Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 37 minutes, ricos a dit :

Actu -8,3 °C sur Chelieu en cette mi-journée. 

 

Je dois bel et bien admettre que je me suis planté et que  contrairement à  hier ,  ça sent la journée sans degel de partout  , veritables plaines incluses  , la nebulosite ne m'a pas aidé et vu qu'on partait en plus  de bien bas  , mais c'est le jeu ma Pauvre Lucette .:D

 

Sinon Gildas ( bonjour au passage )  ,  le point de rosee est  tres bas  malgré un ciel assez nuageux ce jour ,  le taux d'humidité est faible  ( 60 % sur ma station à  550 m ) avec donc une masse d'air sèche et froide pour ne pas dire glaciale en altitude et bien brassée par la bise ( qui assèche bien l'air donc )  d'ou des valeurs de TD tres largement negatives  .

.

Merci Eric, j'avais bien saisi le pourquoi des faibles Td mais je me pose la question à quoi il sert dans le cas présent à part donner des valeurs "sensationnelles" ? L'été quand il est élevé cela entraine un inconfort mais actuellement ? Est-ce que cela rend plus supportable le froid par ce qu'il fait sec ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Bonjour,

hormis le grand froid, des phénomènes locaux intéressants à observer aujourd'hui, enfin si je puis dire puisque je suis toujours du mauvais côté, mais je suis parti de Douvaine vers 9h45 alors qu'il ne tombaient que de minuscules flocons à peine visibles et qu'il n'y avait rien au sol, mais j'ai remarqué que plus je montais vers Loisin et Tholomaz, plus les sols étaient blancs, je n'ai remarqué cette neige au sol vraiment qu'à partir du rond-point de Super U, phénomène qui s'est encore accentué en se rapprochant des Voirons à St.Cergues où il y avait une petite couche de neige au sol, à tel point que la saleuse était entrain de passer sur la voie rapide, évidemment car le moindre flocon tient, donc il devait y avoir près d'1 cm au sol, route comprise là où le déneigement n'avait pas été effectué. En arrivant dans la zone de Ville-la-Grand, il y avait autant de neige qu'à St.Cergues, je n'aurais jamais deviné ça si j'étais resté à Douvaine. 1 cm de neige au sol ce matin donc à Ville-la-Grand et à St.Cergues et donc à partir de Tholomaz, plus rien en redescendant sur Loisin. Ce qui est marrant, c'est les mini-congères que ça formait sur les routes avec le vent qui soufflait.

Voilà ce qu'on pouvait dire par rapport à cette petite neige surprise, sinon pour la couleur du ciel ce n'est pas le grand bleu d'hier mais le soleil arrive un peu à passer par moments, ça reste quand même lumineux on va dire. La bise est moins forte qu'hier mais reste présente, elle a atteint son maximum vers le coucher du soleil hier soir avec des rafales proches de 60 km/h sur mon secteur. Glacial !

Et donc pour finir un mot sur ces températures inhabituelles, une Tn proche de - 8 °C dans le Bas-Chablais secteur Douvaine/Sciez. Jusqu'à - 9 °C de Tn dans d'autres secteurs du Genevois/Léman. - 10 °C vers 600m, - 13 °C à 900m. Tnn de l'hiver, après une Tn déjà bien froide hier. Actuellement, - 5°C sur ce temps de midi. Pas exceptionnel, mais c'est pas tous les ans ça, qui plus est une fin février. Ouf, heureusement que je n'ai pas à travailler dehors.

 

J'ai un garage donc ma voiture a démarré, mais il y a plein de gens sur Annemasse qui n'ont pas réussi à démarrer leur voiture ce matin, je pense que ça aurait été aussi mon cas si je n'avais pas de garage souterrain dans l'immeuble.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gigi74 a dit :

 

Salut Mica, j'ai vu passer plusieurs messages sur ce topic, et sur d'autres, avec mention de Td très bas, avec même des cartes "tape-à-l'oeil" vu que les valeurs sont fortement négatives. Je me pose cependant la question suivante : en quoi cela est-il un élément important dans l'épisode que nous vivons, cela a-t-il une influence sur notre perception du froid ? Ou les valeurs sont mentionnées à titre indicatif ? Est-ce pour faire "sensation" comme l'IRE ? Merci d'avance. Gildas

 

 

 

Bonjour Gildas,

je me trompe peut-être, mais selon ma perpection, un froid sec est plus facile à supporter qu'un froid humide. Quand c'est sec, sans vent et ensoleillé, ça va mieux que quand c'est couvert, humide et venteux selon moi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome743 a dit :

Au thermomètre voiture entre -9°C et -11°C suivant que l'on soit sur le secteur Annecy/Annemasse ou au col d'Evires ce matin.

