Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La belle journée ensoleillée, enneigée et douce d'hier est déjà bien loin...

Ce matin, brouillard dense et bruine. Si la couche de neige est encore uniforme, elle n'apprécie guère ce cocktail (comme samedi). A noter que l'enneigement reste continu jusqu'en fond de vallée.

Pour trouver le soleil dans le Pilat, il faut monter en altitude et de préférence sur le versant Sud comme à Gimel :

 

Sans_titre_1_mpp1.jpg


Chaubouret est limite : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Encore une belle journée qui commence ici; le brouillard qui s'est installé dans la nuit ( et qui a verglacé les surfaces froides, c'est a dire presque tout sauf les routes ! ) se désagrège, et le ciel est bleu depuis 9 h 30.

Donc la nuit a été moins froide que voulue, on est resté a 0°c entre hier soir et 8 h, avec même une pointe à -1°c a 9 h.

Actuellement, plein soleil, thermomètre a 0°c:

1517216994-dsc02108.jpg

 

1517217003-dsc02107.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

D'ou sont prises ces photos aubracois? Du coté de Nasbinals ou sur la route de Marvejols?

 

A bonnecombes la neige a quand même bien fondu ce week end...

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après un bel et inespéré épisode neigeux sur la montagne ardéchoise, qui a commencé le vendredi 26 à environ 06h30 du matin après les pluies de la nuit et du jour précédent, le vent du nord s'est invité dés le vendredi soir où il faisait pas bon être dehors dans une burle épaisse...

Les cumuls sont donc difficile à visualisés car en rase campagne, endroits exposés au vent, le sol est parfois à nu et en forêt (de hêtre) la hauteur de neige frôle le mètre au Gerbier de joncs. On avait pas vu cela depuis un an...où le paquet de neige tombé en début février avait fondu dès la mi-février...

Espérons que cette couche résiste un peu plus au moins février pour en profiter! 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 26 minutes, patric95 a dit :

D'ou sont prises ces photos aubracois? Du coté de Nasbinals ou sur la route de Marvejols?

 

A bonnecombes la neige a quand même bien fondu ce week end...

 

Patric

Histoire de jouer un peu, pour la seconde je parierai pour une photo prise de la route entre Rieutort d'Aubrac et Marchastel…

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 Je vois que certains ont le coup d’œil!

 

il y a 38 minutes, patric95 a dit :

D'ou sont prises ces photos aubracois? Du coté de Nasbinals ou sur la route de Marvejols?

 

A bonnecombes la neige a quand même bien fondu ce week end...

 

Patric

il y a 8 minutes, LucG a dit :

Histoire de jouer un peu, pour la seconde je parierai pour une photo prise de la route entre Rieutort d'Aubrac et Marchastel…

 

En effet, ces vues sont depuis les environs de Rieutort. 

C'est vrai qu'au col de Bonnecombe  (1340 m ), d'après les cameras, c'est moins beau apparemment :| .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on attaque cette nouvelle semaine dans le Nord Ardèche avec 0.6mm dans le pluviomètre et une couche nuageuse qui nous a laisser espérer qu'on verrai le soleil en début de matin mais il en est rien a présent.

Donc on se situ sous la couche d'inversion par 6.8°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Hey le planezard ! Dis moi vous connaissez le family hôtel à vic sur cere ? Son altitude et son acceuil etc ? :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade matinale au bois des Fraux (1200 m) avec Mlle Iris de la Loupette. Ambiance de début de printemps. Faisait bien doux, environ +4°C et grand soleil.

La neige tient bien à l'ombre et les gelées nocturnes ont fait du bien. Mais bon, la chaleur de cet après-midi, et des deux jours à venir devrait ramener tout cela au vertr jusqu'aux prochaines chutes de neige (excepté en cœur de forêt).

 

Magnifiques mer de nuages en-dessous de 1000 mètres. On aura eu du soleil toute la journée, mais à Saint Flour, la matinée se sera déroulé dans la purée de pois. Raison pour laquelle je suis bien content d'avoir déménagé il y a 6 ans à l'étage supérieur.

