Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, Kyrion a dit :

Pour le court terme, toujours ce front ondulant qui va nous concerner encore environ 48h :

- Une légère accalmie va avoir lieu en cours de nuit à mesure que la ligne de grain progressera vers le sud.
- Dès demain matin les précipitations devraient reprendre sur un axe Bordeaux-Metz. Dans la continuité de ce que l'on a connu aujourd'hui, ce front va très lentement progresser vers le sud en cours de journée. En plaine, on peut tabler sur 10/20mm supplémentaires. On sera plus proche des 50mm sur les contreforts Vosgiens.

- Samedi : le décrochage du thalweg puis son isolement en goutte froide sur le bassin Méditerranéen va briser la dynamique Atlantique et son flux de O/SO doux et humide. Probablement la dernière véritable journée pluvieuse sur nos régions en lien avec une anomalie de surface en marge de la goutte froide (voir ci-dessous à gauche). Les précipitations liées à cet enroulement dépressionnaire devraient cette fois-ci être davantage centrées sur l'ouest de nos régions (ouest-Lorraine, Champagne-Ardennes) et d'ampleur bien plus classique : environ 5/10mm. Les massifs devraient pouvoir souffler.

 

Le front du jour devrait laisser entre 1 mm (plaine foehnée) et 10/20 mm sur les Vosges bas-rhinoises. 

Normalement pas de quoi refaire déborder les rivières de montagne de façon marquée mais sans doute ralentir la décrue.

arpege-25-22-2.png?05-04

 

A priori, le front pluvieux de demain devait éviter la plaine d'Alsace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Le ‎03‎/‎01‎/‎2018 à 18:47, Guillaume_67370 a dit :

Ce qui m'inquiète vraiment c'est de savoir quand va venir le froid. Combien de jours de gelée cet hiver pour le moment?! Une dizaine et encore avec plusieurs gelé proche de 0 degrés et aucune température sous -5 relevée sur ma station.

Nous allons arriver à mi janvier et vu l'ensembliste rien de particulier à signaler pour la suite.... ☹ Pas de neige ni de grand froid...

A vous lire pas de gelées prévues pour la première quinzaine de Janvier ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 40 minutes, Fabrice 70 a dit :

A vous lire pas de gelées prévues pour la première quinzaine de Janvier ???

 

Il serait très étonnant qu'il y est pas de faible gelées, la situation est pas folle pour avoir un temps hivernale, mais pour avoir des gelées, j'espère quelle sera suffisante vu le contexte. Si on a pas de gelées dans cette configuration ça deviendrais très grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, du 25 a dit :

Si on a pas de gelées dans cette configuration ça deviendrais très grave

Je te suis pas trop. Une situation de marais barométrique comme celle qui se profile avec des perturbations qui viendront mourir dans la région - autant dire que l'on va avoir de la grisaille à gogo - ce n'est pas étonnant que le risque de gelées pour les huit prochains jours soit faible en plaine. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, du 25 a dit :

 

Il serait très étonnant qu'il y est pas de faible gelées, la situation est pas folle pour avoir un temps hivernale, mais pour avoir des gelées, j'espère quelle sera suffisante vu le contexte. Si on a pas de gelées dans cette configuration ça deviendrais très grave

 

Avis que je partage, mais je ne suis malheureusement pas sûr qu'il gèle : il fera gris, crasseux, T° à 850Hpa vraiment pas froides, d'ailleurs il est où le froid? En début d'hiver on peut à la limite se dire que les réserves froides ne sont pas constituées, mais là au coeur de l'hiver?

