Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 22 janvier au 28 janvier 2018 prévisions météo semaine 04


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 11 heures, sebb a dit :

 

Selon la LPO, les grues sont en plein chassé croisé,  Sebaas souffle sur les braises, et CEP det sort à 23h, quelque chose ne tourne pas rond...ça sent le record, pourtant pour le froid c'est mal engagé,  pour le doux c'est pas non plus l’emballement sur les diagrammes, et pour la flotte c'est plutôt en assèchement au fil de l'avancée de l'échéance...

 

C'est même ce qui est plus net l'assèchement des RR sur le LT, signe qui ne trompe pas, et ceci est corrélé a la hausse du champ de pression sur une durée dont ne voit pas le bout, autant dire que notre séquence plus ou moins zonale en place depuis début décembre environ va s'effacer peu a peu au profit d'une autre reccurence que l'on connait bien...Même l'incursion du Talweg plus ou moins mourrant de jeudi/vendredi et toujours modélisée au niveau des cartes de géopotentiels et des T850 ne laisse pratiquement aucune trace sur la courbe des précipitations, au nord comme au sud...

 

Pour Paris

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

graphe4_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Pour Toulouse

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

graphe4_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

 

Pour Lyon

 

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

graphe4_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

 

Quelques moyennes histoire de...

tempresult_qzw2.gif

naefsnh-0-0-216.png

 

Donc grosso merdo...

 

5a606e6823985_Capturedcran2018-01-1810_50_13.png.aef817cd19d9c54eb21d9096df1836ac.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Des AS j'en ai rencontré durant ma carrière météo, je peux vous en citer quelques uns des plus marquants :   l'AS qui est monté un peu trop au nord : l'AScendant.   L'AS fils uniqu

Ouais mais la MJO se déphase + ou - avec la NAO rejoignant l'AO négativement neutre concomitamment à la strato-bi-polarisation du vortex à 10 hPa nous menant direct à une VDF #Riki58

Images postées

Jusqu'à la moitié de ce topic au moins, les "choses" météorologiques paraissent assez bien établies par les modèles... et dans ce genre de configuration il est rare qu'il y ait des "retournements" de veste intempestifs.

 

Donc l'hypothèse qui a pris du poids progressivement au fil des runs se confirmerait avec - pour résumer - un flux de SO très doux et influences anticycloniques plus marquées sur le Sud du pays. Au Nord, temps possiblement ennuagé par les débordements perturbés circulant plus au Nord.

 

Pour la seconde partie du topic, plus d'incertitudes car possibilité d'intrusion d'un petit talweg au sein de la masse anticyclonique, gâtant le temps (passage plus frais et nuageux). Si le talweg est éliminé des projections (vu comment l'énorme boule de BG prévu pour le we a finalement été éjectée !), on pourrait en revanche avoir progressivement un temps de beau début de printemps, avec des nuits fraîches et des après-midi doux et ensoleillés sur une bonne partie du pays (le NO étant possiblement un peu à l'écart, toujours pollué par des débordements nuageux et un petit flux de SO sur la frange de l'A). 

 

blob.png.f682129ff1c98119f0d048781c0a054d.png

 

Bien sûr c'est du TLT et j'espère que l'analyse proposée ci-dessus (qui repose sur la lecture des cartes prévues et qui vaut ce qu'elle vaut !) sera démentie par un plus grand dynamisme de l'atmosphère que le retour du gros Momo et de ses récurrences (les carte postées ci-dessus ressemblent beaucoup à ce que nous avons connu en décembre 2016... et il en a fallu du temps pour passer à autre chose...)

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ca semble solidement doux pour ce début de semaine, mais je dis bien ca semble!
On observe encore de belles différences entre nos modèles Lundi à 1h (soit 90h...)


