Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bon on ( ardéchois du sud) n'a pas vu un flocon mais on vous donne tout de même nos beaux relevés pluviométriques qui sont une bénédiction pour la région.

Pour moi c'est 91.6mm au SPIEA (94.4mm à la station) et toujours au coude à coude avec mon voisin @Vedasien ;)      168.6mm pour janvier.

Toujours de belles différences néanmoins sur notre secteur, après les données de seryam  (notre sylver local xD) quelques autres du 24.01 à 22h à aujourd'hui:

Aubenas            92.5mm  (MF)

Loubaresse       84mm     (données rdbrmc) --> sous estimation

Barnas                 147mm      "                     "

La Souche          180mm     "                      "

Le "grand écart" encore une fois ici, mais rien d'exceptionnel.

Bauzon (VP2 IC)  167.4mm                                  --> sous estimation également

Pour Loubaresse il est évident que le cumul ne correspond pas aux cumuls réels neige+pluie tout comme pour Bauzon où l'on relève #40mm d'équivalent eau sur l'épisode strictement neigeux alors que l'on devrait se situer au moins à 60/70 mm en éq. eau.

Je dirai donc que pour Bauzon le cumul RR de l'épisode se situe entre 185/195mm ( info pour notre "comptable IC" Jérémy @mistigri07 ;))

J'ai eu le directeur de la station ce matin au téléphone 60/65cm de  neige tombés mais il n'en reste après tassement qu'entre 40 et 50cm avec des secteurs où le ruissellement a fait de gros dégâts sur certaines parties du domaine, donc un gros travail attend nos amis de la station; ça me tente bien de monter là haut cet après midi.

Un peu long, mais outre les belles photos de neige postées par les divers intervenants (que je remercie) un petit bilan RR s'imposait.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je n'y avais pas prêté attention mais il a du un peu re neigé cette nuit, car j'avais sur mon pare brise ce matin un peu de neige en fin de vie, 1/2 cm de plus donc cette nuit

 

19.4 mm au pluvio depuis minuit et la fonte n'est pas terminée

 

2.8 dehors, dans un brouillard tenace

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La neige se tasse en raison d’une température  élevé ! 

Actu j’ai 2.5*c 

par contre aucun souci sur les routes , elles sont toutes au goudron . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour 

 

L'hiver continue sous une belle couche de neige, avec des chutes faibles mais durable dans la nuit, on dépasse les 20 cm, elle ne s'est pas trop tassée,

Le mercure est passé de 0°c a 1,5°c, et on a eu droit a une belle trouée vers 10 h :1517052222-dsc01926.jpg

 

1517052432-dsc01953.jpg

 

1517052287-dsc01961.jpg

 

Quelques averses ponctuelles donnent  encore des flocons.

  • J'aime 19
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
Il y a 5 heures, Sylane a dit :

45-46 cm assez étale d'une neige lourde et bleutée.

Je file au bois Farost

 

Ah ! la neige à cœur bleu qui nous vient de Méditerranée... Que de souvenirs sortis des archives !

15120813.jpg

 

14120821.jpg

 

16120816.jpg

 

Bonjour à tous,

La neige a presque vécu. De quoi regretter les hivers du passé.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Sylane a dit :

Photo table.jpg

 

Allez savoir pourquoi : j'ai une envie d'omelette norvégienne !!! ... :)

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, bruno1 a dit :

par contre aucun souci sur les routes , elles sont toutes au goudron

 

Et sans plume ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, bruno1 a dit :

La neige se tasse en raison d’une température  élevé ! 

Actu j’ai 2.5*c 

par contre aucun souci sur les routes , elles sont toutes au goudron . 

 

Dis moi Bruno, est-ce que le brouillard précipite ou pas ? bruine ? crachin "breton" ?... (pour savoir comment j'habille ma lugeuse de fille !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

50 cm au sol au bois Farost. Tout est bien concordant.

Nous voilà donc à 10 jours avec flocons pour 62 cm cumulés en janvier. 

Soit 49 jours de chute depuis le début de la saison pour 1,40 m cumulés.

Pas si mal à mi-saison. Certaines années, on ne dépasse pas le mètre.