Nous verrons bien, mais comme tu le dis, si avec cette synoptique on ne tape pas de gel il y aura de quoi se poser des questions. Mais encore une fois je suis pas persuadé qu'on y ait droit, avec toute l'humidité en basse couche, ce sera compliqué d'avoir un ciel dégagé permettant au thermo de chuter, parce que de nos jours il faut également des conditions vraiment optimales pour avoir du -2.°c au réveil (pas de vent la nuit, ciel dégagé et T° à 850Hpa assez froides+flux associé = ça fait vraiment beaucoup :))

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Count a dit :

Je te suis pas trop. Une situation de marais barométrique comme celle qui se profile avec des perturbations qui viendront mourir dans la région - autant dire que l'on va avoir de la grisaille à gogo - ce n'est pas étonnant que le risque de gelées pour les huit prochains jours soit faible en plaine. 

 

Oui mais il y a bien des jours où il va avoir des éclaircies? vu la durée du marais barométrique si on a pas d'éclaircies pendant tout ces jours là ce serait étonnant.  Je pense que ça se verras à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

 

Oui mais il y a bien des jours où il va avoir des éclaircies? vu la durée du marais barométrique si on a pas d'éclaircies pendant tout ces jours là ce serait étonnant.  Je pense que ça se verras à court terme.

 

Honnêtement à mon avis les chances de voir du gel cette semaine s'annonce infimes! Je rejoins l'avis des autres intervenants, éventuellement meilleures en montagne...

 

Il y a quasi systématiquement un grain de sable : le vent, la nébulosité, des fronts affaiblis etc... Globalement pour la plaine je résumerais la semaine en "ennui profond" mais bon après toute cette agitation on ne va pas se plaindre. On surveillera à l'orée du week-end prochain le retour possible du zonal, l'hiver pour le moment est aux abonnés absent et avec la non occurrence de post de Mike c'est pas bon signe :)

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, MATT_68 a dit :

 

Honnêtement à mon avis les chances de voir du gel cette semaine s'annonce infimes! Je rejoins l'avis des autres intervenants, éventuellement meilleures en montagne...

 

Il y a quasi systématiquement un grain de sable : le vent, la nébulosité, des fronts affaiblis etc... Globalement pour la plaine je résumerais la semaine en "ennui profond" mais bon après toute cette agitation on ne va pas se plaindre. On surveillera à l'orée du week-end prochain le retour possible du zonal, l'hiver pour le moment est aux abonnés absent et avec non occurence de post de Mike c'est pas bon signe :)

 

Oui je pense pareille, quasi pas de gelés possibles cette semaine. Petite semaine de pause après l'agitations des derniers temps ou on pourra pas dire qu'on se sera ennuyé entre pluie , tempête, fluctuations des températures, crues etc... Et l'agitation n'est peut-être pas fini encore sur le long terme.. En tout cas perso je trouve cette hiver assez satisfaisant pour les amateurs d'agitation et le zonale fait aussi partie de notre climat, il y a rien d'anormale à cela.

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant d'avoir une première quinzaine de janvier sans gel et avec beaucoup d'eau et de douceur qui interroge mais surtout la répétition année après année de mois de janvier/février de moins en moins "hivernaux". Quasi plus de précipitations neigeuses, sous 500 mètres, la moindre couche tient difficilement au-delà d'un à deux jours, difficile de ne pas y voir une transition extrêmement rapide d'une "normale" vers un dérèglement climatique d'ampleur ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, Kermit a dit :

Ce n'est pas tant d'avoir une première quinzaine de janvier sans gel et avec beaucoup d'eau et de douceur qui interroge mais surtout la répétition année après année de mois de janvier/février de moins en moins "hivernaux". Quasi plus de précipitations neigeuses, sous 500 mètres, la moindre couche tient difficilement au-delà d'un à deux jours, difficile de ne pas y voir une transition extrêmement rapide d'une "normale" vers un dérèglement climatique d'ampleur ...

 

Je partage totalement, des périodes douces en hiver avec pluie et vent sont quelque chose qui fait partie de notre climat.

Par contre quand cela se répète années après années, cela devient vraiment inquiétant.

