Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Malgré une journée plutôt ensoleillée, les sols ont du mal à évacuer l'eau de saturation :

5a67675134c12_20180123_170746-Copie.jpg.e3398dea526fef288381d43d66af8503.jpg

Tx 12.3° par vent faible de Nord mais grâce au soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Retour du soleil en fin de journée. La nuit s'annonce claire, mais il ne faut pas rêver pour le gel, on part de trop haut et l'air est très doux en altitude. 

 

A noter que les pollens de noisetier sévissent déjà avec des châtons bien formés. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonsoir à tous, du tout bleu ce midi sur Lyon, c'était vraiment agréable, j'avais du mal à y croire... Ça change. 

Sinon à mon retour en passant sur le pont proche de lagnieu, entre Ain et Isère on pouvait constater que le fleuve était sortie de son lit sur les berges les plus basses... Côté vertrieu, la Balme, proulieu et lagnieu... Pour ma part c'est la 1ère fois que je vois ça... Heureusement que la pluie à cessé sinon ça aurait été bien plus catastrophique. 

Idem pour la rivière d'Ain qui a envahi les champs du côté de beynost, blyes et tout les alentours. 

Modifié par julien01150
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

165 mm ici à Montalieu-Vercieu pour ce mois de Janvier déjà, les sols sont saturés, gros écarts avec les villes autour de Bourgoin pourtant à quelques kilomètres d'ici. 

Modifié par Max du 38390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mica a dit :

Sinon, comme indiqué par riri hier, les cumuls ne sont pas aussi costauds que dans une bonne partie de la région. 66,2 mm ici ; 66,3 mm à Saint-exupéry, 59,5 mm à Bron.

Tout ça est excédentaire, mais ça reste des cumuls raisonnables.

 

Il s'agit typiquement de pluies d'hiver, exacerbées par effet orographique à proximité immédiate des reliefs, d'où des cumuls importants en vallées alpines ou sur le piémont même à faible altitude.

La Vallée du Rhône, un peu plus loin des montagnes est moins touchée par ce phénomène.

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau 

EOV6YP.jpg

 

 

Le parc de la Feyssine qui commence a être dangereusement menacée, une partie sera probablement sous l'eau cette nuit.

 

afSKAs.jpg

 

q3N9T8.jpg

 

Le boulevard périphérique nord à du soucis à se faire et pourrait aussi frôler l'inondation cette nuit, de même du coté de la citée internationale ou il ne faudrait pas qu'il atteigne les 8 m cette nuit

 

UJ4w7m.jpg

 

8zjyFX.jpg

Modifié par ben01
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Belle journée ce mardi avec un beau soleil mais paradoxalement moins douce quhier , le ciel se couvrant en fin d AM. tn = 6, 1° et tx = 11,7° , ta = 7,3°.  Cumul de ce mois de janvier : 85 mm  ( moyenne 72 mm) rien dextraordinaire dans le secteur et encore moins vers Lyon comme signalé par Mica et 76, 5mm pour Saint Geoirs pour kes stations les plus proches. Par contre la pertubation de la nuit de jeudi à  vendredi semble pour l'instant  plus favorable  à  la vallée   du Rhône. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir,
Aujourd'hui, mardi sur Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
 
Températures :
T° min : +4,2°C T° max : +12,6°C T° Actu : +5,5°C

Pression : 1027,1 hPa
Pluie du jour : 1,0 mm
Pluie mensuel : 303,8 mm,
Observations du jours : Temps encore nuageux et humide ce matin après les averses résiduel puis net éclaircie et même du beau temps durant l'après midi accompagné d'un belle douceur pour la saison.

 

Données Annuelle :

Températures :Tnn : -4,1°C Txx : +12,8°C
Pluie annuelle : 303,8 mm (Cumul vraiment remarquable !!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

j'ai un 36.0 mm également ici sur Saint-Alban-Leysse sur la journée de hier et un bilan mensuel de 200.2 mm :o.

Salut, pour le mois de janvier je relève pour ma part 258 mm à Cognin et le mois n'est pas fini. On va peut-être dépasser les 300 mm...

 

Il y a 2 heures, oozap73 a dit :

cela ferait plus de 420 mm en 2 mois sur Chambéry sauf erreur (approximativement, car la station MF de Voglans est de plus en plus souvent incomplète malheureusement)

Salut, sur les deux mois cumulés, je relève 175 mm en décembre ce qui fait un cumul provisoire de 433 mm en deux mois. 

Pour ce qui est du temps, l'après -midi a été nuageuse avec des extrêmes de 6.3°C/11.1°C et actu il fait 5.5°C avec un ciel complètement dégagé. Gelée demain ? Allez on y croit..... 

:ph34r:

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

127,4 mm en janvier à Sciez, donc encore 1,4 mm après mon message d'hier soir, fin des pluies peu avant 20h. Un épisode donc hier et avant-hier très orographique malgré le flux puisqu'on double la mise en se rapprochant des massifs, je crois même que la station de Lélex à 900m a eu quelque chose comme 400 mm en janvier ! A vérifier sur Romma. Belle journée de soleil en tout cas, et dans ces conditions, je suis preneur pour quelques nouvelles journées comme-ça.