CEP
ECM1-120_glf3.GIF
CEP ENS
EDM1-96_nnt8.GIF
ARPEGE se rapprochant de GEM ?
arpegeeur-0-96_anc6.png
GFS
gfs-0-90_fsa5.png
GFS ENS
gens-0-1-90_cnh1.png
GEM... extrême solo
gem-0-96_mnw7.png
UKMO
UW96-21_ogd0.GIF
ICON
icon-0-96_exp4.png
NAVGEM
navgem-0-90_svq2.png

Pour etre grossier, de mon avis ca donne deux groupes qui resultent pour l'instant de la même m..:sick::
- ARPEGE / CEP Ens / UKMO - ICON un peu entre deux et GEM dans l'extreme.
Anomalie de basse pression se formant sur la GB trajectoire O-E voir SE
Zone barocline plus basse
Retard de la poussée de HPs par le SO et donc redoux minimisé, mais quand même là.
Flux à tendance SO-O plus ondulant risque de Patator plus faible
Humide

- GFS Det et CEP Det
Zone barocline élévée
Arrivée rapide des HPs par le SO et redoux assez marqué.
Flux de SO sous HPs phénomènes de basse couches avec inversion possible sur la partie EST du pays. Patator...
Sec

La deuxième partie de la semaine risque de s'ajuster encore dans le rythme un pas en avant 3 pas en arrières et ainsi de suite...
Tout en sachant que le deuxième groupe à souvent le dernier mot xD

A surveiller les poussées de HPs venant de la Russie et du Pacific ca bouge pas mal la haut non?

Modifié par Toaz
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

 

 

 

 

Un des seuls pays de l'hémisphère Nord sous la douceur ! La France

 

gfsnh-1-144.png?12

gfsnh-15-144.png?12

 

Et sous une belle cloche anticyclonique

Aucune dépression du Royaume Uni à quasiment l'est de l'Oural !

 

gfsnh-0-144.png?12

 

Modifié par F85
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a une heure, F85 a dit :

Un des seuls pays de l'hémisphère Nord sous la douceur ! La France

Et sous une belle cloche anticyclonique

Aucune dépression du Royaume Uni à quasiment l'est de l'Oural !

 

 

Situation assez courante en hiver. 

Après beaucoup d'agitation depuis le début de celui ci, on  semble se diriger vers une période plus calme.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas révolutionnaire mais a noter (désolé pour les rageux^_^) , CEP ce soir amorce quelques ajustements  qui devront être validés ou infirmés sur les prochaines sorties, en positionnant la deuxième advection de hauts potentiels Atlantique en fin de semaine prochaine nettement plus a l'ouest, ce qui nous vaudrait de basculer dans un flux continental, sans doutes toujours sec mais nettement plus rafraichi.

 

Cette discordance vis a vis des autres modèles est liée au Talweg de jeudi/vendredi qui amènerait une rupture dans la propagation des hauts potentiels et ouvrirait une brèche sur leur flanc oriental, les forçant a se propager plus au nord plutôt qu'a glisser vers l'est, ceci s'accordant aussi avec une activité dépressionnaire en sortie du Labrador plus septentrionale chez l'européen.

 

Scénario isolé dans son ensemble sans doutes mais pas aussi farfelu que certains autres,  ce talweg étant bien la seule chose vu d'aujourd'hui qui présente une incertitude sur sa profondeur a l'approche du pays la semaine prochaine.

 

CEP puis GFS pour se faire une idée...

tempresult_zpc8.gif

tempresult_vlc4.gif

tempresult_owo5.gif

 

En attendant ce sera encore crasseux voire humide lundi, du mieux mardi sauf du Nord a la facade est, doux mercredi et jeudi a l'avant des BP Atlantique en approche et surement bien ensoleillé sur une grande partie du territoire, moins jeudi sur le nord-ouest ,après franchement a moins de se référer a la désormais maxime '"c'est le run le plus pourri qui l'emporte"  et vu qu'ils sont tous plutôt apte a nous proposer de la haute-pression, c'est compliqué.:D

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

OU.... alors un hivernophile sur IC c'est un type qui espère rapidement le régime de giboulées printanier en espérant y voir un flocon en fin de vie.... 9_9

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir surveiller le puissant anticyclone russe en milrroeu de semaine prochaine  (1060 hpa) qui devrait occasionner une belle descente arctique sur l'Europe de l'est. 