Mais bon il parait que c'est normal, je dois venir d'une autre planète ou avoir grandi en Scandinavie sans le savoir.:)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, trugll a dit :

 

Je partage totalement, des périodes douces en hiver avec pluie et vent sont quelque chose qui fait partie de notre climat.

Par contre quand cela se répète années après années, cela devient vraiment inquiétant.

Mais bon il parait que c'est normal, je dois venir d'une autre planète ou avoir grandi en Scandinavie sans le savoir.:)

 

Euh ces derniers hivers, on avait souvent la douceur, mais sans le vent et les précipitations ;)

Je sors, c'est bon...;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

puis non l'année derniere on pas eu de neige, mais niveau gel c'étais pas mal quand même 

la pour l'instant on attend ^^ mais il le fallait comme ça les nappes sont bien remplie 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte, enfin, à l'hiver? L'image satellite européenne actuelle pourrait presque le laisser penser:

 

1515312309.gif

 

Une écharpe nuageuse reliant la France à l'ouest de la Russie, drainant un courant de nord-est? LE fameux Moscou-Paris?

Que nenni. Vous l'aurez remarqué aussi, malgré le vent de nord-est ce matin, il ne fait pas froid du tout. Températures actuelles tournant entre 5 et 7°C dans les plaines du nord-est, 5°c de masse d'air à 1500m. Ca ne colle pas, et nos potes stratus n'y sont pour rien dans l'absence de froid, pas plus qu'ils ne sont responsables de la relative douceur de la nuit passée: nous n'avons pour le moment absolument rien à voir avec la Russie ( où d'ailleurs il ne fait même pas spécialement froid non plus, tout du moins dans sa partie occidentale).

Mais alors, ce vent de nord-est, d'où vient-il? Le traître démasqué:

 

1515312860.gif

 

Origine de la masse d'air au sol ce dimanche midi. Alors oui, ça vient de l'est-nord-est, mais sur les dernières heures du parcours de la masse d'air. Voilà ce qu'on appelle de l'air océanique en processus de continentalisation ( et une analyse de ce même graphique pour le week-end prochain montrerait, selon le modèle américain, une origine à peine sud-est européenne, ayant séjourné très longtemps sur l'Europe centrale). Peut-être l'aurez vous déjà compris, mais si on veut du froid ces prochains jours, il faudra se charger soi-même de sa production, ici, sur place, et ne pas compter sur les divers frigo à disposition , Scandinavie, Russie, en plus ou moins bon état de marche, pour en fournir ;)

Produire du froid, on sait faire. Il s'agit certes de froid superficiel, qui engourdit alors les plaines avant tout. Pour cela, il faut cependant un ingrédient essentiel: le ciel dégagé. Ce qui pour le moment ne semble pas devoir être une constante des jours à venir.

Bref, coup d'oeil sur la synoptique attendue par les modèles pour cette seconde semaine de 2018.

 

Aujourd'hui:

gfseu-0-6_ynx4.png

Une carte bien choisie valant certainement mieux qu' un long discours me direz-vous, j'aurais pu en utilisant celle-ci m'épargner une bonne partie du premier paragraphe de ce post.

En réalité, avec ce cut-off franco-espagnol, une bonne partie de notre pays est soumise à un flux méditerranéen. Un petit tiers nord échappe partiellement à cette influence, et se permet d'y mêler un peu d'air continental qui se glisse sous la cellule anticyclonique britannique. En suivant les isobares, en blanc, on constate, pour Lille par exemple, que si ça vient effectivement de l'est, l'origine reste à la base atlantique, via un détour par la Baltique et la Pologne.

Bref, courant de nord-est, molle douceur, humidité, c'est stratus au programme ce matin, et ça le sera très certainement toute la journée aussi. Le flux d'est-nord-est privilégiera peut-être les versants occidentaux des massifs, Vosges, Forêt Noire, Jura, en permettant de déchirer un peu la couche par moments, même si ça ne paraît pas spécialement évident à la vue des images satellite de ce début de matinée.