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Dis moi Bruno, est-ce que le brouillard précipite ou pas ? bruine ? crachin "breton" ?... (pour savoir comment j'habille ma lugeuse de fille !)

En effet, mini-crachin. Lui même ne mouille pas trop. Mais l'idéal serait que ça se lève. On y est presque.

Par contre neige mouillée ++. Mon fils est rentré trempé. Peut-être un peu moins au Bessat.

Glisse pas top. Par contre bonhommes et boules super.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 25 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour 

 

L'hiver continue sous une belle couche de neige, avec des chutes faibles mais durable dans la nuit, on dépasse les 20 cm, elle ne s'est pas trop tassée,

Le mercure est passé de 0°c a 1,5°c, et on a eu droit a une belle trouée vers 10 h :

 

1517052432-dsc01953.jpg

 

 

 

La croix de Rieutort a bien pris le vent…

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard semble vouloir se dissiper ... 

Ta 4.7°C ...

 

Comme dit par @Sylane la glisse ne doit pas être top ...

Je pense qu'on va juste voir du côté de la Fontgerouse pour aujourd'hui.  

Pour le haut Pilat on va attendre un peu de soleil (demain ?) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, retour donc sur Rochetaillée. Sans surprise, bon tassement de la couche de neige depuis ce matin. Il doit rester + ou - 25cm de neige lourde et humide sur la table/planche de mesure. Et le tassement devrait se poursuivre. Sinon le brouillard tente de se lever. J'avais +2°C en arrivant au thermo voiture.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Thoupie42 a dit :

De retour du boulot, retour donc sur Rochetaillée. Sans surprise, bon tassement de la couche de neige depuis ce matin. Il doit rester + ou - 25cm de neige lourde et humide sur la table/planche de mesure. Et le tassement devrait se poursuivre. Sinon le brouillard tente de se lever. J'avais +2°C en arrivant au thermo voiture.

Vu d'en bas le brouillard prend de l'altitude et la face nord de la Fontgerouse se découvre. ..

Quelle que soit la qualité de la neige, on va luger! 

On arrive !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Toujours du brouillard et de la fonte, 24.4 mm depuis minuit, on arrive presque aux 40 mm sur l'épisode

 

Si la couche sur le bitume fond très vite, la neige présente sur l'herbe a l'air de mieux résister, et de visu il reste encore 8-10 dans la pelouse.

 

3.7 degrés, s'il pouvait geler cette nuit ça serait top !

 

Pour finir, j'étais assez dubitatif comme beaucoup je pense sur l'épisode. Finalement il a bien neigé, et je comprends mieux la situation de novembre 1982 qui se rapprochait un peu de ce qu'on a connu en plus extrême quand même 😉

Modifié par thony42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bilan de l'épisode au Pertuis (Haute-Loire RN88, 1000m) 49 cm de neige lourde

Mon père de 70 ans est bloqué chez lui, le chasse-neige ayant poussé un tas de près de 1 m de blocs neigeux contre son garage. Sympa!

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 10 minutes, thony42 a dit :

s'il pouvait geler cette nuit ça serait top !

 

Oui sauf qu'il me semble que ce n'est pas entrevu, y compris en altitude (sauf peut-être vers les crêts). C'est le (petit) point négatif de ce sympathique épisode : le gel n'est pas là ni entrevu. Cela aurait parfait pour rendre béton cette couche de neige humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Oui sauf qu'il me semble que ce n'est pas entrevu, y compris en altitude (sauf peut-être vers les crêts). C'est le (petit) point négatif de ce sympathique épisode : le gel n'est pas là ni entrevu. Cela aurait parfait pour rendre béton cette couche de neige humide.

GFS et arôme prévoient des températures proches de 0 pour demain matin, après il faudra que le brouillard se lève 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 45 minutes, thony42 a dit :

Toujours du brouillard et de la fonte, 24.4 mm depuis minuit, on arrive presque aux 40 mm sur l'épisode

 

Si la couche sur le bitume fond très vite, la neige présente sur l'herbe a l'air de mieux résister, et de visu il reste encore 8-10 dans la pelouse.

