Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

1 à 2°C au-dessus des normales saisonnières.

Il faut vraiment arrêter d'employer cette fichue référence totalement périmée qu'est 1981/2010 ;)

 

 

Tu emploies quelle référence? Et tu la trouve ou?

 

Je viens de faire la Tm des 10 derniers mois de janvier à Nancy (2008 à 2017), elle est de 2.28°.

Donc, même en prenant cette référence on est à 4.1° au dessus de la normale sur les 14 premiers jours de janvier.

C'est donc tout de même énorme.

Modifié par vulkan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une sensation presque oubliée en ouvrant la fenêtre: cette "odeur" un peu particulière de l'air, ramené par un vent, qui, depuis bien longtemps, vient de nouveau du nord-est ce matin. La porte ouverte

Ne nous méprenons pas ! Je sais le boulot que représente la modération d'un Forum aussi actif que IC, et là dessus il ne me viendrait pas à l'esprit de venir critiquer ceux qui s'y collent   

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, mike a dit :

oui vulkan, janvier 2018 est vraiment très doux, douceur que l'on doit surtout aux excès du début du mois notamment. Après il reste février et je suis optimiste pour quelque chose en froid plus durable au cours de février cette année. Les hivers pleinement océaniques et souvent dépressionnaires sont souvent précédés par des offensives froides vers la fin d'hiver, on va verra donc si ca repassera ainsi. En tout cas, on se dirige vers un hiver très humide et bien différent des précédents excepté janvier/février 2016

 

J'espère que tu as raison mais n'oublions pas qu'il y a un mois tu disais la même chose pour le mois de janvier ;)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

En même temps, on vous dit que l'hiver océanique ne peut dans 99% des cas pas apporter grand chose dans les plaines ;) Peut-être à altitude égale en Norvège (et encore,  probablement même pas sous 65°N) ou sur les littoraux N et E de l'Islande, mais sinon, non. En France, c'est juste pas possible je pense, et c'est pas pour rien que les neiges qu'on voit le plus "souvent" en flux océanique sous 300m, du moins celles qui cumulent un tant soit peu, ce sont les neiges de redoux.

 

Tu exagére c'etait un flux de N envisagé voir très légèrement NNE sur certain run. Pas un flux d'O pour la tentative de coulée.

 

@mike

Heureusement qu'il peut tomber de la neige à 300 m sous flux de NO, enfin que ça peut tenir, du moins en cette période de l'année.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 31 minutes, pvaill67 a dit :

 

J'espère que tu as raison mais n'oublions pas qu'il y a un mois tu disais la même chose pour le mois de janvier ;)

 

en effet, pour la mi-janvier justement mais j'en avais plus parlé depuis , le faite qu'on soit dans un hiver type océanique durable, il est souvent dur de s'en débarrasser, j'ai connu ce genre d'hiver maintes fois dans le passé et surtout dans les années 90 d'où la raison d'être forcement moins optimiste 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, mike a dit :

oui vulkan, janvier 2018 est vraiment très doux, douceur que l'on doit surtout aux excès du début du mois notamment. Après il reste février et je suis optimiste pour quelque chose en froid plus durable au cours de février cette année. Les hivers pleinement océaniques et souvent dépressionnaires sont souvent précédés par des offensives froides vers la fin d'hiver, on va verra donc si ca repassera ainsi. En tout cas, on se dirige vers un hiver très humide et bien différent des précédents excepté janvier/février 2016

 

Mike, tu étais optimiste déburt novembre, début décembre, début janvier, et maintenant optimiste pour février.

Et après tu viens et tu dis que tout est normal vu l'origine du flux, ce que je ne conteste pas.

Je suis conscient qu'avec ce flux et les basses couches non refroidies, c'est tendu, conscient également qu'aucun flux de NE n'a permit à un moment donné cet hiver de refoidir ces fameuses basses couches, suis pas une buse non plus.

Mais c'est un peu facile d'annoncer des séquences hivernales pour dans quelques semaines (pas la première fois cet hiver, ni les hivers passés) et après de tomber sur tout ceux qui sont déçus parce qu'on a le ° de trop, et venir faire tes petites leçons de morale.

