Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Bonjour ! Comme prévu, le week-end a été plutôt beau. L'occasion pour moi d'aller faire une rando dans les Rocheuses. Direction donc Smutwood Peak dans le Kananaskis Country 😃 Depuis le somm

Images postées

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sur la MODIS d'hier, on ne peut pas rater le panache de fumée en tout cas:

 

image-download.jpg.ef6f704a19a81ba44f00aa2c8caaec51.jpg

 

Le SYNOP vaut aussi le détour depuis mercredi midi...

 

graphique_infoclimat.fr_fort-mcmurray-arpt.png.e49e38be22925396c232b9a7a0a3de4d.png

 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/fort-mcmurray-arpt/71689.html?graphiques

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin (regardez la visibilité).

Sujets météorologiques

Accéder à une ville <input type="submit" id="jumpnojs" value="Aller" formnovalidate/>

 

 

Aéroport de Fort McMurray, Alberta

Conditions

Température

(°C)

Température

(°F)

Vent

(km/h)

Vent

(mph)

Humidité

relative

(%)

Point de

rosée

(°C)

Point de

rosée

(°F)

Pression

(kPa)

Pression

(pouces)

Visibilité

(km)

Visibilité

(mi)

06 mai 2016

9:00

23.png

 

Brume sèche

10  (9,6)

49  (49,3)

N 5

N 3

43

-3

28

102,3

30,2

1,0

0,6

8:00

23.png

 

Brume sèche

7  (7,1)

45  (44,8)

SO 9

SO 6

53

-2

29

102,2

30,2

0,6

0,4

7:00

23.png

 

Brume sèche

5  (4,8)

41  (40,6)

SSO 11

SSO 7

62

-2

29

102,2

30,2

0,2

0,1

6:00

23.png

 

Brume sèche

4  (4,0)  

39  (39,2)  

SO 13

SO 8

65

-2

28

102,1

30,2

0,4

0,2

5:00

23.png

 

Brume sèche

4  (4,4)

40  (39,9)

SO 11

SO 7

66

-1

30

102,0

30,1

0,2

0,1

4:00

23.png

 

Brume sèche

6  (5,7)

42  (42,3)

SO 9

SO 6

68

0

32

102,0

30,1

0,6

0,4

3:00

23.png

 

Brume sèche

7  (7,1)

45  (44,8)

SSO 8

SSO 5

61

0

32

102,0

30,1

0,4

0,2

2:00

23.png

 

Brume sèche

10  (10,3)

51  (50,5)

NNE 4

NNE 2

46

-1

31

101,9

30,1

2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls de précipitations (neige et pluie confondues) dans cette région parmi les plus sèches du pays, depuis le 1er octobre (soit plus de 7 mois) :

 

60,4 mm à Calgary

60,7 mm à Fort McMurray

61,2 mm à Lethbridge

77,7 mm à Edmonton

95,1 mm à Regina

 

Résultat...

 

fdr20160506.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
  • 4 weeks later...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

J'aimerai avoir votre avis sur cette station :

 

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=71976&ano=2016&mes=6&day=9&hora=0&min=0&ndays=30

 

Je trouve les relevés un peu froid pour la saison, qui connait cet endroit au Quebec ?

 

Merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, polarcircle a dit :

J'aimerai avoir votre avis sur cette station :

 

http://www.ogimet.com/cgi-bin/gsynres?lang=en&ind=71976&ano=2016&mes=6&day=9&hora=0&min=0&ndays=30

 

Je trouve les relevés un peu froid pour la saison, qui connait cet endroit au Quebec ?

 

Aucune erreur. Cela se trouve dans le Grand Nord québécois, non loin du Nunavut. Voir ici. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé à faire une carte de la pluviométrie annuelle de la région de Vancouver. Bon, la durée et la période d'étude ne sont pas les mêmes pour toutes les stations, mais je ne pouvais pas faire mieux.

Cela étant, toutes les stations représentées ont au moins 20 ans de données, le plus souvent 25 ou plus. On voit très bien le dégradé SO/NE, ou carrément S/N... 

 

576d5caa87cd5_PluviomtrieVancouver.thumb.jpg.89f9bae388dd950f483982122c8157a5.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

il y a 4 minutes, Canada Goose a dit :

Je me suis amusé à faire une carte de la pluviométrie annuelle de la région de Vancouver. Bon, la durée et la période d'étude ne sont pas les mêmes pour toutes les stations, mais je ne pouvais pas faire mieux.

Cela étant, toutes les stations représentées ont au moins 20 ans de données, le plus souvent 25 ou plus. On voit très bien le dégradé SO/NE, ou carrément S/N... 

 

576d5a02bd136_PluviomtrieVancouver.thumb.jpg.60b3286bedf519e39322355f6f961095.jpg

 

 

salut, 

 

c'est quoi l'échelle ? parce que les variations sont impressionnantes !! c'est là bas que vous allez c'est ça ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nicolass a dit :

c'est quoi l'échelle ? parce que les variations sont impressionnantes !! c'est là bas que vous allez c'est ça ?

 

Salut,

 

Je savais bien que j'avais oublié quelque chose... C'est corrigé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Oui, c'est là-bas que je vais m'installer, mais ce n'est pas encore pour tout de suite... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" /> 

 

Ajout : Je vais en refaire une avec Google Earth, pour mieux voir le relief, et plus vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Flux d'ouest + blocage orographique, ça doit y aller en hiver !

Merci pour cette carte instructive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Par contre, au niveau des trois valeurs les plus au nord, il n'y aurait pas comme un souci avec les cumuls de neige ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, paparazzi a dit :

Flux d'ouest + blocage orographique, ça doit y aller en hiver !

Par contre, au niveau des trois valeurs les plus au nord, il n'y aurait pas comme un souci avec les cumuls de neige ?

 

Non, pas d'erreur, puisque seule l'altitude compte pour avoir plus de neige - alors qu'ici c'est la latitude qui dicte les cumuls de pluie.

 

La station qui reçoit 869 cm de neige est à 1 103 m d'altitude (Grouse Mountain), alors que celle, proche, qui en reçoit 48 cm est à 157 m d'altitude (North Vancouver/Cleveland).

Enfin, celle qui est tout au nord (North Vancouver/Seymour Hatchery) n'est qu'à 177 m d'altitude mais elle subit l'effet orographique de plein fouet (entourée par les montagnes).

 

Partout ailleurs, les cumuls de neige se situent entre 30 et 60 cm. Et pour vous montrer à quel point l'altitude est importante, la station qui a un cumul de 2 010 mm (Burnaby/Simon Fraser University), et qui est située en plein dans l'aire urbaine de Vancouver, reçoit également 89 cm de neige, car située à 366 m d'altitude. Soit 2 à 3 fois plus que 200 ou 300 m plus bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il y a 21 heures, Canada Goose a dit :

Non, pas d'erreur, puisque seule l'altitude compte pour avoir plus de neige - alors qu'ici c'est la latitude qui dicte les cumuls de pluie.

 

La station qui reçoit 869 cm de neige est à 1 103 m d'altitude (Grouse Mountain), alors que celle, proche, qui en reçoit 48 cm est à 157 m d'altitude (North Vancouver/Cleveland).

Enfin, celle qui est tout au nord (North Vancouver/Seymour Hatchery) n'est qu'à 177 m d'altitude mais elle subit l'effet orographique de plein fouet (entourée par les montagnes).

 

Partout ailleurs, les cumuls de neige se situent entre 30 et 60 cm. Et pour vous montrer à quel point l'altitude est importante, la station qui a un cumul de 2 010 mm (Burnaby/Simon Fraser University), et qui est située en plein dans l'aire urbaine de Vancouver, reçoit également 89 cm de neige, car située à 366 m d'altitude. Soit 2 à 3 fois plus que 200 ou 300 m plus bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

 

Oui, ce phénomène est typique des régions océaniques. D'ailleurs, plus le climat est océanique, plus ce phénomène (accroissement rapide des précipitations neigeuses avec l'altitude) est marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Les Prairies canadiennes se réveillent...

 

Admirez les Td...

 

Capture d’écran 2016-07-20 à 18.33.04.jpgCapture d’écran 2016-07-20 à 18.33.34.jpgCapture d’écran 2016-07-20 à 18.33.48.jpg

 

À noter que les records absolus de Td et d'Humidex, au Canada, appartiennent à cette région du pays, et notamment à Carman (Td 30 °C ; Hx 53). :D 

 

Ça va chier...

 

Capture d’écran 2016-07-20 à 18.48.17.jpgCapture d’écran 2016-07-20 à 18.48.29.jpg

 

Le tout va se décaler vers chez nous, en plus atténué quand même.

 

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Warren117 a dit :

Ouch ca commence a envoyer du lourd !

 

Oui ; jusqu'à 24/25 °C de Td, ça se voit quasiment chaque année dans le sud du Québec, en Ontario ou dans les Prairies. Au-delà de 25 °C, ça reste bien rare.

 

Voici le record national, qui date du 25 juillet 2007. Cette vague de chaleur historique avait duré 5 jours, du 21 au 25.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alert (Nunavut) semble partie pour exploser son record de mois de juillet le plus chaud, voire de mois le plus chaud ?? Pour l'instant, d'après EC, la Tm du mois est de 7.6°C. Je n'ai pas idée des records mais les 11 dernières années de données disponibles sur le site indiquent clairement qu'on a jamais fait plus chaud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran39 a dit :

Alert (Nunavut) semble partie pour exploser son record de mois de juillet le plus chaud, voire de mois le plus chaud ?? Pour l'instant, d'après EC, la Tm du mois est de 7.6°C. Je n'ai pas idée des records mais les 11 dernières années de données disponibles sur le site indiquent clairement qu'on a jamais fait plus chaud...

 

Les données depuis 1950.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que ça ce calme enfin au québec...un peu d'action sur le reste du canada....

 

Fort McMuray: (ha le climat canadien).... État d'urgence... après les feux de foret en mai...inondation:

http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/476794/fort-mcmurray-etat-d-urgence-en-raison-des-pluies-torrentielles

http://www.tvanouvelles.ca/2016/08/01/apres-les-feux-le-deluge-a-fort-mcmurray

 

 

Juste à l'est en Saskathewan:

plusieurs tornades et grêle balle de golf.

http://img4.hostingpics.net/pics/166197581.png

 

 

Manitoba:

Tornades, pluie abondante, vent violent, grêle grosseur balle de golf....

http://img4.hostingpics.net/pics/188273612.png

 

Ontario:

1 mort par la foudre, inondation (109.5 mm , Arva) , nuage en entonnoir, trombe marine....

  http://img4.hostingpics.net/pics/706101383.png

 

 

 

Et pendant ce temps, superbe fin de semaine au québec...

Une grosse surprise( et frayeur) sur le fleuve st-Laurent à la hauteur de Tadoussac...

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...