Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Couvert, Ta 2,1°...Bof

 

Un nouveau quinqua vient de faire son entrée : roi de la planèze, bon anniversaire Vincent

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci à tous !

Et pour fêter ce demi-siècle : il se met à neiger en Planèze. Ta 1,2°C. Bon c'est pas des gros flocons mais quand même.

Tx en chute à Prat-de-Bouc : de °C cette nuit à - 2°C ce matin. Et le vent s'est déjà levé là-haut.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +0,6 °C, toujours pas de gelée en 2018, mais 1er grattage de parebrise !

Ta +4,4 °C sous le soleil, mais on dirait qu'il se fait grignoter ...

 

Et puis bon anniv @le-planezard !

Cerise sur le gâteau pour ton prochain demi-siècle, on dirait que les modèles rétropédalent pour fin de semaine ...

(m'enfin "on dirait" ... o.O)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme dit par les pilatiens, la journée a débuté sous le soleil.

Par contre, depuis le vent s'est nettement renforcé et le ciel s'est couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel toujours bien couvert mais sans précipitations, Tn de 4.7 °C (on attend tjs la 1ière gelée de janvier) Ta de 6.4 °C

Bon anniversaire @le-planezard je n'ajouterai pas une émoticône style martine50 on ne se connaît pas assez...xD hein ?  mais plutôt des neigeocônes  plus de circonstance...

Situation sur le plateau ardéchois 1370m où une couche d'une quinzaine de cm a fait du bien et devrait permettre l'ouverture du domaine alpin de Bauzon ce WE. Sur le Mézenc 5/10cm supplémentaires ont permis hier la réouverture du domaine alpin, pour le nordique à 1500m les pistes forestières avaient conservé une belle sous-couche et donc, comme souvent, pas trop de souci sur ce domaine. Pour le WE prochain la cata GFS d'hier semble s'estomper quelque peu.

 180115110302634305.jpg    180115105729537086.jpg

On parlait récemment du contraste d'enneigement lié à l'altitude, ici la webcam du Béage(07) à 1210m illustre bien cette situation (et puis j'aime bien ce toutou ;) en dehors des contraintes du code )

180115110955542802.jpg

 

EDIT: GFS sur le 6z recale le programmateur et le cycle "rinçage" initialement prévu le WE prochain débuterait mardi.... -_-

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

 

Tout d'abord je me permets de souhaiter un excellent anniversaire à @le-planezard ! :)

Fourchette basse finalement pour le cumul de précipitation à Malbosc avec ses pauvres 12.6mm au pluviomètre de la VP2...

Et dire que plus bas dans l'Hérault à ma résidence principale le cumul mensuel est déjà de 162mm, cherchez l'erreur...O.o

Tn de 5.3°C en début de nuit, maintenant attendons ce bon coup de vent d'ouest, avec qui sait, de bonnes averses à la clé ? 

Bonne journée ! 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Cool j'attaque les 50 piges avec un sketch au supermarché : au moment de payer, je rentre trois fois mon code dans la machine, en vain : carte de ma chérie bloquée (je fais un chèque du coup - à moitié en bois vu l'état des finances) et, de retour à la maison, je finis par piger que je m'étais trompé de carte et m'obstinais à entrer le code d'une autre carte. Pfff.. ça va être comme ça tout le temps à partir de maintenant ? (déjà, je trouve que par moment, je plane un peu quand même, au boulot notamment, ça me faisait pas ça autrefois...)

 

Bref, sinon, merci tout le monde hein ! et quelques averses pluvio-neigeuses depuis ce matin : 2°C actu, peu de vent. Gros coup de redoux demain avec de la pluie et du vent - je sens que je vais passer deux jours au chaud, tranquillou...

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, le-planezard a dit :

Cool j'attaque les 50 piges avec un sketch au supermarché : au moment de payer, je rentre trois fois mon code dans la machine, en vain : carte de ma chérie bloquée (je fais un chèque du coup - à moitié en bois vu l'état des finances) et, de retour à la maison, je finis par piger que je m'étais trompé de carte et m'obstinais à entrer le code d'une autre carte. Pfff.. ça va être comme ça tout le temps à partir de maintenant ? (déjà, je trouve que par moment, je plane un peu quand même, au boulot notamment, ça me faisait pas ça autrefois...)