 

Ambiance hivernale en forêt (15 cm de neige dans les endroits moins exposés au dégel)

 

39068036075_590a98e028_c.jpg

 

depuis la piste sud, vue sur la mer de nuages direction Aubrac :

 

28186567129_e357b55260_c.jpg

 

Et autour du Puy de Mercou (Paulhac) :

 

39934430822_5967185fc9_c.jpg

 

 

Énormément d'arbres couchés, tombés, arrachés par les tempêtes successives en forêt - la plupart des pistes sont impraticables, excepté à pied (ça tombe bien, quasiment personne n'y met les pieds en cette saison) et beaucoup de traces d'animaux (Iris est fort occupé à les pister)

 

26093644318_5f08a96625_c.jpg

 

 

Au sortir de la forêt dans les prairies autour de Lescure et Brageac : on voit la mer de nuages qui cache presque les crêtes de la Margeride :

 

39068058205_0f5ce087b0_c.jpg

 

 

 

Ta 7,7°C au jardin et 8,1°C à Prat-de-Bouc !

il y a 9 minutes, snow63 a dit :

Hey le planezard ! Dis moi vous connaissez le family hôtel à vic sur cere ? Son altitude et son acceuil etc ? :)

 

Non :)

Mais si j'ai bien lu, il se trouve pas loin de la nationale, donc, l'altitude, ça doit être celle de Vic-Sur-Cère (600/700 m environ)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée sans soleil sur St Etienne, grise, brumeuse voire bruineuse (ce matin).

Visiblement, il fallait monter haut pour voir la lumière. Au minimum à la Cx de Chaubouret qui était à la limite :

 

Le brouillard était à l'affut à 16h12 :

180129051534490034.jpg

 

et à 16h30, il était sorti du bois :

180129051534440260.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De retour dans la Haute-Loire : brouillard Tx 2°, Ta 0,4°. 1h1/2 pour dégager le portail, l'allée,  le chemin vers l'abri bois et vers le chalet au fond du jardin où dorment mes SDF (chats uniquement, plus hérissons, une marte parfois, et plein de petites bestioles).:cry:

Que de casse dans les arbustes!! vais avoir de "môvaises" surprises lors de la fonte totale:S

  • Surprise 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

L'hiver indien (me demandez pas pourquoi o.O) continue : Tn +3,5 °C et Tx +7,5 °C, mais sous la grisaille contrairement à ce WE !

 

Il y a 9 heures, le-planezard a dit :

Bon, grande forme ce matin. Je commence en racontant la météo de la Planèze à nos voisins des Vosges :) (erreur de topic)

 

Houlala encore un effet collatéral du réchauffement climatique  O.o

Ton subconscient entame déjà une migration vers le Ch'Nord :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)
Il y a 9 heures, mistigri07 a dit :

Bonjour, on attaque cette nouvelle semaine dans le Nord Ardèche avec 0.6mm dans le pluviomètre et une couche nuageuse qui nous a laisser espérer qu'on verrai le soleil en début de matin mais il en est rien a présent.

Donc on se situ sous la couche d'inversion par 6.8°C.

 

Exactement, le même type de temps 200m plus haut.. Pas vu le soleil de la journée.. Bien gris. 

Pour trouver le soleil, il fallait monter au dessus de 1200m. 

En espérant voir le soleil demain.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Comme ce matin et comme la signalé par @Thomi, pas vu le soleil de la journée. bref journée humide et ennuyeuse .

Tx: 7.3°C

 

Si non je viens de faire les calculs en croisant les cumul journaliers de la VP2 et celui récolté par mon SPIEA et voila se que j'obtiens:
39.8mm pour la journée de vendredi (0h00 à 0h00) et 8.0mm samedi de (0h00 à0h00).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Escapade dans les monts Dore aujourd'hui, histoire d'échapper au retour du brouillard bruineux...

 

Belle ballade de 13 km avec les toutous : lac de Servières --> puy de l'Ouire --> puy de l'Aiguiller --> lac de Servières.

