Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2018


Raphaton

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, à defaut de neige, c'est brouillard givrant et une belle ambiance tout de même ce jour qui fait plaisir... on se contente on se contente -4°c et quelques billes de glaces. pour

Voici quelques photos prises à l'embouchure du Foron, dans le domaine de Coudrée à Sciez, cet après-midi.

Salut Girouette,   Sans APN je me sentirais tout nu,il m'accompagne partout...    

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Deux flocons qui se battent en duel sur Lyon.

 

Ta : -1,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà tout proche du dégel sur Sassenage avec -0.2°C.

 

0.0°C sur SMH.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Il semble également neiger faiblement à Saint-Pierre de Chartreuse, plus modérément à la Scia. Ras en centre ville de Grenoble pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord pour dire que les messages de riki58 s'apparentent à du trollage, mais tout de même, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en doute un possible début de gel des eaux du lac de Divonne. Connaissez-vous ce lac ? Il n'est pas beaucoup plus grand que celui des Dronières par exemple (Cruseilles). Que les bords du lac de Divonne commencent à geler me semble normal, ado j'ai souvent marché sur celui des Dronières (même si c'est dangereux, oui je sais :$). Notre innénarable posteur ne parlait pas du lac Léman où il faudrait effectivement des semaines voire des mois sans dégel pour qu'il gèle en surface.

 

Bon, sinon j'aurais dû prévoir les chaussures à crampon pour mes photos tout à l'heure, c'est terriblement glissant et ce sera encore pire quand ça commencera à dégeler avec une petite pellicule liquide par-dessus.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frans 01 (26 km au N de Lyon)- 224m

Toujours -3°C à proximité de Villefranche sur Saône avec très peu de vent 6/7 km/h.

 

Du côté des monts d'or (Nord ouest de Lyon), il commence à neiger très faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 6 minutes, Orage FM a dit :

Je suis d'accord pour dire que les messages de riki58 s'apparentent à du trollage, mais tout de même, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en doute un possible début de gel des eaux du lac de Divonne. Connaissez-vous ce lac ? Il n'est pas beaucoup plus grand que celui des Dronières par exemple (Cruseilles). Que les bords du lac de Divonne commencent à geler me semble normal, ado j'ai souvent marché sur celui des Dronières (même si c'est dangereux, oui je sais :$). Notre innénarable posteur ne parlait pas du lac Léman où il faudrait effectivement des semaines voire des mois sans dégel pour qu'il gèle en surface.

 

Bon, sinon j'aurais dû prévoir les chaussures à crampon pour mes photos tout à l'heure, c'est terriblement glissant et ce sera encore pire quand ça commencera à dégeler avec une petite pellicule liquide par-dessus.

 

N'ayant pas le temps de m'y rendre actu, quelqu'un aurait des infos sur le Lac Saint André au SE de Chambéry ? Il a du geler je pense avec ce froid et la bise... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est tout gris sur Lyon.

La T° ne remonte pas si vite que cela, -2.4°C à 14h sur Lyon-Bron (quasiment la même qu'hier à la même heure, mais parti de plus bas).

Sur Lyon 7 Ta de -1.7°C qui n'a perdu que 0.6°C en presque 2h (1h50), les nuages ont eu leur effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 57 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

La planète fonctionne par cycle.. on avait eu un cycle froid entre 2008/2012. On a eu un cycle doux entre 2014/2017. 

 

Y a pas de débat avoir 

moi aussi je fonctionne par cycle et surtout ma femme :D ok je sors! 

...........

toujours ces petits flocons sans conséquences.

le thermo redescend à -3,5°c à 925m  actu.

 

Modifié par girouette
à fond la forme!
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une année qui ressemble un peu à l'actuelle, je crois que c'est l'hiver 2000/2001...à vérifier. Où il avait neigé en décembre, puis plus rien pendant 2 mois, puis neige dès tout début mars (le 1er je crois même). Si c'est pas cette année-là c'est peut-être la suivante. C'est le souvenir que j'ai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 24 minutes, Nocturne a dit :

Le foehn semble se mettre en place pour nos régions et c'est clairement visible au radar...

 

Nous sommes bien partis pour être les seuls à ne pas voir la neige sur ce coup ci (une fois n'est pas coutume)

Tu ne voulais pas plutôt dire "comme d'habitude" ?

Car le VDS foehné, ça me semble plutôt être ça, la coutume :D

 

Ici c'est comme à lyon, ça remonte doucement, -1,7 °C actu.

 

Edit : 1 degré de pris en 20 minutes, -0,7 °C.

Modifié par Mica
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mica a dit :

Tu ne voulais pas plutôt dire "comme d'habitude" ?

Car le VDS foehné, ça me semble plutôt être ça, la coutume :D

Oui c'est ça on s'est compris...

