partie du pays n'est pas prise sous les glaces comme en décembre 1879 (curieux comme référence).

Et voilà que CEP nous montre une porte de sortie avec une faiblesse des hautes pressions continentales sur notre pays vers le 18/20 décembre, c'était le contraire hier...

Juste avant cette date, on voit chez GFS l'anticyclone des Acore qui vient nous faire une visite, alors que sur CEP il reste sur ses positions.

Bref, ces échéances trop lointaines ne sont pas encore assez fiables pour en savoir plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui CEP qui donne un peu d'espoir pour la fin de son run.

http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]500.png

Mais bon cette grosse cyclo entre Ecosse et Islande, j'y crois guère pourtant ça serait bien elle qui pourrait plonger sur notre pays et de permettre à la dorsale de remonter plus au Nord mais c'est de l'extrapolation et du hors topic.

La date charnière semble se situer vers le 18/20 avec une possible reprise de la cyclo sur l'Atlantique, comme le montre CEP vers 168/192h...

Toujours cette date charniere effectivement autour du 19/20... pour unchangement de temps.. apres savoir quoi ?? La est la question. Hp continentale, reprise du rail epressionnaire atlantique, flux de sud ouest, bulle chaude sur le nord islandais... tout est possible maintenant apres le 19/20... comme le maintien du temps actuel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Une porte de sortie... mais ce n'est pas la sortie en fanfare tout de même laugh.png

Le régime de temps sur l'Europe occidentale demeurera à priori caractérisé par la présence d'une dorsale d'altitude devenant de moins en moins solide. Tout comme sastrugis, que je salue à l'occasion smile.png, je note la cassure de Jet à très haute altitude qui devrait s'opérer sur l'Atlantique au début de ce topic et toutes les conséquences intrinsèques que cela aura : ondulations de faible ampleur, tentative d'élévation du dôme de haute tropo vers des latitudes plus hautes, voire, thalwegs de courte longueur d'onde (résorption relative) jusqu'aux portes du pays. C'est potentiellement une porte de sortie si on relativise, car effectivement on changerait du régime "dorsale indéboulonnable", mais ce n'est -hivernophilement parlant- pas très intéressant car le vecteur principal de jet s'élèverait aussi vers les hautes latitudes...

Ce n'est (pour le moment du moins) pas un remaniement profond des centres d'actions, avec un vortex demeurant concentré et des possibilités de failles facilement annihilées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est plus vraiment stable et ça se voit des 144h d'ailleurs un 6z avec une dépression assez impressionnante 930hp ! qui du coup ramène presque le ZONAL avec elle , lol... mais bon j'ai déjà une idée de la suite, avec encore ce retour des HP jusqu'au 20 minimum, comme certains l'on précisé.

edit : Ca sent le run isolé quand même

J'allais dire ce matin qu'il suffit d'un dépression bien creuse pour tout chamboulé, bah on peu dire que le combat est passionnant mais encore combien de round hein .... à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie en cours du GFS 06Z :

Le 06Z de GFS nous change à nouveau d'option avec l'élimination de l'amorce de poussée vers le nord de l'A Açorien

au profit d'un flux tendu des Etats-Unis jusqu'au nord de la Scandinavie...

à suivre !!!

gfs-0-180.png?0

gfs-0-174.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je le trouve au contraire relativement stable GFS,seul le 0z voyait le petit cut off en début de semaine qui du coup modifiait pas mal la suite,cela faisant suite au CEP d'hier soir qui était sur cette option lui aussi,les deux gros ont révisés leur jugement ce matin et sont revenus a leur prévision d'hier,arrivée d'une nouvelle dorsale de hauts géopotentiel par l'Atlantique drainée par une activité dépressionnaire compacte et musclée en sortie du Labrador,rien de vraiment très neuf,quand au soi disant zonal il reste toujours trop haut pour pouvoir nous concerner,au plus prés du VP,je reste convaincu qu'il ne sera pas notre porte ou plutôt meurtrière de sortie,si le jet ne ralenti pas plus plus la situation peut rester en l'état advitam eternam...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense au regard des derniers modèles prévoyant un zonal de plus en plus puissant que nous sortirons du blocage anticyclonique aux alentours des fêtes de Noël par flux d'ouest, peut-être même un flux d'ouest violent et tempétueux. Certes pour les hivernophiles ce n'est pas le scénario idéal, mais de bonne tempêtes c'est déjà plus intéressant qu'un temps anticyclonique de plus cela peut parfois également se terminer en flux de nord-ouest puis en flux de nord avec neige à la clef, donc patience tout n'est pas perdu même si tout n'est non plus pas gagné d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personellement je pense au regard des derniers modèles prévoyant un zonal de plus en plus puissant que nous sortirons du blocage anticyclonique aux alentours des fêtes de Noël par flux d'ouest, peut-être même un flux d'ouest violent et tempétueux. Certes pour les hivernophiles ce n'est pas le scénario idéal, mais de bonne tempêtes c'est déjà plus intéressant qu'un temps anticyclonique de plus cela peut parfois également se terminer en flux de nord-ouest puis en flux de nord avec neige à la clef, donc patience tout n'est pas perdu même si tout n'est non plus pas gagné d'avance!

Je suis pas loin de te rejoindre.