 

Eh voui "mon pov vieux" A partir d'un certain âge...Moi depuis quelques années, en retraite depuis 1998....:P, je me suis lancé dans la recherche, cela occupe mes vieux jours....Au lever je cherche mes lunettes puis après je cherche mes pantoufles je cherche ma robe de chambre, après  je cherche ce que je cherche:D

Après moultes recherches ,  je viens de trouver la sonde...du thermo :S Ta 4,8 vent S à SW couvert, impression bien fraîche au vent.

  • Haha 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour et bon anniversaire au Planezard,

 

météo fade en cette mi janvier, gris et un peu venté, Ta: 6.6 °C.

il y a 5 minutes, papulefer a dit :

 

Eh voui "mon pov vieux" A partir d'un certain âge...Moi depuis quelques années, en retraite depuis 1998....:P, je me suis lancé dans la recherche, cela occupe mes vieux jours....Au lever je cherche mes lunettes puis après je cherche mes pantoufles je cherche ma robe de chambre, après  je cherche ce que je cherche:D

Après moultes recherches ,  je viens de trouver la sonde...du thermo :S Ta 4,8 vent S à SW couvert, impression bien fraîche au vent.

C'est pour cela que l'on repousse l'âge de la retraite O.o!

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

Ciel entièrement dégagé sous un petit vent de Sud. Tn +0,8°C.

 

Tout pareil une grade partie du matin mais voila que quelques nuages viennent jouer les troubles-fête.

Petite gelée matinal mais avec une Tn positive sous abri : 0.6°C

Actu: 10.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

Cool j'attaque les 50 piges avec un sketch au supermarché : au moment de payer, je rentre trois fois mon code dans la machine, en vain : carte de ma chérie bloquée (je fais un chèque du coup - à moitié en bois vu l'état des finances) et, de retour à la maison, je finis par piger que je m'étais trompé de carte et m'obstinais à entrer le code d'une autre carte. Pfff.. ça va être comme ça tout le temps à partir de maintenant ? (déjà, je trouve que par moment, je plane un peu quand même, au boulot notamment, ça me faisait pas ça autrefois...)

 

Bref, sinon, merci tout le monde hein ! et quelques averses pluvio-neigeuses depuis ce matin : 2°C actu, peu de vent. Gros coup de redoux demain avec de la pluie et du vent - je sens que je vais passer deux jours au chaud, tranquillou...

Oula ! C'est le début de la fin malheureusement... 😂

Mais très bon anniv quand même !!

Actu sur Andrezieux c'est gris mais lumineux et doux.

Bon ap !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averse de pluie légère mais tenace. 1,6°C, ciel bouché et surtout le vent s'est levé : rafales à 447 km/h. Plus prononcées, les rafales, en altitude : déjà 73 km/h à Prat-de-Bouc. Il doit neiger là-haut je suppose. Je plains mes collègues : doivent se cailler et trouver le temps long. Et je pense à deux d'entre eux qui sont allés tronçonner les arbres tombés sur les pistes en forêt du Ché...

  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Averse de pluie légère mais tenace. 1,6°C, ciel bouché et surtout le vent s'est levé : rafales à 447 km/h

 

Légère brise donc. A moins que ce soit le code de la CB? :P

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 47 minutes, le-planezard a dit :

Averse de pluie légère mais tenace. 1,6°C, ciel bouché et surtout le vent s'est levé : rafales à 447 km/h. Plus prononcées, les rafales, en altitude : déjà 73 km/h à Prat-de-Bouc. Il doit neiger là-haut je suppose. Je plains mes collègues : doivent se cailler et trouver le temps long. Et je pense à deux d'entre eux qui sont allés tronçonner les arbres tombés sur les pistes en forêt du Ché...

Oula ça passe mal les 50 ans! O.o

Ici c'est la pluie qui fait son apparition, on devrait assez vite passer les 100 mm depuis le début d'année.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

C'est reparti pour une nouvelle semaine très agitée dans les monts d'Auvergne ! Aujourd'hui, neige faible tout le jour avec un vent violent qui balaye la neige au sol, ce qui donne une véritable ambiance "tempête de neige". Peu de cumul au sol, les précipitations s'intensifient un peu en cette fin d'AM, mais la T remonte. Ce sera donc une nouvelle journée de précipitation neigeuse à ajouter au compteur : 14 jours sur 15 avec flocons depuis le début du mois... Quant au cumul des précipitations, on est presque à 250 mm ici à 1200 m (source Météonews).  Comme l'écrit @Thoupie42 dans le Topic "prévision", l'ambiance hivernale est au rendez-vous cette année en altitude !