Températures insignifiantes, on est dans le domaine "bâtard" pour un début janvier: ni froid, ni doux (enfin, façon de parler, si l'on fait abstraction des 15/16°C relevés en début de mois): 6/7/8°C en journée. Au cas où les éclaircies parviendraient à se tailler la part du lion sur les versants occidentaux des massifs, ça grimpera sensiblement plus haut.

 

Lundi:

gfseu-0-36_aqn9.png

 

Les géopotentiels reprennent du poil de la bête sur l'Europe centrale.  et attirent du coup  vers eux le noyau anticyclonique de surface situé la veille au-dessus des Iles britanniques.

Le flux, en basse troposphère, reste continental, sur une base maritime. Continental, mais en mode continent africain, et maritime, via la Méditerranée ;)

On ne s'en cachera pas, ce lundi, on aura en effet quelques relents nord africains dans notre masse d'air. Avec les effets de foehn induits par le survol des reliefs, Alpes notamment, le printemps semble se pointer en altitude: 8,9. 10, puis 11°C à 1500m sur les reliefs du nord-est.

Pardonnez ma consommation effrénée de ce type de graphique:

 

1515314497.gif

 

En bleu à 1500m, en rouge au sol.

 

Pour les plaines néanmoins,  déphasées du processus très actif d'advection d'air africain en raison du temps très calme, on reste dans la fourchette de la veille: 6/7/8°C, peut-être même déjà moins là où l'air commencera à se calmer et à se refroidir. Et toujours ce gros avantage pour les portions foehnées, protégées, influencées par les vents de sud-est près du massif, appelons ça comme on veut, avec des maximas qui dépasseront sans doute facilement les 10°C.

Le fossé rhénan devrait en tout cas rester bouché sur une grande partie de sa longueur.

 

Mardi:

 

gfseu-0-60_bzh7.png

 

Evolution de la synoptique. Pour qui se réjouissait de voir éventuellement les influences semi-continentales reprendre le commandement, c'en est terminé. La dorsale anticyclonique centre-européenne barre définitivement le passage, et laisse désormais même un peu de place pour une sorte de marais barométrique redevenant dépressionnaire par l'ouest.

Si techniquement ça ne changera pas grand chose côté ciel, ça permettra en tout cas de mettre un terme à l'alimentation en air nord-africain bien trop doux, laissant la place à de l'air atlantique à nouveau bien plus tempéré. Les restes de manteau neigeux sur les reliefs diront merci, en plaine, en l'absence de changement de masse d'air initié par un front ou un renforcement des vents, on n'y verra que du feu probablement.

 

Mercredi:

gfseu-0-84_rwe3.png

 

Ca a du mal à se décanter tout ça, on prend les mêmes que la veille et on recommence. Fin des conditions anticycloniques certes, mais pour autant début de l'offensive dépressionnaire. Il y aura bien des nuages frontaux qui commenceront à circuler sur le pays, mais le nord-est devrait compter parmi les dernières régions à essuyer des gouttes de pluie ( timing à régler).

 

Le processus d'océanisation se poursuivra laborieusement jeudi, vendredi, peut-être même encore durant le week-end prochain. Bref, la situation semble bloquée selon l'américain, avec des hautes pressions continentales suffisamment fortes pour bloquer l'irruption du flux d'ouest, mais aussi trop éloignées pour empêcher les effluves de celui-ci de venir parfumer subtilement notre nord-est. Des nuages, de la crasse, de la bruine, de temps en temps une pluie plus conséquente ici ou là, quelques éclaircies, pas de grand froid, pas de grosse douceur. La semaine bâtarde se profile ;)

 

On notera néanmoins des divergences de taille avec le modèle européen qui prend le parti de stopper net ce petit jeu ridicule, en simulant sur la fin une vigoureuse cellule anticyclonique scandinave, qui aurait le potentiel de faire plus que simplement empêcher le flux d'ouest de venir lécher les littoraux ouest-européens: soit il bloque le passage totalement en drainant de l'air froid continental, soit il barre les hautes latitudes, et du coup le flux d'ouest n'a d'autre solution que de circuler plus au sud, ce qui peut s'avérer intéresser. Ou alors, comme bien souvent dans ce cas, l'anticyclone scandinave finit par avorter à mesure que l'échéance avance,  laissant alors  le commandement aux troupes est-européennes et russes, déjà sur place auparavant, et augurant d'une poursuite du "répit synoptique" chez nous.

