Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau 24 h plus tard, où en sommes nous ?

 

La Seine est pointée à 4,69 m (+ 50 cm en 24 h) et carbure à 1353 m3/s (+ 144 m3/s en 24 h)

 

1/ La Marne & les Morins

 

Le bassin de la Marne et des Morins ont été les plus affectés par les pluies de la matinée, plus au nord que prévu. Sans surprise, les Morins ont réagit à nouveau tandis qu'ils étaient déjà à un petit pic de crue hier soir. 

Le Grand Morin connait un petit palier à 92 m3/s (+ 25 m3/s en 24 h) mais la hausse a repris plus à l'amont ("Pommeuses") donc les 100 m3/s devraient être atteints rapidement. Le Petit Morin est exactement dans la même situation, à 26 m3/s actu (+ 3 m3/s en 24 h). 

 

Juste à l'amont avec la confluence des Morins, la Marne est en très forte hausse, dans l'Aisne par exemple ou à Reuil : 366 m3/s (+ 100 m3/s en 24 h !)

 

Le débit de la Marne dans la Seine est d'environ 460 m3/s mais la hausse devrait largement continuer, les 500 m3/s seront rapidement dépassés je pense !

 

2/ La Seine amont

 

Décidément pas grand chose à dire pour l'amont de notre fleuve, la faute aux deux immenses bassins dans l'Aube qui maintiennent le débit autour de 280 m3/s (+ 8m3/s en 24 h). Une très légère hausse semble s'amorcer, mais c'est négligeable...

 

3/ L'Yonne

 

Les pics de crue sont tout proches près des sources des rivières de l'Yonne, comme la Cure, le Serein, l'Armançon. Le débit actuel près de Joigny (réunification des 2 affluents majeurs avec l'Yonne), je l'estime à 570 m3/s. La hausse devrait continuer au moins 24 h à Joigny, voire même 48 h je pense. 

 

Plus à l'aval à Pont / Yonne débit de 510 m3/s (+ 63 m3/s en 24 h). La hausse ne s'est pas encore accélérée, mais ça devrait être le cas demain, et à terme, un débit de 700 m3/s d'ici mercredi ne m'étonnerait pas du tout.

 

4/ Le Loing

 

Hausse assez lente aujourd'hui, bien qu'en légère accélération. 106 m3/s près de la confluence avec la Seine (+ 18 m3/s en 24 h). Plus à l'amont les hausses se poursuivent, les pics de crue viennent d'être atteint près des sources. L'Ouanne avale est en forte hausse à 52 m3/s (+ 17 m3/s en 24 h) et devrait être ressenti sur tout le tronçon aval rapidement. Encore 36/48 h de hausse à prévoir près de la confluence avec la Seine, les 150 m3/s pourraient être proche demain soir.

 

5/ Les rivières franciliennes

 

Comme l'a dit dammatrix l'Yerres est bien montée, à ajouter au Réveillon on est proche des 60 m3/s à l'aval. L'Essonne ne bouge jamais à 14 m3/s, et l'Orge est stable à 26 m3/s (+ 3 m3/s en 24 h)

 

Conclusion

 

Vigicrue prévoit entre 4.8 et 5.2 m demain après-midi, on sera plus près du haut de la fourchette que du bas si on continue à ce rythme.

 

Plus les heures passent, plus la crue de juin 2016 me semble atteignable (ça va être difficile quand même). Je pense que les bassins écrêteront la crue d'environ 50 cm d'ici la fin de la semaine....

 

Toujours 8 à 15 mm prévu sur le BV jeudi. 

 

A suivre ! :) 

 

Modifié par nicolass
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Cumuls inférieurs aux prévisions ici que ce soit aujourd'hui ou sur 3 jours. Des températures très douces une fois de plus, retour d'un temps sec ce soir et de pressions anticycloniques.

 

rr = 7,8 mm / 8,3 mm (Netatmo/SPIEA) et sur 3 jours : 20,5 mm / 22,3 mm (Netatmo/SPIEA)

 

Ta = 8,1°C - Tx = 13,1°C - Pa = 1023,9 hPa 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Vigicrue a un ton très alarmiste .