Je suis désolé, mais les projections (jusqu'à il y a 1 jour, et ceci depuis plusieurs jours) étaient intéressantes pour la plaine en fin de semaine: le froid en altitude aurait été suffisant pour permettre une séquence hivernale en plaine, même toi tu le disais.

On s'est une fois de plus fait troller par ce ou ces fameux degrés de trop, et c'est souvent le cas.

@Simon67 : j'aime la neige, le froid, mais aussi les séquences agitées venteuses, le soleil, les orages.....

Après en hiver, ben le froid et la neige me font plus kiffer que les canicules.....

Et si on a plus le droit de dire qu'encore une fois les modèles ne tournent pas favorablement, si on a plus le droit de commenter l'évolution des modèles, si on a plus le droit de dire qu'on est déçu, je comprends pas.

Vous n'avez pas l'exclusivité, ni la science infuse.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, vulkan a dit :

 

Tu emploies quelle référence? Et tu la trouve ou?

 

Je viens de faire la Tm des 10 derniers mois de janvier à Nancy (2008 à 2017), elle est de 2.28°.

Donc, même en prenant cette référence on est à 4.1° au dessus de la normale sur les 14 premiers jours de janvier.

C'est donc tout de même énorme.

 

On est effectivement en excédent abyssal depuis le 01/01, et le tout avec une circulation d'Ouest.

J'aimerais bien savoir si les excédents étaient aussi importants avec un flux d'une telle composante il y a 20 ans en arrière, mais chut, n'évoquons pas la fâmeuse expression qui fâche :)

Heureusement qu'on a pas tapé un flux plein SO, sinon c'était short et tongues depuis le 01/01. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 29 minutes, trugll a dit :

 

Mike, tu étais optimiste déburt novembre, début décembre, début janvier, et maintenant optimiste pour février.

Et après tu viens et tu dis que tout est normal vu l'origine du flux, ce que je ne conteste pas.

Je suis conscient qu'avec ce flux et les basses couches non refroidies, c'est tendu, conscient également qu'aucun flux de NE n'a permit à un moment donné cet hiver de refoidir ces fameuses basses couches, suis pas une buse non plus.

Mais c'est un peu facile d'annoncer des séquences hivernales pour dans quelques semaines (pas la première fois cet hiver, ni les hivers passés) et après de tomber sur tout ceux qui sont déçus parce qu'on a le ° de trop, et venir faire tes petites leçons de morale.

Je suis désolé, mais les projections (jusqu'à il y a 1 jour, et ceci depuis plusieurs jours) étaient intéressantes pour la plaine en fin de semaine: le froid en altitude aurait été suffisant pour permettre une séquence hivernale en plaine, même toi tu le disais.

On s'est une fois de plus fait troller par ce ou ces fameux degrés de trop, et c'est souvent le cas.

@Simon67 : j'aime la neige, le froid, mais aussi les séquences agitées venteuses, le soleil, les orages.....

Après en hiver, ben le froid et la neige me font plus kiffer que les canicules.....

Et si on a plus le droit de dire qu'encore une fois les modèles ne tournent pas favorablement, si on a plus le droit de commenter l'évolution des modèles, si on a plus le droit de dire qu'on est déçu, je comprends pas.

Vous n'avez pas l'exclusivité, ni la science infuse.

 

Après j'ai jamais dit que ta pas le droit de dire ce que tu cites là, mais encore une fois ta l'air si étonner. Et c'est bien de commenter les modèles, mais je pense que si ils  seraient commenté objectivement et que déjà à la base dire le scénarios pourrit, bin c'est déjà pas objectif puisque forcement il y a un bon et un mauvais. Pour les personnes qui aime pas le froid bin c'est le meilleur scénarios donc qui ressort si tu me comprend...  Car si ont résonne à ta façon plus besoin de topic vu que tu dit que de toute façon il y aura rien, c'est une malédiction etc... 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 24 minutes, trugll a dit :

 

Mike, tu étais optimiste déburt novembre, début décembre, début janvier, et maintenant optimiste pour février.

Et après tu viens et tu dis que tout est normal vu l'origine du flux, ce que je ne conteste pas.

Je suis conscient qu'avec ce flux et les basses couches non refroidies, c'est tendu, conscient également qu'aucun flux de NE n'a permit à un moment donné cet hiver de refoidir ces fameuses basses couches, suis pas une buse non plus.