Le changement de temps semble se confirmer autour du 18/20 et il ne m'étonnerait pas que ces dépressions de plus en plus creuses sur les modèles ( notamment CEP ), finissent par l'emporter ( au moins une du moins ) qui pourrait nous bouger ces HP . Aprés , est ce que cela arrivera autour du 18 , autour du 20 , autour du 22 , la est la question . Les modèles commencent sérieusement à patiner autour des 180 h mais je te rejoins que c'est de l'ouest, plein ouest, que notre salut viendra... du moins dans un premier temps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour noêl peut-être...Pour cette semaine j'en suis moins sûr,et pourtant dieu sait que cette situation ne me fait pas plaisir,comme a beaucoups de monde par ailleurs,l'absence d'agitation sur ce topic serait presque une modélisation a elle seule...blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas loin de te rejoindre.

Le changement de temps semble se confirmer autour du 18/20 et il ne m'étonnerait pas que ces dépressions de plus en plus creuses sur les modèles ( notamment CEP ), finissent par l'emporter ( au moins une du moins ) qui pourrait nous bouger ces HP . Aprés , est ce que cela arrivera autour du 18 , autour du 20 , autour du 22 , la est la question . Les modèles commencent sérieusement à patiner autour des 180 h mais je te rejoins que c'est de l'ouest, plein ouest, que notre salut viendra... du moins dans un premier temps

Bonjour!

Ceci est un bon résumé de la situation smile.png C'est bien de l'Ouest que le déblocage aura lieu comme dans la majeure partie des cas d'AF. Et cette semaine serait bien la période du changement synoptique. Changement majeur ou bien simple pause? Trop tôt pour le dire mais en tout cas les modèles perçoivent quelques signes qui pourraient, à défaut de ravir les lubies neigeophiles, titiller les esprits de ceux qui s'intéressent à l'analyse synoptique.

Un changement qui semble fort probable car tout se joue à des échéances inférieures à +120h.

Voyons ce qui se passe aujourd'hui pour bien comprendre.

6h_gfs10.png

On constate la présence d'un flux polaire au large de Terre-neuve déboulant directement sur les eaux douces de l'Atlantique, réchauffées par le célèbre Gulf Stream. Cet air froid va alors nécessairement former un complexe dépressionnaire (talweg) sur l'océan au niveau des Açores. On l'observe qui se forme d'ici 48h donc à une échéance très fiable synoptiquement.

48h_gf10.png

Le voici ce talweg! Et comme on le sait de par sa rotation antihoraire, cette formation va amener de l'air doux d'altitude près de chez nous. Autrement dit un vaste anticyclone va se former. Etant déjà présent dès aujourd'hui, on va plutôt dire: se renforcer. Ce mastodonte va gagner une dizaine d'hectopascals.

Seulement voilà, un autre événement va tout chambouler et ce dès vendredi (+96h seulement).

96h_ce10.gif

Une autre dépression très creuse va arriver par Terre-neuve. Mais à la différence de celle que l'on trouve actuellement au même endroit, elle va orienter le flux plutôt à l'Ouest sur l'Atlantique. Un air plus doux donc. GFS voit plutôt NO, CEP plutôt SO. Cet air doux va donc étouffer le talweg atlantique comme représenté sur la carte ci-dessus. D'une manière plus efficace selon CEP qui voit le flux plutôt SO sur l'Atlantique. C'est pour cela que j'ai choisi ce modèle pour mieux argumenter.

Ce talweg moribond ne sera donc plus apte à véhiculer ses fortes advections sur l'Europe. L'anticyclone va donc s'affaiblir sur notre continent. La fin du règne des circulations méridiennes va favoriser le retour d'un flux à dominante zonal sur la France.

168h_c10.gif

Mais attention: même si ces échéances paraissent relativement proches par rapport à celles dont nous avons l'habitude, elles demeurent suffisamment lointaines pour lisser d'éventuels grains de sable qui auront de toute manière une grande importance.

Par exemple ce petit creusement signalé par la flèche noire sur cette carte du CEP. Selon leur placement, leur déplacement et leur intensité ces anomalies le long de la zone barocline pourraient permettre ou non le retour à des circulations plus méridiennes (flux polaire, ondulations, ou bien... retour de l'AF! bored.gif )

Tout ceci pour conclure qu'un retour à une circulation zonale semble très probable au cours de la semaine à l'heure actuelle, et que ce nouveau mode pourrait bien redistribuer les cartes dans un avenir plus ou moins proche. Si à la suite de cette redistribution c'est un nouvel AF qui en ressort on pourra craindre le retour d'une récurrence très inconfortable. Mais ce risque est à prendre car ce bouleversement peut aussi très bien aboutir à un flux de Nord neigeux comme à une poursuite du zonal.

Pour conclure de manière plus subjective: les amis, la situation redevient intéressante à commenter! wink.png

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette analyse fouillée Neigepassion !

je suis d'accord sur l'essentiel de ta démonstration et craint que le déblocage de la situation passe inévitablement par l'écrasement-décalage de l'AF en AE,

c'est-à-dire par un retour du zonal avec un conflit des masses d'air froid subpolaire

et chaud subtropical

à des latitudes élevées (selon une trajectoire plus de SW d'ailleurs que plein W, entre Labrador et nord de la Scandinavie).

A tout prendre, les conditions sous AF sont plus agréables en hiver (sauf pour la pollution) que celles véhiculées par un flux de SW à cette saison synonyme de douceur certes mais surtout de nuages bas, bruine en raison de la charge d'humidité gagnée par son parcours océanique et du refroidissement par la base de cet air d'origine subtropical en progressant vers nous...

Mais comme on le souligne tous depuis que ce topic à MT est ouvert, tout ceci peut énormément bouger grâce à ces petits "grains de sable" qui peuvent redistribuer les cartes plus rapidement que ne le suggèrent les modèles dont les différents scénarios sont tributaires de modifications très faibles des conditions initiales...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...