Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas dégel non plus ici, la température repart à la baisse, elle aura atteint -1.3°C au plus haut

 

C'est la deuxième journée sans dégel de l'hiver, la précédente date du 3 décembre avec -0.3°C

 

Il faut remonter à février 2013 pour retrouver une Tx max plus basse

 

Actu -1.9°C et ciel qui s'est dégagé, à suivre la Tn demain matin !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de dégel non plus également ici

tx provisoire de -2.3°

Peu d'éclaircies  qui se trouvent plutôt en direction de l'Ouest de St Jean et tjrs qq flocons qui virevoltent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

50 km/h à l'aéroport d'Annecy,72 km/h à Genève.

Il fait -4°C mais le soleil a gagné la partie.

On va tous mourir :D

 

Le ressenti du froid c'est comme les enfants turbulents:tu as 2 enfants,ressenti 14!xD

Modifié par stephdu74
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !

 

Bon il faut le dire quand même, ça caille aujourd'hui :o !!

Petit récapitulatif pour Chambéry et environs :

Deux facteurs ont un peu limité la chute thermique la nuit dernière : la Bise d'une part, et la nébulosité d'autre part. Niveau vent, ce sont surtout les secteurs le long de la Cluse de Chambéry qui ont été affecté par cette dernière. Pour la nébulosité, cette dernière est restée plus ou moins légèrement présente par débordement depuis le massif des Bauges.

 

En ce qui concerne Saint-Alban-Leysse, le vent est bien tombé la nuit dernière, mais les nuages ont limité la baisse desT°C dès 7h00 du matin. Tn donc de -6.2°C tout de même. Ailleurs, on enregistre -4.6°C à Bourget du Lac - MF ou encore -4.8°C sur Montmélian. Ces valeurs n'ont rien d'exceptionnelles pour le secteur me sembler t'il.

En ce qui concerne la journée par contre, je ne pensais pas qu'il ferait aussi froid honnêtement xD ! Le ciel s'est couvert plus densément dans la matinée le tout sous une Bise de NNE à NO bien froide et même quelques petits flocons soufflés  par le vent par moment.  A 11h30 , il faisait encore à peine -4.0°C à ma station, et la tx semble être de -1.7°C, soit pas dé gel ici non plus.

 

Bref donc en récap, extrêmes thermique sur Saint-Alban-Leysse de -6.2/-1.7°C, le tout sous un ciel couvert puis mitigé et une Bise modéré de NNO, davantage forte en allant vers Chambéry. Actu il fait -2.2°C, 44% d'Hr.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx des environs de Grenoble du réseau ROMMA :

 

-0,4°C à SMH

-1,0°C au Versoud

-1,2°C à Vizille

 

Assez basses tout de même, après des Tn pas très impressionnantes.

 

Avec le Grésivaudan qui avait tiré son épingle du jeu lors du coup de neige de janvier 2017, le Versoud avait bien scoré, SMH aussi dans une moindre mesure, donc les précédents records de Tnn et de Txn ne datent pas de très loin et ne devraient pas être inquiétés par ces quelques jours de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil a brillé tout l'après-midi permettant a la température de légèrement remonter, Tx -3.2°C

 

La bise se renforce actuellement avec des rafales au dessus des 40 km/h, vent moyen 15-20 km/h, il fait -5.5°C (IRE de -12 pour faire plaisir à Ricos :D)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Belle journée ensoleillée mais froide. Pas de dégel à la station de Villefontaine Tn -7,4 degrés / Tx -0,5 degrés.

 

HS: pour la 2eme fois de la saison, Bandol dans le Var voit tomber ses flocons et le centre Var ( photo ci-dessous) se retrouve avec quelques centimètres.   22562D07-2881-472B-BF28-811F33A7C99F.thumb.jpeg.f464db46621b0e89d03ddbe465111658.jpegDécidément, j’aurais dû retourner dans mon département d’origine pour avoir quelques bons épisodes 😁.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

J'y étais il y a encore 9 jours à Bandol, dommage :P

 

Les nuages ont fini par se disloquer, même à  l'est.

 

On est repassé dans le négatif, -0,8 °C après une Tx de 0,7 °C.

 

Ça descend vite, -1,4 °C à 18h !

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3 ème journée sans dégel de la saison validée sur Sassenage avec une Tx de -0.3°C. Il s'en est fallut de peu, mais ça passe ^^

 

-2.2°C actu, toujours sous quelques rafales de bise, mais plutôt faible en fait. Le ciel reste dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée et un début d’après midi mitigé, ensuite depuis 16 h le ciel et complètement dégagé, la tn fut de -7°C, maintenant le ciel clair et sa pourrait descendre bien bas cette nuit, pas loin de -5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour

Belle tn ce matin avec -9.7c° journée commencé sous le soleil puis ca c'est couvert lâchant quelques petites chutes de neiges éparses sens conséquence .