 

Je suis en déplacement à la tour du pin, RAS 0 DEGRÉ ciel couvert... ça n'ira pas bien loin cette histoire...

 

Il aura neige sur les côtes... en corse.. dans le nord... mais pas sur nos régions...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 23 minutes, Orage FM a dit :

Je suis d'accord pour dire que les messages de riki58 s'apparentent à du trollage, mais tout de même, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre en doute un possible début de gel des eaux du lac de Divonne. Connaissez-vous ce lac ? Il n'est pas beaucoup plus grand que celui des Dronières par exemple (Cruseilles). Que les bords du lac de Divonne commencent à geler me semble normal, ado j'ai souvent marché sur celui des Dronières (même si c'est dangereux, oui je sais :$). Notre innénarable posteur ne parlait pas du lac Léman où il faudrait effectivement des semaines voire des mois sans dégel pour qu'il gèle en surface.

Qu'il y ait un début de gel de la surface en bordure (voire sur la totalité si le lac est suffisamment petit et qu'il n'y a pas de vent)...oui bien sûr! Mais là il parlait de " marcher dessus pour ce soir ", ce qui suppose une épaisseur de glace bien plus importante, pas juste la surface!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 41 minutes, Nocturne a dit :

En déplacement sur la tour du pin, a peine 0 degré actuellement c'est bien remonte le dégel n'est plus très loin !...

 

Pas de neige..

 

il y a 21 minutes, Nocturne a dit :

Le foehn semble se mettre en place pour nos régions et c'est clairement visible au radar...

 

Nous sommes bien partis pour être les seuls à ne pas voir la neige sur ce coup ci (une fois n'est pas coutume)

 

il y a 6 minutes, Nocturne a dit :

Oui c'est ça on s'est compris...

 

Je suis en déplacement à la tour du pin, RAS 0 DEGRÉ ciel couvert... ça n'ira pas bien loin cette histoire...

 

Il aura neige sur les côtes... en corse.. dans le nord... mais pas sur nos régions...

 

Quelle histoire ?! :huh: Ah la remontée du thermo aujourd'hui ? Bha c'était prévu.

 

C'est ce qui est prévu, une transition assez rapide sans phénomènes hyper intéressants. Oui la Corse (enfin Ajaccio), oui le Sud (et pas tous), ont eu leur épisode. Et alors ?

 

Il n'est pas question d'un épisode de neige remarquable sur la région, même s'il est probable qu'on voit tout de même la neige d'ici jeudi pour certains. Evidemment, dans ces situations de remontées de sud, vive le foehn en VDS...  !

 

Alors stp ne revient pas poster un message toutes les 2 minutes en te plaignant que encore une fois il n'y a rien sur ton VDS !

 

Toujours quelques flocons sur Lyon. Temps bien bas. Mais effectivement, sensation bien moins désagréable qu'hier !

 

 

Modifié par Max38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dunières (43) et Craponne (69)
il y a 3 minutes, Max38 a dit :

 

 

 

Quelle histoire ?! :huh: Ah la remontée du thermo aujourd'hui ? Bha c'était prévu.

 

C'est ce qui est prévu, une transition assez rapide sans phénomènes hyper intéressants. Oui la Corse (enfin Ajaccio), oui le Sud (et pas tous), ont eu leur épisode. Et alors ?

 

Il n'est pas question d'un épisode de neige remarquable sur la région, même s'il est probable qu'on voit tout de même la neige d'ici jeudi pour certains. Evidemment, dans ces situations de remontées de sud, vive le foehn en VDS...  !

 

Alors stp ne revient pas poster un message toutes les 2 minutes en te plaignant que encore une fois il n'y a rien sur ton VDS !

 

Toujours quelques flocons sur Lyon. Temps bien bas. Mais effectivement, sensation bien moins désagréable qu'hier !

 

 

 

Rien à rajouter, mais tu parles à un mur, c'est toujours le même cirque à chaque fois.

Sinon pour revenir à la météo, 0.1°C actuellement sur ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS dans le Grésivaudan non plus, pourtant on sent que les flocons ne sont pas loin. Belle ambiance au marais de Montfort sous sa petite couche de glace.

 

Comparaison 15 janvier 2017 / aujourd'hui, avec des couleurs de glace bien différentes.

WP_20170115_16_23_08_Pro.jpg

IMG_20180228_144328.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Certains se donnent  le mot visiblement .... Nous ne sommes pas loin... ;)

Il faudrait cesser rapidement, les exagérations, les messages toutes les 2 minutes .... 

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manziat (01) 205 m.

Bonjour, il commence à neiger dans le VDS par -0,2°C, la temperature augmente légèrement, on devrait atteindre les 0,5°C au max de la journée au pire des cas donc no panic pour le nord-ouest 01, on pourrait même avoir une grosse surprise demain matin, affaire à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...