 

Le cumul des Crêts du Salève semble très faible, mais avec le VDM tempêtueux qu'il y a eu là-haut, difficile d'en tenir compte, une bonne partie a dû éviter le cône du pluvio en filant droit à l'horizontale.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Quel bonheur ce fut cette journée presque totalement ensoleillée de 11h à 16h30 ,plein soleil, ce qui fait 5h30 de soleil soit 1/10 en gros en 1 journée de l'ensoleillement total du 1er décembre au 22 janvier qui totalise 54 h d'ensoleillement, vous voyez le truc 

 

Sinon joli cumul de 131 mm pour janvier 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

4.1°C ce soir sous un ciel assez bien dégagé.

 

Peut-être une gelée blanche demain matin (la première du mois ? xD).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vue des inondations près d'Aoste en Isère (entre 38-01-73) filmée cet après-midi par un drone apparemment : 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

Vue des inondations près d'Aoste en Isère (entre 38-01-73) filmée cet après-midi par un drone apparemment : 

 

 

Inonder la plaine du Bouchage pour protéger l'agglomération Lyonnaise :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une petite carte pour se donner une idée des cumuls 2018 sur la région et au-delà : 

 

radar_partage_config_22_233946.png

 

On voit bien l'effet orographique près des et sur les reliefs, 

 

La perturbation à venir jeudi soir devrait rétablir de bons cumuls sur la moyenne vallée du Rhône. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 29 minutes, Royans26 a dit :

Inonder la plaine du Bouchage pour protéger l'agglomération Lyonnaise :ph34r:

En même temps, question dégâts il est préférable d'inonder cette plaine que Lyon 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2018 à 18:43, téléphérique a dit :

Comme en pareille situation, mais plus vu depuis novembre 2012, les prairies et chemins sont inondés dans le bas du village à proximité de la confluence du Jugnon et de la Reyssouze, toujours spectaculaire mais sans incidence puisque ces zones sont naturellement inondables :

20180122_171908.thumb.jpg.a642dda2ad99f18c5faedd41c586ca67.jpg

Même si la pluie s'est calmée depuis la milieu de matinée, malgré une brève averse en début d'AM, le niveau des 2 cours d'eau qui traversent notre commune reste très élevé.

Mais cela est sans commune mesure avec la rivière d'Ain placé par Vigicrues en vigilance Orange pour la seconde fois en moins de 3 semaines.

Et pour cause, à 17H son débit atteignait 1137m³/s à Pont d'Ain. Pour comparaison elle coulait à 271m³/s il y a 48H, samedi dernier:o

Le pic de 989m³/s du 5/01 dernier est dépassé, idem pour celui de la crue de 2008 et celle de 1999!

Et à voir les photos sur photolive de sa situation en amont dans le département du Jura (vigilance rouge ce soir pour inondation), elle risque encore de monter dans les heures qui viennent : 

ain.jpg.359047ed95eb91259680ab0b4ccba3bd.jpg

@Fabrice01 je compte sur toi pour compléter mon post!

 

Sinon côté températures, c'est de la douceur avec 13.1° de Tx sans soleil:(

 

Edit :  avec de telles conditions je vous laisse méditer sur ce surprenant article du progrès et surtout la photo :@une-poussette-dans-un-bras-de-la-riviere-d-ain

Un nid de poule masqué par l'eau et les 2 gamins se retrouvent dans l'eau. C'est insensé, non?

 

 

 

 Salut Pascal.

Très pris à surveiller tout cela, je ne suis pas passé par ici !.

Effectivement l'Ain est monté jusqu'à 1h du mat; on a eu chaud chez moi  tout comme le central téléphonique !. Il en fallait peu pour qu'elle ne prenne la rue. Au final, 3,24 m, à un cm seulement de la crue historique de fin décembre 1991. Après 2002, 1999 dépassé on commence à remonter dans les grosses crues si ça continue comme ça. Après on passerait à 1983 et là c'est sûr je sors des bottes !.

La décrue très lente aujourd'hui s'accentue fortement ce soir.

Par contre le Rhône commence à monter un peu trop haut aux abords de Lyon; il sort à hauteur de Miribel notamment.

Le banc un peu déplacé près de chez moi a tout de même tenu bon !.

 

ain23012018.jpg

Modifié par Fabrice01
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

En lien avec la crue du Rhône le niveau du lac du Bourget ne fait que monter et atteint 2m50 à minuit sur Vigicrues, très proche du niveau de février 1990 !

Les quais sont totalement sous l'eau du côté du Bourget-du-Lac...

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

2 petits degrés dans le bassin lemanique. Le gel va frapper !

Incroyable ça! Du gel en janvier en plein coeur de l'hiver¬¬. Quand vas-tu arrêter tes âneries sérieusement??? 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit mais à peine une légère gelée blanche ce matin, Tn en cours 2°C

 

A noter que les pâquerettes étaient de sortie hier dans la pente expo Ouest de mon terrain

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le gel a de nouveau frappé sur Pont73 ce matin où le givre glace le paysage... 

 

Mais cela risque de n'être que temporaire car le soleil pourrait bientôt brûler tout ce gel. 

 

(Je l'ai fait en mode Riki58 :D )... 

Modifié par oozap73
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du soleil et du ciel bleu ce matin mais toujours pas de gel, en plus des précipitations record en décembre et janvier depuis que je fais mes relevés, ce serait le premier mois de janvier sans gel sous abri ! Tn 2,4°C.

 

Hier, journée nuageuse avec quelques trouées, beaucoup plus calme après l'agitation et la pluie des derniers jours, douceur pour la saison avec une Tx à 11,4°C, peu de vent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h32mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 96%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 18km, le vent est faible de secteur sud avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est stationnaire avec 1028hPa, la température est de 5.8°c, le minimum de la nuit est de 4°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 103.1mm, et depuis le début de l'année 103.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...