Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, Vincent_L a dit :

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans cette configuration de remontée méditerranéenne.

Le seul truc à retenir c'est qu'il va beaucoup neiger (sans doute plusieurs dizaines de cm > 1200 m ) de l'Aigoual au Pilat en passant par la Margeride, le Mont Lozère, la montagne Ardéchoise et le Meygal / Mézenc (Livradois et Sud Forez aussi ?) et qu'il y a un risque de belles surprises avec couche de neige sympathique à (très) basse altitude en vallée de Rhône, région stéphanoise et même pourquoi pas Limagne. La situation est idéale pour des surprises dues à l'isothermie et le caractère convectif et instable va aussi créer des surprises avec très gros cumuls possibles par endroit ! Il suffit qu'un axe instable s'installe du littoral aux Cévennes / Mézenc avec le panache de précipitations remontant bien au Nord et c'est le gros bingo (y compris sur Sainté). Le risque est là en tout cas, la situation est propice à ça.

 

Pour les massifs de l'Ouest ça semble également sympa d'ailleurs.

 

Savoir s'il va tomber 5 ou 10 cm à 750 m d'altitude selon les champs de précipitation de GFS, CEP ou autre modèle c'est un peu peine perdue. Ce qu'il faut retenir c'est la configuration générale, qui est très bonne pour une très large moitié Est du Massif Central ;)

Reprenez toutes les situations de ce type dans le passé, jamais un modèle n'a donné pile poil les hauteurs de neige réelles au sol (et c'est normal), par contre on a une indication assez fiable de ce qui est en jeu !

*

Tout à fait d'accord. En ce qui concerne les quantités de pp, il faut lire les cartes comme des tendances. Et adapter au "terroir" qu'on connaît si je puis dire. Certains modèles, même à mailles fines, interprètent mieux que d'autres tel ou tel particularité locale (exposition, altitude, couvert forestier, etc..) : par exemple, WRF sera plus juste dans certains coins, alors qu'ailleurs ce sera Arôme. Mais les quantités ne sont surtout pas à prendre au pied de la lettre. Je me souviens de l'épisode récent de décembre où Arôme voyait 1cm en Planèze, alors qu'il en est tombé 30 (la perturbation avait passé la crête à l'ouest et voilà !).

 

Ça n'empêche évidemment pas de s'amuser sur les cartes et les diagrammes ! On est là pour ça aussi ! (je vous avouerai que je conçois ces lectures de cartes/diagrammes comme des exercices - j'essaie de piger comment les modèles interprètent la situation, et j'apprends en vous lisant.)

 

Donc.

Il va neiger.

Il va beaucoup neiger par endroit. Pour une fois, ce ne sera pas sous forme de tempête (c'est à noter, bien qu'il y ait un peu de vent de prévu..)

Les localisations changent à chaque run et à chaque modèle..

Et Meteofrance a sorti ses gros flocons et son drapeau orange.

ET dans quelques heures, on passe au live !!

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 274
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Franchement les gars vous vous prenez la tête pour rien (et vous perdez du temps) à regarder tous les modèles et toutes les sorties pour estimer une potentielle hauteur de neige au sol... Surtout dans

À l'ouest rien de nouveau (comme aurait dit E.M. Remarque). Les précipitations prévues sont arrivées à l'heure dite, les températures se rafraîchissent à la vitesse d'un escargot sous lexomil, et le g

En même temps, et là je peux parler tranquillou parce que sur l'ouest on n'attend que dalle ou pas grand chose, j'ose pas imaginer l'état des troupes demain matin sur ce forum si c'est un bide. Genre

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 4 minutes, le-planezard a dit :

Et Meteofrance a sorti ses gros flocons et son drapeau orange.

 

Ca ce n'est pas toujours un très bon signe ...

Moi le seul modèle que je consulte, car pour la lecture des autres je suis une bille, c'est : "j-ouvre-mes-volets-2.0" ! :D

 

Trèfle de plaisanteries, la lecture de ce topic de passionnés est passionnante !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

Ca ce n'est pas toujours un très bon signe ...

Moi le seul modèle que je consulte, car pour la lecture des autres je suis une bille, c'est : "j-ouvre-mes-volets-2.0" ! :D

 

 

Ha ben par chez moi, MF, c'est hyper-rare qu'il s'excite niveau neige. Donc, "c'est ce qui prouve" comme dirait mon voisin Robert.