Mais c'est un peu facile d'annoncer des séquences hivernales pour dans quelques semaines (pas la première fois cet hiver, ni les hivers passés) et après de tomber sur tout ceux qui sont déçus parce qu'on a le ° de trop, et venir faire tes petites leçons de morale.

Je suis désolé, mais les projections (jusqu'à il y a 1 jour, et ceci depuis plusieurs jours) étaient intéressantes pour la plaine en fin de semaine: le froid en altitude aurait été suffisant pour permettre une séquence hivernale en plaine, même toi tu le disais.

On s'est une fois de plus fait troller par ce ou ces fameux degrés de trop, et c'est souvent le cas.

@Simon67 : j'aime la neige, le froid, mais aussi les séquences agitées venteuses, le soleil, les orages.....

Après en hiver, ben le froid et la neige me font plus kiffer que les canicules.....

Et si on a plus le droit de dire qu'encore une fois les modèles ne tournent pas favorablement, si on a plus le droit de commenter l'évolution des modèles, si on a plus le droit de dire qu'on est déçu, je comprends pas.

Vous n'avez pas l'exclusivité, ni la science infuse.

 

 

j'ai toujours été optimiste pour des épisodes neigeux en plaine en décembre ( même si au au final on aurait pu s'attendre à mieux niveau quantité), que j'avais deja même annoncé bien avant la fin novembre, avec un hiver dynamique et humide. La où je me suis trompé surtout c'est que je m'attendais à davantage de froid en janvier et aussi davantage de neige toujours dans l'humidité, justement coté humidité la dessus je risque pas de me tromper au vue des projections. J'étais toujours été en faveur d'un hiver agité et la fin de la sécheresse. Mais la grosse erreur pour le moment c'est surtout ce mois en cours, on va forcement pas se le cacher. Après l'hiver est encore long, il reste de la marge et même si le froid et la neige ne surviennent pas la fin de semaine prochaine, ca viendra un peu plus tard et le risque sera toujours présent car il n'est strictement pas prévu le reconcentrage du vortex polaire avec une AO qui va rester pleinement négative tous le reste de janvier. C'est à suivre

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

1 à 2°C au-dessus des normales saisonnières.

Il faut vraiment arrêter d'employer cette fichue référence totalement périmée qu'est 1981/2010 ;)

 

 

Bah pour l'instant, en climatologie, en dehors d'un bricolage de bas étage établis sur une série inférieure à 30 ans (donc sans aucun sens climatologiquement parlant), on n'a que celle là en référence !

Si chacun commence à promulguer sa propre "normale saisonnière", on n'aura pas le cul sorti des ronces pour y retrouver ses petits xD

 

1991/2020, ce sera en vigueur d'ici 2 à 3 ans, et effectivement les lignes risquent de bien bouger puisque "exit" les gros hivers des 80's qui influent forcément sur les moyennes même ramenées à 30 ans. En attendant, pour que tout le petit monde climatique parle le même langage, on se doit de conserver la période 1981/2010  ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolox a dit :

 

Bah pour l'instant, en climatologie, en dehors d'un bricolage de bas étage établis sur une série inférieure à 30 ans (donc sans aucun sens climatologiquement parlant), on n'a que celle là en référence !

Si chacun commence à promulguer sa propre "normale saisonnière", on n'aura pas le cul sorti des ronces pour y retrouver ses petits xD

 

1991/2020, ce sera en vigueur d'ici 2 à 3 ans, et effectivement les lignes risquent de bien bouger puisque "exit" les gros hivers des 80's qui influent forcément sur les moyennes même ramenées à 30 ans. En attendant, pour que tout le petit monde climatique parle le même langage, on se doit de conserver la période 1981/2010  ;) 

D’ailleurs pourquoi ne pas utiliser des moyennes glissantes plutôt que des périodes de 30 ans ?Quelqu’un a une explication sur le sujet ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 7 minutes, Lolox a dit :

 

Bah pour l'instant, en climatologie, en dehors d'un bricolage de bas étage établis sur une série inférieure à 30 ans (donc sans aucun sens climatologiquement parlant), on n'a que celle là en référence !