 

Pour résumer, 5 prochains jours dont il ne faut probablement rien attendre question hiver.

La suite peut s'avérer intéressante avec un peu de chance ( EC), avec néanmoins le grand risque de se retrouver avec l'option finalement la plus banale, déjà proposée aujourd'hui par l'américain.

Dans tous les cas de figure, je pense que si action il doit y avoir, ça sera au plus tôt pour la semaine suivante.

  • J'aime 6
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin

A l'échéance J+5, circulez il n'y a rien à voir.

Ni gros anti, ni dépression, ni soleil, ni pluie, ni vent, ni excédent faramineux de Tx, ni déficit de T° évidemment. La négation de l'intérêt météo

On notera tout juste une pause dans le carnage en altitude mais le mal n'est-il déjà pas fait?

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Ensuite on a de jolies cartes de ce type mais c'est pas ça qui va apporter de la neige en plaine. Au moins les montagnes pourraient redevenir blanches.

ECM1-168.GIF?10-12

 

L'air de rien, on pourrait attendre le 20 du mois sans gelée en plaine.

La suite est p-e plus prometteuse (sans être faramineuse évidemment) mais bien trop loin.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Brutos du matin

A l'échéance J+5, circulez il n'y a rien à voir.

Ni gros anti, ni dépression, ni soleil, ni pluie, ni vent, ni excédent faramineux de Tx, ni déficit de T° évidemment. La négation de l'intérêt météo

On notera tout juste une pause dans le carnage en altitude mais le mal n'est-il déjà pas fait?

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Ensuite on a de jolies cartes de ce type mais c'est pas ça qui va apporter de la neige en plaine. Au moins les montagnes pourraient redevenir blanches.

ECM1-168.GIF?10-12

 

L'air de rien, on pourrait attendre le 20 du mois sans gelée en plaine.

La suite est p-e plus prometteuse (sans être faramineuse évidemment) mais bien trop loin.

 

 

la tu exagères vraiment. Il devrait geler entre vendredi et dimanche prochain dans le NE. Le retour du froid et peut etre de la neige jusqu'en plaine parfois  semblent clairement d'actualité pour la semaine prochaine sur tous les modèles à part CEP que je vais même pas suivre tellement il est catastrophique cet hiver à chaque tendance  ne voyant jamais comme les autres et en finissant par rejoindre tous les modèles au dernier moment

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 56 minutes, mike a dit :

 

la tu exagères vraiment. Il devrait geler entre vendredi et dimanche prochain dans le NE. Le retour du froid et peut etre de la neige jusqu'en plaine parfois  semblent clairement d'actualité pour la semaine prochaine sur tous les modèles à part CEP que je vais même pas suivre tellement il est catastrophique cet hiver à chaque tendance  ne voyant jamais comme les autres et en finissant par rejoindre tous les modèles au dernier moment

 

Le nombre de fois où il aurait déjà du neiger en grosses quantités en plaine, avec froid et tenue derrière,  selon tes dires, peut aussi parfois laisser une sensation d'exagération. :).

Je trouve au contraire le post de @RomainD très pragmatique, pertinent et reflétant ce qu'il risque de se passer ces prochains jours.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Cependant une faible gelée paraît possible ce dimanche 14 à Entzheim. Evidemment pas de quoi pavoiser.