Les volets 2.0. faudra programmer leur ouverture vers 5h du matin demain :)

Et aussi retrouver les gants et les bonnets que vous aviez rangé par dépit au fond de l'armoire.

Et aussi récupérer la pelle à neige que vous aviez planté au milieu du potager pour faire peut aux oiseaux.

Et surtout : les Moonboots !! (cf. forum le temps qu'il fait dans le MC)

Modifié par le-planezard
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Et la Lozère passe logiquement en orange à la réactualisation de 10h00 (j'étais surpris du jaune de ce matin, voilà qui est cohérent).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Iefan a dit :

Le dernier CEP revoit encore à la hausse les cumuls pour Saint-Etienne avec 30cm quasiment vendredi soir..

 

Je ne sais pas ce que vaut CEP puisque c'est la première fois que je l'utilise à l'approche d'un épisode pluvio-neigeux. Ce sera donc un bon test. Mais il est vrai que c'est probablement le plus alléchant des modèles pour le Stéphanois avec sur sa dernière sortie 30 à 40cm modélisés sur Saint-Étienne Ville d'ici demain soir 21h :

 

Sans_titre_1_mdz9.jpg

 

Je suis toutefois très prudent par rapport à ses quantités de neige modélisées car il ne semble pas très bien gérer les reliefs (Est-ce le fait qu'il soit à mailles larges ? Au passage quelqu'un connait-il sa résolution ?). Je serai très étonné qu'à la fin de l'épisode il y ait la même couche de neige (si neige il y a à basse altitude) sur toute la commune de Saint-Étienne (entre le quartier Nord de la Terrasse à 480m environ et les hameaux vers le plateau de la Barbanche à plus de 1000m, il y a un monde).

 

Et puis n'oublions pas qu'il pleuvra à basse altitude/basse montagne (parfois même moyenne montagne) sur le début de l'épisode et que le froid en altitude progressera doucement vers l'E/SE. La progression de ce froid, les noyaux de fortes précipitations et donc les possibles phénomènes d'isothermie, ne sont pas "vus" de la même manière et aux mêmes endroits par les différents modèles. Par exemple sur Saint-Étienne, ARPEGE commence à modéliser quelque chose de solide au sol demain matin vers 7/8h alors que CEP "voit" cela dès ce soir vers 21h, soit 10/11h d'écart dans le timing !

 

Bref, on l'a déjà répété, et on le répétera je pense encore aujourd'hui, situation à surveiller cette nuit et demain sur tous les reliefs du MC, d'abord en moyenne montagne puis basse montagne et peut-être plus bas. Selon les secteurs où nous habitons, soit nous sommes à l'aube d'un gros épisode neigeux (le plus gros pour certains) soit d'un flop/demi-flop.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je ne sais pas ce que vaut CEP puisque c'est la première fois que je l'utilise à l'approche d'un épisode pluvio-neigeux. Ce sera donc un bon test. Mais il est vrai que c'est probablement le plus alléchant des modèles pour le Stéphanois avec sur sa dernière sortie 30 à 40cm modélisés sur Saint-Étienne Ville d'ici demain soir 21h :

 

Sans_titre_1_mdz9.jpg

 

Je suis toutefois très prudent par rapport à ses quantités de neige modélisées car il ne semble pas très bien gérer les reliefs (Est-ce le fait qu'il soit à mailles larges ? Au passage quelqu'un connait-il sa résolution ?). Je serai très étonné qu'à la fin de l'épisode il y ait la même couche de neige (si neige il y a à basse altitude) sur toute la commune de Saint-Étienne (entre le quartier Nord de la Terrasse à 480m environ et les hameaux vers le plateau de la Barbanche à plus de 1000m, il y a un monde).

 

Et puis n'oublions pas qu'il pleuvra à basse altitude/basse montagne (parfois même moyenne montagne) sur le début de l'épisode et que le froid en altitude progressera doucement vers l'E/SE. La progression de ce froid, les noyaux de fortes précipitations et donc les possibles phénomènes d'isothermie, ne sont pas "vus" de la même manière et aux mêmes endroits par les différents modèles. Par exemple sur Saint-Étienne, ARPEGE commence à modéliser quelque chose de solide au sol demain matin vers 7/8h alors que CEP "voit" cela dès ce soir vers 21h, soit 10/11h d'écart dans le timing !