 

La question est de savoir si cet anticyclone jouerai un role par chez nous comme le suggère CEP en fin de période. Cette fin janvier reste ouverte.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

C est clairement des cartes printanières sur une grande partie du pays pour le début de la semaine prochaine ( dès dimanche pour certaines régions). 

Températures poussant jusqu'à 20 21 degrés encore ce matin.. 

C est hallucinant. 

En Avignon, on en est pour l instant à +5,1° concernant l anomalie mensuelle... ce qui fait qu on a une moyenne d un mois de Mars classique. 

Va t on pousser vers le mois d Avril?? O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les modèles sont dans la continuité de leurs sorties d'hier, c'est-à-dire que la synoptique est prévue (très) anticyclonique et marquée par un flux dominant de SO sur le topic. 

Sur la fin de semaine (vendredi), on notera tout de même des options +/- prononcées concernant l'intensité et le positionnement du talweg entre CEP/GFS (assez peu affectés) et GEM (qui creuse un peu plus). Ensuite, retour à l'anticyclone (mais c'est encore très loin, même si cela paraît aujourd'hui comme une évidence...). Récurrence quand tu nous tient !

Sinon, concernant la température de la masse d'air à 850 hPa, elle suivrait bien entendu cette dynamique, avec de l'air doux (+4°C) jusqu'à vendredi puis un enfoncement d'air plus frais (0 à -4°C) en fonction de la proximité du talweg, et enfin l'arrivée d'une bulle un peu plus chaude sur la toute fin de semaine (+4 à +8°C). 

Jusqu'à quand ?

 

Commentaire : si les prévisions s'avèrent exactes, le mois de janvier serait donc dans sa globalité extrêmement doux, les nuits possiblement plus fraîches liées aux influences du ciel clair de l'anticyclone ne pourront pas grand' chose ! En de nombreux endroits nous serons proches ou au-dessus des records car aucune séquence "froide" significative ne sera venue abaisser la moyenne mensuelle.

 

blob.png.4baa8a3caacee0130cde34568b6d7180.pngblob.png.c8986c036a573bad9c29c930b4fe98db.png        

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
il y a une heure, sastrugis a dit :

Bonjour,

Les modèles sont dans la continuité de leurs sorties d'hier, c'est-à-dire que la synoptique est prévue (très) anticyclonique et marquée par un flux dominant de SO sur le topic. 

Sur la fin de semaine (vendredi), on notera tout de même des options +/- prononcées concernant l'intensité et le positionnement du talweg entre CEP/GFS (assez peu affectés) et GEM (qui creuse un peu plus). Ensuite, retour à l'anticyclone (mais c'est encore très loin, même si cela paraît aujourd'hui comme une évidence...). Récurrence quand tu nous tient !

Sinon, concernant la température de la masse d'air à 850 hPa, elle suivrait bien entendu cette dynamique, avec de l'air doux (+4°C) jusqu'à vendredi puis un enfoncement d'air plus frais (0 à -4°C) en fonction de la proximité du talweg, et enfin l'arrivée d'une bulle un peu plus chaude sur la toute fin de semaine (+4 à +8°C). 

Jusqu'à quand ?

 

Commentaire : si les prévisions s'avèrent exactes, le mois de janvier serait donc dans sa globalité extrêmement doux, les nuits possiblement plus fraîches liées aux influences du ciel clair de l'anticyclone ne pourront pas grand' chose ! En de nombreux endroits nous serons proches ou au-dessus des records car aucune séquence "froide" significative ne sera venue abaisser la moyenne mensuelle.

