Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

mash

Messages recommandés

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Merci @Sebaas, je n'ai pas forcément l'habitude d'utiliser l'interface dynamique. Par contre, je ne trouve pas où ajouter les valeurs.

On est donc plus sur du 20-25 mm généralisés, localement plus. La Seine à Austerlitz pointe à 5,56m cette nuit à 1h, la hausse s'est beaucoup ralentie. Les amonts du BV Loing-Yonne commencent à monter, notamment l'Ouanne !

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, En rentrant de Normandie une petite ballade s'imposait de Bonnières sur Seine à Triel sur Seine.   Les niveaux sont plus haut que 2016. Limay On est 33 cm plus haut qu

Bonsoir,   Une petite photo de la Seine à Paris pour garder un souvenir, au niveau du Pont de Sully ce matin :      

Quelques photos de Chatou, avec le dépassant de la crue de Juin 2016. 5m49 vs 5m40.      Le barrage de Chatou      Petit pont de Carrière sur Seine sous l'eau

Images postées

Posté(e)
Limeil-Brévannes (94) / Nîmes (30)

Petit point sur les pluies pour cette perturbation sur le Bassin versant (Arôme parfait ;) ) :

4.8mm à Melun

10.7mm à Nogentel, près de Château-Thierry

19.8mm à Cerisiers, près de Sens

19.2mm à Troyes 

24.2mm à Saint-Dizier

18.0mm à Brassy dans le Morvan

12,3mm à Langres

Je viens de consulter Vigicrues, certaines rivières sont relancées d'une manière spectaculaire !

5.58m à Austerlitz, la hausse a bien ralenti sans doute à cause de la décrue des rivières franciliennes comme l'Yerres et les Morins :)

Modifié par Nono34
  • J'aime 1

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

5m58 depuis plus de 2h...C'est peut être le max.

Edit à 8h30: après un dernier pas en avant à 5m59, il semble que la décrue s'amorce.

Modifié par jbaf

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, jbaf a dit :

5m58 depuis plus de 2h...C'est peut être le max.

Edit à 8h30: après un dernier pas en avant à 5m59, il semble que la décrue s'amorce.

Non, pas de raison que le maximum soit déjà atteint. On va gagner encore quelques centimètres d'ici demain soir, je pense.

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

La Seine aujourd'hui à 9h00 au niveau du pont d'Austerlitz :

HAAio5MT3RO_20180126-090029.jpg

La Seine au même endroit mais le 3 juin 2016 à 12h31 :

HAAitsL73oO_20160603-123144.jpg

Il me semble que la Seine était vers 6m07 à ce moment là. 

Cytruj 

• J'aime 5

J'ai entendu sur France Info à 9h que la Préfecture de Police confirmait que la Seine ne dépasserait pas les 6m à Paris.

A voir la réactualisation du bulletin de Vigicrues à 10h (ou celui de 16h) qui devrait resserrer la marge d'erreur à 20cm.

EDIT : Le bulletin de 10h vient de sortir : pic attendu dans la nuit de samedi à dimanche avec un niveau compris entre 5.8m et 6m

Modifié par Normand dit

Posté(e)

5,60 m à Paris

5,16 m à Chatou qui dépasse 2001, à 24 cm désormais de 2016

4,90 m à Poissy qui égale 2016

• J'aime 2

Posté(e)

L'actualisation des situations des bassins de rétention s'est faite à midi : http://www.seinegrandslacs.fr/quatre-lacs-reservoirs

105 % de remplissage pour celui de l'Aube, qui ne capte plus grand chose : 22 m3/s (53 - 31)

97 % pour celui de la Seine qui capte encore 110 m3/s (123 - 13) ! Ils vont vraiment le saturer :D 

89 % pour celui de la Marne, un peu plus de marge, mais plus que 103 m3/s de prise.

Ils n'hésitent pas à les faire dépasser 100 % car aucune pluie n'est prévue ces prochains jours, sinon ils arrêteraient de capter plus que ce qu'ils relâchent aujourd'hui je pense.

Globalement les niveaux baissent à l'amont des lacs, donc ça va aller. Ils ont eu chaud, à quelques jours de pluies près (allez, 1 ou 2 grosses perturbations à 20 mm), ils seraient devenus transparents.

• J'aime 1

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Loing exclu, les pluies d'hier n'ont pas provoqué de réactions très importantes, les nouvelles crues resteront en dessous de celles de cette semaine.