 

Bref, on l'a déjà répété, et on le répétera je pense encore aujourd'hui, situation à surveiller cette nuit et demain sur tous les reliefs du MC, d'abord en moyenne montagne puis basse montagne et peut-être plus bas. Selon les secteurs où nous habitons, soit nous sommes à l'aube d'un gros épisode neigeux (le plus gros pour certains) soit d'un flop/demi-flop.

Tu as tout dit on ne peut pas faire mieux ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 35 minutes, le-planezard a dit :

Il va neiger.

Il va beaucoup neiger par endroit. Pour une fois, ce ne sera pas sous forme de tempête (c'est à noter, bien qu'il y ait un peu de vent de prévu..)

 

:( snif !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, ecir a dit :

 

:( snif !

 

Ouais ben moi j'en ai MARRE des tempêtes : à chaque fois, ça me défait ma permanente, et après faut que je prenne rendez-vous chez la coiffeuse, alors je dis : les tempêtes ça suffit !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne sais pas ce que valent ces prévisions pour la Haute-Loire mais je les partage :

 

Si la journée va rester relativement calme, d'importantes chutes de neige sont annoncées dans la nuit de jeudi à vendredi et sur la journée de vendredi. La Haute-Loire sera alors placée en vigilance orange "neige-verglas". La neige sera lourde et collante.

Ce jeudi, la Haute-Loire est au niveau de vigilance jaune "vent fort "jusqu'en première partie de nuit. Elle basculera ensuite en vigilance orange "neige-verglas" pour un phénomène débutant en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

Ce jeudi, le temps est doux avec un ciel qui se couvre en journée. Arrivée de petites pluies en soirée sur le Brivadois, se généralisant à tout le département en cours de nuit, avec de la neige en deuxième partie de nuit. On peut s'attendre à une couche de neige de 5 à 15 cm en fin de nuit au-dessus de 600 m, voire localement 20 cm. Le vent de sud-est sera modéré, assez fort sur le relief, avec des rafales de 60 à 80 km/h sur le Vivarais, le Devès et la Margeride. Le vent faiblira en milieu de nuit.

Demain, vendredi , le ciel est gris et il neige toute la journée et quasiment à toute altitude. Il faut ajouter 5 à 20 cm dans les vallées, 20 à 40 cm sur les plateaux, jusqu'à 50 cm sur le Vivarais. Le vent de nord à nord-ouest est modéré.

Samedi, quelques giboulées de neige sont encore possibles avec du vent modéré de nord à nord-ouest.

http://www.lacommere43.fr/actualites/item/12808-d-importantes-averses-de-neige-attendues-vendredi-la-haute-loire-en-vigilance-orange.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ce qui risque d'être paralysant ce sont les grosses intensités.

 

Pour la Lozère, MF parle de 15-20 cm en vallées, 20-40 cm généralisés sur les plateaux et 50-60 cm sur Margeride (et Mont Lozère).

Intensités pouvant atteindre 10 à 15 cm en 1 heure.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Je ne sais pas ce que vaut CEP puisque c'est la première fois que je l'utilise à l'approche d'un épisode pluvio-neigeux. Ce sera donc un bon test. Mais il est vrai que c'est probablement le plus alléchant des modèles pour le Stéphanois avec sur sa dernière sortie 30 à 40cm modélisés sur Saint-Étienne Ville d'ici demain soir 21h :

 

Sans_titre_1_mdz9.jpg

 

 

J'utilise ce modèle depuis 6 mois sur les Alpes du Sud et il fait presque un sans faute à H-24... Il en est même surprenant de qualité ! 

Après je ne sais pas si il est aussi bon sur le MC. Je ne peux pas me prononcer mais dans tous les cas il est prometteur.

Quelque chose se trame en tout cas. Au delà des quantités de neige qui seront un peu hasardeuses, on parle de neige lourde et collante.

Un vendredi à l'aube de départ en weekend ça promet une belle pagaille sur nos routes malgré la mobilisation de l'ensemble des services de déneigement.

En effet, à la télé cet épisode passe inaperçu. Mais quand on sera dans le vif du sujet il fera la une des médias et les gens diront qu'ils n'ont pas été informés... ( Logique implacable... )

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 8 minutes, Vincent_L a dit :

20-40 cm généralisés sur les plateaux et 50-60 cm sur Margeride.