Tx -2.6c° actu ciel claire et déjà -6.1c° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel c'est finalement entièrement découvert après le coucher de soleil 

Qq nuages résistent près du Vercors.

-3

Le vent est aussi lui + présent 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pit38 a dit :

Bonjour

Belle tn ce matin avec -9.7c° journée commencé sous le soleil puis ca c'est couvert lâchant quelques petites chutes de neiges éparses sens conséquence .

Tx -2.6c° actu ciel claire et déjà -6.1c° .

merci des données, ca me permet d'etalonner mon thermometre. Il indiquait -9.3°C en tn. Je peux donc lui enlever 0.4°C

Actu -6.1°C egalement sous une bonne bise qui donne une ambiance glaciale (l'aller/retour au poulailler etait dur..)

 

les picto de MF nous donne toujours des nuages pour la 2e partie de nuit. On va voir si ca se produit. Dans le cas d'un ciel decouvert jusqu'à demain, et avec le vent, ca pourrait sacrement piquer au petit matin..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ça baisse vite en ce moment, les -3°C à portée de main, et un point de rosée à ...-18 ?

 

Bon, la carte ROMMA commence à avoir quand même de la g****** ^_^

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On se rapproche des -5°C actu sur Pont où le ciel s'est redécouvert, 

 

Les glaçons pendouillent même en adret, signe du froid ambiant assez remarquable tout de même pour la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Si dehors ça ne dégel pas, sur le forum l'activité est loin d'être prise dans la glacexD 10 bonnes minutes à lire vos posts du jour!

Pour la première fois de cet épisode de froid, nous avons connu une journée sans dégel en plaine de Bresse malgré un soleil radieux et un ciel d'un bleu comme on le voit rarement, les 43% d'humidité au moment de la photo en sont peut-être la raison :

20180226_170000.jpg.0a9e341948256a2e460615d2a22f9d1c.jpg

 

D'ailleurs avec 60% d'humidité à 7h30 les voisins étaient content de ne pas avoir à gratter leur pare-brise ce matin malgré une Tn de -5.4°. 

L'avantage pour moi c'est que je n'ai rien à gratter sur mon véloxDxDxD je pédale et ça me réchauffe.

Enfin ça c'était valable pour aller au boulot ce matin avec petite bise dans le dos car pour le retour bise de face tout le long avec rafales à 50km/h, c'était autre chose:S

Les ressentis du jours VP2 : -6 à -11(ce matin 8H)

Ce soir la bise perd un peu en vigueur: rafale 25km/h et la température diminue régulièrement : -3.2°.

Le comparatif avec 2005  :

2005-18_mini.jpg.8e767ba6a996f31572a434156a1f8be8.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a une heure, Mica a dit :

J'y étais il y a encore 9 jours à Bandol, dommage :P

 

Les nuages ont fini par se disloquer, même à  l'est.

 

On est repassé dans le négatif, -0,8 °C après une Tx de 0,7 °C.

 

Ça descend vite, -1,4 °C à 18h !

Salut Mica,

 

Sur Bandol, c'est un simple saupoudrage mais c'est déjà ça surtout quand c'est situé en bord de mer.

Par contre, sur le centre Var ( alt.300m ) chez ma nièce, ce n'est pas loin des 20cm à cette heure-ci.

 

Sinon, par ici, ça descend bien vite aussi avec -4,2° actuellement sur Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Tn de -8,4°c à Dolomieu, actu -6,1°c, peut-être les -10 demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le vent est complètement tombé ces dernières minutes sur St-Martin-d'Hères et l'absence de nébulosité trop importante fait plonger la température : -3.3°C à 19h40. On risque de souvent gagner ou perdre rapidement cette nuit avec les nuages bas pas complètement dissipés et la bise qui ne tombe jamais vraiment. A voir comment ça évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Tx -1.2°C à Chambéry/Aix sous de larges éclaircies et une bonne bise, le ressenti était vraiment désagréable en plein vent (Td autour de -13°C !)

Il faut remonter au 17/01/13 pour trouver plus basse Tx (-1.5°C), par contre la Tn de demain ne devrait pas descendre très bas avec la bise.

A noter qu'il floconnait pas intermittence ce matin sous des restes de stratus, c'était bien plus intense apparemment côté Combe de Savoie.

 

PS: l'intégralité de la carte ROMMA est dans le gel, à encadrer ! :o

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonsoir, -9.5°C actu sur les hauts de Lausanne. La bise demeure forte mais a légèrement faibli. Pic de vent atteint vers les 16h-18h aujourd'hui. Ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...