Ils doivent certainement avoir de bonnes raisons car

c'est pas trop dans leur  style de dire d'emblée que la hausse va se poursuivre après les 5m70 de jeudi...

Ils pourraient temporiser leur bulletin mais non ...

 

Quid de la météo dans les jours qui suivront ?

 

Je me demande si on ne va pas tutoyer les 6m18 de 1982 ....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dammartin en goele (77)

A mon avis, 2016 leur a fait prendre conscience que la montée des eaux pouvait être beaucoup plus rapide que dans leurs scénarios établis.

Du coup, ils doivent se méfier d'une accélération de la montée des eaux non scénarisée :-)

Et puis bon, c'est paris y'a des têtes qui sautent si ils font pas correctement le boulot ... 

Modifié par dytfght
Correction des fautes d'orthographes :-)
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle crue de l'Yerres ! Elle s'envole depuis hier soir ! Sa monte à 2/3cm/h, soit presque le double des prévisions du Syage que je vous avais donné hier soir (prévision de 1cm/h). Je vais aller prendre quelques photos ce midi au Moulin de Jarcy, ça devrait etre sympas. On est pour le moment 1m plus bas que 2016, mais cette crue centennale était plus qu’exceptionnelle (largement au dessus de 1910 pour l'Yerres) 

 

Le débit atteint 60m3 ce matin alors que son étiage tourne entre 1 et 5 m3 suivant la saison. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Eclaircies et bruines ce matin... 0.2mm

Pas désagréable de revoir un peu de lumière  B|

Ta 7.8°C    1024 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seine à Paris à midi: 4m88 

 

Comme prévu, coupure de la ligne C du RER - 2 ème fois en à peine  1 an et demi donc!

 

En amont, les lacs retiennent 519 m/3 seconde au total!

 

retenue.thumb.jpg.2681b62c59f03f6e702e946cc2465a29.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, anecdote a dit :

Pic de crue de la Marne à la Ferté-sous-Jouarre, dans le nord-est de la Seine et Marne.

 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F622000402

 

Personnellement c'est surtout les débits qui m'impressionnent :

 

2001 :

Hauteur : 4,26m

Débits : 375 m cube /s

 

2018 :

Hauteur : 4,23m

Débits : 422 m cube /s

 

Cette différence est elle dû à un changement d'instruments/ de réglages / erreurs ?   ou à des aménagements conséquents (dragguage, élargissement du cours d'eau, etc ) ?

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La crue de l'Yerres s'intensifie et se rapproche d'une crue majeure. Avant mai 2016, il fallait remonter au moins 15 ans en arriérée pour revoir une telle crue ici.... il n'aura fallu qu'un an et  demi pour revivre ça, incroyable.... 

 

Le Moulin de Jarcy, à Varennes Jarcy,(91), route biensur coupée.... 

 

20180123_121321.jpg

20180123_121350.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Ah oui en effet belle crue de l'Yerres!

 

Le réveillon sera monté à 1m54 hier entre 17h et 18h à la station de Ferolle Atilly.

Aujourd'hui à 11h, la station affichait 1,23m.

 

Photo du golf de marolles en brie :

 

15167146251083477833.jpg

 

1516714679651860177.jpg

 

Dans la cuvette santeny :

 

15167147391715692653.jpg

 

Après une matinée plus sèche il bruine depuis la mi journée.

Il fait 8,6°C actu, hr 96%, pression 1024,5hpa, vent De SO à 21km/h.

 

0,2mm tombés aujourd'hui. 

 

Tn 7,3°C

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le SPC traîne étrangement à actualiser... ils hésitent sur un passage en orange de la Seine en IDF ou bien un passage en rouge de la Yonne aval ? (Les SPC ont tendance à déclencher les couleurs sans que les seuils ne soient forcément atteints, la Loue hier et les crues du début du mois sont de bons exemples).

 

4,91 m en ce moment à Austerlitz.