Intensités pouvant atteindre 10 à 15 cm en 1 heure.

 

Là c'est les préliminaires de l'hivernophile, le meilleur moment ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 13 minutes, ecir a dit :

 

Là c'est les préliminaires de l'hivernophile, le meilleur moment ! :D

 

:D

 

Précisons quand même que c'est le Sud et l'Est de la Margeride (secteurs Châteauneuf-de-Randon, Grandrieu etc...) et les massifs de Goulet / Mourre de la Gardille qui semblent les mieux placés (quand MF dit Margeride c'est pour dire quart NE de la Lozère). En toute logique tu devrais en avoir moins vers Ruynes mais une très belle couche tout de même.

A voir, comme je l'ai dit ça sent quand même les surprises... Un 80 cm dans certains secteurs entre Lozère et Ardèche ne me semble pas du tout impossible.

Comme le souligne Lefan : neige collante donc dégâts à prévoir sur le réseau électrique en plus des soucis de circulation : préparez les bougies...

Tout le monde se souvient du 14-12-2008 en Lozère,  je ne dis pas qu'il va en tomber autant (car j'en sais rien), mais la configuration est proche ! ;)

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Je ne sais pas ce que valent ces prévisions pour la Haute-Loire mais je les partage :

 

Si la journée va rester relativement calme, d'importantes chutes de neige sont annoncées dans la nuit de jeudi à vendredi et sur la journée de vendredi. La Haute-Loire sera alors placée en vigilance orange "neige-verglas". La neige sera lourde et collante.

Ce jeudi, la Haute-Loire est au niveau de vigilance jaune "vent fort "jusqu'en première partie de nuit. Elle basculera ensuite en vigilance orange "neige-verglas" pour un phénomène débutant en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi.

Ce jeudi, le temps est doux avec un ciel qui se couvre en journée. Arrivée de petites pluies en soirée sur le Brivadois, se généralisant à tout le département en cours de nuit, avec de la neige en deuxième partie de nuit. On peut s'attendre à une couche de neige de 5 à 15 cm en fin de nuit au-dessus de 600 m, voire localement 20 cm. Le vent de sud-est sera modéré, assez fort sur le relief, avec des rafales de 60 à 80 km/h sur le Vivarais, le Devès et la Margeride. Le vent faiblira en milieu de nuit.

Demain, vendredi , le ciel est gris et il neige toute la journée et quasiment à toute altitude. Il faut ajouter 5 à 20 cm dans les vallées, 20 à 40 cm sur les plateaux, jusqu'à 50 cm sur le Vivarais. Le vent de nord à nord-ouest est modéré.

Samedi, quelques giboulées de neige sont encore possibles avec du vent modéré de nord à nord-ouest.

http://www.lacommere43.fr/actualites/item/12808-d-importantes-averses-de-neige-attendues-vendredi-la-haute-loire-en-vigilance-orange.html

La Commère de la Haute-Loire : probablement le meilleur modèle qui soit.

Actu au Puy tout est calme. Peu de vent. Ciel à peine couvert. Températures douces... J'ai prévu de rentrer ce soir. Ça devrait donc passer. A voir dans saint-Etienne demain.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les 6z d'arpège et GFS confirment le re-re-re-re-décalage vers l'est (j'ai la tête qui tourne, pas vous ?)

Intensité remarquable donc pour une ligne qui riait du sud-lozère (et même plus bas !! ça va leur faire drôle !) jusqu'à Saint-Étienne, en passant par les Cévennes, la Margeride, la Haute-Loire, le nord-Ardèche etc..

Mais également plus au nord/nord-est, enfin, voici le dernier run d'Arpège donc :

 

5094_upj9.png

 

Le début des hostilités se décalent aussi (et this is the reason why) dans le temps : la neige prendrait la place de la pluie aux Estables par exemple en toute fin de nuit (à l'aube quoi !)

Et va y avoir un paquet de flotte avant - je vous dis pas l'état de la neige au matin : circulation quasiment impossible à mon avis. Quand toute cette flotte va prendre le froid, et la neige par dessus. Je serais les préfets des coins concernés, je dirais : tout le monde reste chez soi. Mais bon.. D'habitude, ça s'excite quand il est déjà trop tard...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Météofrance vient d'actualiser pour les Estables, probablement renseignée par ladite Commère : > 70 cm au village et > 1,10 m au sommet d'ici samedi matin.

