Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Magnifique journée à Donzère malgré le mistral persistant mais pas froid, ciel tout bleu. À noter que Montélimar est resté pas mal sous les nuages.

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l'épisode pluvieux sur le Montpelliérain, cela a donné au final 53.3 mm au Spiea sur ma position (50.7mm au pluvio auto Netatmo), 3ème épisode de pluie conséquent après les 120.6mm du 08-10 jan

Il y en a des choses à dire sur 2017 sur notre quart Sud-Est, avec de beaux records à la clé !   Niveau ensoleillement tout d'abord, puisque avec 3110.8 heures (3110h 48mn), Marseille-Marign

Troisième douce journée de la semaine avec du soleil et des nuages aujourd'hui sur Montpellier et ses environs, je ne boude pas mon plaisir moi le frileux qui n'apprécie guère les départs gelés les ma

Images postées

9h22 un joli chiffre non? c'est l'ensoleillement du jour! ah que ça fait du bien ce soleil du matin au soir. Cette valeur n'avait plus été atteinte depuis le 31 octobre de l'année dernière.

-0.3°/15.3° pour les extrêmes. 29ème tx du mois au dessus de la norme (écart à la normale de la txm : 4.2° comme celle de la tnm)

A 19h : ciel dégagé 6.6° 86% 1031,2 hpa E 9,3 km/h

 

Trop dégoûté MF a remis le pictogramme pluie pour jeudi! et jeudi quand? jeudi MATIN bien sur (de 7h à 13h) juste quand je bosse  dehors >:(>:(>:(

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici pour le coup ça sera loin d'être la journée la plus ensoleillée depuis X temps, c'était hier pour le coup! (7h40 à ma station en bordure de foret et en versant Nord), aujourd'hui 3h40 seulement, la faute à du brouillard/nuages bas très tenaces ce matin, on est resté dans l'humidité et la purée de pois jusqu'à plus de 11h/11h30 ce qui est bien rare par ici sur les hauteurs! 

 

Alors que paradoxalement il n'y avait pas vraiment de brouillard dans les plaines ce matin (à Meyreuil par exemple le plafond était bas certes mais pas de brouillard réellement) contrairement à ici. Du coup le mercure à été bien moins élévé que prévu, à 11h il faisait 6°C puis 8°C à midi, pour au final atteindre les 11.4°C de Tx (on reste + de 2° au dessus des normales quand même!).

 

Tx de 14.1°C pour Pertuis-sud, là aussi on reste dans la grande douceur (+4° aux normes environ) après une petite gelée quasi de saison ce matin (-1.1°C), ce soir il ne fait déjà plus que 3.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Globalement une belle journée ensoleillée. 1,8°C/14,3°C. T°actu = + 5,3°C.  Le mois de janvier le plus chaud depuis le début de mes relevés en 1991. 4°C au-dessus de normales (Tnm = + 5,9°C / Txm = + 14,0°C). Cela ressemble à peu près à un mois de novembre ou mars en fait....1 seule gelée sous abris aussi (comme en 2008) alors que la normale est de plus de 10 jours en janvier.

 

74,2 mm sur l'épisode de vendredi/samedi dernier. 99,5 mm sur janvier 2018.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 8 heures, fredou a dit :

MF prévoit 3° demain matin alors qu'il fait à 22h 2.4° Peut être qu'ils ont oublié le - devant le 3° :D

 

Des fois ça veut rien dire, si du brouillard arrive dans la nuit par exemple ça remonte ou se stabilise ;) 

Ici a nouveau beaucoup de brouillard ce matin ! 

Tn de 3.3°C ici et -0.3°C sur Pertuis-sud.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

NA peine 1 petit degrés en Avignon sous un vent de sud sud-est faible à très faible tandis qu il fait 9 degrés à Orange sous un mistral atteignant 50km/h. 

Impressionnant cette différence. 