A noter 1cm de neige à mon arrivée sur Annemasse ce matin, routes blanches et "vaguelettes" de neige légère avec le courant d'air des voitures, c'est toujours sympa comme ambiance.

 

D'énormes congères tu veux dire ?

 

Mode riki58 on :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter du côté de Gaillard, frontière douane de Fossard, des canalisations pétées et des regards gelées avec dégâts des eaux (impossible d'évacuer). 

Du côté Pays de Gex, des coupures de courant hier soir sur Saint Genis Pouilly et Chevry, surcharge du réseau électrique ainsi que quelques problèmes de voitures refusant de démarrer, celle du voisin par exemple, la batterie ayant lâché. La mécanique souffre donc autant que les organismes.

Notez aussi que nous ne sommes pas les seuls, de l'autre côté de l'Europe, sur les bords de la mer noire (Varna pour les connaisseurs) c'est le blizzard qui s'abat avec quasiment une cinquantaine de cm de poudreuse tombées (dixit famille par la bas).

 

Une fin d'hiver dantesque donc, que certains Européens n'oublierons pas.

 

Impossible de mettre les photos du lac sous la glace via mon téléphone. Je ferai par PC.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis dans ma réponse à Gildas, pour moi une Td ou point de rosée, j'ai l'habitude de dire qu'il équivaut à la Tn que nous aurions le lendemain matin si les conditions atmosphériques restaient figées. Ca ne marche pas toujours déjà parce que les conditions changent souvent en 18 heures, mais ça donne un ordre de grandeur. D'ailleurs est-ce que vous connaissez un tableau qui relie le HR en %age avec la Td en fonction de la température ? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Les températures restent plus basses aujourd'hui par rapport à hier à la même heure, mais la bise bien plus discrète fait que l'on ressent moins la sensation de froid en sortant entre midi.  M'enfin ce n'est que mon ressenti bien entendu (pas bien vendeur je vous l'accorde:D)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Orage FM a dit :

D'ailleurs est-ce que vous connaissez un tableau qui relie le HR en %age avec la Td en fonction de la température ? Merci.

Bonjour,

Pour le calcul du point de rosée en fonction du HR et de la température, voir par exemple ici : https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.htm

Citation

...pour moi une Td ou point de rosée, j'ai l'habitude de dire qu'il équivaut à la Tn que nous aurions le lendemain matin si les conditions atmosphériques restaient figées

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.  La Tn pourrait atteindre le Td seulement si la HR  augmente à  100%.  Ce qui est loin d'être le cas ces dernières nuits.

 

Modifié par jackT
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Gildas,

 

Pas de côté sensationnalisme pour ma part concernant les Td non, je voulais simplement relever ces valeurs qui sont très rarement atteintes en plaine, ce sont plutôt des valeurs de montagne lorsque les éléments s'y prêtent.

Sur l'organisme, ça a aussi un impact au niveau de la sécheresse de la peau par exemple. Plus le Td est bas, plus la peau risque de s'assécher rapidement. C'est renforcé, en plus, avec le vent en ce moment.

 

Sinon pour le temps actuel, eh bien le ciel est complètement couvert maintenant, et il fait -2,3 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Un petit bonjour en coup de vent pour vous faire un point rapide sur Sallanches, ce matin tn de -11°C et pour le moment tx de -5°C mais le stratus c'est légèrement percé  mais il ne ce dissipera pas !!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Grenoble a frôlé le dégel, marrant quand on voit les stations alentours qui sont restées au moins sous les -2°c. 

 

Il y a 1 heure, girouette a dit :

toujours cette petite neigeotte sans conséquences véritable à part saupoudrer.

-9,5°c actu :)

 

En ayant fait le route ce matin, c'était au col de Vence que la "couche" était la plus épaisse avec un bon centimètre. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honorables Tx autour de Grenoble, pas de quoi faire du sensationnalisme mais je ne m'attendais pas à aussi bas.

