Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques averses grésilo-neigeuses ce matin et la neige présente (en faible quantité >1cm) sur les surfaces herbeuses a vite disparu.

Actuellement, un revenant tente une percée de la couche nuageuse de ses tièdes rayons, mais chut ne parlons pas trop fort, il est très timide ces derniers temps et risque  de vite repartir.

Ta de 2.9°C.

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement le vent reste plutôt modéré pour l'heure au village de Malbosc, pour preuve ce 56km/h de maximal à la mi-journée à ma VP2 (certainement 65-70km/h sur les hauts de la commune plus exposés). 

Tn de 5.6°C ce matin...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde ! :)

 

Bon ici depuis Noël en gros il n'y a plus rien ...( j'ai eu le droit au sous poudrage ce matin^^) il a vraiment fait doux jusqu'à présent.. en plus j'ai cassé les capteur de ma mini station météo !! 

J'y croyais pour cette semaine mais, plus ça va plus ont diraient que le printemps arrive :/ 

Bon reste février... et ... mars ? ^^

Bonne journée

( Petit HS: dans les Alpes au alentour de 2000m cela a l'air impressionnant la couche de neige cette année.. ou je me fait des idées )

Modifié par mestron
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Journée avec du soleil, pas de précipitation depuis le lever du jour, Tx : 7,5°C , Ta 5,7°C et toujours un peu de vent d'Ouest

qui donne une sensation de froid.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, Arôme avait raison et WRF avait tort. Un peu de neige ce matin, et c'est tout, et du vent qui s'est affaibli en cours de journée, et surtout de belles éclaircies. Si Arôme continue d'avoir raison, alors pas de neige à attendre d'ici vendredi matin, pas de vent fort non plus. (alors que WRF voit neige et flotte sans interruption jusqu'à samedi)

 

Ta : 0,8°C

 

Quasiment plus rien au sol en Planèze, mais les hauteurs au-dessus de 1200 m offrent une couche homogène et, au-dessus de 1400 m, c'est bien chargé.

Une petite vue de la Planèze et des Monts de Margeride cet après-midi :

 

25874017918_5cbd2f7ce9_b.jpg

 

 

Sinon, coup de fil de ma chérie. Elle est arrivée à l'aéroport à Lyon. Mais... Les joies de la SNCF (refrain connu, trop connu, scandaleusement connu) : après un trajet Murat-Clermont sans problème, elle monte dans le train Clermont-Lyon Perrache. Tout va bien, jusqu'à ce que certains clients se rendent compte qu'ils ne vont pas du tout à Lyon mais à Vichy. Panique à bord. Pas de contrôleur. À la descente, on apprend aux voyageurs qu'en fait, il y a eu un changement de dernière minute, le train les dépose à Vichy et ils prendront un bus pour Lyon depuis Vichy. Ha bon, ils ne vous l'ont pas dit à Clermont ? s'étonnent les agentes d'accueil de Vichy. Évidemment, impossible d'être à l'heure pour l'aéroport de Lyon en prenant le bus. Ma louloutte furax, gueule dans la gare. Heureusement, deux femmes qui partent pour la Birmanie ont déjà commandé un taxi  - ça fera 117 euros chacune, et malgré nos finances rikikis, Delphine n'a d'autre choix que de prendre ce taxi (le premier concert est demain soir) - et a déjà bouffé en trajet un bon tiers de ce qu'elle va gagner durant sa tournée anglo-écossaise, sachant qu'elle a je ne sais combien de billets de train à payer là-bas, enfin bref. On en conclut : si elle veut continuer à faire des tournées et des concerts, va peut-être falloir songer à déménager.

 

:@:@

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 57 minutes, le-planezard a dit :

Sinon, coup de fil de ma chérie. Elle est arrivée à l'aéroport à Lyon. Mais... Les joies de la SNCF (refrain connu, trop connu, scandaleusement connu) : après un trajet Murat-Clermont sans problème, elle monte dans le train Clermont-Lyon Perrache. Tout va bien, jusqu'à ce que certains clients se rendent compte qu'ils ne vont pas du tout à Lyon mais à Vichy. Panique à bord. Pas de contrôleur. À la descente, on apprend aux voyageurs qu'en fait, il y a eu un changement de dernière minute, le train les dépose à Vichy et ils prendront un bus pour Lyon depuis Vichy. Ha bon, ils ne vous l'ont pas dit à Clermont ? s'étonnent les agentes d'accueil de Vichy. Évidemment, impossible d'être à l'heure pour l'aéroport de Lyon en prenant le bus. Ma louloutte furax, gueule dans la gare. Heureusement, deux femmes qui partent pour la Birmanie ont déjà commandé un taxi  - ça fera 117 euros chacune, et malgré nos finances rikikis, Delphine n'a d'autre choix que de prendre ce taxi (le premier concert est demain soir) - et a déjà bouffé en trajet un bon tiers de ce qu'elle va gagner durant sa tournée anglo-écossaise, sachant qu'elle a je ne sais combien de billets de train à payer là-bas, enfin bref. On en conclut : si elle veut continuer à faire des tournées et des concerts, va peut-être falloir songer à déménager.

