Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon anniversaire à jeantou et la pomme

La  2e partie de la matinée fut pas désagréable, on y aperçu même le soleil. 

Puis le gris est reviendue et tombent encore les larmes du ciel

Ta de 2°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'alternance des journées pluvieuses et neigeuses se poursuit sans interruption dans les MD depuis le 26 décembre. Au poste du MD 1200 m, pour janvier, on se rapproche des 350 mm, ce qui positionne déjà janvier 2018 comme le 3ème mois de janvier le plus arrosé de la série et le duo décembre - janvier cumule déjà près de 800 mm (série 1991-2018 - Source Météo-France) . Les sols sont saturés, les pluies supplémentaires ruissellent désormais immédiatement. C'est donc bien l'abondance des précipitations qui marque notre début d'hiver dans les montagnes de l'Ouest !

 

Le 17/01/2018 à 13:26, damien63 a dit :

Bonjour,

 Fred nous le confirmera mais les endroits où il n'y avait plus de neige sont juste grisés. Il y avait du vent mais ca ne donne pas d'impression d'accumulation non plus. cette semaine tourne decidement de plus en plus mal. 

 

 

Le 17/01/2018 à 19:04, cfacile a dit :

Bonsoir,

Rien de bien passionnant aujourd'hui au Mont Dore ville, une petite couche de neige ce matin, 3 cm, quelques flocons, et rien de plus. Tout aura fondu demain avec la pluie annoncée...

A priori il n'a pas beaucoup plus neigé coté station, Fred nous en dira peut être plus...

 

Comme le signalent @damien63 et @cfacile, les cumuls neigeux restent modestes, les précipitations tombent en majorité dans les masses d'air doux, instables et très humides. Aujourd'hui, quelques averses neigeuses apportent à nouveau un saupoudrage de qq cm en plus des plaques résiduelles et redonnent un caractère hivernal aux paysages.

 

 

Il y a 9 heures, damien63 a dit :

Je suivrais en direct l'arrivée de la pluie sachant que j'y arrive ce soir. Mais elle n'aura pas grand chose à faire fondre hors des pistes ! Le lac est quasiment dépourvu de glace, ça ne doit pas être fréquent au mois de Janvier...

https://www.sancy.com/webcam/superbesse/

 

il y a 17 minutes, le-planezard a dit :

Mais demain dans la matinée, la fête est finie et la messe est dite. Au vu des prévis, on ne donne pas cher de notre manteau neigeux, dont l'homogénéité a pris un coup hier après-midi déjà.

 

Comme l'indiquent @le-planezard et @damien63, le coup de grâce pour le manteau neigeux était attendu ce WE, toutefois, les modèles à maille fine ce soir sont moins catastrophiques, la neige reviendrait temporairement dans nos montagnes dimanche, sans doute une neige très humide, mais si ce scénario se confirme,  la fonte serait limitée. A suivre donc...

 

En attendant, à très court terme, on pourra a priori profiter de la neige jusqu'à samedi midi.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

 

Bonjour @Sylane

 

Le 18/01/2018 à 13:42, Sylane a dit :

Un petit point sur l'enneigement au Mézenc.

Le banc commence vers 1100 m soit un peu en dessous de Fay. Mais ce sont seulement quelques centimètres.

Une dizaine de centimètres au village. Sur les près, c'est très soufflé.

A la maison forestière peut-être 20 à 30 cm. Ca augmente très vite avec l'altitude et à l'abris.

70-80 cm au virage de la Source (1600 m ; forêt du Mézenc). 65 cm à 1600 m dans la forêt de l'Alambre.

Aux alentours plus (+) de neige sur l'Ardèche notamment Tanargue ++. Et un peu sur la Haute-Loire : Devès, Fix... Les nuages empêchaient de voir le Mont Lozère.

Au nord par contre un peu sur le Lizieu-Meygal et quasi rien (mais on le savait) sur le Pilat.

 

Merci pour ces infos très intéressantes sur les montagnes de l'Est.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @metre3

 

Le 18/01/2018 à 00:55, metre3 a dit :

Bonjour @Ffred

C'est une construction personnelle ou un outil pro ?

Station MF et IC ?

Pour intégrer encore plus l'est du MC, il pourrait y avoir la commune de Pélussin (versant Rhône du Pilat, pour 3 km de RD 63) avec la static de @Storm42 et ses 79.6 mm de décembre ( 600 à 700 mm annuel).

