Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


BasileM

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, De retour sur mes terres pendant quelques jours c'était bien sympathique surtout dimanche avec ce soleil du matin tn -1.3° (miracle) au soir. Aujourd'hui pluie vent fort grésil pour

Au Pierron, 39 mm depuis hier soir. 69,9 mm sur le mois de janvier. 139,1 mm depuis le 25 décembre! Par ici, les rivières débordent. Chez mon frère, non loin d'ici, cave complètement inondée

je confirme, c'est du pas vue depuis 2001 (17ans tout de même ) .. la Seine vers entre Gaillon et les Andelys        

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Même journée qu'hier mais le vent en moins. De secteur ouest, il ne souffle que modérément avec quelques rafales. 

Couvert et sombre avec bruines faibles et visibilité réduite. 

Tn 11.6 deg

Tx 12.3 deg 

Ta 11.8 deg 

HR 95 % 

RR 1,8 mm 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée très douce dans le NO qui comptera dans le bilan en fin de mois ! (record ?)

Toutefois, le contraste était encore marqué sur la frange orientale de la région, en raison de l'air frais qui résistait sur l'est du pays dans les BC (carte des T° au sol à 12h UTC).

En altitude, en revanche, l'air très doux a gagné depuis longtemps la partie, comme le montrent les cartes ci-dessous à 850, 700 et 500 hPa (cartes à 12h UTC).

On voit bien comment l'air chaud plus léger passe au-dessus de l'air froid encore présent dans les BC  : entre 850 et 500 hPa, la frontière thermique est nettement décalée plus à l'est.

 

blob.png.5009a1392f84bfac37e75e611546f4fa.png

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A 21h50, j'en étais à 10 mm tombés depuis hier soir.

Entre vendredi matin et samedi matin, 27 mm.

193,2 mm sur ce mois de janvier.

Les 200 mm pourraient être atteints demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Temps sans évolution : pluie et douceur... Ta 12,2° tn 11,5°. Cumul 4mm depuis hier soir. Vent plus sensible d'ouest. Vivement le printemps après l'automne... Bonne journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 12 heures, cephalateur a dit :

Temps du jour à la mesure des semaines précédentes.

Capture d'écran dans the guardian :

 

Capture.PNG

 

Triste constat pour la région... Cependant je tenais à exprimer mon interrogation vis à vis de la représentativité des données d'ensoleillement générées par Boos. C'est assez incroyable, mais ce Metar est classifié en classe 4 pour la plupart des paramètres météo: température, humidité, et ensoleillement (voir ce lien: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_76116001.pdf )

Il n'y a qu'a voir les photos, cette station est entourées d'obstacles :ph34r: que ce soit des arbres voire même des bâtiments... et vu la hauteur du soleil en ce moment, la quantité d'ombres portées doit être loin d'être négligeable. A l'heure actuelle Boos capitalise 13h15min d'ensoleillement sur Janvier, mais pour moi cette valeur est très loin de la réalité, je privilégie la valeur relevée par Gerard au Mesnil-Esnard via le pyranomètre de sa VP2 et la valeur d'ensoleillement extrapolée par IC (issue des méthodes de calcul de ChristianP): soit 27h40min, d'ailleurs à ce petit jeu ma VP2 à Eu relève quant à elle 29h20min. 

 

Bref je trouve ça assez étrange qu'une station du réseau principal soit aussi mal dotée en terme d'implantation, cela fait d'ailleurs pas mal de temps que je signale cette abbération de la mesure d'ensoleillement à Boos, dejà en Janvier 2014 c'était extrêmement flagrant (voir ce post). Et de façon étendue je suis assez étonné des chiffres d'ensoleillement d'une bonne partie des stations de la moitié Nord, et cela est sans doute lié à la façon dont MF mesure l'ensoleillement également. 

Bref méfiance :D même si cela n’empêche pas que ce mois est sinistre par chez vous. 

A Eu que dire, le pluviomètre se régale... les 100mm mensuels viennent d'être franchis en norme MF (3ème mois consécutif après les 126mm de Novembre et les 206mm de Décembre :o). Je pense que l'on peut affirmer sans trop de soucis que la sécheresse fait désormais parti de l'histoire ancienne ! 

La T° a pris une sacrée remontée hier soir, plusieurs degrés en l'espace de quelques minutes ! Près de 25mm sur les dernières 24h à nouveau :ph34r:

5a65ae8c474ec_22janv.thumb.jpg.c51ee02a97d709770cf44cb459b01d77.jpg

 

Courage !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Déluge en cours depuis plus de 10 minutes.

L’enfer, première année ou j’attends le printemps à ce point.

Pour la station de Boos, c’est une vaste blague de À à Z, 150 m plus haut et à 10 km de la ville.xD

Buchy en ce moment, comme d’habitude la ville est sous les eaux:

f4yd.jpeg

(Quelqu’un à partager cette photo sur FB je ne sais pas de qui elle vient)

Passage en vigilance orange de l’Eure/Seine Maritime/Calvados/Orne pour inondation.

 

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'est énorme;) depuis hier soir +40 à 45 mm au manuel (vp2 en rade bouché)

ça déborde de partout (des photos plus tard)

les pompiers sont débordés ........

 

Certains cours d'eau dépassent la crue de 1980.:o

Modifié par pouicpouet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Quelques photos issues du site de la radio Tendance Ouest :

A Cany-Barville (76) pour la 1ère, entre sur l'axe St-Vincent-Sandouville pour la seconde.