Le SPC a également revu ses prévisions à la baisse pour Paris, et s'attend à un pic cette nuit entre 5,80 et 6 mètres. La côte actuelle est à 5,61m.

La vigilance orange sera sans doute levée sur l'Armançon à 16 heures, tandis que tout le linéaire du Loing ainsi que le BV de la Seine en Champagne sont passées à l'orange.

Posté(e)

N empêche qu on a atteint 3.51 m à Montereau et 6.30 m à St Mammes.

Possible que la Seine à Paris se remette a monter de quelques cm ce soir... car les affluents parisiens ne baissent plus.

C est bien monté à Chatou : 5,20 m.

Le debit de l Aube approche 300 m3/s à Arcis, exceptionnel ! A ajouter aux 160 de la Seine, une belle crue se prepare vers Pont sur Seine.

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

J'ai une petite question plus ''hydrologique'' que MTO. Est ce qu'il n'est pas normal que les hausses de niveau ralentissent quand les rivières sortent de leur lit ?

Je veux dire par là, qu'un ralentissement de la crue (dans le cas de crues lentes en tous cas) n'est peut être que le signe d'une sortie du lit en amont.

j'ai dit une c0nnerie là ?  :-p

il y a 16 minutes, pene-r a dit :

J'ai une petite question plus ''hydrologique'' que MTO. Est ce qu'il n'est pas normal que les hausses de niveau ralentissent quand les rivières sortent de leur lit ?

Je veux dire par là, qu'un ralentissement de la crue (dans le cas de crues lentes en tous cas) n'est peut être que le signe d'une sortie du lit en amont.

Les hauteurs d'eau sont fort pratiques à l'usage car elles nous donnent des repères de crues facilement identifiables, mais elles n'ont en réalité absolument rien de physique. Si l'on veut être rigoureux, il vaut mieux regarder les données de débit, qui donnent le volume d'eau passant à travers une section en travers donnée (surface) par unité de temps (m³/s en système international).

Les courbes de tarage permettent de faire la correspondance entre les hauteurs relevées (faciles à mesurer) et les débits (souvent plus difficiles à mesurer en temps réel). ;)

On peut ainsi très bien avoir, en effet, un ralentissement de la montée de la hauteur d'eau alors que le débit continue d'évoluer plus ou moins linéairement, ce qui peut effectivement signifier un élargissement important de la section traversée par l'eau (= sortie de lit mineur).

Modifié par music85
  • J'aime 3

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)
il y a 3 minutes, pene-r a dit :

Je vais tenter de te répondre sans dire moi-même d'âneries. Une hauteur d'eau indique le niveau atteint par rapport à une échelle limnimétrique, ce qui est utile pour avoir une idée des conséquences de la crue : enjeux et zones touchées, hauteur d'inondation... Les conséquences que je viens de citer se fichent quelque peu du débit, qui lui donne vraiment l'ampleur de la crue. La corrélation hauteur d'eau-débit n'est pas linéaire, c'est la courbe de tarage qui donne le rapport.

Alors effectivement, un ralentissement de hausse peut être le signe d'un débordement. Par exemple, la Hem , petit cours d'eau de chez moi, est montée à 1,81m en novembre 2009 pour 39 m3/s. Lors des plus hautes eaux connues, en août 2006, la hauteur est grimpée à 2,05m, mais le débit, lui, est monté à 60m3/s ! Tu te doutes bien qu'il est plus rapide et facile de monter de 0 à 1,50m, que de 1,50 à 2m...

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question sans être parti dans un cours d'hydrologie ou un pavé incompréhensible ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, nicolass a dit :

Le debit de l Aube approche 300 m3/s à Arcis, exceptionnel ! A ajouter aux 160 de la Seine, une belle crue se prepare vers Pont sur Seine.

D'où passage en vigi orange du tronçon Seine Bassée Champenoise. A Pont sur Seine, prévision à la hausse (jusqu'à 317 m3/s)  pour demain, tendance à la hausse ensuite, mais toujours aussi peu de détails sur les raisons ou la suite attendue. Bref, aucune explication. J'ai la vague impression que les SPC et le Schapi communiquent le minimum possible sur cette reprise à la hausse liée à l'approche de la saturation sur les lac de retenue Aube et Seine, qui n'a pourtant rien de critique à court terme (pas de fortes pluies prévues à 4 ou 5j).

