téléphérique Posté(e) 23 janvier 2018 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Malgré une journée plutôt ensoleillée, les sols ont du mal à évacuer l'eau de saturation : Tx 12.3° par vent faible de Nord mais grâce au soleil. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 23 janvier 2018 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Retour du soleil en fin de journée. La nuit s'annonce claire, mais il ne faut pas rêver pour le gel, on part de trop haut et l'air est très doux en altitude. A noter que les pollens de noisetier sévissent déjà avec des châtons bien formés. Modifié 23 janvier 2018 par Charly-C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 23 janvier 2018 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Bonsoir à tous, du tout bleu ce midi sur Lyon, c'était vraiment agréable, j'avais du mal à y croire... Ça change. Sinon à mon retour en passant sur le pont proche de lagnieu, entre Ain et Isère on pouvait constater que le fleuve était sortie de son lit sur les berges les plus basses... Côté vertrieu, la Balme, proulieu et lagnieu... Pour ma part c'est la 1ère fois que je vois ça... Heureusement que la pluie à cessé sinon ça aurait été bien plus catastrophique. Idem pour la rivière d'Ain qui a envahi les champs du côté de beynost, blyes et tout les alentours. Modifié 23 janvier 2018 par julien01150 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 23 janvier 2018 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) 165 mm ici à Montalieu-Vercieu pour ce mois de Janvier déjà, les sols sont saturés, gros écarts avec les villes autour de Bourgoin pourtant à quelques kilomètres d'ici. Modifié 23 janvier 2018 par Max du 38390 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 23 janvier 2018 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Il y a 2 heures, Mica a dit : Sinon, comme indiqué par riri hier, les cumuls ne sont pas aussi costauds que dans une bonne partie de la région. 66,2 mm ici ; 66,3 mm à Saint-exupéry, 59,5 mm à Bron. Tout ça est excédentaire, mais ça reste des cumuls raisonnables. Il s'agit typiquement de pluies d'hiver, exacerbées par effet orographique à proximité immédiate des reliefs, d'où des cumuls importants en vallées alpines ou sur le piémont même à faible altitude. La Vallée du Rhône, un peu plus loin des montagnes est moins touchée par ce phénomène. Modifié 23 janvier 2018 par Yves38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 janvier 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 23 janvier 2018 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau Le parc de la Feyssine qui commence a être dangereusement menacée, une partie sera probablement sous l'eau cette nuit. Le boulevard périphérique nord à du soucis à se faire et pourrait aussi frôler l'inondation cette nuit, de même du coté de la citée internationale ou il ne faudrait pas qu'il atteigne les 8 m cette nuit Modifié 23 janvier 2018 par ben01 12 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri38 Posté(e) 23 janvier 2018 Saint-Jean de Bournay 38440 360 m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Belle journée ce mardi avec un beau soleil mais paradoxalement moins douce quhier , le ciel se couvrant en fin d AM. tn = 6, 1° et tx = 11,7° , ta = 7,3°. Cumul de ce mois de janvier : 85 mm ( moyenne 72 mm) rien dextraordinaire dans le secteur et encore moins vers Lyon comme signalé par Mica et 76, 5mm pour Saint Geoirs pour kes stations les plus proches. Par contre la pertubation de la nuit de jeudi à vendredi semble pour l'instant plus favorable à la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yass Posté(e) 23 janvier 2018 Sallanches (571 m) - Haute Savoie Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Bonsoir, Aujourd'hui, mardi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont : Températures : T° min : +4,2°C T° max : +12,6°C T° Actu : +5,5°C Pression : 1027,1 hPaPluie du jour : 1,0 mm Pluie mensuel : 303,8 mm, Observations du jours : Temps encore nuageux et humide ce matin après les averses résiduel puis net éclaircie et même du beau temps durant l'après midi accompagné d'un belle douceur pour la saison. Données Annuelle : Températures :Tnn : -4,1°C Txx : +12,8°C Pluie annuelle : 303,8 mm (Cumul vraiment remarquable !!