 

-2,6°C au Versoud

-2,3°C à Vizille

 

SMH un peu en marge mais tout de même dans le gel avec -0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 3 heures, Riki58 a dit :

À noter du côté de Gaillard, frontière douane de Fossard, des canalisations pétées et des regards gelées avec dégâts des eaux (impossible d'évacuer). 

Du côté Pays de Gex, des coupures de courant hier soir sur Saint Genis Pouilly et Chevry, surcharge du réseau électrique ainsi que quelques problèmes de voitures refusant de démarrer, celle du voisin par exemple, la batterie ayant lâché. La mécanique souffre donc autant que les organismes.

 

 

 

 

Bonjour ,

 

Des canalisations qui pètent par -9 de Tn , elles tiennent compte du ressenti en sous-sol elles aussi ? :D Tout le réseau doit dater  de 2012 alors car il a fait largement plus froid  ce Février là et 5 fois plus longtemps ( et oui  prés de 14/15 jours tu peux vérifier  )  !

 

Sinon les véhicules souffrent plus de la canicule ( peinture  , moteur  , freins ,  pneus , plastiques et j'en passe ) que du froid ( hors batteries faiblardes  il est vrai ) !

 

Des Tn de - 9°C  , c'est du GRAND CLASSIQUE dans notre Centre Est ,  je t'invite à venir à l'AG Romma  le 17 Mars  pas bien loin de chez toi à  Crempigny  ( près de Rumilly/Frangy/Seyssel  ) , c'est avec grand plaisir , enfin je l’espère :) ,   que tu feras connaissance de nombreux forumeurs de ce suivi et on pourra alors bavarder  avec intérêt  du climat de notre région , si tant est que tu répondes  de vive voix ( pas comme sur le forum  )  ,  car le monologue ce n'est pas très intéressant  , le plus connu c'est celui du vagin , là  en revanche , nous ne pourrons  rien faire car très peu de femmes  ( malheureusement )  , pour ne pas dire aucune ces dernières années  .

 

Sinon Tn de 11,9 °C ici ( un peu moins de -13 en plein air à 170 cm du sol , peu d'écart avec la bise  ) et Tx sous forte gelée avec -5,4 °C  .

 

Actu -6,3 °C  .

 

Bonne soirée , bonne  fin d'hiver et bon début de Printemps à tous !

 

PS : J'ai donc au final été comme souvent mauvais dans mes dires /prévisions/jeu   , il n' a dégelé nul part aujourd'hui  pour dire ,  alors avec mes véritables plaines  je peux courir et vite et loin  encore !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour, 

 

Bonjour, 

 

Des  canalisations d'eau, qui pètent par -9 °C, laisser moi rire. :D:D. Non mais franchement qu'est qu 'il faut pas lire avec Riki58,>:(>:(. C'est a ce demander, si il réfléchit bien a ce qu 'il écrit. Heureusement que je suis bien assis sur ma chaise, car sinon j'en tomberais. 

 

Sinon il fait grand soleil actuellement. 

 

@+ jéjé38140

 

Modifié par jéjé38140
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La Tx du jour a eu lieu vers 15h45 avec -3.2°C, la baisse va s'amorcer d'autant que la bise s'essouffle ... Actu -4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Des canalisations qui pètent par -9 de Tn , elles tiennent compte du ressenti en sous-sol elles aussi ? :D Tout le réseau doit dater  de 2012 alors car il a fait largement plus froid  ce Février là et 5 fois plus longtemps ( et oui  prés de 14/15 jours tu peux vérifier  )  !

 

Sinon les véhicules souffrent plus de la canicule ( peinture  , moteur  , freins ,  pneus , plastiques et j'en passe ) que du froid ( hors batteries faiblardes  il est vrai ) !

 

Des Tn de - 9°C  , c'est du GRAND CLASSIQUE dans notre Centre Est ,  je t'invite à venir à l'AG Romma  le 17 Mars  pas bien loin de chez toi à  Crempigny  ( près de Rumilly/Frangy/Seyssel  ) , c'est avec grand plaisir , enfin je l’espère :) ,   que tu feras connaissance de nombreux forumeurs de ce suivi et on pourra alors bavarder  avec intérêt  du climat de notre région , si tant est que tu répondes  de vive voix ( pas comme sur le forum  )  ,  car le monologue ce n'est pas très intéressant  , le plus connu c'est celui du vagin , là  en revanche , nous ne pourrons  rien faire car très peu de femmes  ( malheureusement )  , pour ne pas dire aucune ces dernières années  .

