Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

Douceur marquée ce matin, avec 7,1° actu. Petit mouillage anodin cette nuit par ici, effectivement le coup classique d'une perturbation classique avec l’assèchement classique sur la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le redoux a été brutal cette nuit

A Wangenbourg, il faisait 0,6° à 2h où il devait encore neiger un peu et... 6,8° à 3h

 

Quelques cumuls à 9h de l'épisode de la nuit sur les stations bas-rhinoises

Donon (736 m) 20,8 mm

Le Hohwald (591 m) 17 mm

Wangenbourg (450 m) 11,6 mm (à 6h)

Stutzheim-Offenheim 10,6 mm

Strasbourg-botanique 9,2 mm

Strasbourg-Entzheim 8,3 mm 

Hochfelden 6,8 mm

Sélestat 4,0 mm ^_^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Douceur ce matin sous un ciel nuageux avec alternance bruine / pluie.

 

Tn: 2 °C

 

Ta: 9 °C

 

Pluvio: 1,4 mm (mois: 110,9 mm)

 

Hier Tx: 3,7 °C et pluvio 2,3 mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Pluie forte en cours les cumuls doivent être impressionnants et on ne va pas etre loin de la crue de début janvier. Malheureusement je ne peux pas aller en vérifier tout ça aujourdhui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

La pluie hier en fin d am s est tranformee en pluie neige pendant deux heures, le mercure baissant 1,8°.

Gros redoux dans la nuit , 9° ce matin entre deux paquets pluvieux. 

Vent faible 141mm mensuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Si c'est bien le paquet sur la Haute Normandie qui arrive avec cette intensité sur nous cet aprem, les cumuls vont être sympa (11,1 mm à Rouen-Boos les 2 dernières heures)

color_220835.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Si c'est bien le paquet sur la Haute Normandie qui arrive avec cette intensité sur nous cet aprem, les cumuls vont être sympa (11,1 mm à Rouen-Boos les 2 dernières heures)

color_220835.jpg

Il y'a d'abord le paquet qui remonte du haut Rhin?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Secteur sud sud est Nancy, fort passage pluvieux entre 9h et 10h à peine 0,4mm à essey, très étonnée de ce cumuls car pendant 10min les pluies ont été très intense ou j'etait (burthecourt) cours d'eau en réaction ! La Meurthe passe en orange d'ailleurs ! Quel est la situation sur le bassin de la Meurthe dans les Vosges ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 19 minutes, akiva a dit :

Il y'a d'abord le paquet qui remonte du haut Rhin?

 

Ce qui est sur le Haut-Rhin va vers l'Allemagne.

Mais il y a effectivement un paquet venant des Vosges centrales. Il y a eu une bonne intensité ici d'ailleurs.

Et pour cet après-midi, ce qui vient de Normandie en effet, avec un peu moins d'intensité peut-être pour la plaine d'Alsace.

 

Depuis cette nuit 7.8 mm.

10.2 °C actu (il n'avait pas fait si doux depuis le 5 janvier)

La neige doit prendre une belle claque là haut, même si c'est encore blanc à 800 m vu d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Je n'ai pas noté la crue de début janvier, y a til des sites où cela est référencé ?

On est deja pas loin du niveau du 4 Janvier alors que l'eau va continuer de monter sur la loue. 2,75 m bientôt atteint chenecey et il fait doux avec 7 degré mais que ça tombe ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pas l'impression qu'il y aura un foehn très marqué aujourd'hui, en tous cas, pas en plaine bas-rhinoise, le passage pluvieux de la matinée est passé sans pb avec de bonnes intensités en plaine centrale. Allez, 22 mm à Grandfontaine (haute vallée de la Bruche) depuis minuit, ça commence à cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

4mm cette nuit

Cumul mensuel provisoire de 95 mm

Bon, la barre des 100 sera très certainement atteinte d'ici minuit... Pfffff fou autant d'eau ici ! déjà presque 25% du cumul annuel !

Sinon bah... trop chaud encore.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

4mm cette nuit

Cumul mensuel provisoire de 95 mm

Bon, la barre des 100 sera très certainement atteinte d'ici minuit... Pfffff fou autant d'eau ici ! déjà presque 25% du cumul annuel !

Sinon bah... trop chaud encore.