 

        

 

 

 

Je dirais que  pour la fin de semaine, l'intensité du Talweg est encore à définir et sa tendance est plutôt dans le sens de l'accentuation et aussi le positionnement du bloc d'HPs (patator) est vu aussi migrer légèrement plus au NO du à l'isolement de cette bulle de froid sur l'Europe centrale qui à tendance à vouloir pousser vers l'ouest emmenée par les HPs russes qui font une belle percée. 
L'ambiance de la semaine resterait sèche, la douceur en altitude oui, en basse couche au début de semaine probable aussi, mais après ca tourne pas mal à l'est au niveau des vents et le point énoncé au dessus devrait probablement accentuer la sensation de fraîcheur certainement pour la fin d'échéance (on est en Janvier hein pas en Mars ...)
Donc parler de douceur printanière c'est un bien grand mot (pas pour Sastrugis )
Janvier record en douceur probablement, ( j'entends déjà BFM nous parler de réchauffement et de terrasses ouvertes à Biarritz xD) mais faut pas oublier le nombres de tempête que l'Europe vient de se ramasser aussi! Le plus souvent l'un ne va pas sans l'autre... 

Modifié par Toaz
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Toaz a dit :

Je dirais que  pour la fin de semaine, l'intensité du Talweg est encore à définir et sa tendance est plutôt dans le sens de l'accentuation et aussi le positionnement du bloc d'HPs (patator) est vu aussi migrer légèrement plus au NO du à l'isolement de cette bulle de froid sur l'Europe centrale qui à tendance à vouloir pousser vers l'ouest emmenée par les HPs russes qui font une belle percée. 
L'ambiance de la semaine resterait sèche, la douceur en altitude oui, en basse couche au début de semaine probable aussi, mais après ca tourne pas mal à l'est au niveau des vents et le point énoncé au dessus devrait probablement accentuer la sensation de fraîcheur certainement pour la fin d'échéance (on est en Janvier hein pas en Mars ...)
Donc parler de douceur printanière c'est un bien grand mot
Janvier record en douceur probablement, ( j'entends déjà BFM nous parler de réchauffement et de terrasses ouvertes à Biarritz xD) mais faut pas oublier le nombres de tempête que l'Europe vient de se ramasser aussi! Le plus souvent l'un ne va pas sans l'autre... 

 

Globalement d'accord avec toi mais à aucun moment je ne parle de douceur printanière dans mon post !    :huh:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt
à l’instant, sastrugis a dit :

 

Globalement d'accord avec toi mais à aucun moment je ne parle de douceur printanière dans mon post !    :huh:

Arf mince non pas pour toi ce commentaire mais pour les commentaires au dessus ^_^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

L'AA serait rabattu sur le Pays en début de semaine, exposant les régions du N.O. à un temps encore gris et ponctuellement humide, tandis que sur le reste du pays on pourrait s'attendre à un temps plus ou moins ensoleillé après dissipation des grisailles matinales. L'ambiance serait globalement douce, mais sans excès trop prononcés. En milieu de semaine, au plus doux de la période les Tx seraient comprises entre 16 et 18°C sur un large quart S.O. (pointes à 20°C possibles sur le Pays Basque) et ailleurs on pourrait compter sur 12 à 15°C.

En deuxième partie de semaine, un fléchissement des températures pourrait se faire sentir à la faveur d'une influence maritime un peu plus prononcée sous l'effet d'un talweg anémié qui viendrait mourir sur le Pays en apportant de faibles pluies et éventuellement quelques flocons en montagne au delà de 700 à 1000 m. sur les Massifs.

Pour le week-end suivant, l'anticyclone regonflerait sur le Pays avec des champs de pression simulés comme étant assez élevés ce qui pourrait amener à fixer la grisaille en basses couches.

 

Modifié par Sebaas
édité
  • J'aime 15
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant la sortie du CEP, on poursuit apparemment sur la même lancée que dans le 00Z...

On remarque juste une différence assez notable en fin de semaine : le talweg que GEM voyait bien présent sur son 00Z se fait beaucoup plus discret dans son 12Z.

