Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps tout gris, tout pas beau, mais tout calme : le vent s'en est allé.

Ta 6.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

La pluie tombe plus ou moins continuellement, de manière faible a modérée,  depuis hier midi (heure ou elle a remplacé la neige, on avait alors 5 cm).

Le cumul tout compris de l'épisode est de 32 mm, dont la majorité en pluie.

La température est montée d'un cran hier après midi, et a 23 h, on était à 6°c, vraiment hallucinant pour un mois de janvier!

Ce matin le mercure est a 4°c, mais c'est toujours trop haut pour la saison.

 

La nuit dernière a été pluvieuse mais aussi très venteuse.

La neige continue sa fonte, même au dessus de 1300 m (d’après les webcam de Bonnecombe, cela commence a sérieusement "trouer").

 Dans ces conditions, les rivières regonflent, mais pas autant qu' au début du mois pour l'instant.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

15mm de flotte depuis hier soir, une Ta de 6.3°C à minuit et une Ta de 2.1°C à 10h45, la petite pluie tourne donc à la neige depuis 1/4 d'heure.

Mais je sens que du coup les précipitations vont vite s'estomper, le scénario se répète encore et encore: neige, pluie, lessivage (qui a fait des ravages cette nuit au delà de 1500m !) ces rapides alternances sont le lot de cette première moitié d'hiver.

La neige en cours ne devrait pas tenir bien longtemps si les prévis s'avèrent. Un mois de janvier à oublier :(

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, bill07 a dit :

15mm de flotte depuis hier soir, une Ta de 6.3°C à minuit et une Ta de 2.1°C à 10h45, la petite pluie tourne donc à la neige depuis 1/4 d'heure.

Mais je sens que du coup les précipitations vont vite s'estomper, le scénario se répète encore et encore: neige, pluie, lessivage (qui a fait des ravages cette nuit au delà de 1500m !)

La neige en cours ne devrait pas tenir bien longtemps si les prévis s'avèrent. Un mois de janvier à oublier :(

Heureusement que, nous les vieux, ont a vécu quelques beaux hivers : 54,56 (quoique 56l n'a débuté que le 31 janvier!!),63, 85 car maintenanto.O:S Ta en baisse constante Ta 3,6° et pluie.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 29 minutes, polarcircle a dit :

L'Isotherme 0°C semble plus bas que les prévisions (vers 1600m) , quelqu'un confirme si la neige tombe sur les hauteurs du MC ce matin ?

La neige revient par moment à moyenne altitude comme ici à Prabouré (1250m)ou on la voit tomber mais pas encore tenir...

Idem semble t-il au pied de chalmazel (1100m) mais à confirmer quand même...

Et léger saupoudrage à 1450m vers l'arrivée du télésiège de chalmazel...

166025.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, polarcircle a dit :

L'Isotherme 0°C semble plus bas que les prévisions (vers 1600m) , quelqu'un confirme si la neige tombe sur les hauteurs du MC ce matin ?

 

Dans le Cantal c'est flotte à tous les étages (+4,3°C à Prat-de-Bouc, peut-être quelques flocons sur les sommets > 1700 m)

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

il y a 15 minutes, bill07 a dit :

15mm de flotte depuis hier soir, une Ta de 6.3°C à minuit et une Ta de 2.1°C à 10h45, la petite pluie tourne donc à la neige depuis 1/4 d'heure.

Mais je sens que du coup les précipitations vont vite s'estomper, le scénario se répète encore et encore: neige, pluie, lessivage (qui a fait des ravages cette nuit au delà de 1500m !) ces rapides alternances sont le lot de cette première moitié d'hiver.

La neige en cours ne devrait pas tenir bien longtemps si les prévis s'avèrent. Un mois de janvier à oublier :(

 

Je ne serais pas aussi négatif. Mais c'est parce que l'hiver pour moi, c'est du boulot en altitude. L'année dernière on a en gros commencé à bosser (c'est-à-dire à profiter d'un peu de neige à Prat-de-Bouc) à la mi-janvier. Cette année, on a ouvert le 8 décembre. On s'est plaint l'hiver dernier du manque de neige en altitude, ce n'est pas le cas cette année. Ce qui manque par contre cruellement, et ça commence à faire quelques hivers, c'est le froid. Par contre, ce qui ne manque pas, ce sont les précipitations (neige ou pluie) et surtout le vent ! Ce dernier facteur complique énormément la vie : beaucoup de neige, mais peu de journées vraiment skiables quand on n'est pas protégé par une grande forêt... (à Prat-de-Bouc, l'altitude c'est cool, mais l'exposition côté Plomb, en plein vent, c'est ingérable)

 

Bon, y'a quatre combinaisons hivernales possibles en fait :

NEIGE ET FROID : le truc qui n'arrive plus depuis des lustres ou alors ça dure deux jours

NEIGE/PLUIE ET DOUCEUR : notre lot cet hiver

SEC ET FROID : le cocktail frustrant pour les amateurs de ski...