Les interclubs de ski de fond auront de la matière.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Sylane a dit :

Météofrance vient d'actualiser pour les Estables, probablement renseignée par ladite Commère : > 70 cm au village et > 1,10 m au sommet d'ici samedi matin.

Les interclubs de ski de fond auront de la matière.

 

Va y avoir du boulot pour les dameurs samedi matin (et vendredi soir probablement !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Petite question naïve : pourquoi, alors que la pertu vient de l'ouest nord ouest, c'est au sud est du M. C. qu'il va neiger autant ?

Tout (ou presque) va passer en pluie à l'ouest avant le refroidissement ? 

 

Modifié par ecir
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 17 minutes, ecir a dit :

Petite question naïve : pourquoi, alors que la pertu vient de l'ouest nord ouest, c'est au sud est du M. C. qu'il va neiger autant ?

Tout (ou presque) va passer en pluie à l'ouest avant le refroidissement ? 

 

La perturbation vient bien de l'ouest dans un premier temps avant de venir se bloquer sur l'est du MC. Les flux oscilleront entre nord et Sud suivant les altitudes mais ils resterons extrêmement faible ( ce qui explique que l'est du mc n'est pas foehnné). c'est grâce à la Méditerranée où viens de creuser des minimum dépressionaires à chaque fois qu'une masse d'air plus fraîche en altitude arrive ( généralement depuis la France où dans ce cas là depuis l'Espagne). C'est dans  une moindre mesure de qui se passe entre l'Islande et le Groenland avec la naissance de multiples dépression.

 

Modifié par massou42
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 23 minutes, ecir a dit :

Petite question naïve : pourquoi, alors que la pertu vient de l'ouest nord ouest, c'est au sud est du M. C. qu'il va neiger autant ?

Tout (ou presque) va passer en pluie à l'ouest avant le refroidissement ? 

 

 

C'est aussi mon problème depuis les 4 derniers jours où je commente l'épisode. Et la meilleure hypothèse que j'ai trouvé avec mes modestes et inexpérimentés moyens reste la relation entre la baisse de l'iso 0° et l'arrivée des précipitations. C'est pour ça que je vous ai saoulé de diagrammes iso 0° :)

En fait, on a la chance que la coulée froide fraîche qui descend arrive pile poil sur le MC (et s'avance même beaucoup plus au sud d'après les derniers runs, d'où le sort éventuel des départements de la Lozère/Aveyron/Tarn etc..). Les précipitations suivent un axe nord-ouest/nord, et le front descend nettement en diagonale comme souvent, attaquant d'abord le nord-ouest du MC et descendant progressivement jusqu'au sud. Les vents ne sont pas violents - les pp vont déferler relativement (c'est très relatif) lentement. Faudra qu'elles passent les massifs rencontrées sur leur chemin. Au début, elles ne croiseront que des températures encore douces, largement supérieures à 0°C. et ça sera le cas quelques heures sur l'ouest du MC - les pp atteindraient leur max d'intensité dans un air encore trop doux - il y aura sur les hauteurs du Sancy et du Cantal de la neige bien entendu, mais en-dessous il faudra attendre quelques heures que ça se rafraîchisse. Le problème, pour l'ouest c'est que ce rafraîchissement coïnciderait avec la baisse d'intensité des pp. Donc de la neige, certes, mais plus beaucoup. Pendant ce temps, plus au sud et plus à l'est, les températures auront eu le temps de descendre suffisamment pour, qu'au moment où les pp atteindront une forte intensité, il neige à toc. certes il pleuvra sérieusement avant que ça passe à la neige, mais il restera suffisamment d'intensité pour donner beaucoup plus de neige au fur et à mesure que le front dépressionnaire descendra vers le sud.

Ce décalage vers l'est (et en fait le sud-est) repose donc, comme je l'ai répété plusieurs fois, sur un décalage temporel : à quelques heures près, si la fraîcheur arrivait par exemple en fin de soirée à l'ouest du MC, tout le monde aurait été servi, et c'est pas 50 cm qu'on était en droit d'attendre, mais beaucoup plus.