Pour le reste, évidemment si on suit GFS à la lettre, avec toutes ces hachures ce serait le jackpot, mais moi, au contraire j'ai plutôt tendance à croire l'ENSCEP avec lequel il ne gèlerait même pas la semaine prochaine.

Une chose est sûr on va avoir de la pluie, et probablement le troisième mois de suite au dessus de 100 mm par ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Cependant une faible gelée paraît possible ce dimanche 14 à Entzheim. Evidemment pas de quoi pavoiser.

Pour le reste, évidemment si on suit GFS à la lettre, avec toutes ces hachures ce serait le jackpot, mais moi, au contraire j'ai plutôt tendance à croire l'ENSCEP avec lequel il ne gèlerait même pas la semaine prochaine.

Une chose est sûr on va avoir de la pluie, et probablement le troisième mois de suite au dessus de 100 mm par ici.

 

Clairement.

Mettre CEP de côté parce qu'il ne va pas dans le sens souhaité, je trouve cela un peu fort.

Si cela avait été l'inverse, CEP aurait été encensé, GFS à la poubelle?

Que ce soit sur ce topic, ou celui du LT, cela me fait tout doucement sourire (à force) de ne retenir que le modèles le plus arrangeant pour certains.

Et quand aucun des gros n'est bon, on se rabat sur Navgem et JMA :D.

Sur tous les modèles la synoptique globale est sensiblement la même, (flux de NO)  , par contre la zone baro n'est pas encore clairement identifiée. Le calage entre modèles devrait se faire rapidement, mais l'option CEP n'est de loin pas improbable, ou alors un scénario final médian entre les modèles, qui ne serait de toute façon pas favorable à la plaine.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, mike a dit :

 

la tu exagères vraiment. Il devrait geler entre vendredi et dimanche prochain dans le NE. Le retour du froid et peut etre de la neige jusqu'en plaine parfois  semblent clairement d'actualité pour la semaine prochaine sur tous les modèles à part CEP que je vais même pas suivre tellement il est catastrophique cet hiver à chaque tendance  ne voyant jamais comme les autres et en finissant par rejoindre tous les modèles au dernier moment

Petite exagération p-e. Je ne nie pas que la synoptique semble hivernale. Pas de débat là-dessus. Ca blanchira en montagne à basse altitude et tant mieux.

 Mais même en regardant aussi GFS, on a à l'échéance 7/8 jours au mieux du -6/-7° à 850 hPa en flux océanique dc gris potentiellement venteux, c'est pas comme ça qu'on attrape des gelées et admettons qu'il gèle, ça serait en loucedé pendant une éclaircie nocturne et forcément faible.

Quant à la neige en plaine d'Alsace, pareil il en manquerait aussi. Pourquoi pas des petits blanchiments sur les secteurs privilégiés par ex, ok. Mais pour les gros bassins de population sous les 200 m, pas grand chose à attendre. On continuera à jeter un oeil ces prochains jours parce que ce type de config c'est quand même mieux que ce qu'on vient de vivre depuis le début de mois et ça peut laisse la porte à des surprises mais en tout cas, il n'y a pas de modélisations qui permettent un emballement général (les mêmes cartes mi-novembre, ça aurait été la folie et l'enthousiasme, je te le concède) ;)

 

Espérons que je me trompe :) 

Admettons qu'on passe plutôt à du -8° à 850 hPa, à la faveur de la saison plus avancée que décembre (flux océanique plus frais en BC qu'en décembre?), rien n'est exclu ;) Mais franchement sous les 300 m, mieux vaut rester très très prudent.

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

Clairement.

Mettre CEP de côté parce qu'il ne va pas dans le sens souhaité, je trouve cela un peu fort.

Si cela avait été l'inverse, CEP aurait été encensé, GFS à la poubelle?

Que ce soit sur ce topic, ou celui du LT, cela me fait tout doucement sourire (à force) de ne retenir que le modèles le plus arrangeant pour certains.