 

image.thumb.jpeg.bd64050e3d62dab17eaeb42d249ef222.jpeg    image.thumb.jpeg.2949e97f1745addc5b755e0d771ce74d.jpeg

 

Quelques inondations ce weekend à Avranches dans le sud Manche: la Sée et la Sélune étaient à plein!

Voici le lien avec quelques vidéos  : https://www.lamanchelibre.fr/actualite-455091-photos-video-inondations-dans-la-manche-avranches-a-de-nouveau-les-pieds-dans-l-eau

Une photo extraite de cette page :

image.jpeg.a4d2fe091726cbf1387e485447755273.jpeg

 

A Trouville, certaines rues ce matin ressemblaient à des torrents. Plusieurs inondations de caves.  Une vidéo de Ouest-France  sur ce lien : https://www.ouest-france.fr/normandie/trouville-sur-mer-14360/trouville-fortes-pluies-des-rues-inondees-dans-le-centre-ville-5517255

 

Même situation en Seine-Maritime : des inondations du côté de Cottévrard et Bosc-le-Hard. Même sur l'autoroute, conduire devient une tâche délicate.

https://actu.fr/normandie/bosc-le-hard_76125/cottevrard-bosc-hard-torrents-deau-sabattent-sur-routes_15159954.html

 

170 interventions dans le 76, département sans doute le plus touché, pour des coulées de boue, des inondations : https://www.infonormandie.com/Inondations-en-Seine-Maritime-routes-fermees-et-coulees-de-boue-les-pompiers-sont-intervenus-170-fois_a19141.html

 

L'eau ne peut plus être canalisée dans certaines vallées comme celle du Cailly  à l'est du 76 : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/ne-peut-plus-canaliser-l-eau-la-seine-maritime-commence-a-avoir-les-pieds-dans-l-eau-1516616606

 

Ce sont les pays de Caux et de Bray qui sont les plus arrosés depuis 24 heures. Les sols, par endroits argileux, n'en peuvent plus de toute cette eau.

Pour autant, les cumuls en Seine-Maritime ne sont pas exceptionnellement élevés. Les StatIC de Butot comme celle de Sausseuzemare-en-Caux n'ont pas encore dépassé les 100 mm sur le mois.

 

Dans le Calvados, sur la Touques, à la station de Pont-l'Évêque, on a dépassé le niveau de novembre 2010 et on s'approche de celui de février 1980. Les prés doivent être totalement dans l'eau! Voici le lien sur Vigicrues pour cette station : https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=I114101001&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Ce bassin est en vigilance orange crues. De même que celui de l'Epte, à l'est de l'Eure et de la Seine-Maritime.

 

Parti à la hâte ce matin, j'ai entraperçu le Pierron. Entre 10 et 15 mm tombés dans la nuit chez moi. De toute façon, les 200 mm sont atteints. Je vous en dirai plus ce soir...

 

Enfin, une véritable accalmie attendue dans l'après-midi.

 

Edit : Sur le site de Ouest-France, la situation à Lisieux et dans ses alentours à l'instant : https://www.ouest-france.fr/normandie/lisieux-14100/lisieux-et-alentours-la-touques-et-ses-affluents-en-crue-5517308

Une petite photo que j'ai extraite de cette page de la Touques à Lisieux :

image.jpeg.b7fb04f98eca108cb55493931c84a45f.jpeg

Modifié par GD61
Rajout
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

120 à Brignogan, 80 à Brest et Saint-Brieuc, +2.6 hPa/h dans le Channel.

Mine de rien, cela fait +1 dans le compte des coups de vent.

Une dépression qui a en partie échappé à GFS :D

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

''Belle'' amélioration ici avec des éclaircies ce matin. 

Actu, ciel très nuageux. 

Vent de nord modéré. 

Bonne remontée de la pression +7.5 hPa en 5h.

Tn 11.2 deg

Ta 12.2  deg

RR de la nuit dernière 3.8 mm 151 depuis le 1er janvier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour enfin quelques éclaircies (trop brèves ... ) et pas de précipitation matin. Pour la Normandie, courage les Normands, le ciel ne vous tombe pas encore sur la tête, seulement les larmes du dieu Torr..  :(  Ici,  le blavet reste sagement dans son lit même si le courant était hier très fort. Bonne journée

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Meteo-Normandie a dit :

 

De nombreuses communes de la Vallée de l'Andelle (27) sont aussi inondées d'après les photos que j'ai pu voir sur Facebook

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

86 km/h en rafale ce matin à la station de Quimper, vers 8/9h, de bonnes rafales ce matin comme prévu par les modèles. Sinon fait marquant aujourd'hui: il ne pleut pas et il y a même des éclaircies!! 

 

Ta: 11.3°c un léger plus frais par rapport à hier. 

 

PS: vraiment dommage que le pluvio de la station de Pluguffan soit HS cela permet souvent de comparer la réalité des données des stations tout autour dont la mienne :/ je me fie aussi à celle de Lorient qui est plus ou moins bien représentative du climat du littoral sud 29

Modifié par frank67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Bonjour,

Arrivé hier soir sur Caen sous une bruine faible.

Ce matin, c'était plutôt des pluies faibles, 7,8 mm sur les dernières 24h au METAR.

En fin de matinée, la pluie a cessé et le soleil est réapparu cette après-midi, faisant de belles apparitions.

Ce soir, le ciel est de nouveau très nuageux.

Tn de 9,5°C (vers 13h) ; Tx de 12,8°C.

 

 

A Kernascléden, pluie faible cette nuit et en début de matinée.

Cumul de 7,8 mm sur les dernières 24h.

Tn de 10,8°C (atteinte à 10h) mais sans doute provisoire, d'ici 19h, puisqu'il fait 10,9°C en ce moment.

Tx encore douce de 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...