Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Bonjour, 

 

Ciel couvert en partie ce matin 

Tn 5,1° Tactu 6,0°

 

Vent en rafales 5-10 km/h

 

Bonne journée 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade avec Guillaume sur la Meurthe, Moselle et Meuse ce matin sous la pluie ! beaucoup de route coupées, situation impressionnante sur la Meuse ou la surface de champs inondées est hallucinan

Salut a tous, la vidéo des inondations est en Ligne  ! bon ça a upload en 720p a la place des 1080, mais ça le fait quand même  !    

Sympa les 5 premiers jours de ce mois de janvier (+4,7 mm aujourd'hui). Il est tombé 224,2 mm sur les 5 premiers jours du mois (228,7 mm mensuels pour une normale - déjà atteinte - de 214,5 mm). Il s'

Images postées

Une journée printanière s'annonce par ici : ciel bleu, avec 2-3 morceaux de stratus au loin en plaine.

Bonne blague du thermomètre sur Colmar-Meyenheim ce matin : +0,1° de Tn :-) A noter que sur cette station (et sans doute d'autres), on attaque le 32ème jour d'affilée avec une Tx supérieure aux moyennes; et heureusement qu'il y a eu le 28/12 qui avait une Tx < 0,9° à la moyenne, sinon on en serait au 40ème jour d'affilée! 

 

Allez, tant qu'on est dans les statistiques, allons-y : station de Bergheim : Tn sur les 365 derniers jours : -3,3° le 10/12. C'est d'ailleurs la seule Tn sous les -3° sur cette dernière année glissante! Aaah sacrée journée ce 10/12 : c'était aussi le jour de THE épisode neigeux de l'hiver par ici, qui avait quand même duré presque 2h.

 

Peut-être plus de chance du côté des Tn entre -3° et -2° sur les 365 derniers jours : il y en a eu... 5! Donc on peut se permettre de citer ces célèbres journées : bravo au 15/11, 16/11, 20/11, 03/12 et 07/12.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel couvert ce matin avec toujours un peu de brouillard sur les hauteurs.

 

Tn: 6,8 °C

 

Ta: 7,4 °C

 

Hier Tx: 6,9 °C avec du brouillard et bruine toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/01/2018 à 08:51, ced67 a dit :

Avec les 11mm d'hier à Entzheim je penses que le record doit être battu?

 

Le 27/01/2018 à 11:33, pvaill67 a dit :

97.0 mm pour l'instant à Entzheim.

record possible mais il faudra attendre le 31 pour le savoir (car tout est possible à Entzheim)

Oui, finalement surprise vendredi.

On n'est plus qu'à 1,7 mm du record, l'épisode qui se profile dans la nuit du 31 au 01 sera déterminant

 

Il y a 20 heures, pvaill67 a dit :

De belles éclaircies se sont développées ici depuis midi.

10.7 °C

Quasi printanier.

Tn 3.3 °C ici  et 0.6 °C à Entzheim, le miracle a failli avoir lieu xD

Oui ambiance pré-printanière hier aprèm avec les éclaircis

Rassure toi, le miracle était loin cette nuit avec une Tn de 4,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

 

Oui, finalement surprise vendredi.

On n'est plus qu'à 1,7 mm du record, l'épisode qui se profile dans la nuit du 31 au 01 sera déterminant

 

Oui ambiance pré-printanière hier aprèm avec les éclaircis

Rassure toi, le miracle était loin cette nuit avec une Tn de 4,3°

 

Il risque d'arriver trop tard, normalement mercredi 31 à partir du 18H UTC (donc 19h heure locale), on passe au 1er Février.

Pour Strasbourg il faut espérer des premières pluies avant 16/17h mercredi et pourquoi pas quelques bruines d'ici là.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

Il risque d'arriver trop tard, normalement mercredi 31 à partir du 18H UTC (donc 19h heure locale), on passe au 1er Février.

Pour Strasbourg il faut espérer des premières pluies avant 16/17h mercredi et pourquoi pas quelques bruines d'ici là.

Euh non. Les PP c'est jusqu'à 6 UTC le matin du 1er

Regarde, les pluies attribuées au jeudi 25 sont tombées dans la nuit du 25 au 26, après minuit mais avant 7h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Il a gelé ce matin !!!!!!!!!!!

Tn -0.2°

la dernière c'était produite le 17 Janvier....

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

OOOPS ! EDIT : j'ai comme l'impression que je me suis légèrement planté de montagne là !

A SUPP donc et salut du MC au passage aux voisins d'autres montagnes !

 

Inversions et mers de nuages au programme ce matin, comme hier, et probablement comme demain.

