Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

il y a 6 minutes, thib91 a dit :

Le mois de février présente une pente thermique assez forte, la dernière décade est bien moins froide que la première.

 

Pour replacer ces valeurs, dans la climatologie il vaut mieux raisonner à l'échelle des décades.

 

  Pour résumer un -10° enregistré un 27 février est plus significatif qu'un -10° enregistré un 5 février.

 

En prenant les -8,6° enregistrés ce matin à Lyon-St Ex. il faut remonter avant les années 80 voir 70 pour trouver l'équivalent ou plus froid en dernière décade de février.
 

 

 

oui tout à fait.

 

Autre source :http://www.lameteo.org/index.php/climatologie/1610-normales-climatiques-1981-2010-grenoble

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On approche déjà des -5°C sur Pont avec un ciel qui est actuellement dégagé, autant dire qu'on se dirige vers la nuit la plus froide de l'hiver sans doute (et cela sera certainement le cas dans pas mal de secteurs)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Et mince alors, je viens de renouveler ce matin mon adhésion à ROMMA, je pensais pouvoir venir à l'AG, mais je n'avais pas la date. Je pars à l'étranger le ... 16 mars. xD

 

Toujours un ciel clair sur Lyon, et les jours qui rallongent à vitesse grand V ! Ca caille tout de même bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Le mois de février présente une pente thermique assez forte, la dernière décade est bien moins froide que la première.

 

Pour replacer ces valeurs, dans la climatologie il vaut mieux raisonner à l'échelle des décades.

 

  Pour résumer un -10° enregistré un 27 février est plus significatif qu'un -10° enregistré un 5 février.

 

En prenant les -8,6° enregistrés ce matin à Lyon-St Ex. il faut remonter avant les années 80 voir 70 pour trouver l'équivalent ou plus froid en dernière décade de février.
 

 

 

 

Salut, il suffit seulement de remonter à mars 2005 pour trouver plus froid ! -9.7°C le 1er et -9.1°C le 2 !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jackT a dit :

Bonjour,

Pour le calcul du point de rosée en fonction du HR et de la température, voir par exemple ici : https://www.deleze.name/marcel/physique/rosee/rosee.htm

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.  La Tn pourrait atteindre le Td seulement si la HR  augmente à  100%.  Ce qui est loin d'être le cas ces dernières nuits.

 

 

Merci pour le tableau, c'est exactement ce que je cherchais.

Mais justement, lorsque l'humidité est de 100%, les Tn ne sont souvent pas beaucoup plus basses que les températures en journée. Si je me fie au tableau, je fais par exemple, et j'ai oublié de préciser que c'est surtout par temps clair et peu de vent que ça marche. Il fait 21 °C aujourd'hui, quelle sera la Tn de demain si à l'instant T l'humidité est de 45% ? Eh bien il y a de fortes chances qu'elle soit proche de 8,6 °C (point de rosée) comme indiqué sur le tableau. C'est un exemple, hein ? Mais c'est ça que j'ai voulu dire.

 

Tx proche de - 3 °C cet après-midi sous un soleil de plus en plus caché, toujours une bise faible à modérée. Je n'ai pas eu le temps de passer à Yvoire malheureusement. Actuellement, de nouveau - 5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Il reste des traces de la petite de ce matin (herbe, quelques toits et voitures  l'abri du vent), le soleil a été bien présent cet après-midi et la bise est plus faible, Tx -3.7°C Ta -5.8°C Tn -9.8°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

On approche déjà des -5°C sur Pont avec un ciel qui est actuellement dégagé, autant dire qu'on se dirige vers la nuit la plus froide de l'hiver sans doute (et cela sera certainement le cas dans pas mal de secteurs)...

sur? parce qu'il me semblait que la nuit prochaine devait etre un peu moins froid que la nuit derniere.

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il y a de bonnes chances qu'on atteigne la TN de l'hiver la nuit prochaine en bas de topic, mais pas forcément partout ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gigi74 a dit :

 

Salut, il suffit seulement de remonter à mars 2005 pour trouver plus froid ! -9.7°C le 1er et -9.1°C le 2 !

 

 

1er? fevrier ou mars?

 

edit oups desolé, question idiote

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, a_centaure a dit :

1er? fevrier ou mars?

 

Mars 2005 donc 1er mars et 2 mars... ;)

 

D'ailleurs selon les sources les valeurs ne pas parfaitement identiques c'est -9.6°C et -9.0°C sur IC http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/mars/2005/lyon-st-exupery.html

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous !

 

Très froid également en pays de Chambéry, tn bien basse de -8.6°C à ma station de Saint-Alban-Leysse, suivi d'une tx toujours négative de -2.3°C ! Niveau ciel, encore mitigé une bonne partie de la journée, mais quand même plus lumineux cet après-midi, le ciel est d'ailleurs pratiquement découvert actuellement. Enfin niveau vent, toujours un peu de Bise mais moins forte, secteur NO/ONO sur Chambéry/La Ravoire  à 30/40 km/h en rafales.

Actu il fait -3.0°C, 43% d'Hr, encore un peu de vent. :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gigi74 a dit :

 

Mars 2005 donc 1er mars et 2 mars... ;)

 

D'ailleurs selon les sources les valeurs ne pas parfaitement identiques c'est -9.6°C et -9.0°C sur IC http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/mars/2005/lyon-st-exupery.html

oui oui, je l'ai vu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

19h il fait -4.6°C. 

 

La tn : -7.7°C

La tx : -2.9°C 

 

Le ciel est pour le moment clair voir légèrement voilé, y a moyen de taper le -7.7. Imaginez les dégâts si il y avait eu une couche de neige au sol. Le record tout mois confondu date de 2005 ici avec -16°C. On ne le battra pas encore cette fois.