Si chacun commence à promulguer sa propre "normale saisonnière", on n'aura pas le cul sorti des ronces pour y retrouver ses petits xD

 

1991/2020, ce sera en vigueur d'ici 2 à 3 ans, et effectivement les lignes risquent de bien bouger puisque "exit" les gros hivers des 80's qui influent forcément sur les moyennes même ramenées à 30 ans. En attendant, pour que tout le petit monde climatique parle le même langage, on se doit de conserver la période 1981/2010  ;) 

 

Je pense que c'était de l'humour de la part de @Fil67 même s'il n'a pas tort.

2018 sera en plein dans les normales 2001-2030, donc dans 15 ans on saura si finalement notre hiver est doux ou frais xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans ce cas, si c'était de l'humour, je suis désolé Fil  ;) 

 

@driccesnow : C'est une norme établie pour l'étude du climat, que de se référer à une série continue de 30 ans ce qui normalement permet de lisser les excès ponctuels et de ressortir les tendances de fond de l'évolution climatique.

Pourquoi pas des moyennes glissantes sur 30 ans ? Bah, je ne sais pas ma foi :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je pense que c'était de l'humour de la part de @Fil67 même s'il n'a pas tort.

2018 sera en plein dans les normales 2001-2030, donc dans 15 ans on saura si finalement notre hiver est doux ou frais xD

 

Merci pvaill67, c'était de l'humour en effet ;) ...Très noir cependant, j'avoue. Enfin, quoique, toutes les bonnes choses ont une fin, n'est-ce pas? Et celle-ci ne saurait tarder à survenir.

Mais avant de laisser chacun mitonner ses ingrédients à sa propre façon ( je sais Lolox, c'est pas faisable ;) ), la question de Driccesnow me paraît plus que pertinente: quid des moyennes glissantes? Est-ce d'usage dans la monde de la grande gastronomie ( la météorologie officielle j'entends)?

Punaise, on enchaîne HS sur HS, que ce soit ici ou sur le topic nord-est ( Edit: à tel point que je ne sais visiblement plus sur quel topic je poste...) Moi j'arrête là!

Modifié par Fil67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Après j'ai jamais dit que ta pas le droit de dire ce que tu cites là, mais encore une fois ta l'air si étonner. Et c'est bien de commenter les modèles, mais je pense que si ils  seraient commenté objectivement et que déjà à la base dire le scénarios pourrit, bin c'est déjà pas objectif puisque forcement il y a un bon et un mauvais. Pour les personnes qui aime pas le froid bin c'est le meilleur scénarios donc qui ressort si tu me comprend...  Car si ont résonne à ta façon plus besoin de topic vu que tu dit que de toute façon il y aura rien, c'est une malédiction etc... 

 

Simon, j'essaye d'être ojectif, honnêtement, et si ne serait ce que 30% des projections intéressantes se réalisaient, ce serait pas mal

Le dernier exemple en date où les ajustements ont tourné favorablement, c'était début décembre, où au final on s'est retrouvé sur le terrain avec ce qui était projeté une semaine avant, sans se prendre 2-3 degrés en plus.

Mais souvent, malheureusement, tu peux rajouter ces fameux 2-3° en plus, ce qui au final change considérablement le ressenti final, surtout en hiver.

Les exemples sont légions, et effectiivement j'en tiens forcément compte quand je m'exprime, après ça peut être "lourd" pour les autres, mais au même titre que les extrapolations sans cesse tournées vers le froid, vers le scénario le plus esthétique.

Pour la situation à venir, tu prends toutes les sorties de tous les modèles depuis 3-4 jours, et au final que risque t il de se passer: ben  c'est les quelques projections les moins engageantes qui risquent de se concrétiser et qui ont pris du galon depuis ce matin.

Après c'est vrai, tout le monde n'est pas fan de froid et de neige, mais c'est un autre débât, chacun a le loisir de préférer tel ou tel type de temps, et heureusement :)

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 27 minutes, trugll a dit :

 

Simon, j'essaye d'être ojectif, honnêtement, et si ne serait ce que 30% des projections intéressantes se réalisaient, ce serait pas mal

Le dernier exemple en date où les ajustements ont tourné favorablement, c'était début décembre, où au final on s'est retrouvé sur le terrain avec ce qui était projeté une semaine avant, sans se prendre 2-3 degrés en plus.

