Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt Fred , normal j'ai eu 350 mm en decembre et je suis à 303 mm à l'instant pour janvier 

 

Salut Lilian,


Oui j'ai pensé à toi en publiant la carte même si Millevaches n'est pas représenté.  C'est sûr que si l'un d'entre-nous est ravi de ce début d'hiver avec toute cette flotte de ce côté ci du MC, c'est bien toi !

 

Merci aussi pour les prospections à Mandailles !

 

A bientôt

 

Fred

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Bonsoir

C'est le MC a plus de 800 m d'altitude et les stations d'IC ?

et merci pour la réalisation de la carte

 

Ici, Ta de 4.8 °c avec un  vent d'ouest sensible (rafale à 93 km/h et vent moyen de 41 km/h à la station de Graix (meteonews)) et malgré l'alternance d'averses et d'éclaircies, un royal 3.5 mm au pluvio (conforme au 3.2 mm de la station de Graix). Reste plus qu'à voir si ça sera gris (GFS/ WRF) ou blanc  (AROME) demain matin avant le lever du jour mais la tenue risque d'être de courte durée sauf AROME bien plus généreux sur la journée.

 

Bonne soirée

 

Bonjour @metre3

 

Le fond de carte regroupe les communes dont l'altitude du réseau routier dépasse 1000 m, en ajoutant celles qui permettent d'obtenir un continuum géographique cohérent, donc effectivement il y a notamment des communes dont les chefs-lieux sont localisés vers 800 m.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 59 minutes, damien63 a dit :

Pour ceux qui aiment la neige, ne surtout pas regarder CEP ce soir non plus :D. Quand ça ne veut pas...

 

Sinon belle journée d'hiver avec une Tn de 7,7°C, Tx de 11,9°C et Ta de 9,3°C.

2,2 mm depuis 00h et beaucoup de vent actuellement. 

 

Sinon article de La Montagne sur l’ensoleillement à Clermont de Janvier...

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/environnement/puy-de-dome/2018/01/16/treize-heures-de-soleil-en-deux-semaines-en-janvier-a-clermont-ferrand-du-jamais-vu-depuis-1981_12702081.html

 

 

 

Merci pour l'article @damien63

 

Pour la sortie du soir de CEP = no comment ! On a plus qu'à se dire que les prochaines sorties des modèles ne peuvent guère être pires pour ces 3 jours... Du coup, j'espère que t'as prévu de monter samedi à SB pour en profiter avant la cata !

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 8 minutes, Ffred a dit :

 

Merci pour l'article @damien63

 

Pour la sortie du soir de CEP = no comment ! On a plus qu'à se dire que les prochaines sorties des modèles ne peuvent guère être pires pour ces 3 jours... Du coup, j'espère que t'as prévu de monter samedi à SB pour en profiter avant la cata !

 

Bonne soirée

C'est ça Samedi mais aussi Dimanche... De tout façon c'est encore beaucoup pour bosser dans l'appart mais l'idée c'est quand même que les enfants ne restent pas dans nos pattes mais là pour dimanche ça va être compliqué de les sortir si ça reste comme ça...

Faut se dire que GFS est le pire dans son ensemble donc ça va fortement s'arranger dans la sortie du soir... :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Quelle douceur aujourd'hui : Tn +6,8 °C et Tx +11,2 °C !

5,1 mm récoltés en toute fin de journée ...

A noter un gros coups de vent un peu avant 18h : 50 km/h enregistré ... correspondant potentiellement à du 100 km/h selon "ma loi du x2" 9_9 (c'est d'ailleurs à égalité avec le record de ma jeune station du 4 février 2017 : faudra que je vérifie si 50 n'est pas le max possible, car je n'ai pas les performances d'une VP2 ; et puis elle n'est qu'à 3 mètres de hauteur et assez abritée ...)

Ta +9,0 °C, ciel semi étoilé et quelques rafales ...