 

:@:@

 

 Tu déménages en écosse, là tu auras de jolis moments météo et ta louloute viendra faire des concerts en Auvergne:D

Sinon y avait un coin à Notre dame des landes mais pour l'avion.....c'est plus bien bon.

Journée avec de belles éclaircies mais très fraîche à cause du vent. Ta 1,2°.

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien de bien passionnant aujourd'hui au Mont Dore ville, une petite couche de neige ce matin, 3 cm, quelques flocons, et rien de plus. Tout aura fondu demain avec la pluie annoncée...

A priori il n'a pas beaucoup plus neigé coté station, Fred nous en dira peut être plus...

 

 

Modifié par cfacile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le-planezard a dit :

Une petite vue de la Planèze et des Monts de Margeride cet après-midi :

 

25874017918_5cbd2f7ce9_b.jpg

 

[...]

 

Putain ça en jette le bleu de la narse de Nouvialle :x

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Putain ça en jette le bleu de la narse de Nouvialle :x

 

Et elle est en forme la narse en ce moment. Mais là on dirait des champs de lavande..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, le-planezard a dit :

 

Et elle est en forme la narse en ce moment. Mais là on dirait des champs de lavande..

 

Pas tant l'étendue que la couleur qui m'a fait halluciner !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, Thundik81 a dit :

 

Pas tant l'étendue que la couleur qui m'a fait halluciner !

 

Oui, un bleu marine ! L'appareil photo y est pour quelque chose, et aussi les jeux de lumière et des nuages.

Sinon, arggll, je viens de mater les prévisions météo pour la semaine prochaine - bon ben c'est pas demain la veille que la forêt du Ché va s'ouvrir aux skieurs et raquettes à neige hein.. C'te coup de chalumeau là... MAIS ... ÇA PEUT CHANGER ! (ça va changer, ça pourrait même être pire en fait)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir,

bon quelques maigres giboulées ....

Ce soir 3.8° et  4.7mm..

En ce qui concerne les prév à,

 je me demande si le modéle que nous avons essayé,

avec françois  et cédric n'est pas aussi fiable :D

car ......pfoohoooo (comme le loup):P

Edit : je constate qu'à partir de - 3° au sommet du puy de dôme

A ceyrat " neige ou pluie /ou neige seule .

Ce jour au sommet - 4°

Malgré une température de plus  4°.

ici

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

il est tombé ici 17,1 mm la journée d'hier jusqu'à ce matin. Du coup, les cours d'eau ont légèrement gonflé, réaction immédiate..

Temps mitigé aujourd'hui avec de larges éclaircies, et du grésil de temps à autre.

Tn de 2.3 ° et une Tx de 5.6° aujourd'hui.

Ta de 3.1

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Belle pause aujourd'hui, on a même vu le soleil pendant 2h40, ce qui fait de ce mercredi la troisième journée la plus ensoleillée depuis le début du mois !

Sinon 14 mm sont tombés hier, le cumul mensuel grimpe à 96 mm.

Belle prouesse de la tempé qui a réussi l'exploit de ne pas franchir la barre des 5° avec 4.7° de maxi et seulement 2.2° actuellement. Pour un peu il gèlerait, c'est quand même pas banal pour une mi-janvier, non ?! :D

 

Le seul point positif à cet hiver dégueu c'est la flotte, quel plaisir de voir tous les cours d'eau en pleine forme après une si longue disette.

 

Ici le Tyx, à Condat-en-Combraille (63) :

 

20180117_155253copie.jpg.c27d0381f17f1419f32e0adbb33f9d73.jpg

 

À part ça, les prévis sont quand même bien déprimantes, la loi de l'emmerdement maximum semble se mettre en place pour la fin du mois, janvier sera infect jusqu'au bout !

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bonne nouvelle ++

Un modèle qui ne trompe pas  : Nolan Roux a marqué. Demain c'est au moins 1 m de fraîche.

Mauvaise nouvelle : comme il ne joue plus pour nous ce n'est pas sûr que ça marche.

Et comme en plus il marque contre nous peut-être que ça fera l'effet inverse : cf. GFS...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, segusiave a dit :

car ......pfoohoooo (comme le loup):P

 

Il a des vocalisations bizarres le loup du Grun.

 

 

il y a 8 minutes, paparazzi a dit :

Ici le Tyx, à Condat-en-Combraille (63) :

 

20180117_155253copie.jpg.c27d0381f17f1419f32e0adbb33f9d73.jpg

 

Tu ne l'as pas celui-là @darkminimouf :P (+ nom de la commune évocateur ;))

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La journée s'est finalement révélée assez sèche, les averses ont cessé a la mi journée, le vent de nord ouest, est lui resté soutenu, mais moins violent.

