Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Nono34

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Dammatrix a dit :

C'est rare, mais pour une fois je suis d'accord avec toi ! Je me tue à expliquer ça aux gens depuis hier soir....  Après il faut reconnaître aussi que les gens sont parfois naifs malgré toute la prévention du monde.

 

Exemple hier : Zone orange, etc....  Devant le phénomène très important prévu, arrêté préfectoral dans le 91 pour récupérer les enfants dès 14h30 (et à raison ! car à 16h30 ça commençait à devenir difficile) et bien malgré ça, ma femme a du se "battre" auprès de ses collègues profs qui disaient : mais n’importe quoi cet arrêté, ca ne tient pas et ça ne tiendra pas ! il y aura rien au sol etc....  Ma femme leur a gentillement expliqué (car elle commence à s'y connaitre en météo, je la bassine tellement avec ça ^^) qu'à la nuit tombante ca allait tenir instantanément car plus de rayonnement et température négative... et bien ils doutaient encore ! Donc oui, faire comprendre aux gens c'est important, et si en plus comme tu el dis très bien on est 12 millions les uns sur les autres, bas forcément ça ne passe pas....  SI on prend un milieu rural, une voiture va se mettre dans le fossé à cause de la neige : ca n’embête personne hormis elle. Ici, une voiture en travers sur la N118 et ce sont des dizaines de km de blocage complet.... et oui. 

Exact Dammatrix ! Personne n'y croyait à part nous.

getimage.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Entrée de la forêt de Meudon côté observatoire :

 

1518012187642809743521.jpg

 

Jusqu'à 21 cm dans la forêt. Beaucoup de promeneurs. 14 cm en haut de l'avenue du château.

Modifié par oliv92
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans dégel à priori sur plusieurs station d'IDF, (Orly -1° à 15h, le bourget /roissy -0.5°)

en revanche a suivre sur Paris IM, Montsouris actu -0.1°

Modifié par gigi2004
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca commence à sentir bon la journée sans dégel ici, après une Tx de -0,3°C on repart à la baisse avec -0,6°C.

 

Par contre, pour la Tn de demain, il va falloir que ça se dégage, hors à l'heure actuelle, le dégagement prévu sur la Picardie n'a pas du tout lieu. A suivre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, gigi2004 a dit :

Journée sans dégel à priori sur plusieurs station d'IDF, (Orly -1° à 15h, le bourget /roissy -0.5°)

en revanche a suivre sur Paris IM, Montsouris actu -0.1°

+0.2°C a Montsouris à 14h39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, gugo a dit :

 

Totalement d'accord! D'ailleurs on voit fleurir dans les médias (notamment ouest France les premiers) mettant en avant la question "du Paris aurit-il du être en vigi rouge?"

Du grand n'importe quoi!

 

Quel problème pose la neige ? Elle rend difficile les transports et la circulation et c'est l'unique dommage qu'elle provoque en pleine. Hier quand on voit l'état du reseau secondaire on peut difficilement faire pire :o

C'était tout verglacé avec la chute des températures et beaucoup de voitures ont été abandonnées pour la nuit un peu partout en ville. 

 

Une alerte rouge aurait été justifiée pour moi ( d'un point de vu pratique ), cet épisode se démarque quand même largement des alertes oranges qu'on a pu voir depuis plusieurs années mais après avoir vu les bulletins, pour les gens c'était : "encore une neige qui ne tiendra pas au sol comme à chaque fois". 

Modifié par GOGO45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Sebaas , au Canada ou en montagne où il y a plusieurs mois de vrais hivers avec de la neige, tout l'équipement nécessaire se justifie aussi bien pour les véhicules, la voirie, les aéroports, le réseau ferré; mais en IDF où cela fait 5 voire 8 ans qu'un tel évènement ne s'était pas produit quand on voit que les français râlent à longueur d'année sur les services de l’État qui leur coûtent trop  chers, est-ce qu'ils seraient prêts à sortir les sous de leur portefeuille  pour avoir tous  les équipements et le personnel équivalents , j'en doute fort .

Et puis même en 2018 ,il y a quand même une question de bon sens , on sait que 15 cm de neige fraîche ne seront pas sans conséquences surtout sur cette fameuse N118.

Vigilance orange ou rouge , à mon avis ça n'aurait pas changé grand chose aux comportements humains .