La mer de nuages commence juste à côté du village, direction narse, Saint Flour et Margeride - tout le bassin sanflorain plongé dans les nuages. Et nous autres en haute-Planèze, à l'étage au-dessus, c'est grand beau temps, ciel bleu et fraîcheur : 1,5°C à Valuéjols, mais déjà +4,2°C (!!) à Prat-de-Bouc - même topo qu'hier donc, la route était gelée jusqu'à 1300m, après quoi, elle revenait au sec au-dessus.

Modifié par le-planezard
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Inversions et mers de nuages au programme ce matin, comme hier, et probablement comme demain.

La mer de nuages commence juste à côté du village, direction narse, Saint Flour et Margeride - tout le bassin sanflorain plongé dans les nuages. Et nous autres en haute-Planèze, à l'étage au-dessus, c'est grand beau temps, ciel bleu et fraîcheur : 1,5°C à Valuéjols, mais déjà +4,2°C (!!) à Prat-de-Bouc - même topo qu'hier donc, la route était gelée jusqu'à 1300m, après quoi, elle revenait au sec au-dessus.

Salut,

ça y est, tu as commencé ta migration vers le nord, mais jusqu'où t mènera-t-elle? xD

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut,

ça y est, tu as commencé ta migration vers le nord, mais jusqu'où t mènera-t-elle? xD

 

Pire : C'est carrément un acte manqué matinal du lundi parce qu'on réfléchit réellement à cette migration Vosges/Alsace pour un de ces jours :$ (bon j'aurais pu poster sur le topic Spitzberg ou Groënland aussi)

Modifié par le-planezard
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 45 minutes, RomainD a dit :

Euh non. Les PP c'est jusqu'à 6 UTC le matin du 1er

Regarde, les pluies attribuées au jeudi 25 sont tombées dans la nuit du 25 au 26, après minuit mais avant 7h

 

Oui c'est également le cas pour les relevés du SPIEA pour les bénévoles MF ou ça doit être fait au alentour des 7h00 heure locale en hiver et 8h00 en été  . 

 

Petite illustration du manuel : 

 

20180129_101441.thumb.jpg.4899f892625de6ff007d3725652a9e9d.jpg

 

Sinon ciel couvert ce matin et 8,3°C actu. Tn de 6,8°C.

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Différence de température assez marquante ce matin: 7° en partant de Strasbourg à 7h30, 0° avec des gelées blanches à Colmar une heure plus tard !

Ciel en effet de plus en plus dégagé, malgré un peu de brouillard, en se dirigeant vers le sud.

Le soleil est toujours dominant actuellement, quel plaisir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Il n'a pas gelé ce matin, tn = 5.8°C, un truc de fou :D.

Sinon 6.3°C actu, et gris et bruineux, crasseux, doux, le pied, j'en redemande....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

10,6° à Entzheim à 15h, 6° au dessus de la moyenne décadaire.

 

D'ailleurs pour classer l'incongruité de ce mois de janvier, Tnm et Txm à Xonrupt (785 m) ou La Chaux (900 m) vont être 1 à 2° au-dessus des moyennes mensuelles... à Strasbourg :o

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, judd a dit :

COLMAR OUEST

Il a gelé ce matin !!!!!!!!!!!

Tn -0.2°

la dernière c'était produite le 17 Janvier....

Deux gelées en moins de deux semaines : ça commence à faire beaucoup là, non? O.oxD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@RomainD attention la station de Xonrupt est légèrement déréglée au niveau des températures, elle indique la même chose -sur les moyennes- que la mienne quasiment 100m plus bas et surtout sur une expo totalement différente. Dans tout les cas, rien n’empeche de dire que ce mois de Janvier est un nouvel OVNI.

 

D’ailleurs dans un mois j’habiterai également a Xonrupt à proximité de la côte 800m.

 

Sur STA le ciel c’est couvert après les éclaircies matinales.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 14 minutes, frodon88 a dit :

@RomainD attention la station de Xonrupt est légèrement déréglée au niveau des températures, elle indique la même chose -sur les moyennes- que la mienne quasiment 100m plus et surtout sur une expo totalement différente. Dans tout les cas, rien n’empeche de dire que ce mois de Janvier est un nouvel OVNI.

OK. J'ignorais

Mais j'aurais pu citer ta station par ex, ce qui reste tout à fait OVNI comme tu le dis 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée bien maussade avec un ciel couvert et de la bruine, essentiellement en matinée.

Tn:5.4° Tx:7.4° Tact:7.1° Vent maximal:38.6km/h Au pluvio:1.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maussade toute la journée avec de la bruine plus ou moins forte depuis ce matin et entre 18h et 18h30 de la pluie pour changer pour un cumul de 1.4mm 

Tx : 6.4°

Tn : 4.8°

Tactu : 6.2°

Vmax : 41.8 km/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Le 28/01/2018 à 20:59, frodon88 a dit :

Nuances de gris aujourd’hui et une petite bruine inutile, avec peu d’amplitude thermique [3°/5°].

Pas mieux aujourd’hui, avec un peu de bruine ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...