SEC ET DOUX (décembre 2016 par exemple)

 

La première combinaison constitue évidemment le top pour les hivernophiles - parce que ça veut dire qu'il pourrait même y avoir de la neige à basse altitude. Mais bon..

Le dameur me disait l'autre jour : tu vois Vincent, y'a encore dix ans, la qualité de neige que je damais à Cézens (1150 m) ben c'est la même qualité de neige qu'on trouve aujourd'hui à Prat-de-Bouc (1400m). On est remonté de 200 à 300 m ces dernières années et avec les redoux successifs, l'instabilité météo, le travail est beaucoup plus difficile qu'autrefois, c'est de la neige mélangée, on bricole, la flotte n'est jamais loin en dessous, on est obligé d'en ramasser à droite à gauche etc..

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

pluie, gris et vent fort, c'est le menu des dernières heures et de cette nuit.

J'ai eu 24 mm pour la journée d'hier, portant le cumul du mois à 128 mm à ce jour.

Il peut modérément actuellement, et j'ai 5,1°c.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la pluie cesse doucement, il est encore tombé 10 mm cette nuit, ça déborde partout. Toujours cette douceur, Ta: 9.1 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Scoop -- Alerte -- Breaking news

 

Il pleut modérement dans la plaine du Forez depuis une bonne heure désormais  !!

Je ne regarde pas le radar , ça va nous porter la poisse... les 20 mm ... mensuels en vue ? 

Suspens....

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, grenouille42 a dit :

Scoop -- Alerte -- Breaking news

 

Il pleut modérement dans la plaine du Forez depuis une bonne heure désormais  !!

Je ne regarde pas le radar , ça va nous porter la poisse... les 20 mm ... mensuels en vue ? 

Suspens....

 

Ici aussi ça pleut continuellement.

Enfin des gouttes qui touchent le sol ! :)

6.7°C actu sur mon thermo.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée pluvieuse (intensité globalement faible par moments modérée). "Temps de midi" pluvieux également. Quelques nappes "mobiles" de brouillard sont en train de se mettre en place sur la vallée. Très sympa à observer comme chaque fois. A noter enfin qu'il neige sur les hauteurs du massif : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424/cm/276507210

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, fourinas42 a dit :

La neige revient par moment à moyenne altitude comme ici à Prabouré (1250m)ou on la voit tomber mais pas encore tenir...

Idem semble t-il au pied de chalmazel (1100m) mais à confirmer quand même...

Et léger saupoudrage à 1450m vers l'arrivée du télésiège de chalmazel...

166025.jpg

D'après quelques antennes, il neige au Estables. Le domaine nordique avait l'air très bon encore ce matin.

Et d'après la Webcam, neige à Chaubouret.  Mais contrairement au Mézenc, tout à fondu au sol.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

Je ne serais pas aussi négatif. Cette année, on a ouvert le 8 décembre. On s'est plaint l'hiver dernier du manque de neige en altitude, ce n'est pas le cas cette année. Ce qui manque par contre cruellement, et ça commence à faire quelques hivers, c'est le froid. Par contre, ce qui ne manque pas c'est surtout le vent ! Ce dernier facteur complique énormément la vie : beaucoup de neige, mais peu de journées vraiment skiables.... On est remonté de 200 à 300 m ces dernières années et avec les redoux successifs, l'instabilité météo, le travail est beaucoup plus difficile qu'autrefois, c'est de la neige mélangée, on bricole, la flotte n'est jamais loin en dessous, on est obligé d'en ramasser à droite à gauche etc..

Tout à fait d'accord avec tes passages en " gras" mais ce qui a fait défaut sur le S/E du MC ce sont de bonnes  précipitations (neige ou pluie). On a été certes bien moins lessivé mais également bien moins enneigé (en cumuls ponctuels et totaux) et les espaces les mieux protégés se sont situés au dessus de 1500m, càd le domaine nordique qui n'aura connu que de brèves interruptions de non ou mauvaise "skiabilité" bien protégé qu'il est par l'altitude et la forêt.