 

Bonne nuit et encore merci pour cette carte très interessante et tes relevés de neige qui font envie.

 

Le fond de carte est personnel, je l'ai réalisé quand j'étais étudiant (autant dire au siècle dernier ;)) pour mes travaux sur l'enneigement. Depuis, je l'ai un peu dépoussiérée pour des usages divers et variés, et notamment pour alimenter les bilans insérés de temps en temps dans mon Blog (actuellement préparation de la prochaine note sur le bilan 2017). L'idée est de rester sur les hautes terres > 800 / 1000 m (stations MF ou IC), c'est pourquoi tu n'as pas Pélussin (si je ne me trompe pas la station est localisée à 400 m), même si rien est gravé dans le marbre. Voilà tu sais tout !

 

Bonne soirée

 

Edit:

 

il y a 40 minutes, rvbo a dit :

La  2e partie de la matinée fut pas désagréable, on y aperçu même le soleil. 

Puis le gris est reviendue et tombent encore les larmes du ciel

Ta de 2°C

 

Le quoi ????

 

--> OK je sors

Modifié par Ffred
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Ffred a dit :

Le fond de carte est personnel, je l'ai réalisé quand j'étais étudiant (autant dire au siècle dernier ;)) pour mes travaux sur l'enneigement. Depuis, je l'ai un peu dépoussiérée pour des usages divers et variés, et notamment pour alimenter les bilans insérés de temps en temps dans mon Blog (actuellement préparation de la prochaine note sur le bilan 2017). L'idée est de rester sur les hautes terres > 800 / 1000 m (stations MF ou IC), c'est pourquoi tu n'as pas Pélussin (si je ne me trompe pas la station est localisée à 400 m), même si rien est gravé dans le marbre. Voilà tu sais tout !

 

Pitié par contre d'exporter en PNG (en SVG ça serait bien mais bon faut pas trop pousser) :P

Super l'utiliser des Google Sheets dans ton blog :x

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Tout d'abord bon anniv' aux 2 jeunots du jour @jeantou63 et @lapomme !

 

Sinon journée dans la continuité du printemps, bien qu'un peu plus fraîche: Tn +3,9 °C et Tx +8,8 °C, 2 mm récoltés.

Ta +4,9 °C et quelques gouttes o.O

 

Quizz du soir, cherchez les 10 erreurs entre les 2 modèles de prévisions pour les 3 jours à venir ici !

(y'a un piège ... :D)

 

chercher erreur.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord bon anniv' aux 2 jeunots du jour @jeantou63 et @lapomme !

 

Sinon journée dans la continuité du printemps, bien qu'un peu plus fraîche: Tn +3,9 °C et Tx +8,8 °C, 2 mm récoltés.

Ta +4,9 °C et quelques gouttes o.O

 

Quizz du soir, cherchez les 10 erreurs entre les 2 modèles de prévisions pour les 3 jours à venir ici !

(y'a un piège ... :D)

 

chercher erreur.jpg

 

Y'en a que 10 ??...

Bon au moins, sur les dates et les heures ils sont d'accord ! xD 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 

Y'en a que 10 ??...

Bon au moins, sur les dates et les heures ils sont d'accord ! xD 

 

2 bons points : effectivement y'en a bien plus que 10 ... et puis j'avais pas vu que les dates et heures correspondent ;)

Mais je pensais à un autre détail (attention c'est presque psychologique O.o).

 

Pour info, sur 2 à 3 jours, GFS est pas mal ici, donc pas besoin de prévoir la bouée canard, ni de construire une arche ! :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 13 heures, polarcircle a dit :

Bonjour,

 

Ta: 5,7°C , ciel couvert, et c'est vrai que pour ce WE  j'ai l'impression que c'est le bouquet final avant

le début du printemps ......

 

 

Bonsoir

 

Pour ma part, je dirais qu'il est déjà là (ce qui n’empêchera le retour de l'hiver cf mai 2017) mais hier journée sèche et douce type avril et aujourd'hui giboulée de mars et soleil, avec une neige qui refuse de coller au sol, la végétation est sur les starting blocs, heureusement que les jours sont encore courts, mais ça reste inquiétant, surtout que nous n'avons pas eu contrairement à d'autres, des précipitations abondantes.

