Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Il y a 1 heure, néoulous a dit :

Une nouvelle année sous de fortes chutes de neige ici : 18 cm depuis hier soir et au vu de ce qui arrive sur les radars, on va en prendre encore au moins le double d'ici demain matin !

 

Très bonnes et heureuse année à toutes et à tous ! ;)

Ça doit faire un bien fou de vivre une belle chute et d'attendre le double ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du grésil pendant une bonne partie de la matinée, du genre à vous geler la barbe  instantanément. De la neige après,et re-grésil après coup. Tx légèrement fluctuantes, entre -0,9 et 0,5°C. Pas si froid mais hyper humide et avec le vent le ressenti est glagla.

Pour le moment on voit encore les bâtiments du col quand on regarde par la fenêtre,  mais j'attends avec impatience le "mur blanc" que j'espère d'ici la fin de la journée.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Meilleurs voeux à l'ensemble de la communauté. Santé bonheur réussite.

 

Temps exécrable en Limagne, vent fort et pluie forte.

 

Content que nos montagnes fassent le plein.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous et excellente année à chacun d'entre vous.

Ici c'est pluie soutenue mêlée (très ponctuellement) de quelques flocons bien gras, Ta de +3.5° à 14h30, la baisse est sensible et constante depuis 13H environ, la fin de journée pourrait être porteuse d'espoirs floconnant et trébuchant...à suivre...

 

Edit: Neige forte et bien grasse à 14h56, Ta de +2.2°

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 47 minutes, Ffred a dit :

... (suite)

 

Chute de neige abondante désormais, gros flocons :).

 

A suivre...

Pourvu que ça cumule vraiment bien car il va en falloir pour résister pendant les 3 jours suivant !!

 

Ici 2,6 mm depuis 00h et 6,7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Rarement vu un épisode aussi intense ici : +28cm depuis ce matin 9h, soit une chute de plus de 40 cm à 1400m depuis hier soir !

Il neige toujours fortement mais les radars ont l'air de s'appauvrir : quoiqu'il en soit, cela ne changera pas grand chose au vu de ce qui nous attends dès demain après-midi et jusqu'à samedi : tout disparaitra et même bien plus !!

Je suis en revanche surpris par la force du vent ; cela ne souffle pas si fort que cela ici, rafales aux alentours de 80 km/h pas plus...

Un superbe début d'année en tout cas :) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

mais quel pays de merde une petite rafale de 50 km/h et plus de jus pendant 2 heures ,heureusement qu'il y pleut ,tant qu'ils n'auront pas enterré ces putains de ligne de merde qui traversent les forets ça changera pas .

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Bonne année à vous tous amis du massif central pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année!!! Merci de nous faire vivre ce forum tellement avec passion.

 

Le temps a vraiment changé le vent se lève sous de belles rafales et la pluie fait son apparition.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

mais quel pays de merde une petite rafale de 50 km/h et plus de jus pendant 2 heures ,heureusement qu'il y pleut ,tant qu'ils n'auront pas enterré ces putains de ligne de merde qui traversent les forets ça changera pas .

Faut aller habiter en ville et au sec !:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

.... Ambiance totalement blanche, violente tempête de neige, comme le dit Raph, de grosses intensités pour le secteur !! On va tenter une sortie...

 

a suivre....

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

ben non à la réunion  quel idée, avec un groupe electrogène et une éolienne

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jolie tourmente actuellement.

Neige modérée à forte depuis environ 1h. Paysage blanchi.

Ta de 0.5°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Une très bonne année à tous :)

Un peu de pluie ici, 1.2mm actu, vent de S modéré, Ta de 5.7°C.

Rafale à 101km/h actu au Puy Saint Romain : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151

Ça a l'air compliqué dans la descente de Super Besse :

 

CAM1.jpg.783ba6996a21b75e035b895da8438b01.jpg

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Pluie modérée à forte, par moments mêlée de grésil ou de neige humide.

Rideaux de pluie balayés par des rafales de SO principalement, rafales modérées à "fortes" en tout cas de ma position (bourg), même si les arbres sur les crêtes au dessus du village tanguent pas mal. Sans anémo, difficile de les estimer.

Ambiance grise et tristoune qui me rappelle les tempêtes de septembre de mon enfance en Vendée....

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, tout d'abord meilleur voeux à tous.

 

A Monton: pluie faible a modérée avec un peu de vent mais sans plus.

 

A St-Angel: beaucoup de pluie avec 25.2mm depuis 00h. 

Et comme chez Hervé la neige a remplacé la pluie avec une neige forte actu qui commence à tenir d'apres une photo de mon père. Ta de 0.9*C.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, Ffred a dit :

.... Ambiance totalement blanche, violente tempête de neige, comme le dit Raph, de grosses intensités pour le secteur !! On va tenter une sortie...

 

a suivre....

 

Vais pas tarder non plus à tenter la sortie : j'attends juste que mes doigts soient réchauffés  (deux doigts de la main droite qui ont gelée en 2005 se sont réveillés là : ça me fait toujours ça, dès qu'il fait froid, ces deux-là piquent sérieux et deviennent tout blanc. Normal, m'avait dit le médecin à l'époque, ça vous fera un souvenir).

Tempête et neige abondante. @ecir qu'est-ce que tu fous ? Je te mets une paire de skis HOK au chaud là,c'est quand tu veux !