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow73 Posté(e) 23 janvier 2018 Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Il y a 2 heures, Gaël13 a dit : j'ai un 36.0 mm également ici sur Saint-Alban-Leysse sur la journée de hier et un bilan mensuel de 200.2 mm . Salut, pour le mois de janvier je relève pour ma part 258 mm à Cognin et le mois n'est pas fini. On va peut-être dépasser les 300 mm... Il y a 2 heures, oozap73 a dit : cela ferait plus de 420 mm en 2 mois sur Chambéry sauf erreur (approximativement, car la station MF de Voglans est de plus en plus souvent incomplète malheureusement) Salut, sur les deux mois cumulés, je relève 175 mm en décembre ce qui fait un cumul provisoire de 433 mm en deux mois. Pour ce qui est du temps, l'après -midi a été nuageuse avec des extrêmes de 6.3°C/11.1°C et actu il fait 5.5°C avec un ciel complètement dégagé. Gelée demain ? Allez on y croit..... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 23 janvier 2018 Douvaine (74) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) 127,4 mm en janvier à Sciez, donc encore 1,4 mm après mon message d'hier soir, fin des pluies peu avant 20h. Un épisode donc hier et avant-hier très orographique malgré le flux puisqu'on double la mise en se rapprochant des massifs, je crois même que la station de Lélex à 900m a eu quelque chose comme 400 mm en janvier ! A vérifier sur Romma. Belle journée de soleil en tout cas, et dans ces conditions, je suis preneur pour quelques nouvelles journées comme-ça. Le cumul des Crêts du Salève semble très faible, mais avec le VDM tempêtueux qu'il y a eu là-haut, difficile d'en tenir compte, une bonne partie a dû éviter le cône du pluvio en filant droit à l'horizontale. Modifié 23 janvier 2018 par Orage FM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 23 janvier 2018 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Quel bonheur ce fut cette journée presque totalement ensoleillée de 11h à 16h30 ,plein soleil, ce qui fait 5h30 de soleil soit 1/10 en gros en 1 journée de l'ensoleillement total du 1er décembre au 22 janvier qui totalise 54 h d'ensoleillement, vous voyez le truc Sinon joli cumul de 131 mm pour janvier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 23 janvier 2018 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) 4.1°C ce soir sous un ciel assez bien dégagé. Peut-être une gelée blanche demain matin (la première du mois ? ). Modifié 23 janvier 2018 par robi38 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2018 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 Vue des inondations près d'Aoste en Isère (entre 38-01-73) filmée cet après-midi par un drone apparemment : 1 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 23 janvier 2018 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a une heure, oozap73 a dit : Vue des inondations près d'Aoste en Isère (entre 38-01-73) filmée cet après-midi par un drone apparemment : Inonder la plaine du Bouchage pour protéger l'agglomération Lyonnaise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 23 janvier 2018 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Une petite carte pour se donner une idée des cumuls 2018 sur la région et au-delà : On voit bien l'effet orographique près des et sur les reliefs, La perturbation à venir jeudi soir devrait rétablir de bons cumuls sur la moyenne vallée du Rhône. Modifié 23 janvier 2018 par oozap73 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samcyr Posté(e) 23 janvier 2018 Lyon (69) / Villard de Lans (38) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 il y a 29 minutes, Royans26 a dit : Inonder la plaine du Bouchage pour protéger l'agglomération Lyonnaise En même temps, question dégâts il est préférable d'inonder cette plaine que Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice01 Posté(e) 23 janvier 2018 Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) Le 22/01/2018 à 18:43, téléphérique a dit : Comme en pareille situation, mais plus vu depuis novembre 2012, les prairies et chemins sont inondés dans le bas du village à proximité de la confluence du Jugnon et de la Reyssouze, toujours spectaculaire mais sans incidence puisque ces zones sont naturellement inondables : Même si la pluie s'est calmée depuis la milieu de matinée, malgré une brève averse en début d'AM, le niveau des 2 cours d'eau qui traversent notre commune reste très élevé. Mais cela est sans commune mesure avec la rivière d'Ain placé par Vigicrues en vigilance