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Flo'599 a dit :

Le SPC traîne étrangement à actualiser... ils hésitent sur un passage en orange de la Seine en IDF ou bien un passage en rouge de la Yonne aval ?

 

Bah en fait la vigi MF a déjà été mise à jour à 16h sur la base de la carte vigicrue - mais en effet, ça traine pour la maj de cette dernière (et probablement surtout au niveau des bulletins).

 

Y'a du taf en tout cas :)

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

 

Bah en fait la vigi MF a déjà été mise à jour à 16h sur la base de la carte vigicrue - mais en effet, ça traine pour la maj de cette dernière (et probablement surtout au niveau des bulletins).

 

En effet, mais rien n'empêche MF de publier une carte actualisée plus tard sur la base du SCHAPI. Le cas ne serait pas inédit. La cause peut aussi venir des bulletins comme tu le dis. Enfin bref, je tenais juste à souligner que je ne me souviens pas avoir vu une demi-heure de retard pour une actualisation ;)

 

Et donc à l'actualisation, la Seine à Paris entre en vigilance orange, le pic de crue est prévu ce week-end entre 5,80 et 6,20 m.

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94)

Quelques gouttes actuellement

Marrant comme rivière l'Yerres, ça continue de monter comme un fleuve, le caractère ultra sinueux du cours d'eau doit jouer o.O

Modifié par Nono34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Le 21/01/2018 à 19:23, jbaf a dit :

 

Pour être plus précis:

 

- 67% Vendredi à 12h

- 68% Samedi à 12h

- 71% Dimanche à 12h

 

- 75% Lundi à 12h

- 80% Mardi à 12h

 

C'est vraiment dommage, il va nous manquer quelques jours de pluies supplémentaires...On aurait put viser très haut avec tout les affluents qui réagissent ce coup-ci.

 

2016 est peut être à porter de tire.

Modifié par jbaf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avant de faire un point tout à l'heure, juste quelques remarques, je ne sais pas si elles sont intéressantes : 

 

Pour l'Yerres, début janvier, le maximum de crue avait eu lieu à Boussy St Antoine (aval) 30 h après le maximum à Courtomer (amont). Si l'on reprend ce temps de retard, et comme le pic de crue a eu lieu à 8 h 20 ce matin à Courtemer, on peut s'attendre à ce que l'Yerres monte (de plus en plus lentement) chez @Dammatrix jusque 15 h demain.

 

J'ai fait le même travail pour le Loing, j'ai noté un retard de 18 h entre Montargis (amont) et la confluence avec la Seine (Episy). Le maximum est en cours actuellement à Montargis, donc probablement d'ici demain 12/14 h près de la Seine. 

 

Pour l'Yonne, l'onde de crue met 24 h à parcourir le tronçon entre Joigny et Courlon (proche Seine). Mais le maximum ne devrait être atteint que demain à Joigny. Donc au moins 36/48 h de montée pour l'Yonne encore, à sa confluence avec la Seine. 

 

Bref, je trouve que toutes les ondes de crues sont un peu déphasées, on verra à quel point ça diminuera le maximum à Paris.

 

4,96 m à Austerlitz, la hausse est vraiment lente : 1 cm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable l'Yerres continue de monter à un rythme rapide et passe la barre des 42m pour un début au dela des 80m3 / s. Jamais je n'aurai pensé en mai 2016 que l'Yerres repasserai la barre des 42m aussi rapidement, seulement 1 an et demi après..... 

 

Merci nicolass pour les précisions concernant l'yerres, oui vers chez moi elle ne montera pas jusqu'en 2016 mais tout de même, sacré crue ! 

Modifié par Dammatrix
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

PS/ Je ne sais pas qui c'est la présentatrice météo sur France 2 mais clairement elle y connait rien du tout... Elle présente la carte vigicrue avec tous les cours d'eau en orange, ce qui est super, mais de là elle dit des trucs du genre : "telle rivière nous inquiète blabla, une autre ici blabla, plus au sud c'est celle là blabla", en les citant juste... A aucun moment elle n'explique à quel BV (à quel fleuve) cet affluent appartient, ni où se situe l'onde de crue, bref. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...