Pour résumer, la différence se joue sur le moment où les précipitations à leur intensité maximale rencontrent les masses d'air frais. Les pp arrivent un poil trop tôt pour l'ouest du MC pour qu'on soit servi aussi bien qu'aux Estables :)

 

Ce n'est manifestement pas ce qui est prévu.

 

EDIT : je viens de lire le message de @massou42 : qui dépasse mes compétences (pour le moment, dans quelques années j'espère que ça ira :) - c'est une vision de plus loin évidemment, plus explicative que la mienne (qui est plutôt une description en fait). Et du coup merci massou42 !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

Et la Lozère passe logiquement en orange à la réactualisation de 10h00 (j'étais surpris du jaune de ce matin, voilà qui est cohérent).

Il était temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bulletin MF de la mi-journée pour le département de la Loire :

- Cet après-midi : 1ères gouttes en fin de journée sur le Nord. Vent de Sud, jusqu'à 80-90 km/h sur les sommets du Pilat

- Cette nuit : la perturbation arrive par l'Ouest et se propage vers l'Est. Intensification des précipitations en cours de nuit. En fin de nuit, l'ensemble du département est touché. Baisse de la LPN, jusqu'à 400/500m et 300m sur Sud Forez et Stéphanois. Les températures se rapprochent de 0°C.

- Demain vendredi : neige à très basse altitude pouvant donnant 15cm sur Saint-Étienne et la vallée du Gier. Incertitude encore concernant la LPN. Mais il est acquis que le Sud du département sera le plus touché. Quantités de neige significatives sur le Sud des monts du Forez, le Pilat et les monts du Lyonnais [mais pas de chiffres annoncés]. En deuxième partie de journée, la LPN remonte vers 700/800m.

- Nuit de vendredi à samedi : encore quelques précipitations sur le Sud du département. LPN 800/900m.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les mailles fines ne sont vraiment pas bonnes pour la partie Ouest en particulier dans le Sancy... On verra en live mais on est tellement proche de l'épisode que les décalages vont être minimes maintenant... Je ne vois pas d'où viendrait les 30-40 cm indiqué dans la vigi orange sur le Sancy...

Pour Super Besse, Arome à midi ne voit plus que quelques mm sous forme de neige : 

image.png.e8c66025de04be2be38013b5b3d449f8.png

 

WRF un peu mieux mais vraiment pas extraordinaire non plus : 

image.png.05cb9a127401e8734f1f74b6ed3b4e26.png

 

Et 10-15 cm pour Arpège enfin voila tous les modèles sont d'accord pour voir une misère sur le Sancy ! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Ce qui risque d'être paralysant ce sont les grosses intensités.

 

Pour la Lozère, MF parle de 15-20 cm en vallées, 20-40 cm généralisés sur les plateaux et 50-60 cm sur Margeride (et Mont Lozère).

Intensités pouvant atteindre 10 à 15 cm en 1 heure.

Oui, ça pourrait craindre !

Je comptais monter demain matin à St-Chély mais, même si je vais encore attendre un peu pour me décider, je pense que je resterai en bas : s'il y a pluie puis grosse chute de neige ensuite, je sens mal la bouillasse épaisse sur l'autoroute et les pneus-neigne ne me serviront pas beaucoup s'il y a de la circulation. Lorsque je suis descendu la dernière fois, je suis passé à la bonne heure aux Issartets, ça a coincé juste après même si ça n'a pas duré trop longtemps, mais là les quantités en jeu pourraient être tout autres.

 

Et comme apparemment ça fluctue encore pas mal entre est-ouest, nord-sud,  le passage Marvejols - St-Chély n'est pas sûr (pour le col des trois sœurs, au moins on est tranquille, il va rester fermer quelques jours  :D

 

J'ose même pas imaginer si ça glissait jusqu'au Larzac où, d'expérience, ça peut être spécial !

 

 

Seul problème, si je monte le week-end prochain, c'est pas dit qu'il n'y ait pas rebelote ! C'est un peu déphasé sur ce fil mais bon

Bon, en tous cas, j'espère pouvoir aller voir la neige en Lozère bientôt !

 

Et profitez-en bien pour ceux qui y sont !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet le décalage est très défavorable au gars de l'ouest ! 

Surprise en live maintenant

Les 40cm de MF pour le sancy je demande qu'à voir ..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...