Aujourd'hui, l'épisode ne fait pas exception, doux avec de la pluie puis refroidissement temporaire mais les précipitations neigeuses (qui se sont arrêtées) ne suivent pas, 1h1/2 de neige  sans tenue au sol. Ta de  2.9 °C avec quelques gouttes. Le seul endroit qui ait profité de ce petit (très petit) passage neigeux est encore le domaine nordique des Estables, au village (1350m) pas de tenue au sol et Ta de 0.1 °C.

On va arriver aux 2/3 de l'hiver ( sauf gros "vautrage" des modèles) et je n'aurai pas connu d'épisode neigeux conséquents, tel que celui ci-dessous (15.01.2017) à 1170m où il m'a fallu attendre le passage du chasse neige pour pouvoir sortir de la maison.

180121125726922945.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 19 heures, Sylane a dit :

Et même dès 1886 m (voire 1887 suivant les manuels de géographie). Il y a eu pendant longtemps un projet sur Skipass de remblaiement de nos montagnes pour dépasser 2000m. Peut-être faut-il rouvrir le débat.

Les Vosgiens ont aussi régulièrement la même idée. Ils prendraient bien 200 ou 300 m de plus.

Et même sur le topic prévisions des massifs de l'est, les Ardennes belges ont un projet similaire.

On rigole mais le point haut du Portugal, se situe si je me souviens bien aux alentours de 1994 m (j'y étais il y a 2 ans). Et bien ils ont construit une tour en pierre de 6 m au sommet. Astucieux.

Et quand j'étais petit et que j'allais en semaine  au ski avec la Maison de la Famille de la Haute-Loire à Saas-Almagel (souvenirs...), le sommet de la vallée était à 3999 m. Et bien le projet était d'y faire un tas de cailloux de 1 m. Je ne sais pas si ça a aboutit.

Et enfin plus proche de nous, si les Éoliennes de Burdignes/Saint-Sauveurs voient le jour, il est probable que l'extrémité de la palle orientée vers le haut de la plus haute machine devienne le sommet de notre massif. Par contre ce serait très transitoire et à chaque tour, la Perdrix ou le relai de l'Oeillon reprendraient leur droit.

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, bill07 a dit :

Tout à fait d'accord avec tes passages en " gras" mais ce qui a fait défaut sur le S/E du MC ce sont de bonnes  précipitations (neige ou pluie). On a été certes bien moins lessivé mais également bien moins enneigé (en cumuls ponctuels et totaux) et les espaces les mieux protégés se sont situés au dessus de 1500m, càd le domaine nordique qui n'aura connu que de brèves interruptions de non ou mauvaise "skiabilité" bien protégé qu'il est par l'altitude et la forêt.

Aujourd'hui, l'épisode ne fait pas exception, doux avec de la pluie puis refroidissement temporaire mais les précipitations neigeuses (qui se sont arrêtées) ne suivent pas, 1h1/2 de neige  sans tenue au sol. Ta de  2.9 °C avec quelques gouttes. Le seul endroit qui ait profité de ce petit (très petit) passage neigeux est encore le domaine nordique des Estables, au village (1350m) pas de tenue au sol et Ta de 0.1 °C.

On va arriver aux 2/3 de l'hiver ( sauf gros "vautrage" des modèles) et je n'aurai pas connu d'épisode neigeux conséquents, tel que celui ci-dessous (15.01.2017) à 1170m où il m'a fallu attendre le passage du chasse neige pour pouvoir sortir de la maison.

 

 

 

Oui, et ce que j'aurais du préciser d'entrée, pour avoir des sensations un tant soit peu hivernales sur le MC depuis décembre, fallait non seulement prendre de l'altitude, mais aussi choisir soigneusement son massif. Clair que dans le sud est, c'est la misère cette année.

 

En tous cas, le radoucissement général est devenu un sujet fréquent de conversation dans les stations - à table à midi, au buron de Prat-de-Bouc où la plupart des dameurs/pisteurs/loueurs vont manger à la pause, ça délire souvent à ce sujet. S'il y a bien un endroit où on risque de ne pas trouver de climato-sceptiques c'est bien ici ! On se demande jusqu'où la LPN-moyenne hivernale va remonter ces prochaines années, les travailleurs de la neige racontent leurs déboires  avec le ruissellement qui vient immanquablement creuser les pistes par endroit, on se plaint du manteau instable et des risques d'avalanche désormais très fréquents, on imagine à quoi ressemblera le paysage ici dans quelques décennies : des infinités de genêts jusqu'au Plomb, des routes abandonnées, qui redeviendraient des chemins, des dunes en Haute-Planèze, des forêts de pins jusque sur les crêtes...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il ne pleut plus. 