Le brouillard s'est dissipé vers 1000 m, au dessus, splendide mer de nuage sur tout l'horizon.

 

Après 1h30 de montée dans la forêt, la vue depuis le sommet du puy de l'Ouire (1509 m) est saisissante. Seul le Puy de Dôme émerge :

 

20180129_141056copie.thumb.jpg.aa6b2d05938a3ccae2a7ad21e861e880.jpg

 

 

Sommet du puy de l'Aiguiller (1529 m), les chiens sont heureux :

 

20180129_144617copie.thumb.jpg.48097114fe678b28f0896cf9e39d2b92.jpg

 

 

Pas trop de dégâts après les tempêtes globalement, excepté dans la descente, au dessus du lac de Servières, où un gros chablis dans les épicéas m'a obligé à faire un détour :

 

20180129_152634copie.thumb.jpg.a239de8f7442ba6549a89afb0bf627b9.jpg

 

 

L'arrivée au lac se fait dans un brouillard bien frais, ce n'est pas aujourd'hui que j'apprécierai au mieux ses contours, mais l'ambiance est là :

 

20180129_154302copie.thumb.jpg.bc7f2d9111ffcbf92d841b978df0b143.jpg

 

 

Rapide passage au col de Guéry pour la photo des Roches Tuilière et Sanadoire :

 

20180129_161204copie.thumb.jpg.81a4f8bce15e1718512ed524c0fbab20.jpg

 

 

Le massif adventif coiffé, depuis la D983 :

 

20180129_161435copie.thumb.jpg.c63d8df6d8b14978b065ed5c9529ba51.jpg

 

 

Arrivée au Mont-Dore, vers 16h00 :

 

20180129_162341copie.thumb.jpg.230490210533edca61c12b063deb0d4e.jpg

 

Super dépaysement + plein de vitamine D = mission accomplie !

 

A Dontreix temps pourri, gris, brouillardeux et bruineux, avec une température bloquée vers 5° ...

 

Bonne soirée ;)

 

  • J'aime 20
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Rapide retour sur le forum ce matin, histoire de montrer que tout va bien mais que le temps me manque un peu ces derniers jours.
Ce matin 3°C au mercure sous un ciel qui semble couvert.

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Qu'il est malmené le manteau neigeux depuis samedi... Heureusement qu'il était épais... C'est probablement durant la journée dominicale ensoleillée et "douce" qu'il a le moins souffert. Mais samedi, hier et aujourd'hui c'est brouillard et bruine. Il est compliqué cet hiver, à mon altitude, de conserver une couche de neige non agonisante plus de 48/72h.

Ce matin donc, brouillard et bruine. La neige sur sol herbeux (plat et pentu), et en dehors des dessous d'arbres, reste toutefois encore uniforme jusqu'au fond de la vallée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et c'est reparti comme en 40, enfin comme hier quoi... brouillard et bruine, parfois forte.

A 8h mon thermo indiquait 5.8 degrés.

Bref un temps à aller au boulot ! B|

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Et c'est reparti comme en 40, enfin comme hier quoi... brouillard et bruine, parfois forte.

 

Bref un temps à aller au boulot ! B|

bonjour

comme le dit Vincent un temps à rester sous la couette, ben voui j'suis essayeur de couettes!! et matelas par la même occasion...:P

Ta 1,1° , bruine et ça fond doucement.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

la neige tire sa révérence les hauteurs sud de Sainté, il reste encore quelques faibles plaques résiduelles mais elles auront disparues à la mi journée,

 

température très stable depuis hier soir fluctuant entre 3 et 4 °, et bonne bruine également, 0.8 mm depuis minuit

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ben ce matin, pas de bol, on est dans les nuages en Planèze. Mais à Prat-de-Bouc, c'est grand beau ! Hier la mer de nuages débutait vers 1000m, là ce serait plutôt 1250 m.

Du coup, températures fraîches, Ta 1,4°C et ambiance humide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...