Oui effectivement TROP doux encore pas d'hiver pour la plaine. Sinon actu pluie dans le centre ville de Strasbourg. 10 degrés â Entzheim .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

4mm cette nuit

Cumul mensuel provisoire de 95 mm

Bon, la barre des 100 sera très certainement atteinte d'ici minuit... Pfffff fou autant d'eau ici ! déjà presque 25% du cumul annuel !

Sinon bah... trop chaud encore.

C'est clair, le pluvio m’impressionne par ici aussi. On en est à 95mm aussi sur Bergheim. On va dépasser les 100 aujourd'hui, c'est certain, ça tombe de nouveau fort depuis ce matin, sans un poil de vent. 8,3° actu.

Je viens de chasser deux mites et une coccinelle de la maison :-) :-(

Sans vouloir comparer quoi que ce soit, cet hiver me rappelle 2011/2012, où la douceur et l'humidité de décembre/janvier nous avaient fait oublier de nous méfier de février, qui nous réservait une sacrée vague de froid mémorable. Espérons que le froid vienne un minimum calmer toutes ces ardeurs, même si d'ici 10 jours, il ne semble pas programmé.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Get a dit :

C'est clair, le pluvio m’impressionne par ici aussi. On en est à 95mm aussi sur Bergheim. On va dépasser les 100 aujourd'hui, c'est certain, ça tombe de nouveau fort depuis ce matin, sans un poil de vent. 8,3° actu.

Je viens de chasser deux mites et une coccinelle de la maison :-) :-(

Sans vouloir comparer quoi que ce soit, cet hiver me rappelle 2011/2012, où la douceur et l'humidité de décembre/janvier nous avaient fait oublier de nous méfier de février, qui nous réservait une sacrée vague de froid mémorable. Espérons que le froid vienne un minimum calmer toutes ces ardeurs, même si d'ici 10 jours, il ne semble pas programmé.

 

 

Prudence prudence. Y'a des options on va dire.

Sinon, voici ce qui pousse en plein air cet hiver en plaine d'Alsace centrale:

 

27000767440_ae79a21605_b.jpg

 

A part 3/4 nuits où il a fallu la rentrer pour la protéger des quelques -2/-3°C, la plante est restée dehors tout le temps.

Pour la petite histoire, ça pousse spontanément sous les climats chauds d'Amérique centrale et du sud, avec quand même quelques incursions marginales en Floride sur l'extrême nord de sa zone de répartition ( d'où la relative rusticité à la fraîcheur hivernale floridienne en tout cas. Et alsacienne visiblement aussi maintenant).

Je crains de ne pas pouvoir la laisser dehors jusqu'à la fin de l'hiver cependant ;)

Bon l'an prochain, c'est mimosas, y'en a marre, c'est déjà plus rustique!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la pluie toute la nuit ici, le pluvio affiche 11,4 mm provisoire et deja 141,8 mm sur le mois, record de janvier 2016 donc très largement pulvérié qui était de 131 mm. La douceur est revenue, actu 10,3° sous de la bruine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, roumaniak25 a dit :

Je n'ai pas noté la crue de début janvier, y a til des sites où cela est référencé ?

On est deja pas loin du niveau du 4 Janvier alors que l'eau va continuer de monter sur la loue. 2,75 m bientôt atteint chenecey et il fait doux avec 7 degré mais que ça tombe ..

 

Ont devrait continuer sur ces intensités jusqu'à 19h à 20h environ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la pluie cette nuit avec 10,3mm pour l'épisode ce qui porte le cumul mensuel à 122mm ici  pour une norme de 46,4mm ! 

 

Bien doux actu avec 10,8°C. Avant les nouvelles pluies, petite accalmie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ça y est, le pluviomètre NetAtmo a été déplacé.. cette fois-ci, s'il y a des basculements à cause du vent, c'est que toute une maisonnette en bois s'est envolée ahahah! :)
Je vais observer les cumuls enregistrés ces prochains jours. Si besoin je referai un calibrage le week-end prochain.

 

Pluie à Strasbourg, proche Esplanade. 8,9 mm depuis le début de la journée au lycée Couffignal, et 10,5°C.

 

Du côté de Mertzwiller, 10,1°C sous abri et 9,2 mm depuis le début de la journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, roumaniak25 a dit :

Pluie forte en cours les cumuls doivent être impressionnants et on ne va pas etre loin de la crue de début janvier. Malheureusement je ne peux pas aller en vérifier tout ça aujourdhui

Elle est déjà largement dépassée et les prévisions sont très inquiétantes je trouve.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...