 

Sinon Tn de 11,9 °C ici ( un peu moins de -13 en plein air à 170 cm du sol , peu d'écart avec la bise  ) et Tx sous forte gelée avec -5,4 °C  .

 

Actu -6,3 °C  .

 

Bonne soirée , bonne  fin d'hiver et bon début de Printemps à tous !

 

PS : J'ai donc au final été comme souvent mauvais dans mes dires /prévisions/jeu   , il n' a dégelé nul part aujourd'hui  pour dire ,  alors avec mes véritables plaines  je peux courir et vite et loin  encore !

.

 

 

-0.2°C à SMH, on en était pas bien loin "comme même".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 24 minutes, ricos a dit :

Des Tn de - 9°C  , c'est du GRAND CLASSIQUE dans notre Centre Est 

 

Salut Eric ! Tu exagère un peu, -9 en plaine c'est loin d'être un grand classique, ça n'arrive même pas tous les ans xD Si on prends la station de Sciez, en 12 ans, ce n'est arrivé que 4 année que la température passe sous les -9. Et seulement 2 années sur les 9 dernières à Saint-Martin d'Hères.

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Raphaton a dit :

 

Salut Eric ! Tu exagère un peu, -9 en plaine c'est loin d'être un grand classique, ça n'arrive même pas tous les ans xD Si on prends la station de Sciez, en 12 ans, ce n'est arrivé que 4 année que la température passe sous les -9. Et seulement 2 années sur les 9 dernières à Saint-Martin d'Hères.

les stats de st martin d'heres : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/saint-martin-d-heres/valeurs/00014.html

meme à grenoble st geoirs qui est sur le plateau : https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/grenoble-st-geoirs/valeurs/07486.html

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 5 minutes, a_centaure a dit :

 

Ah merci ! ça nous donne ça sur le mois février à Grenoble Saint Geoirs, on peut dire que les 7 dernières années étaient encore pas trop mal xD : 

 

1519750204-capture-2018-02-27-a-17-49-27

 

SMH :

 

1519750326-capture-2018-02-27-a-17-51-53

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, a_centaure a dit :

 

Il y a quand même une gros problème sur cette page (SMH) c'est que c'est annoncé en haut 81-2010... Alors qu'en fait ce sont les valeurs de la station Romma, depuis... 2009 !!

 

" Avertissement
Les calculs automatiques de cette page se basent sur une série de données de 8 années, ce qui peut être insuffisant pour les calculs de moyennes. Merci de prendre le recul nécessaire pour l'analyse de ces chiffre "

 

C'est d'ailleurs précisé en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cedski a dit :

 

Il y a quand même une gros problème sur cette page (SMH) c'est que c'est annoncé en haut 81-2010... Alors qu'en fait ce sont les valeurs de la station Romma, depuis... 2009 !!

 

" Avertissement
Les calculs automatiques de cette page se basent sur une série de données de 8 années, ce qui peut être insuffisant pour les calculs de moyennes. Merci de prendre le recul nécessaire pour l'analyse de ces chiffre "

 

C'est d'ailleurs précisé en bas.

 

ah ben si la page infoclimat n'est pas top, ou va t-on !! lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de février présente une pente thermique assez forte, la dernière décade est bien moins froide que la première.

 

Pour replacer ces valeurs, dans la climatologie il vaut mieux raisonner à l'échelle des décades.

 

  Pour résumer un -10° enregistré un 27 février est plus significatif qu'un -10° enregistré un 5 février.

 

En prenant les -8,6° enregistrés ce matin à Lyon-St Ex. il faut remonter avant les années 80 voir 70 pour trouver l'équivalent ou plus froid en dernière décade de février.
 

 

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon et bien ça n'a quand même pas fait semblant aujourd'hui au vu de la date.

 

Tn de -7.1°C (-7.5°C à ma 2 ème sonde qui est pourtant dans le même abris), et surtout, la Tx n'a pas excédée les -2.3°C malgré le soleil sur Sassenage ! (quelque peu tamisé de temps à autres, il est vrai).

 

Gros contraste d'ailleurs avec SMH ou la Tx a effectivement failli être positive. O.o Vent plus faible + durée d'ensoleillement plus long.

 

-2.7°C actu avec un ciel couvert par nuages assez élevés.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...