 

La route est recouverte d'une dizaine de centimètres de neige fraîche. Crise de rire tout à l'heure : une dizaine de personnes avec chiens et enfants qui démarrent pour une virée en raquettes. Les pisteurs leur expliquent que c'est vraiment mais vraiment pas prudent. Ils s'apprêtent à faire demi-tour après 50 m de marche vers leurs voitures. Et là un gars dit: heu, vous êtes sûr que c'est par là le parking?  -les gens partent en rando et sont déjà paumés à 50m de leur point de départ.

 

 

Sinon, les deux pisteurs viennent de fermer le domaine et sont repartis chez eux. Suis tout seul au buron. Ce soir, dodo au poste de secours, petite bicoque en bois super isolée, spartiate mais nickel. L'idéal pour assister aux éclats de Carmen aux premières loges. Pique-nique, sac de couchage, vêtements de rechange, bouquin et même connexion satellite au foyer : tout est ok ! (et y'a le restau/bar du col évidemment !)

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pas de vent ici actu (il y en avait un peu précédemment) mais grosse averse de neige, tout est blanc, ça tombe comme pendant une remontée méditerranéenne !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Tempête et neige abondante. @ecir qu'est-ce que tu fous ? Je te mets une paire de skis HOK au chaud là,c'est quand tu veux !

Sinon, les deux pisteurs viennent de fermer le domaine et sont repartis chez eux. Suis tout seul au buron. Ce soir, dodo au poste de secours, petite bicoque en bois super isolée, spartiate mais nickel. L'idéal pour assister aux éclats de Carmen aux premières loges. Pique-nique, sac de couchage, vêtements de rechange, bouquin et même connexion satellite au foyer : tout est ok ! (et y'a le restau/bar du col évidemment !)

 

 

Sur mes trois voitures, deux sont en panne (réparations prévues dans les jours qui viennent si tout va bien); du coup je veux pas faire le couillon avec celle qui reste, c'est pas le moment de se mettre sur le toit. Cela dit l'appel (le tien et celui de la montagne) est fort et je me vois bien quand même prendre la route pour aller vers des cieux plus tempétueux qu'ici.

 

Tu vas être super bien installé, gé-nia-leuh ! Cela dit au niveau vent on dirait que ça passe plus au nord.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Une très bonne année à tous :)

Un peu de pluie ici, 1.2mm actu, vent de S modéré, Ta de 5.7°C.

Rafale à 101km/h actu au Puy Saint Romain : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=151

Ça a l'air compliqué dans la descente de Super Besse :

 

CAM1.jpg.783ba6996a21b75e035b895da8438b01.jpg

 

 

je déconseille fortement également de monter à Prat-de-Bouc  cet après-midi (sans parler de ce soir). Là on ne distingue même plus la route.

Quand on voit la webcam de la RN122 qui mène au Lioran depuis Laveissière :

http://www.inforoute15.fr/

38551107015_68d52013d4.jpg

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 7 minutes, ecir a dit :

Pas de vent ici actu (il y en avait un peu précédemment) mais grosse averse de neige, tout est blanc, ça tombe comme pendant une remontée méditerranéenne !

Effectivement, pas de vent mais chutes de neige fortes et continues qui blanchissent toutes les surfaces, ta en chute libre avec +0.7°, les radars sont prometteurs pour la suite...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, ecir a dit :

 

Sur mes trois voitures, deux sont en panne (réparations prévues dans les jours qui viennent si tout va bien); du coup je veux pas faire le couillon avec celle qui reste, c'est pas le moment de se mettre sur le toit. Cela dit l'appel (le tien et celui de la montagne) est fort et je me vois bien quand même prendre la route pour aller vers des cieux plus tempétueux qu'ici.

 

Tu vas être super bien installé, gé-nia-leuh ! Cela dit au niveau vent on dirait que ça passe plus au nord.

 

En fait j'ai dans l'idée de tourner un max de rush video avec mon appareil photo (qui vaut ce qu'il vaut hein..). Pour le vent, on a pour le moment des rafales à  80 (mais j'ai l'impression qu'on a que des rafales en continu en fait). Pas encore le "mur blanc", on distingue encore le poste de secours depuis le buron où je suis (à environ 100m). Par contre,ma voiture et la dameuse sont en train d'être enfouies sous la neige. Je doute qu'on puisse encore grimper jusqu'ici (il faudrait que le chasse neige passe et repasse). La route de Paulhac par les Eschamps est bien évidemment fermée, tout comme le col de la Griffoul. Les gens en haute vallée de l'Épie ou de Brezons ne devraient pas quitter leur vallée aujourd'hui.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, néoulous a dit :

Rarement vu un épisode aussi intense ici : +28cm depuis ce matin 9h, soit une chute de plus de 40 cm à 1400m depuis hier soir !

Il neige toujours fortement mais les radars ont l'air de s'appauvrir : quoiqu'il en soit, cela ne changera pas grand chose au vu de ce qui nous attends dès demain après-midi et jusqu'à samedi : tout disparaitra et même bien plus !!

Je suis en revanche surpris par la force du vent ; cela ne souffle pas si fort que cela ici, rafales aux alentours de 80 km/h pas plus...

Un superbe début d'année en tout cas :) 

 Salut néoulous, bon j'avais tapé tout un argumentaire mais je tourne la tête pour regarder la télé et paf, mauvaise manip j'efface tout.....

En gros je voulais dire que je suis pas si pessimiste et que dans une semaine nos montagnes au-dessus de 1200m seront bien chargées je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...