Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est


Yves38

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Gaël13 a dit :

Une petite question aux locaux : lorsque l'air froid est bloqué à l'ouest des premiers massifs des Préalpes comme c'est le cas ici, Est-ce qu'on peut s'attendre également à de l'isothermie de l'autre côté , c'est à dire dans les vallées internes ? (Grésivaudan, Bassin de Chambéry ...)

 Sur Saint-Alban-Leysse, au pied du massif des Bauges et à l'est de Chambéry, la T°C chute quand même doucement avec 5.0°C actu.

L'isothermie se produit également dans les vallées 'internes', plus facilement même peut-être qu'à l'ouest des Préalpes, par contre je ne sais pas si la situation d'aujourd'hui est favorable : il faut que les précipitations soient assez intenses, or aujourd'hui c'est prévu que les précipitations soient plus intenses à l'ouest.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

67mm sur peyrus tombés ces dernières 24h et encore un peu de neige au sol , bouillasse pardon ... au dessus , c'est différent , une quarantaine de cm  vers 1000m. bon We Fabien Que

Bonsoir à tous, Un petit moment que j'avais pas posté, voici quelques nouvelles...   Beau temps ce matin restant voilé la plupart du temps, mais éclaircies assez larges. Couvert à parti

Ciel bleu sur Lyon cet après midi avant le retour des nuages ce soir le Rhône prend de l'ampleur, les chemins ainsi que les murets en pierre sont maintenant sous l'eau      Le parc

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Il neige du côté de Voreppe ( d’après mon frère ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Neige très humide sur Seyssinet !

 

La vraie neige est désormais juste au dessus, vers 300m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Toujours de bonne chute de neige en cours a St Blaise.  Ont doit approché des 8 cm.  A Suivre.

 

@+jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Neige très humide sur Seyssinet !

 

La vraie neige est désormais juste au dessus, vers 300m.

 

Ayant fait le trajet Seyssinet - Saint Nizier vers 15h, l'épaisseur de la LPN est assez importante ... D'ailleurs le gradient thermique est faible (0,4°C/100m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Arrêt des chutesde neige 

Faible pluie / neige mêlée  (le radar est faible sur le Royans )

4cm pour l'instant donc.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela tombe dru sur mon secteur au NE de Pont de Beauvoisin 73  et le paysage blanchit. 

IMG_20180126_160813.jpg

IMG_20180126_160813.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Il neige bien du coté de Bourdeaux, Dieulefit mais sur Annecy pluie faible avec 5 degrés donc on n'est encore loin très loin de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ça donne quoi autour de Grenoble ? Plus que 2,8°c dans l'agglo, à la webcam c'est encore la pluie à la Bastille en tout cas. 

 

Ici neige forte sous une nouvelle intensification, on a dépassé les 10 cm au sol. -0,3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

@gael13

 

En général ce type de config peut enneiger Chambéry jusqu'à Montmélian... 

 

Mais neige de refroidissement plus marquée côté Pont , au contraire de neige de redoux plus marquée côté Chambėry. En général...

 

Cela cumule vite et les routes blanchisserie..

 

IMG_20180126_162940.jpg

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Depuis le début d’après midi la neige tombe mais elle tient de partout seulement depuis 15h30, actuellement c'est des pizza qui tombe et je relève déjà 4cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, a_centaure a dit :

ca tombe vraiment bien sur moirans

 

ca tient sur les trottoirs

voiture et pelouse blanche

Attend d'arriver a la maison je viens de mesuré 12cm dans l'herbe et 7/8cm sur la route , et toujours une neige forte j'ai deneigé la cours et déjà 1cm en 10minute. Ta -0.1c°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 49 minutes, pow a dit :

 

Ayant fait le trajet Seyssinet - Saint Nizier vers 15h, l'épaisseur de la LPN est assez importante ... D'ailleurs le gradient thermique est faible (0,4°C/100m).

 

Oui je viens de remarquer ça à l'instant en rentrant sur Sassenage.

 

En partant peu après 16h, de gros flocons au milieu des fortes RR au rond point de la montée du Vercors (Seyssinet). Une fois arrivé sur Fontaine, montagnes bien visibles jusqu'à environ 600/700m, et des sols pourtant très légèrement blanchis à 400m (intensités plus fortes durant un moment, donnant quelques gros flocons dans la masse également sur Sassenage). La vraie LPN se situe donc à 600/700m ici et pas en dessous. Ce n'est de toute façon vraiment pas un coin à isothermie donc je ne suis pas étonné.

 

Retour d'une pluie grasse faible/voir modérée actu, par une T de 1.5°C (Tn sans doute définitive de 1.4°C au moment des flocons).

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

J'ai rarement vu des flocons aussi  gros ! 3 à 5 cm de diamètre ! IL y a 5 à 6 cm à Beaucroissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 22 minutes, Nordisere38490 a dit :

Neige tout l'après midi mais cumul faible à peine 4cm . Vivement cette nuit

 

La nuit va être compliquée sous 800-1000m en gros vu la masse d'air, c'est de la neige par isothermie, dès que ça va faiblir la température va remonter et gare à la dépression pour tout ceux qui aiment la neige car bonjour la gadoue à venir ! Profitez maintenant ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M
il y a 2 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Aérodrome de Grenoble-St Geoirs, 380 m,  10 cm au sol en guère plus de 3h !

 


Oui c'est tombé trés fort !
Le temps que je remonte c'était tout blanc chez moi 100 m au dessus..
1516982131-2018-01-26-15-46-52.png
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@oozap73 , @Yves38

 

Merci pour vos retours, malheureusement je le sens très moyen, la pluie est modérée actuellement et la masse d'air ne se refroidie pas plus que ça, il fait 4.0°C actu, on est trop à l'est je pense. Après ce n'est pas bien grave, pas besoin d'aller loin ici pour voir la neige tomber :D, et puis je l'ai vu plus que de coutume le mois de décembre dernier ( 9 j avec flocons aperçus ou plus !) 

Profitez bien des flocons :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...