Belle journée a toutes et tous

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle tartine grisâtre ce matin et pour la seconde journée consécutive. Je pense que l’on ne verra pas le soleil aujourd’hui contrairement à la journée d’hier où nous avons eu droit à 30 min max d’ensoleillement xD :ph34r:.  @fredou, tu vois les journées comme ça, c’est ton truc je crois :D

Tn : 7.5°c. Vent faible de nord-est. HR : 85%. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Serge L a dit :

Une belle tartine grisâtre ce matin et pour la seconde journée consécutive. Je pense que l’on ne verra pas le soleil aujourd’hui contrairement à la journée d’hier où nous avons eu droit à 30 min max d’ensoleillement xD :ph34r:.  @fredou, tu vois les journées comme ça, c’est ton truc je crois :D

Tn : 7.5°c. Vent faible de nord-est. HR : 85%. 

.

C'est souvent le lot en hiver, on a le choix entre le mistral ou la tartine grisâtre. Purée, cela me rappelle Toulouse quand parfois on avait 7 jours d'affilée de nuages bas sans aucune minute de soleil. Bon, ici cela dure rarement autant mais c'est déprimant comme temps. Vaut mieux donc un vent de 30 à 40 km/h pour chasser tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Serge L a dit :

Une belle tartine grisâtre ce matin et pour la seconde journée consécutive. Je pense que l’on ne verra pas le soleil aujourd’hui contrairement à la journée d’hier où nous avons eu droit à 30 min max d’ensoleillement xD :ph34r:.  @fredou, tu vois les journées comme ça, c’est ton truc je crois :D

 

 

ah oui tout a fait! Pour déprimer il y a rien de mieux. En fait la situation est un peu la même qu'hier en Méditerranée avec un enroulement en mer qui génère des nuages bas, la seule différence c'est que la zone concernée est beaucoup plus grande, s'étirant des BDR jusqu'a Rome pratiquement ; quelques uns sont arrivés même jusqu'ici, c'est pour dire.

Difficile d'échapper à la gelée ce matin avec un ciel clair et l'absence de vent cette nuit : - 0.8° de Tn (alors qu'Orange enregistrait 8.7° à 7h soumis au mistral)

Cet après midi belle remontée avec 14.1° à 15h, 30ème Tx supérieure à la normale du mois.

Sur Avignon quelques passages nuageux ce matin, et cet après midi sur Carpentras ciel bien dégagé. 7h20 d'ensoleillement actuellement.

A 15h : 56% 1027.1 hpa (-4,2 hpa/24hNE 7,4 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l’a écrit @fredou les entrées maritimes s’étalent davantage jusqu’à l’etang de Berre à peu près. 

Ici, vue depuis la route du sel sur la commune de Hyères : 

 

FBEB0044-4115-4DA7-A433-3E874FB00795.thumb.jpeg.9046d78d362334187efea5a7073367ac.jpeg

 

Tx de 12.6°c.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée toute grise, brouillard matinal tenace jusqu’en fin de matinée comme hier, mais la différence avec hier c’est que cet a-m la grisaille ne s’est pas dissipée (ou tres peu avec 20 mn de soleil seulement!) alors qu’hier on a eu quand même 3h40. 

Bref de l’humidité ! 

C’etait pas trop prévu tout ça, mais bon! 

 

Du coup Tx presque de saison avec 9.4°C au plus haut, mais une Tn encore au dessus des normales avec 3.3°C ici. 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Oui bien nuageux au final aujourd'hui, quelques éclaircies et rayons de soleil sur Gardanne mais bien trop rares ! 

6h30 d'ensoleillement en revanche à Marignane qui a été moins affecté par ces entrées maritimes. 

 

Tn : 3,2°C / Tx : 12,6°C actu : 8,8°C, on est tjrs sous les nuages bas mais à l'O c'est dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 16 minutes, Felix13109 a dit :

Oui bien nuageux au final aujourd'hui, quelques éclaircies et rayons de soleil sur Gardanne mais bien trop rares ! 