Pas un pet d'air : quel silence !!... ça fait du bien :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

Et même sur le topic prévisions des massifs de l'est, les Ardennes belges ont un projet similaire.

On rigole mais le point haut du Portugal, se situe si je me souviens bien aux alentours de 1994 m (j'y étais il y a 2 ans). Et bien ils ont construit une tour en pierre de 6 m au sommet. Astucieux.

Et quand j'étais petit et que j'allais en semaine  au ski avec la Maison de la Famille de la Haute-Loire à Saas-Almagel (souvenirs...), le sommet de la vallée était à 3999 m. Et bien le projet était d'y faire un tas de cailloux de 1 m. Je ne sais pas si ça a aboutit.

Et enfin plus proche de nous, si les Éoliennes de Burdignes/Saint-Sauveurs voient le jour, il est probable que l'extrémité de la palle orientée vers le haut de la plus haute machine devienne le sommet de notre massif. Par contre ce serait très transitoire et à chaque tour, la Perdrix ou le relai de l'Oeillon reprendraient leur droit.

Et il me semble que le sommet du mont Mouchet en Margeride ne doit ses 1500m qu'à la table d'orientation posée sur un tas de pierres de 3 ou 4m de haut environ (info à confirmer).

 

Et pendant ce temps de la neige est (encore) annoncée dans les Alpes au-dessus de 800m seulement !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Il ne bruine plus que faiblement mais les crues sont bien d'actualité en ce mois de janvier dominé par les flux océaniques. Une petite photo du ruisseau de la Casine dont le lit se situe sur la droite, à gauche c'est le chemin qui le borde habituellement :D.

5a64ab88c86df_casine21_01_18.thumb.jpg.21ad84b476e9a249e58ae911f7730b19.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ta 9,6°C, ça fait pas semblant le redoux. Pluies intermittentes. Vent sensible.

Petite balade avec les toutous sous les averses au bois des Fraux - les loulous sont trempés mais bon, fallait bien qu'on aille se dérouiller les pattes hein (parce que passer la journée à bouquiner entre une course de biathlon et un match de rugby, c'est bien, mais bon...)

 

Reste encore un peu de neige à l'entrée de la forêt - on n'a pas poussé plus loin, le petit Capou "préférait pas" (prefer not to). Le lessivage est bien en route, mais le rinçage sera pour plus tard. Sinon, le massacre continue avec les arbres tombés durant les tempêtes de janvier.

 

39107134464_b6d4793bb0_b.jpg

 

 

39785332632_c3a6c53ca7_b.jpg

 

 

39107172834_bd928fd833_b.jpg

 

 

39107182984_9f7360582c_b.jpg

 

 

39816990251_fc05b8286c_b.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Ta 9,6°C, ça fait pas semblant le redoux. Pluies intermittentes. Vent sensible.

Petite balade avec les toutous sous les averses au bois des Fraux - les loulous sont trempés mais bon, fallait bien qu'on aille se dérouiller les pattes hein (parce que passer la journée à bouquiner entre une course de biathlon et un match de rugby, c'est bien, mais bon...)

 

Reste encore un peu de neige à l'entrée de la forêt - on n'a pas poussé plus loin, le petit Capou "préférait pas" (prefer not to). Le lessivage est bien en route, mais le rinçage sera pour plus tard. Sinon, le massacre continue avec les arbres tombés durant les tempêtes de janvier.

 

ET c'est pas fini, un bon coup de vent sur un sol boen détrempé et hop encore un peu de domino, surtout avec des espèces à enracinement peu profond comme les douglas beaucoup plantées dans nos contrées.

La neige sur le Pilat n'aura fait illusion que ce matin, c'est de nouveau bien vert à Chaubouret et avec +3.6 °c de Ta, pas de neige à attendre.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Les dimanches pluvieux se succèdent.

GFS continue à nous modéliser depuis X runs un épisode sympathique de précipitations neigeuses sur Mézenc-Pilat suivi d'un bon coût de froid pour le weekend prochain.

Les Verts continuent leur série de défaites.

Je ne voudrais pas faire le mauvais augure mais parmi les deux assertions ci-dessus il me semble que l'une des deux hypothèses a souvent tendance à retourner sa veste aux approches de l'échéance tandis que l'autre reste particulièrement stable. Faites vos jeux...

Modifié par Sylane
Fautes d'orthographe
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...