Modifié par Saint Marcellinoi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Tn = -10,5° ce matin ce qui est remarquable ici pour cette période  de l'année, en effet depuis 1984 je ne relève que 3 tn < - 10° plus tardives  : - 13,5° et - 12,4° les 1ier et 2 mars 2005 et -10,8° le 9 mars  2010 mais pour ces 3 valeurs il y avait de la neige au sol 3cm en 2005 et 12 cm en 2010 et pas de vent ce qui aidé grandement. De plus avec une tx = - 3,2° ce 27 février je n'avais  jamais relevé  une tx aussi basse aussi tardivement et il n'y a eu que 3 jours sans dégel aussi ou plus tardif  0° le 27 février 1986, 0° le 1ier mars 1993 et 0° le 7 mars 2010 mais bien loin des - 3,2° de ce jour. Pour comparer par rapport à  la moyenne trentenaire on a une tn inférieure  de 12° et une tx inférieure  de 13° pour ce 27 février,  c'est bien le caractère  tardif de telles valeurs qui est remarquable comme le souligne aussi meteofrance dans son article ainsi que toute la France soit concernée  y compris les îles atlantiques  et méditerranéennes!

Sinon déjà  - 5,1° ce soir avec un vent plus faible ça promet pour demain matin!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, Raphaton a dit :

Grenoble a frôlé le dégel, marrant quand on voit les stations alentours qui sont restées au moins sous les -2°c. 

 

 

En ayant fait le route ce matin, c'était au col de Vence que la "couche" était la plus épaisse avec un bon centimètre. 

 

Ah ok , effectivement je suis passé ce matin et je me suis fait la même remarque, c'est pas banal! 

j'aurais cru au Col de Porte mais non alors, Col de Vence ^_^   ( l'ancienne référence neige en continue pour les anciens dans les hivers d'une autre époque).

.....

Les petites neige se sont estompées dans l'aprèm, ciel couvert actu et un petit -10°c.

 

Sinon , et c'est pas tous les ans, j'ai pu tester mon lâcher de bulles avec les gamins, en espérant qu'elles gèlent , à partir de -10°c environ.

Bon la, cela n'a pas beaucoup fonctionner, pas de soleil et une fois gelées elles éclatent, j'ai pas eu le temps de faire le bon mix eau/savon. 

Bon on s'en fout un peu et  puis cela ne vaut pas les embruns glacés :)

A+

 

dd5ee00dbb6e70bba83dde718c361fd5.jpg

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Des canalisations qui pètent par -9 de Tn , elles tiennent compte du ressenti en sous-sol elles aussi ? :D Tout le réseau doit dater  de 2012 alors car il a fait largement plus froid  ce Février là et 5 fois plus longtemps ( et oui  prés de 14/15 jours tu peux vérifier  )  !

 

Sinon les véhicules souffrent plus de la canicule ( peinture  , moteur  , freins ,  pneus , plastiques et j'en passe ) que du froid ( hors batteries faiblardes  il est vrai ) !

 

Des Tn de - 9°C  , c'est du GRAND CLASSIQUE dans notre Centre Est ,  je t'invite à venir à l'AG Romma  le 17 Mars  pas bien loin de chez toi à  Crempigny  ( près de Rumilly/Frangy/Seyssel  ) , c'est avec grand plaisir , enfin je l’espère :) ,   que tu feras connaissance de nombreux forumeurs de ce suivi et on pourra alors bavarder  avec intérêt  du climat de notre région , si tant est que tu répondes  de vive voix ( pas comme sur le forum  )  ,  car le monologue ce n'est pas très intéressant  , le plus connu c'est celui du vagin , là  en revanche , nous ne pourrons  rien faire car très peu de femmes  ( malheureusement )  , pour ne pas dire aucune ces dernières années  .

 

Sinon Tn de 11,9 °C ici ( un peu moins de -13 en plein air à 170 cm du sol , peu d'écart avec la bise  ) et Tx sous forte gelée avec -5,4 °C  .

 

Actu -6,3 °C  .

 

Bonne soirée , bonne  fin d'hiver et bon début de Printemps à tous !

 

PS : J'ai donc au final été comme souvent mauvais dans mes dires /prévisions/jeu   , il n' a dégelé nul part aujourd'hui  pour dire ,  alors avec mes véritables plaines  je peux courir et vite et loin  encore !

.

 

Mon pauvre éric ce n'est plus la peine de se fatiguer à faire des remarque à ce fameux "riki 58" étant donné qu'on lui en fait souvent mais qu'il s'en fout complètemento.O... mais je suis entièrement d'accord sur ton message! Histoire de remettre les choses à leur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oozap73 a dit :

Il y a de bonnes chances qu'on atteigne la TN de l'hiver la nuit prochaine en bas de topic

 

D'autant plus qu'il a neigé ici !!!, sol blanchi en remontant c’était la surprise bon 0.5cm :D, -10.9° actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

Des canalisations qui pètent par -9 de Tn , elles tiennent compte du ressenti en sous-sol elles aussi ?

 

En tout cas dramatique accident lié a une rupture de canalisation sur la borne incendie.

 

http://www.leprogres.fr/ain-01/2018/02/27/une-voiture-derape-sur-du-verglas-a-belley-un-mort

 

 

Modifié par Malc
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Salut!

 

Journée passée au bord du Léman (Yvoire/Nernier/Chens) pour voir les embruns.

J'ai choppé la neige en matinée juste après Cruseilles.Elle tenait sur la route.

Sinon il y avait plus d'éclaircies côté Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-7.0 déjà avec une bise de plus en plus discrète  ... si le ciel reste clair, on file vers les -12 par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...