 

3.7 degrés, s'il pouvait geler cette nuit ça serait top !

 

Pour finir, j'étais assez dubitatif comme beaucoup je pense sur l'épisode. Finalement il a bien neigé, et je comprends mieux la situation de novembre 1982 qui se rapprochait un peu de ce qu'on a connu en plus extrême quand même 😉

C'est en effet la même neige bleue qu'en 82.

Sauf qu'à l'époque les génésiens (je n'y habitais pas encore) disaient de la neige jusqu'à la ceinture. Donc on est à peu près à la moitié.

Je pensais aussi que cet épisode pouvait se rapprocher du podium. On est loin des deux événement d'avril (a priori 2004 ? et 2013 ?) qui avaient quasiment apporté 1 m chacun en <24h.

Mais il y en a eu d'autres intermédiaires : du style 60-70 cm. J'ai retrouvé quelques archives que je n'arrive hélas plus à dater. Peut-être novembre 2015. Je vais rechercher.

 

Quand au gel on ne l'aura pas cette nuit en atmosphère libre, ni probablement jusqu'en février.

L'important, c'est surtout que ça se découvre. Le rayonnement suffira alors à bétonner la neige, quelle que soit la température. On y croit. Au Mézenc, c'est déjà dégagé.

141075-thumb.jpg

141076-thumb.jpg

141078-thumb.jpg

Modifié par Sylane
Oubli
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans un autre monde, le bassin aurillacois est sous le soleil et une bonne douceur avec une T° à 15h de 8,9°C

 

Les montagnes cantaliennes semblent avoir blanchi un peu, la station du Lioran annonce 15 cm de neige fraîche tombée hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

@Sylane a déjà tout dit ou presque sur le bilan de l'épisode sur Saint-Genest ;). 50cm mesurés sur ma poubelle ce matin vers 9h, le chien galérait un peu en balade :P. Bref, un (très) bel épisode. Nous sommes rapidement passés en dégel en cours de matinée, et j'ai eu jusqu'à 4°C tout à l'heure, 3°C à l'heure actuelle. Évidemment, tassement, décharge de la végétation, gouttes des toits et gadoue sur le bitume sont de la partie du coup, mais on n'est pas en mode fonte éclair non plus pour le moment.

 

Une rapide contribution aux photos du jour, l'ambiance dans les "rues secondaires" du village ce matin :

 

village.JPG.aeffd8930f09a2c6b52ad8ac28244271.JPG

 

Mon terrain avant le travail de déneigement de près de 2h qui m'attendait :P :

 

terrain.JPG.b45801bd0792b01dd88f43990631134f.JPG

 

J'en aurais bien fait plus, mais comme à chaque fois depuis le début de l'hiver, pas de bonnes conditions pour des photos au terme des chutes de neige, c'est brouillard, nuages et compagnie. C'est d'ailleurs vaguement plus lumineux cet après-midi, mais ça reste encore bien bouché...

 

En espérant un regel cette nuit, qui permettrait sans doute de profiter de cette ambiance hivernale une partie de la semaine si le manteau gelait un peu (bon, 'faut pas se leurrer, ça va fondre au fur et à mesure quand même, mais avec les conditions anticycloniques prévues ça résistera peut-être un peu hors zone exposées ?) ... Mais c'est pas gagné ^^"

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ambiance très blanche et très hivernale en effet.

La température fait le yoyo mais a plutôt tendance à baisser : 2°C vs 3°C il y a <1 h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le brouillard est de retour sur ma position et avec lui une très légère bruine. Ce n'est pas gagné pour un ciel dégagé cette nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, sommeteo a dit :

Bilan de l'épisode au Pertuis (Haute-Loire RN88, 1000m) 49 cm de neige lourde

Mon père de 70 ans est bloqué chez lui, le chasse-neige ayant poussé un tas de près de 1 m de blocs neigeux contre son garage. Sympa!

photo envoyée par ma fille à 15h....mon portail, 1m30 de haut, le chasse neige est passé, à mon retour, lundi la neige va valser sur la route!!!

la qualité de la photo laisse à désirer

portailneige.pdf

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...