Ce qui me met la puce à l'oreille également, c'est la partie en gras dans le dernier billet de blog publié hier par l'EPTB Seine Grands Lacs ( http://www.seinegrandslacs.fr/blog-hydro-solidaire/point-sur-la-gestion-des-lacs-reservoirs-au-25-janvier-2018 ):

Citation

Cette mission de protection locale des secteurs situés entre la prise et la restitution, se poursuivra tant qu’elle reste compatible avec le niveau de remplissage des ouvrages mais est d’ores et déjà amoindrie sur le lac Seine. Il est bien précisé qu’en dehors de ce transit qui est effectué par les lacs, aucun lâcher n’a été ni ne sera réalisé avant la fin de cet évènement de crue.

En cas de saturation totale des ouvrages, il ne sera plus possible de poursuivre la protection des tronçons court-circuités et des communes situées à l’aval des ouvrages. Nous invitons donc par précaution l’ensemble des populations à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de se protéger et de protéger leurs biens.

Si on lit entre les lignes: "oui le débit de la Seine augmente à Troyes et sur l'Aube, mais c'est parce qu'on retient moins d'eau qu'avant et non parce qu'on a ouvert les vannes en grand". 

Il est vrai qu'en terme d'inondations, la rumeur peut très vite partir (si ce n'est pas déjà fait?) ; on pense tous à la crue de la Somme en 2001 qui était "bien évidement" la conséquence d'une déviation de l'eau du BV de la Seine pour protéger Paris...

• J'aime 2

Posté(e)

L'Yonne est au pic de crue a la confluence avec la Seine autour de 790 m3/s. A l amont les pluies ont stabilisé les niveaux, autour de 650 m3/s vers Joigny.

Le Loing se prepare à une plus forte crue, peut etre 180 m3/s à Episy ? 

La Seine pourrait atteindre 500 m3/s à Montereau ! (Car 330 à Arcis actu en hausse et 160 à Mery en hausse).

Si l apport de l Yonne baisse de 200 m3/s mais que celui du Loing apporte 50 de plus et la Seine 200/250 de plus, le tout avec la Marne en hausse à long terme (dixit vigicrue), pas loin de 600 m3/s la semaine prochaine je pense, la Seine pourrait continuer à monter lentement longtemps à Paris, vers les 6 m. Non ?

5,62 m actu. 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Faute de pouvoir utiliser le mien au risque de finir à Guantanamo! :D

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

De belles averses se sont formées en cette fin d'après midi sur le SE du 94.

20180126_173903.thumb.jpg.212ba3b8f8c92bf373a16f94485335b9.jpg

En passant ici une intensité max à 8,4mm/h, 2,8mm dans le pluivo et chute de la température il ne fait plus que 6,8°C.

Tn 3,9°C

Tx 9,8°C

Un énorme 123,4mm depuis le 1er janvier!

Une petite photo de cette averse :

15169843591418903234.jpg

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bonsoir,:)

Une journée bien sympathique avec de la lumière (ça fait du bien aussi) des nuages très jolis presque "bourgeonnant"

Hier, 5.2 mm ouf je passe la barre des 100 mm

Ce qui m'étonne  c'est le niveau à Poissy (plus haut que 2016) alors qu'en amont non et en aval l'Oise non plus ?

Sauf si mash a vidé son pluviomètre en amont xD car le 78 n'a rien fait pour ça ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H300000201&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

5a6b9ef15b2dc_Capturepleincran26012018215348-001.jpg.c8cbae42f5aae319b05101f45caaa571.jpg

il y a 18 minutes, pouicpouet a dit :

Bonsoir,:)

Une journée bien sympathique avec de la lumière (ça fait du bien aussi) des nuages très jolis presque "bourgeonnant"

Hier, 5.2 mm ouf je passe la barre des 100 mm

Ce qui m'étonne  c'est le niveau à Poissy (plus haut que 2016) alors qu'en amont non et en aval l'Oise non plus ?

Sauf si mash a vidé son pluviomètre en amont xD car le 78 n'a rien fait pour ça ?

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H300000201&CdEntVigiCru=7&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

5a6b9ef15b2dc_Capturepleincran26012018215348-001.jpg.c8cbae42f5aae319b05101f45caaa571.jpg

Salut ! 

L'Oise est à 45  cm  de plus que 2016. Je pense que la crue vient de là. Après pour les débit on a aucune indication du coup impossible à comparer d'après ce que l'on m'a répondu hier. On  a que les hauteurs à ce jour sauf à paris.... 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...