Et quand aucun des gros n'est bon, on se rabat sur Navgem et JMA :D.

Sur tous les modèles la synoptique globale est sensiblement la même, (flux de NO)  , par contre la zone baro n'est pas encore clairement identifiée. Le calage entre modèles devrait se faire rapidement, mais l'option CEP n'est de loin pas improbable, ou alors un scénario final médian entre les modèles, qui ne serait de toute façon pas favorable à la plaine.

 

 

Je veux bien être d'accord sur ce que tu dit, mais bon propose toi aussi une analyse une fois, c'est bien simple de dire toujours ouai mais bon on aura rien, c’est pas favorable, toujours pas de si, toujours pas de ça, c’est toujours le scénario pourris etc... c'est simple de faire ça et tu fais que ça depuis depuis 2 mois parce que tu as pas ton désirer 20cm de neige... A force ça commence à vraiment devenir gavant…

 

Sinon je suis assez d’accord avec Romain pour du grand hiver en plaine pure, pour le moment ça reste limite avec les modélisations actuel, ont la vu en décembre, et perso tant que le -8°C et pas présent c’est juste. Alors certes probablement des possibilités de blanchiments etc… L’échéance permet encore d’avoir un peut des évolutions et c’est donc à suivre. Encore une fois pas de patate ennuyeuse et le temps sera un minimum agité  ce qui est déjà bien depuis le début d’hiver il y a de quoi suivre en météo synoptique etc....

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Simon67 a dit :

 

Je veux bien être d'accord sur ce que tu dit, mais bon propose toi aussi une analyse une fois, c'est bien simple de dire toujours ouai mais bon on aura rien, c’est pas favorable, toujours pas de si, toujours pas de ça, c’est toujours le scénario pourris etc... c'est simple de faire ça et tu fais que ça depuis depuis 2 mois parce que tu as pas ton désirer 20cm de neige... A force ça commence à vraiment devenir gavant…

 

Sinon je suis assez d’accord avec Romain pour du grand hiver en plaine pure, pour le moment ça reste limite avec les modélisations actuel, ont la vu en décembre, et perso tant que le -8°C et pas présent c’est juste. Alors certes probablement des possibilités de blanchiments etc… L’échéance permet encore d’avoir un peut des évolutions et c’est donc à suivre. Encore une fois pas de patate ennuyeuse et le temps sera un minimum agité  ce qui est déjà bien depuis le début d’hiver il y a de quoi suivre en météo synoptique etc....

 

 

Le jour où les possibilités seront intéressantes je le dirais aussi, mais dans l'état actuel ce n'est pas trop le cas pour un épisode hivernal en plaine.

Hors topic sur GFS, pourquoi pas?

 

GFS, modèle le plus favorable, à échéance limite hors topic (la plus favorable aussi) :

gfs-1-168.png?6

 

 

 

-6°C de modélisé, et vue l'origine du flux, tu connais mieux le résultat que moi.

 

gfs-5-192.png?6

En plus cela risque d'être bien actif, venteux, donc pour une colonne d'air homogène, on repassera......

 

 

Après je ne dis pas que des saupoudrages ou de la neige éphémères ne sont pas possibles à très basse altitude, mais cela ressemble dans le meilleur des cas à ce que l'on a connu début décembre, donc j'y peux rien mais cela ne m'emballe pas plus que cela.

 

C'est pas ma faute si les hivers en plaine depuis 5 ans sont globalement pourris, mais je sais que pour toi c'est normal (tu adores ça la normalité toi?)

Et chez toi, pour reprendre tes mots, ce qui commence à me gaver, c'est tes posts blindés de fautes que mon gamin de 13 ans ne fait pas.......

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, trugll a dit :

 

Le jour où les possibilités seront intéressantes je le dirais aussi, mais dans l'état actuel ce n'est pas trop le cas pour un épisode hivernal en plaine.