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour @metre3

 

 

Le fond de carte est personnel, je l'ai réalisé quand j'étais étudiant (autant dire au siècle dernier ;)) pour mes travaux sur l'enneigement. Depuis, je l'ai un peu dépoussiérée pour des usages divers et variés, et notamment pour alimenter les bilans insérés de temps en temps dans mon Blog (actuellement préparation de la prochaine note sur le bilan 2017). L'idée est de rester sur les hautes terres > 800 / 1000 m (stations MF ou IC), c'est pourquoi tu n'as pas Pélussin (si je ne me trompe pas la station est localisée à 400 m), même si rien est gravé dans le marbre. Voilà tu sais tout !

 

Bonne soirée

 

Merci pour les infos, et je comprends la logique de ne pas pousser hors zone de montagne. Et le blog est super.

Bonne suite d'hiver, ici ça se complique avec les sols à nu et relativement chauds.

 

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord bon anniv' aux 2 jeunots du jour @jeantou63 et @lapomme !

 

Sinon journée dans la continuité du printemps, bien qu'un peu plus fraîche: Tn +3,9 °C et Tx +8,8 °C, 2 mm récoltés.

Ta +4,9 °C et quelques gouttes o.O

 

Quizz du soir, cherchez les 10 erreurs entre les 2 modèles de prévisions pour les 3 jours à venir ici !

(y'a un piège ... :D)

 

chercher erreur.jpg

 

Si WRF a raison, la station de snow paddle va pouvoir se reconvertir avec plus de chance d'ouvrir en water paddle. Un ciré pourrait être utile.

Par contre, ils sont bien calés niveau température et pression.

 

Pour finir Ta de +1.0°c, giboulée de neige finie, et temps relativement calme (vent moyen de 10 km/h à Graix ).

 

Bonne nuit à tous

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord bon anniv' aux 2 jeunots du jour @jeantou63 et @lapomme !

 

Sinon journée dans la continuité du printemps, bien qu'un peu plus fraîche: Tn +3,9 °C et Tx +8,8 °C, 2 mm récoltés.

Ta +4,9 °C et quelques gouttes o.O

 

Quizz du soir, cherchez les 10 erreurs entre les 2 modèles de prévisions pour les 3 jours à venir ici !

(y'a un piège ... :D)

 

chercher erreur.jpg

 

 

J'ai mis du temps à trouver hein, mais voilà : à 19h lundi, il fera 10°C chez GFS, alors qu'il fera 11°C à la même heure chez WRF !

(sinon, c'est quoi déjà la quatrième colone à partir de la droite ?)

 

Bon ben sinon : il a neigé tout à l'heure à Valu, neige grasse à 2,5°C. Ce qui a suffi à blanchir les toits. Si ça se trouve ce sera tout blanc demain matin (si l'on en croit WRF, on va même crouler sous la neige) mais j'en ai à vrai dire rien à ciré (je sais, mais l'heure est à sortir les "cirés" donc je fais offense à l'infinitif sur ce coup-là)

En tous cas, contrairement à l'hiver dernier, on aura eu de la neige en Planèze, une dizaine d'épisodes plus ou moins prononcés, mais on aura eu tout autant de redoux et de fonte accélérée (genre : en 24h). Première partie d'hiver en tous cas fort intéressante du point de vue météo : flux d'ouest, sud-ouest, nord-ouest ultra dominant, des quantités importantes (comparé aux deux dernières années) en montagne (plus de 2 mètres au total au Lioran si j'ai bien compté), mais une douceur quasi permanente - à Prat-de-Bouc, les Tx sont rarement descendues en dessous de  -2°C, mais ont rarement grimpé au-dessus de +4°C. Et bien sûr, les stars de l'hiver pour le moment, c'est le vent tempétueux et le ciel bouché voire gris - on a compté à Prat-de-Bouc trois ou quatre jours vraiment sympa pour skier : soleil relatif et vent faible, 4 jours seulement alors qu'on a ouvert le 8 décembre... et un tas de journées passées dans une grande solitude, à attendre des clients qui ne viennent qu'au compte goutte. Genre aujourd'hui : 4 forfaits vendus, et c'était pareil au ski alpin. Bref, beaucoup de neige mais pas beaucoup d'activité.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tout d'abord bon anniv' aux 2 jeunots du jour @jeantou63 et @lapomme !

 

Sinon journée dans la continuité du printemps, bien qu'un peu plus fraîche: Tn +3,9 °C et Tx +8,8 °C, 2 mm récoltés.

Ta +4,9 °C et quelques gouttes o.O

 

Quizz du soir, cherchez les 10 erreurs entre les 2 modèles de prévisions pour les 3 jours à venir ici !