 

J'espère que @le-planezard aura plus de neige que d'eau cette semaine au menu pour son anniversaire !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bon anniversaire Le planezard !

Gris, mais d'un gris bien sombre,  ça donne envie de consommer tout un tas de produits illicites qui font voir des couleurs.

 Frais et humide en plus, Ta de 2.7°C

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour mon retour sur Rochetaillée, fortes rafales de vent du Midi et pluie modérée. Les vitres exposées au Sud "pleurent" comme dans les films.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir à tous et bon anniversaire à Le Planezard.

Ici, temps mitigé, avec des éclaircies tout au long de la journée. Quelques faibles averses de pluie passent de temps en temps, n'apportant rien de significatif (0.3 mm cet après-midi)

Le vent souffle par moment.

Tn de 1.6°c et une Tx de 6.9°c.

Ta de 5.1°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

 

Fais gaffe quand même ... les gendarmes risquent de se poster pas loin de chez toi : ils seraient curieux de voir ce que ça donne dans leur ballon quand tu vas souffler ... :D

C'est le problème du versant rhodanien du Pilat : y'a trop de pomme ...9_9

çe serait une première en 358 mois de permis :angel:, et même si je ne roule plus beaucoup de puis 15 ans, ce n'était pas le cas au début. Et ici c'est pas la Normandie ou la Bretagne, le cidre et autres produits sont rares.

J'en profite pour souhaiter un bon anniversaire à @le-planezard avec tout plein de neige en cadeau pour que nous puissions rêver par photos interposées, les chances de retrouver un manteau neigeux durable sur le Pilat ne semblent pas au programme.

Et pomme ou pas, les deux versants sont sous le même régime, pluie froide et vent du sud après une magnifique matinée sous un soleil éclatant faisant disparaitre progressivement une très belle gelée blanche qui m'a coûté un grattage hier soir et un ce matin.

Ta 0.5°c (à ce rythme peut être un peu de blanc demain matin) et bon courage à tous ceux dont le VDM perturbe les nuits, le début de semaine va être compliqué.

Bonne soirée.

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

 

Légère brise donc. A moins que ce soit le code de la CB? :P

 

Ha mais voilà, j'ai fini par retrouver ce code ! Merci Sebaas !

 

Sinon, ça commence déjà à souffler en Planèze, vent du sud, sud-ouest, et à Prat-de-Bouc, ils ont déjà des rafales à 94 km/h. Je dis déjà parce que je m'attendais à ce que le coup de vent arrive plus tard dans la soirée. Cela devrait s'intensifier. Pour le moment il pleut-neige ou pleige, et ça ne devrait pas passer à la neige franche et massive...

 

Allez ! une semaine de temps pourri, avec de la pluie et de la neige et du vent et du ciel gris etc etc. Mais j'ai eu de chouettes bouquins pour mon anni alors ça va aller..

 

Modifié par le-planezard
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes de ci de là mais sans plus pour l'instant.

Tx +7,8 °C

Mais le ressenti est devenu franchement désagréable depuis que le vent de Sud s'est levé ...

Ta +6,7 °C et rafales maxi de 50 km/h.

 

Il y a 6 heures, tao a dit :

C'est pour cela que l'on repousse l'âge de la retraite O.o!

 

Pas d'accord !

J'approche du demi-siècle : d'une part je me rappelle parfaitement de mon code de carte bleu (et des nombreux autres !) et d'autre part je cherche rien, je trouve ! :D

 

Un peu HS, mais on voit que certains se préparent au réchauffement climatique !

 

Snow in Morocco.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... Toujours une belle tempête de neige en cours, neige modérée, vent fort à composante sud. Plus de données vent à notre station Infoclimat à 1660 depuis ce matin suite à un énième épisode de givre, mais des valeurs > 90 - 100 km/h dans les stations MF voisines comme Super-Besse et Vernines (source Météonews)... En attendant le redoux et la pluie.

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, cela siffle pas mal sur Monton, comme le confirme l'anenometre au Puy saint romain avec des rafales à 80km/h.

 

A St-Angel, un peu de pluie avec 7.6mm depuis minuit et un peu plus de 150mm pour le mois.

 

Sympa d'avoir intégré la Vp2 de Pérols... qui doit tourner autour de 1500mm et au moins 130/140 gelées à l'année.

 

Et bon anif au cantalou...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...