Hors topic sur GFS, pourquoi pas?

 

GFS, modèle le plus favorable, à échéance limite hors topic (la plus favorable aussi) :

gfs-1-168.png?6

 

 

 

-6°C de modélisé, et vue l'origine du flux, tu connais mieux le résultat que moi.

 

gfs-5-192.png?6

En plus cela risque d'être bien actif, venteux, donc pour une colonne d'air homogène, on repassera......

 

 

Après je ne dis pas que des saupoudrages ou de la neige éphémères ne sont pas possibles à très basse altitude, mais cela ressemble dans le meilleur des cas à ce que l'on a connu début décembre, donc j'y peux rien mais cela ne m'emballe pas plus que cela.

 

C'est pas ma faute si les hivers en plaine depuis 5 ans sont globalement pourris, mais je sais que pour toi c'est normal (tu adores ça la normalité toi?)

Et chez toi, pour reprendre tes mots, ce qui commence à me gaver, c'est tes posts blindés de fautes que mon gamin de 13 ans ne fait pas.......

 

 

 

La différence entre toi et moi, c’est que moi en hiver je n’attends pas uniquement que la neige et le froid à tout pris. Le temps de cette fin décembre et début janvier m’a déjà beaucoup satisfait. Et même si depuis x ans les hivers sont pourris ( encore que celui en cours je ne trouve pas) bin faut si faire mon cher  c'est comme ça ! 

 

Sinon je suis d'accord que pour la plaine c'est limite pour l'instant. Sinon dans tout les cas il y aura de quoi analysé même si la fameuse et adorer neige en plaine n'y sera pas... Sinon on ferme le topic et c'est réglé...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, trugll a dit :

 

Le jour où les possibilités seront intéressantes je le dirais aussi, mais dans l'état actuel ce n'est pas trop le cas pour un épisode hivernal en plaine.

Hors topic sur GFS, pourquoi pas?

 

GFS, modèle le plus favorable, à échéance limite hors topic (la plus favorable aussi) :

gfs-1-168.png?6

 

 

 

-6°C de modélisé, et vue l'origine du flux, tu connais mieux le résultat que moi.

 

gfs-5-192.png?6

En plus cela risque d'être bien actif, venteux, donc pour une colonne d'air homogène, on repassera......

 

 

Après je ne dis pas que des saupoudrages ou de la neige éphémères ne sont pas possibles à très basse altitude, mais cela ressemble dans le meilleur des cas à ce que l'on a connu début décembre, donc j'y peux rien mais cela ne m'emballe pas plus que cela.

 

C'est pas ma faute si les hivers en plaine depuis 5 ans sont globalement pourris, mais je sais que pour toi c'est normal (tu adores ça la normalité toi?)

Et chez toi, pour reprendre tes mots, ce qui commence à me gaver, c'est tes posts blindés de fautes que mon gamin de 13 ans ne fait pas.......

 

 

 

Ecoute moi bien, tu as beau critiqué Simon, je te dis tout de suite que tes messages valent pas ceux de simon quand il s'agit d'analyser un modèle alors à ta place, j'éviterais ce genre de comportement. Après, personne ici ne s’emballent, j'ai jamais vu simon s’emballer comme toi tu le penserais ou même quelqu'un d'autres ici. On peut s’arrêter la?

 

Sinon, dans l'état actuel des choses ( excepté pour le moment CEP), les modèles montrent l'influence d'une zone dépressionnaire sur la France dans un flux de nord-ouest, favorable donc à des coulées d'air froides suffisant pour donner des épisodes neigeux un moment ou un autre jusqu'en plaine. Nous sommes en Janvier, les masses d'air qui déboulent du nord seront bien plus froides qu'en décembre même si c'est en flux de nord-ouest ( donc parfois d'origine encore océanique en plaine). Et tout ceci s'arrete la pour le moment, on rentre nullement dans les détails à ces échéances 

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Nord-Est
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...