(y'a un piège ... :D)

 

chercher erreur.jpg

Euh le truc jaune sur WRF dans la colonne temps n'apparait qu'une fois alors que pour GFS 4fois (2 très petites).
Au fait monsieur c'est quoi ce truc jaune??:cry:

 

Ta 2° on voit les étoiles.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Encore une journée sans soleil (ou presque... ),  et avec des averses faibles, de neige aujourd'hui.

Le vent de nord ouest, plutôt faible a  rythmé le tout, et les températures , sans ces conditions conservent leur éternelle stabilité;  0,5°c  au lever du jour,  un maximum de  1,5°c.

Un aperçu de la "luminosité" de ce  jour, ( sous une faible averse de neige )  avec des restes de neige, ici le paysage s'étage entre  1190 m et 1260 m.

 

1516390992-dsc01816.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : +1,2°C sous un ciel nuageux et sans vent. Verra-t-on quelques flocons par ici en fin de nuit / début de matinée ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 27 minutes, Thoupie42 a dit :

Ta : +1,2°C sous un ciel nuageux et sans vent. Verra-t-on quelques flocons par ici en fin de nuit / début de matinée ?

 

En bas, j'ai 4.3°C sur mon thermo, sous un ciel partiellement nuageux (quelques étoiles visibles). Très léger vent de N.

 

Pour les flocons, il en dit quoi le fiston ?... ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Si WRF a raison, la station de snow paddle va pouvoir se reconvertir avec plus de chance d'ouvrir en water paddle. Un ciré pourrait être utile.

 

Je prépare ma vieille combi de plongée pour le water paddle, merci ! :)

 

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

J'ai mis du temps à trouver hein, mais voilà : à 19h lundi, il fera 10°C chez GFS, alors qu'il fera 11°C à la même heure chez WRF !

(sinon, c'est quoi déjà la quatrième colone à partir de la droite ?)

 

Tout faux, va falloir consulter ... O.o

Pour la 4ème colonne, rien d'historique, un truc qui tombe du ciel, soit qui mouille soit qui chatouille !

 

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

Euh le truc jaune sur WRF dans la colonne temps n'apparait qu'une fois alors que pour GFS 4fois (2 très petites).
Au fait monsieur c'est quoi ce truc jaune??:cry:

 

Voir un un RDV avec @le-planezard :D

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

Je prépare ma vieille combi de plongée pour le water paddle, merci ! :)

 

 

Tout faux, v

 

 

???? 

Tombé de la planche ?... 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

???? 

Tombé de la planche ?... 

 

Presque, je fartais le paddle ... et paf ça a cliqué trop tôt o.O

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Presque, je fartais le paddle ... et paf ça a cliqué trop tôt o.O

 

Parce que tu fartes avec une souris ?? .... 

Eh ben, on n'est pas prêt de glisser !! xD

Modifié par ivoire42
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

 

Parce que tu fartes avec une souris ?? .... 

Eh ben, on n'est pas prêt de glisser !! xD

 

"Méfia te" .... ;)

Demain sera surprenant ! 9_9

 

Ta+3,0 °C toujours pas de gelée en vue et régime sec ... (m'enfin je dis ça mais je suis plus observatologue que pleurnichard, on fait avec ... ^_^)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Parce que tu fartes avec une souris ?? .... 

Eh ben, on n'est pas prêt de glisser !! xD

Pov bête, vais te dénoncer à Brigitte BardotxD

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

Pov bête, vais te dénoncer à Brigitte BardotxD

 

C'est pas une souris ! (mais on pourrait faire un chapeau comme "David Croquette")

 

IMAG0032.JPG

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

"Méfia te" .... ;)

Demain sera surprenant ! 9_9

 

 

 

Ah oui ? 

Ouverture de la station de Beaumont :

 

180119114206140020.jpg

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, de retour du Zénith de Saint Étienne où Michael Gregorio a fait le show. 

Lors de l'aller de tout petit petit flocons tombaient un peu plus haut que La  Versanne et bien entendu au col de la République.

En sortant le sol était bien mouillé avec quelques flaques. Puis lors du retour par le même itinéraire,  seul les côtés de la route au niveau du col (1100m) et quelques voitures stationnées étaient grisées/saupoudrées.

-1°C au col vers 23h. 

 

A mon domicile rien à déclarer si se n'est une faible averse histoire de mouiller mais sans donner de cumul. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...