6h30 d'ensoleillement en revanche à Marignane qui a été moins affecté par ces entrées maritimes. 

 

Tn : 3,2°C / Tx : 12,6°C actu : 8,8°C, on est tjrs sous les nuages bas mais à l'O c'est dégagé.

Oui certainement grâce au léger mistral présent jusqu’en limite de Marseille, c’est donc l’extrême SE (E13, 83 et 06) qui ont été affectés par les entrées maritimes et un léger vent d’E en général, alors que plus a l’O sous un léger mistral/vent d’O c’etait grand beau temps ainsi que sur le LR alors que tres souvent c’est l’inverse ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nuages ont été surement moins présents ici qu'a Avignon ou le soleil était souvent caché en matinée, puisqu'on atteint après les 9h22 d'hier, 9h18 d'ensoleillement. Avec un total de 127,6h sur le mois le déficit se réduit et atteint 16,9h. La journée de demain s'annonçant plutôt bien, il pourrait alors au mieux s'abaisser à 12,4h.

-0.8°/14.7° pour les extrêmes (4ème gelée du mois) écart à la normale de -1,2° pour la Tn mais de +4.0° pour la Tx. On ne battra pas le record de tnm mais celui de txm (période 1981-2010)  sera lui battu : ancien record en 2007 avec 13.4°, moyenne à ce jour : 14.7°

Probable gelée demain matin, si les conditions sont les mêmes que la nuit dernière on y aura surement droit. MF prévoit 0°

A 20h seulement 4.3° (4.6° hier à la même heure) 90% 1028.2 hpa (légère hausse) E 7,4 km/h

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Assez rare pour être noté il fait plus frais actu autour de l'Etang de Berre que dans nombreux coins de l'E 13 (toujours sous la couverture nuageuse).

 

En effet on note actu : 5,6°C aux Pennes-Mirabeau, 4,6°C à Istres ou encore 6,4°C à Port Saint Louis contre encore 8,7°C à Aix Zola ou 8,2°C à Trets, coins habituellement beaucoup plus froid que ces dernières stations de l'Etang.

 

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin finalement peut être pas de gelée demain matin puisque le ciel est couvert de nuages bas avec  une température en hausse : 5.2° alors qu'Avignon reste dégagée avec 2.0°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2.6°C ce matin, pas de brouillard ici mais par contre dans la plaine oui cette fois (Meyreuil, Gardanne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas échappé aux nuages bas aujourd'hui, mais cet après midi la limite de ces derniers s'est décalé vers l'Ouest permettant au soleil de briller un peu. Actuellement on ne le voit plus car il a rattrapé la limite nuageuse. Au dernier relevé seulement 2h57 d'ensoleillement, je pense qu'on devrait avoir environ 4h pour cette journée.

Pas de gelée ce matin a cause de la couverture nuageuse : 2.5° de Tn et cet après midi 13.4° de Tx

D'apres MF la pluie devrait tomber cette nuit jusqu'a 10h demain matin, ça serait bien si ce scénario se concrétisait.

A 16h : 13.3° 56% 1020,6 hpa SO 14,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Du soleil ce matin, pas de brouillard sur ma position mais bien brumeux sur la vallée de l'Arc et Gardanne. Ciel un peu plus mitigé cet aprem (5h56min d'ensoleillement à Marignane, on finit le mois dans les normes avec 149h41).

 

Tn : 2,6°C / Tx : 12°C actu : ciel couvert et 8,1°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Grisaille prédominante, assez frais (11°C). Ce mois de janvier se termine sans la moindre gelée (Tnm de 5°C et Txm de 13.3°C sur Bagnols !). Je suis allé relever mon datalogger à Audabiac (-1.4°C ce matin) seulement 12 gelées ce mois-ci et 1.4°C de Tnm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...