La température est stable, et malgré quelques éclaircies, le mercure n'a pas dépassé 0,5°c,  et actuellement  -0,5°c.

 Dans ces conditions, le peu de neige fraîche  s'est maintenu; 

 -au Roc des Loups (1260 m):

1516217662-dsc01803.jpg

 

Sur les sommets, a partir de 1250 a 1300 m, la couche précédente s'est maintenue:

-Le Puech de Gudette (1427 m ) au fond1516217732-dsc01810.jpg

 

- et pour finir, le sommet de l'Aubrac  le signal de Mailhebiau  (1469 m)  au fond a gauche:

 

1516217717-dsc01805.jpg

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Un petit tour sur mon tableau StatIC et je me rends compte que ma station à relevé un joli 69.2km/h du NO en pleine nuit la nuit dernière. Fait remarquable ce petit coup de vent est complètement isolé au milieu de valeurs faibles:5a5fb5cb640dc_Screenshot-2018-1-17Vernosc-ls-Annonay(Ardche-France)Relevsmtoentempsrel-Infoclimat.thumb.png.0bd1bc17a03b9cf5fa453ecdc4350e4f.png

 

Si non l'après-midi à été plus lumineuse que le matin et le vent est bien tombé vers 15h30.

Ce soir ça baisse un peu avec 3.3°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Il a des vocalisations bizarres le loup du Grun.

 

 

 

Tu ne l'as pas celui-là @darkminimouf :P (+ nom de la commune évocateur ;))

 

Ah oui sympa! Je ne l'ai pas et je ne le connais pas! 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps plus calme ce soir : le vent s'est calmé, il ne reste qu'un léger souffle.

Ciel relativement nuageux.

Côté température, j'avais 3.4 vers 21h30 et là (22h15) j'ai 4.2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 21 minutes, darkminimouf a dit :

 

Ah oui sympa! Je ne l'ai pas et je ne le connais pas! 

 

Eh bien si "tu ne l'as pas", en voici un peu plus :

 

20180117_142440copie.jpg.7a4b69008dceaed5c6877e92a5c8505b.jpg

 

20180117_144312copie.jpg.61abfef4fc8f183e40d450403b4ebd5b.jpg

 

Tyx (avec un x muet), un nom étrange qui est aussi celui d'un hameau proche, sur la commune de Saint-Avit...

 

Je pensais possible qu'il gèle cette nuit mais c'est pas gagné en fait : il fait 2.4° actuellement, en légère hausse depuis le début de soirée ! xD

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, paparazzi a dit :

 

Tyx (avec un x muet), un nom étrange qui est aussi celui d'un hameau proche, sur la commune de Saint-Avit...

 

 

Manque pas grand chose (un "s") pour plonger aux enfers !

Temps étonnamment calme ce soir. Ni vent ni pluie ni neige. 0,5°C.

EDIT : à l'instant un tout petit peu de neige - léger blanchiment.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 17 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Hé bé il est fort le fiston (meilleur que les modèles qui prévoyaient tout de même des flocons sur ma position) car ce matin RAS : temps calme, sans vent, ciel partagé entre étoiles et nuages. Il fait juste frais. Pas encore allé voir le thermomètre et le pluvio manuel.

Je demanderai au fiston son avis pour la fin de semaine...

Trop bas, c'était blanc ici après de bonnes averses de grésil en fin de nuit et ça a peu fondu dans la journée, encore quelques traces ce soir et demain matin puisque Ta  -1.2 °c.

Et comme d'hab Arome trop généreux, WRF et GFS plus dans le vrai malgré quelques averses de neige dans le matin et un peu plus frais que prévu ce soir.

Journée plutôt calme coté vent malgré une rafale à 83 km/h à Graix (meteonews), des vents moyens à 35 km/h ce matin, 20 km/h cette après midi, bien inférieur aux prévisions des modèles. A noter que la station de Graix sera resté depuis cette nuit entre -1 et -2 °c, certainement une rare journée sans dégel du mois.

 

Bonne nuit

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 16/01/2018 à 20:41, Ffred a dit :

 

Bonjour @metre3

 

Le fond de carte regroupe les communes dont l'altitude du réseau routier dépasse 1000 m, en ajoutant celles qui permettent d'obtenir un continuum géographique cohérent, donc effectivement il y a notamment des communes dont les chefs-lieux sont localisés vers 800 m.

 

Bonne soirée

Bonjour @Ffred

C'est une construction personnelle ou un outil pro ?

Station MF et IC ?

Pour intégrer encore plus l'est du MC, il pourrait y avoir la commune de Pélussin (versant Rhône du Pilat, pour 3 km de RD 63) avec la static de @Storm42 et ses 79.6 mm de décembre ( 600 à 700 mm annuel).

 

Bonne nuit et encore merci pour cette carte très interessante et tes relevés de neige qui font envie.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Que dire ? 

2.5°C au mercure, un peu de pluie cette nuit, bref c'est pas la passion météorologique qui me dévore en ce moment...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...