 

blob.png.9d6125c6094d99377e50c062e39353cd.png

 

Pour le reste se reporter à l'excellent post de Lolox un peu plus haut !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
sans domicile fixe- en voyage

Bonsoir,

 

Pour la suite ca me rappelle la situation Janvier/Fevrier 1999 qui a donne des grandes quantites de neige dans les Alpes et le Jura Suisse, des enormes avalanches et peu plus tard des inondations pendant le printemps ensuite avec ces remontees pluvieuses et orageuses depuis la mediterranee

 

2018

2i0dbox.png

 

 

1999 ca commence comme ca par un front froid orageux qui a traverse l Allemagne avec de la grele dans ces orages

21kf2ab.gif

 

ensuite ca ressemble aussi

2uscu89.png

 

ce ne sont pas les seuls calculs dans cette direction.

Et c est la derniere date ideale pour debuter ce genre de situation neigeuse et durable pour quelques reprises avant que le soleil de mars devient trop fort pour que ca reste enneige en plaine.

 

Bonne nuit

Modifié par stella8
corriger
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

Bonsoir à tous 

 

On peut voir tout de même qu'au moment du talweg modélisé autour du 26 janvier, depuis plusieurs runs

les températures à 850hpa  ne font que baisser et on atteint les -5°C alors qu'il y a deux jours il voyait à peine 0°c  (on gratte où est ce qu'on peut😂)graphe3_1000___2.8_49.6_.gif.b4127977582029f8075126a74fcb9d17.gifDiagramme GEFS

(Graphiques pour le nord est de l'oise)

 

Ensuit un petit HS concernant le topic suivant: on peut voir que GFS est LE scénario le plus doux dans son ensemble et on peut remarquer aussi un diagramme complètement explosé (pour les trmpératures) dès la fin de ce topic ça va de +5 à -10 ( à 850hpa). Les prévisions vont s'affiner mais n'écartons pas la possibilité de froid dès la fin de ce topic.

L'espoir fait vivre cher Icéens!! (Au bout d'un moment on se lasse quand même pas vrai?😩)

 

Yanice

Modifié par f189
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du topic, j'ai l'impression (???) que les HG tropicales attaquent de toutes parts, réduisant la surface et la "profondeur" des BG polaires : un VP bien mal en point !?

J'ai matérialisé le 45ème parallèle pour mieux voir la dynamique près des latitudes moyennes tout autour de la Terre.

La poussée méridienne sur le Pacifique (1) et la poussée "oblique" sur l'Eurasie (2) sont particulièrement  marquées, accompagnées par des poussées sur les façades Ouest (3) et Est (4) américaines, sans oublier notre AA-AF (5).

 

blob.png.7a653231d40a36107cee64d4ca7fa7f3.png
  

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Intéressant sastrugis...

Par contre es tu sur que le cercle matérialise le 45ème ° Nord... car pour les parages de l'Alaska et de l'Asie de l'Est ça parait plus au nord...?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stella8 a dit :

Bonsoir,

 

Pour la suite ca me rappelle la situation Janvier/Fevrier 1999 qui a donne des grandes quantites de neige dans les Alpes et le Jura Suisse, des enormes avalanches et peu plus tard des inondations pendant le printemps ensuite avec ces remontees pluvieuses et orageuses depuis la mediterranee

 

2018

2i0dbox.png

 

 

Bonsoir Stella8,

Je dois certainement mal chercher car je ne vois pas dans les modèles où tu as trouvé des cartes à LT qui ressemblent à celles que tu nous colles dans ton post ? :huh:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, mickael23 a dit :

Intéressant sastrugis...

Par contre es tu sur que le cercle matérialise le 45ème ° Nord... car pour les parages de l'Alaska et de l'Asie de l'Est ça parait plus au nord...?

 

Je vais vérifier si j'ai bien dimensionné et centré le cercle :sleepy:

C'est "corrigé" Mickael23, merci de ta remarque !

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 5 minutes, sastrugis a dit :

Je vais vérifier si j'ai bien dimensionné et centré le cercle :sleepy:

 

Ceci dit ce n'est qu'un détail de toute façon !

L'explication et le post est très intéressant et complet =)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...