Orange pour la seconde fois en moins de 3 semaines. Et pour cause, à 17H son débit atteignait 1137m³/s à Pont d'Ain. Pour comparaison elle coulait à 271m³/s il y a 48H, samedi dernier Le pic de 989m³/s du 5/01 dernier est dépassé, idem pour celui de la crue de 2008 et celle de 1999! Et à voir les photos sur photolive de sa situation en amont dans le département du Jura (vigilance rouge ce soir pour inondation), elle risque encore de monter dans les heures qui viennent : @Fabrice01 je compte sur toi pour compléter mon post! Sinon côté températures, c'est de la douceur avec 13.1° de Tx sans soleil Edit : avec de telles conditions je vous laisse méditer sur ce surprenant article du progrès et surtout la photo : une-poussette-dans-un-bras-de-la-riviere-d-ain Un nid de poule masqué par l'eau et les 2 gamins se retrouvent dans l'eau. C'est insensé, non? Salut Pascal. Très pris à surveiller tout cela, je ne suis pas passé par ici !. Effectivement l'Ain est monté jusqu'à 1h du mat; on a eu chaud chez moi tout comme le central téléphonique !. Il en fallait peu pour qu'elle ne prenne la rue. Au final, 3,24 m, à un cm seulement de la crue historique de fin décembre 1991. Après 2002, 1999 dépassé on commence à remonter dans les grosses crues si ça continue comme ça. Après on passerait à 1983 et là c'est sûr je sors des bottes !. La décrue très lente aujourd'hui s'accentue fortement ce soir. Par contre le Rhône commence à monter un peu trop haut aux abords de Lyon; il sort à hauteur de Miribel notamment. Le banc un peu déplacé près de chez moi a tout de même tenu bon !. Modifié 23 janvier 2018 par Fabrice01 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 23 janvier 2018 Partager Posté(e) 23 janvier 2018 2 petits degrés dans le bassin lemanique. Le gel va frapper ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 23 janvier 2018 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 23 janvier 2018 (modifié) En lien avec la crue du Rhône le niveau du lac du Bourget ne fait que monter et atteint 2m50 à minuit sur Vigicrues, très proche du niveau de février 1990 ! Les quais sont totalement sous l'eau du côté du Bourget-du-Lac... Modifié 23 janvier 2018 par Toto74 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 24 janvier 2018 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Il y a 3 heures, Riki58 a dit : 2 petits degrés dans le bassin lemanique. Le gel va frapper ! Incroyable ça! Du gel en janvier en plein coeur de l'hiver. Quand vas-tu arrêter tes âneries sérieusement??? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 24 janvier 2018 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) Ciel dégagé toute la nuit mais à peine une légère gelée blanche ce matin, Tn en cours 2°C A noter que les pâquerettes étaient de sortie hier dans la pente expo Ouest de mon terrain Modifié 24 janvier 2018 par gigi74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 24 janvier 2018 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 24 janvier 2018 (modifié) Le gel a de nouveau frappé sur Pont73 ce matin où le givre glace le paysage... Mais cela risque de n'être que temporaire car le soleil pourrait bientôt brûler tout ce gel. (Je l'ai fait en mode Riki58 )... Modifié 24 janvier 2018 par oozap73 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 24 janvier 2018 La Tronche (260 m) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Du soleil et du ciel bleu ce matin mais toujours pas de gel, en plus des précipitations record en décembre et janvier depuis que je fais mes relevés, ce serait le premier mois de janvier sans gel sous abri ! Tn 2,4°C. Hier, journée nuageuse avec quelques trouées, beaucoup plus calme après l'agitation et la pluie des derniers jours, douceur pour la saison avec une Tx à 11,4°C, peu de vent. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sergui Posté(e) 24 janvier 2018 Mâcon 71 (alt 220m) Partager Posté(e) 24 janvier 2018 Bonjour à toutes et à tous. Voici les relevés de ce jour à 9h32mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 96%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1028hPa, la température est de 5.8°c, le minimum de la nuit est de 4°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 103.1mm, et depuis le début de l'année 103.1mm. Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent. Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés