Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps ailleurs au Canada.


jtomtom

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour tout le monde !    Après Montréal et le Lac Saint-Jean au Québec, j’ai désormais posé mes valises à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. Me voici donc à Iqaluit, capitale du Nu

Bonjour ! Comme prévu le temps s'est gâté vendredi mais pour l'instant il n'a pas trop plu.   Lundi dernier, j'ai eu l'occasion de gravir Fortress Peak (3000 m) dans le Kananaskis Count

Les bancs de neige, bah c'est dans la rue les gars, remarquez l'homme en noir au fond sur la photo.😯😧      

Images postées

  • 2 weeks later...

Après les records de froids sur les prairies et les -45°c a Calgary, voilà que le printemps s'installe sur Calgary

jfvm.png

 

 

Et encore mieux au sud de Calgary

g2ik.png

Modifié par Warren117
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les 4/5 du continent nord  américain dans la cocote, pas commun de voir une telle carte à 120h:

 

image.thumb.png.04b4e61c2410bfb004800eb6e5e982f7.png

 

  • J'aime 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un beau coeur pour la Saint Valentin, c'est l'amour que nous donne l'Amérique du Nord

🤣

Cet hiver, continu dans la douceur, malgré une courte incursion du froid en première moitié de janvier 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui incroyable... mais finalement les blizzards avec plus d'un metre de neige ca arrive tous les ~5 ans dans cette zone a mon avis... il y en avait eu un encore pire il y a de ca des annees, avec des rafales autour de 200km/h sur les cotes et des congères de plusieurs metres...

 

Belles images en tout cas:

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Vu dans la presse ce soir :

Ce mercredi 28 février, Val-d'Or a enregistré la chute de température la plus rapide de l'histoire, fracassant l'ancien record de 1970. En seulement une heure, la ville a perdu 17,4 °C, passant de 7,2 °C à -10,2 °C. Le 2 février 1970, un plongeon de 17,2 °C avait été enregistré (1,1 °C à -16,1 °C).

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 29/02/2024 à 02:31, canard76 a dit :

Vu dans la presse ce soir :

Ce mercredi 28 février, Val-d'Or a enregistré la chute de température la plus rapide de l'histoire, fracassant l'ancien record de 1970. En seulement une heure, la ville a perdu 17,4 °C, passant de 7,2 °C à -10,2 °C. Le 2 février 1970, un plongeon de 17,2 °C avait été enregistré (1,1 °C à -16,1 °C).

J'ai lu quelque part que le chinook pouvait faire gagner 20°C en quelques minutes seulement

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous apparrement il y aurait eu une belle couche de neige dans le sud du Manitoba ( j'aimerais savoir une petite question ) qu'elle est la chute de neige la plus tardive dans le chute du Manitoba svp

 

 

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Chicoutimi (QC)

Nuit chaude et matinée très chaude dans le Nord Ouest du Québec a Kuujjuarapik

24°c a minuit

33°c a 12h00

5lm4.png

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Houdain (Pas-De-Calais)

Bonjour a tous un net rafraichissement ce week-end au niveau de Baie-James et Alentours par endroit ont aura du mal a dépassé la barre des 10°C dans l'après midi du 20 juillet, par endroit GFS modélise même quelques flocons mélangés a la pluie au niveau de Caniapiscau avec des température avoisinant les 2-4°C  dimanche matin

Modifié par MeteoNord
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Inondations sur Toronto et sa région avec 120 mm de pluie tombé en peu de temps donc 96 mm en 6h.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le système qui est arrivé de l'ouest et nous a laissé 10-15mm de pluie, va avoir une belle reformation côtière en arrivant vers l'océan atlantique !

Plus de 100 à 150mm sur l'est de la province.

nsxr.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)

Bonjour tout le monde ! 
 

Après Montréal et le Lac Saint-Jean au Québec, j’ai désormais posé mes valises à quelques kilomètres au sud du cercle polaire. Me voici donc à Iqaluit, capitale du Nunavut, porte d’entrée sur l’Arctique canadien au delà du 63e Nord.
 

J’ai débarqué le 25 août dernier, au moment où l’été tirait à sa fin. Pas mal dépaysé à ce moment de l’année par le lever du soleil autour de 4h30 du matin. 
 

Ici, la baie de Frobisher

 

5crw.jpeg 

 

C’est un climat polaire de type toundra qui règne, au nord de la limite des arbres. 
 

J’ai pu profiter de belles journées pour explorer les environs immediats, même si c’est relativement limité puisqu’il n’y a pas de routes. La capitale est coupée du monde, enfin presque car tout se fait en avion (très cher). La moto neige est le meilleur allié de décembre à avril pour pouvoir « voir du pays ». 
 

uq17.jpeg 
 

L’automne offre de splendides couleurs lorsque le soleil s’invite.

 

gvoi.jpeg

 

h1se.jpeg

 

Coté température, cette saison automnale est particulièrement douce. Les gelées sont encore rares. On tourne régulièrement entre 0 pour les minimales et jusqu’à +5 pour les max depuis début octobre. Les normales pour le mois sont comprises entre -5 et -1…

 

Septembre a été du même calibre, entre +5/+7 voire parfois +10 degrés au dessus des normes.

 

Les premiers flocons, et les derniers, sont arrivés le 17 septembre, saupoudrant légèrement les hauteurs de la ville de façon très éphémère. 

b6kt.jpeg
 

Les premiers sommets de l’autre côté de la baie (même si tout a désormais fondu à nouveau)


b1b3.jpeg

 

Rien d’extraordinaire donc côté événement météo depuis plus d’un mois. Ciel majoritairement bouché, quelques journées ensoleillées. Une douceur qui traîne. 
 

En revanche, concernant les aurores boréales c’est une autre histoire 🥰

 

b6gv.jpeg
 

 

4fc5.jpeg

 

 

Lors de la dernière CME, la nuit du 10 octobre. Malheureusement les nuages ont gâché le spectacle. 

 

jteg.jpeg

 

9ing.jpeg

 

nsjx.jpeg

 

On entre désormais dans une autre phase de l’automne. Les journées ont raccourci à la vitesse de la lumière, c'était assez incroyable à vivre! La nuit tombe maintenant autour de 17h30/18h, déjà. 
 

Un vrai point de bascule vers l’hiver devrait s’opérer autour de la fin de semaine prochaine. Les premières véritables perturbations neigeuses semblent pointer le bout de leur nez autour du week-end. Le mercure ne devrait pas monter au dessus de -5 vendredi. 
 

À suivre 👋

Modifié par Brice3411
  • J'aime 19
  • J'adore 1
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Brice pour ce descriptif très intéressant et tes belles photos !

Dis-moi, les aurores (magnifiques) que tu as vues, elles étaient dans quelle direction ? Je dirais vers le sud, c'est ça ?

 

Sinon, Iqaluit est tout de même à un peu plus que « quelques km » du cercle polaire : 312 km exactement. C'est la distance à vol d'oiseau en latitude qu'il y a entre Montréal et Saguenay... 😉 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Le 12/10/2024 à 19:51, dann17 a dit :

Merci Brice pour ce descriptif très intéressant et tes belles photos !

Dis-moi, les aurores (magnifiques) que tu as vues, elles étaient dans quelle direction ? Je dirais vers le sud, c'est ça ?

 

Sinon, Iqaluit est tout de même à un peu plus que « quelques km » du cercle polaire : 312 km exactement. C'est la distance à vol d'oiseau en latitude qu'il y a entre Montréal et Saguenay... 😉 

Salut Dann ! Effectivement celles-ci ont toutes été prises en direction sud-sud est ! Je n’en ai observées qu’une fois vers le Nord, mais je ne sors pas tous les soirs ahah 😅

 

Oui je n’ai dit « que » parce qu’étant originaire de Narbonne, disons que je n’en ai jamais été aussi proche. Et 312 km à l’échelle du globe, c’est pas grand chose 😊

J’espère pouvoir y monter un jour, c’est en tout cas dans mes plans 🙏

Modifié par Brice3411
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 4 heures, fran39 a dit :

En tout cas les anomalies chaudes ont de beaux jours devant elles dans l'archipel canadien...

20241013072802-81c685913b5fc4c9e73d4e1526657418e09c00e4.png

Et bien la tendance n’est guère réjouissante. Effectivement je regardais à nouveau les modèles ce matin, et le froid a encore pris du plomb dans l’aile en étant une fois de plus repoussé et amoindri. 
 

D’ailleurs les oies et autres oiseaux sont très en retard dans leur migration, qui débute à peine… 
 

Je dois encore pas mal apprendre au niveau des mécanismes atmosphériques ici pour pouvoir comprendre l’échelle synoptique. Pas encore gagné mais il faut que je me penche dessus 😅

Modifié par Brice3411
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Brice3411 a dit :

Et bien la tendance n’est guère réjouissante. Effectivement je regardais à nouveau les modèles ce matin, et le froid a encore pris du plomb dans l’aile en étant une fois de plus repoussé et amoindri.

Merci en tout cas pour ton suivi, profite-bien de ce séjour dépaysant !

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...