Mais souvent, malheureusement, tu peux rajouter ces fameux 2-3° en plus, ce qui au final change considérablement le ressenti final, surtout en hiver.

Les exemples sont légions, et effectiivement j'en tiens forcément compte quand je m'exprime, après ça peut être "lourd" pour les autres, mais au même titre que les extrapolations sans cesse tournées vers le froid, vers le scénario le plus esthétique.

Pour la situation à venir, tu prends toutes les sorties de tous les modèles depuis 3-4 jours, et au final que risque t il de se passer: ben  c'est les quelques projections les moins engageantes qui risquent de se concrétiser et qui ont pris du galon depuis ce matin.

Après c'est vrai, tout le monde n'est pas fan de froid et de neige, mais c'est un autre débât, chacun a le loisir de préférer tel ou tel type de temps, et heureusement :)

 

 Voilà où j'en ne suis pas d'accord c'est que pour moi il y a bien plus que les 30%  que tu cites  là. Car pour toi les situations  intéressantes c'est uniquement neige et froid alors que par exemple la tempête ELEANOR c'était pas une situation intéressante, le coup de vent de mi décembre également ? On aurait bien pu au final ce retrouver avec un banal coup de vent voir rien du tout.  Ce que je veux dire c'est que si tu attends uniquement ça tout l'hiver bin c'est sur que le plus souvent tu sera déçut... :)

 

Sinon fin du HS pour ma part également comme a dit fil 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En espérant que ces 24h de coupure auront remis les idées en place à certains... Le topic porte sur les prévisions météorologiques en plaine dans le NE jusqu'à 5j, c'est à dire hors prévi long terme, prévi saisonnière, climato, RC, etc etc... Et surtout en nous épargnant vos stériles prises de bec "entre potes"  ou entre hivernophiles VS estivophiles - non vous n'êtes pas tout seul, merci de respecter les lecteurs.

 

Je préviens que la prochaine étape c'est la preview à durée indéterminée - ce serait quand même dommage d'en arriver là, d'autant que d'habitude c'est pas un topic à problème... mais je sais pas, depuis 1 mois, vous partez en sucette sans même vous en apercevoir.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Prévisions dans le Nord-Est
  • Sebaas unlocked this sujet

Bon allez, pour cette reprise du topic et mon retour sur le forum je vais essayer d'être un peu plus actif !

 

Pour faire simple, ces prochains jours seront agités avec parfois de fortes rafales de vent et plusieurs bonnes rincées,  et selon les endroits, le cumul pourrait vite grimper.

Pour jeudi, un bon coup de vent prévu par les modèles, généralement du 80-90 km/h modélisés sur nos régions. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet jeudi à surveiller avec ce coup de vent modélisé notamment vers le nord de nos régions ou du 90-100km/h en rafales n'est pas impossible du tout  : 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Il reste quand meme encore des divergences avec un cep moins fort ou les 80-90km/h seraient seulement atteints... A suivre donc notamment en maille fine ( Arome). 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Coté pluvio, certains secteurs risques d'être bien arrosés avec localement 100mm sur le massif ;) 

 

aromehd-25-42-2.png?15-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

En effet jeudi à surveillé avec ce coup de vent modélisé notamment vers le nord de nos régions ou du 90-100km/h en rafales n'est pas impossible du tout  : 

 

 

 

 

 

 

Oui en effet de bonnes rafales à attendre pour jeudi, principalement dû à l'arrivée du secteur chaud bien visible sur la carte de TPE

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Au sol on retrouverait une bonne douceur avec une dizaine de degrés en plaine d'Alsace sous un bon foehn.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Le long de cette zone de contact l'axe pluvieux s'annonce copieux (comme l' a souligné matt 67) mais sa localisation précise reste à définir.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

 

 

 

Programme des 5 prochains jours:

Agité et humide.

 

Première salve venteuse en cours avec un apogée vers minuit-2 heures:

Bonne ventilation déjà en cours sur mon secteur par exemple

 

aromehd-11-12-2.png?15-16

 

La matinée de jeudi est à surveiller:  même si la depression est vue circuler plus au nord que sur les modélisations d'il y a deux jours, on devrait connaitre une séquence venteuse assez intense, avec des valeurs pas loin de la tempête.