 

Au vu de l'article signalé par @damien63 .... finalement demain je vais aller piquer des (une ?) heures d'ensoleillement dans le Ch'Nord :D

 

PS : j'ai pas suivi, mais la tempête au final, c'était (dans le) Fionn ou Félix le chat ?

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ffred a dit :

 

Salut Lilian,


Oui j'ai pensé à toi en publiant la carte même si Millevaches n'est pas représenté.  C'est sûr que si l'un d'entre-nous est ravi de ce début d'hiver avec toute cette flotte de ce côté ci du MC, c'est bien toi !

 

Merci aussi pour les prospections à Mandailles !

 

A bientôt

 

Fred

 

Au fait MàJ de la classif de la station Laveissière - Super-Lioran SAPC (passage en note technique 35B)

(et ces derniers temps classif de celles de la Lozère)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La nuit va être agitée!

Ça souffle fort ce soir, le mercure affiche encore 5.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfff ! Ça cogne dur là. J'ai rarement ressenti des rafales comme ça dans le jardin. Les frênes sont dangereusement penchés, on a déjà perdu une tuile (en bas du toit, donc ça devrait aller, mais faudrait pas que ses voisines suivent) et Capou a failli s'envoler à l'instant - j'exagère à peine.

Du coup j'ai déplacé les voitures loin du toit et loin des arbres dans la rue et rentré les poubelles dans l'abri-bois. 5,8°C actu. Je n'ai pas d'anémomètre, mais le début d'envol de Capou laisse apprécier la force du vent (Sud-ouest je dirais). Toujours entre 130/140 km/h à Prat-de-Bouc.

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Retour dans la Creuse sous le même temps que lorsque je l'avais quittée : gris, pluvieux, venteux...

Séjour sympa en Suisse, un petit aperçu pris durant la seule journée de plein soleil, avec une vue sur le Léman depuis le vignoble de Rivaz :

 

20180113_140655copie.jpg.907f056dee7e1c7a98f6391d7484a02c.jpg

 

 

Au retour hier, j'ai décidé de passer par le Haut-Jura, c'est effectivement un autre monde à altitude égale par rapport au MC.

La neige était vieille, elle avait pris la flotte mais la couche était encore uniforme et conséquente. Ici à 1150 m environ, entre les Rousses et Lamoura :

 

20180115_112555copie.jpg.ee31bfc0b8eaa499101975dc09f43054.jpg

 

 

Ensuite le ciel est devenu menaçant dès le Charolais, puis la pluie s'est mise à tomber à la jonction A71/A89 sous un vent de plus en plus fort. Depuis ça n'arrête pas, à base de pluie, de vent et de grisaille basse...

Température encore et toujours douce, 19 h de soleil, 88 mm, et pas un seul jour sans basculement d'auget depuis le début du mois !

Les cours d'eau gardent un niveau élevé, nombre de prairies sont encore plus ou moins inondées.

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 10 minutes, paparazzi a dit :

Au retour hier, j'ai décidé de passer par le Haut-Jura, c'est effectivement un autre monde à altitude égale par rapport au MC.

 

Certes mais chez nous c'est beaucoup plus beau et en plus ils ne savent même pas faire la truffade...enfin je ne suis pas forcément d'une objectivité à toute épreuve...^_^

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Temps plus calme en ce début de nuit : le vent a baissé en intensité (ou a tourné) sous un ciel peu nuageux donc majoritairement étoilé. Ta : +7,5°C.

Ce matin, en déposant mon fiston de 5 ans à l'école, je lui ai dit que demain même heure, même endroit, il verrait peut-être tomber les flocons. Et il m'a aussitôt répondu : "mais non n'importe quoi y aura même pas de neige demain". Si même les gosses n'y croient plus...

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Certes mais chez nous c'est beaucoup plus beau et en plus ils ne savent même pas faire la truffade...enfin je ne suis pas forcément d'une objectivité à toute épreuve...^_^

 

Y'en a qui ont préféré Ricou à Sam hier soir ;)

Court extrait (utiliser la fonction télécharger et non le Streaming) :

https://drive.google.com/file/d/1TXEUGX25Rf3NkXN2ueR3L1A1g75NtNEM/view?usp=sharing

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Le temps s'agite sur l'Aubrac, avec un vent d'ouest très violent,  qui a poussé des averses  plutôt faibles, le cumul du jour est inférieur a 10 mm.

La température est remontée jusqu'à  5°c, et reste encore  à 4,5°c ce soir.

La neige a sérieusement fondu sous les 1200 m, au dessus cela reste encore assez blanc, mais  l'eau ruisselle de partout, les sols sont hyper saturés d'eau.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Record du jour battu à Prat-de-Bouc : 158 km/h - me disais bien aussi que si ça soufflait comme ça en Planèze ça devait envoyer quelque chose là-haut. J'ose pas imaginer au sommet du Plomb. À la station de Coltines, rafales à 84 km/h. Je surveille mes arbres et mes tuiles. (Capou ça va aller, il dort sous mon fauteuil de bureau)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

Record du jour battu à Prat-de-Bouc : 158 km/h - me disait bien aussi que si ça soufflait comme ça en Planèze ça devait envoyer quelque chose là-haut. J'ose pas imaginer au sommet du Plomb. 

 

Le Sancy n'est pas en reste non plus...

 

5a5e78d65b22d_Capturedcran2018-01-1623_10_29.thumb.png.932fe88c2ca3795d8c6c43c5dba72233.png

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, cédric du Lot a dit :

 

Le Sancy n'est pas en reste non plus...

 

 

Ouest/Sud-Ouest, c'est pour les massifs de l'ouest MC comme d'hab depuis le début de l'hiver (à un ou deux jours près). Mais là on est quand même sur des valeurs comparables aux tempêtes de début janvier - bizarre qu'on n'en ait pas fait plus cas d'ailleurs... En tous cas, le domaine nordique à Prat-de-BOuc est fermé jusqu'à jeudi (on est obligé de rouvrir jeudi, cause "exercices avalanche" avec le PGM de Murat - comme j'y bosse ce jour-là, vais pouvoir prendre de chouettes photos !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent assez fort mais quelque peu irrégulier ce soir.

La journée aura été bretonne : alternance de grains et de soleil, vent d'ouest, douceur.... pfff quel mois de janvier de m...e ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir le vent reprend du service , rafales modérées. 

Quelques gouttes par moment , température 5.4*c . 

Peut être un réveil sous un peu de neige et pourquoi un paysage

blanchi... ?  Verdict dans quelques heures ... 

Bonne nuit . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il neige à gros flocons ce matin, ça change et ça fait plaisir.

Ta de 0.3°C . Surface herbeuse blanchie

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

5 mm hier, 3,4 depuis 00h.

Ta de 4,4°C.

La suite pour ce weekend me dégoutte un peu plus à chaque sortie... Incroyable comme ça part dans le mauvais sens  et c'est de pire en pire à chaque run... et tous les modèles se rejoignent petit à petit. Ça va finir cette histoire avec un tout petit peu de fraîcheur pour la montagne vendredi et un iso 0 qui remontera à 2000m dès Samedi...  On va quand même attendre encore un peu car malgré tout les diagrammes restent dispatcher pour Samedi.

Enfin bon quand on voit le potentiel qu'il y avait il y a quelques jours... Espérons qu'il en tombe vraiment beaucoup en ce moment !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

 

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, en déposant mon fiston de 5 ans à l'école, je lui ai dit que demain même heure, même endroit, il verrait peut-être tomber les flocons. Et il m'a aussitôt répondu : "mais non n'importe quoi y aura même pas de neige demain". Si même les gosses n'y croient plus...

 

Hé bé il est fort le fiston (meilleur que les modèles qui prévoyaient tout de même des flocons sur ma position) car ce matin RAS : temps calme, sans vent, ciel partagé entre étoiles et nuages. Il fait juste frais. Pas encore allé voir le thermomètre et le pluvio manuel.

Je demanderai au fiston son avis pour la fin de semaine...

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...