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et entre ce soir et jeudi, ben cela devrait souffler un peu tous les jours, entre 50 et 70 km/h en rafales.

Donc pour les fans de cerf volant, char à voile ou autre, le créneau à venir devrait être sympa.

Pour ceux qui n'aiment pas l'agitation, c'est le moment de se terrer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, MATT_68 a dit :

 

Oui en effet de bonnes rafales à attendre pour jeudi, principalement dû à l'arrivée du secteur chaud bien visible sur la carte de TPE

 

 

Au sol on retrouverait une bonne douceur avec une dizaine de degrés en plaine d'Alsace sous un bon foehn.

 

 

Le long de cette zone de contact l'axe pluvieux s'annonce copieux mais sa locamisation précise reste à définir.

 

Oui d'ailleurs on remarque bien l'écart de température sur ta carte avec le nord des régions bien plus frais alors que le sud bien plus doux... Et comme tu dis donc à suivre la localisation exacte de cette zone de conflit... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Topic de retour :)

 

On notera que la zone de conflit encore floue s'illustre aussi par la T° à 850 hPa.

 

Pour mercredi, GFS voit du -7°/-8° sur l'Alsace/Lorraine et du coup sort les rayures pour les PP

45-7.GIF?15-12

 

Alors que sur Arpège, c'est du -2°/-3° donc forcément pas la même salade

arpege-16-45-0.png?15-16

 

CEP est pile entre les 2

-5/-6° à 850 hPa. Sans doute un peu juste pour les rayures

France_2018011512_thgt850_45.png

 

 

Etonnant un écart de plus de 5° à 36h de l'échéance! O.o

D'autant plus étonnant que l'ensembliste GEFS ne montre pas trace d'incertitude. C'est pas un fuseau, c'est un trait.

Intéressant et bizarre

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, RomainD a dit :

Topic de retour :)

 

On notera que la zone de conflit encore floue s'illustre aussi par la T° à 850 hPa.

 

Pour mercredi, GFS voit du -7°/-8° sur l'Alsace/Lorraine et du coup sort les rayures pour les PP

45-7.GIF?15-12

 

Alors que sur Arpège, c'est du -2°/-3° donc forcément pas la même salade

arpege-16-45-0.png?15-16

 

CEP est pile entre les 2

-5/-6° à 850 hPa. Sans doute un peu juste pour les rayures

France_2018011512_thgt850_45.png

 

 

Etonnant un écart de plus de 5° à 36h de l'échéance! O.o

D'autant plus étonnant que l'ensembliste GEFS ne montre pas trace d'incertitude. C'est pas un fuseau, c'est un trait.

Intéressant et bizarre

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

 

C'est ce que j'ai remarqué depuis quelques jours. Sacrée divergence entre ces 2 modèles pour la T à 850 hPa.  Le pire qu'à chaque sortie du run, pour l'échéance donné, (mercredi en l’occurrence), la T à 850 hPa ne bouge toujours pas (GFS a annoncé -7°C/-8°C depuis quelques jours, coté ARPEGE, c'est -2°C/-3°C depuis quelques jours), on verra demain lequel va tendre vers l'autre (ce n'est pas possible de rester sur une grande divergence de température sur la grande étendue géographique à quelques heures de l'échéance).

Je viens de passer le tour des modèles pour la T à 850 hPa pour mercredi à 13h sur la Lorraine et l'Alsace (je n'ai pas mis Arome car l'échéance s'arrête à mercredi à 7h), voici des résultats:

WRF 5 km: -6°/-7°

ARPEGE: -2°/-4°

GFS: -6°/-7°

ECMWF: -5°/-6°

UKMO: -4°/-6°

HIRLAM: -6°/-7°

ICON-EU: -5°/-6°

JMA: -5°/-6°

ICON: -5°/-6°

GEM: -3°/-4°

NAVGEM: -4°/-5°

COAMPS: -5°/-6°

NASA/GEOS: -6°/-8°

CMA: -5°/-6°

FIM: -6°/-7°

WMC: -5°/-7°

CFS: -6°/-7°

 

Sacrée différence entre les modèles, mais le plus souvent autour de -5°/-6°. Entre -2°C et -7°C, ça change tout pour la nature des précipitations.

Modifié par Olivier D
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...