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kam93 a dit :

D'après les autorités, cet épisode c'est du jamais vu depuis 1987.

 

Fausse excuse pour ne pas assumer le manque d'anticipation sur le secteur de la 118 ( qu'il aurait fallu interdire dès le matin vu l'expérience passée) , ce n'est qu'à Paris intramuros qu'on est sur les niveaux de 1987, ailleurs on a déja eu ça en 2010 voire 2013

Modifié par pasion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

Bon, c'est un poil hors-sujet, mais comme on ne va pas créer un topic "les conséquences dramatiques de... " comme cela a été fait pour Xynthia ou Irma, tentons tout de même d'être un peu pragmatique et analytique en réponse aux moqueries de la province, aux plaintes des automobilistes, et des railleries de journalistes sur le mode "comment qu'ils font au Canada?". Je ne suis pas géographe, mais quelques remarques que m'inspirent les commentaires "piliers de comptoirs" que j'entends et lis ici où là.

 

1) oui, c'était prévu depuis 3j, très bien prévu depuis la veille, on se doutait que ça allait finir comme cela car la prévi météo apparaissait vraiment bien calée sur cet épisode.

 

2) oui, même ceux qui se passionnent pour la météo étaient nombreux à ne pas croire à une tenue au sol, parce que comme la plupart du grand public, ils sont tombés dans le joli piège que nous avait tendu Dame Nature dans son scénario , commençant par une belle séquence de neige (parfois très forte) lundi sans tenu en ville. On s'est tous fait surprendre par ce paquet neigeux venu de Champagne, mais comme il n'a pas eu de conséquence fâcheuse, nombreux ont été ceux qui en ont déduit que, non ça ne tiendrait pas après.

 

3) sauf que, et MF n'a eu de cesse de le dire dans ses bulletins tout comme les + aguerris/objectifs en utilisant simplement les modèles qui étaient parfaitement cohérents, la baisse de la T°C et le maintien des précipitations faibles à modérées mais pratiquement continues pendant 24h nous conduisaient immanquablement à ce scénario

 

4) manque de bol, la prévision a été à ce point correcte que la tenue au sol a commencé pile poil à l'heure prévue, vers 16h dans Paris (quelques heures plus tôt au delà de 100 m d'altitude). Et on l'a tous constaté, ça a tenu partout au même moment à la même altitude, car l'ICU est très faible depuis quelques jours grâce au vent qui a homogénéisé la masse d'air.

 

5) sauf que pour être efficace, le salage doit commencer juste avant ou dès la première tenue au sol - quelque que soient les moyens déployés, on ne sale pas des centaines de km de routes sur parfois 3 ou 5 voies en 2h de temps, surtout au moment où la circulation augmente "naturellement" avec les premières sorties de bureau et d'école. Comme en 2010, c'est la N118 qui a concentré le plus gros des difficultés, mais pour ceux qui ne la connaissent pas, il faut quand même reconnaître que cet axe accumule les handicaps avec de fortes pentes, plusieurs vallées reconnues comme TAF et ne voyant pas beaucoup le soleil en cette saison, et une circulation considérable.

 

6) et encore une fois, OUI, la région parisienne ce sont 12 MILLIONS d'habitants avec + de 1000 habitants au km² (densité considérable, même en comptant les coins bien ruraux de Seine-et-Marne et des Yvelines), situé à un carrefour autoroutier et routier majeur en Europe. Pour comparaison, l'agglomération de Toronto compte  moitié moins d'habitants préparés et équipés en pneus neige.

 

Et pour répondre aux alpins qui se moquent également un peu, cela n'aurait vraiment aucun sens d'obliger les franciliens à s'équiper en pneus neige, car si je sais bien qu'ils sont efficaces en dessous de 7°C, on a quand même + de chances de rincer 1 ou 2 trains de pneus-neige avant qu'ils ne servent vraiment ce pour quoi ils sont conçus. Après on peut s'interroger sur la manière dont conduisent les franciliens lorsqu'il neige, mais ça cela dépend quand même beaucoup de votre véhicule: autant je passais partout avec ma Polo d'étudiant, ma Twingo et ma 206 de jeune travailleur, autant je sais que sans les chaines, ma DS3 actuelle peut rester tanker dans 3 cm de neige tassée à la moindre ébauche de pente, la faute à des 17' taille basse et gomme dure totalement inaptes dès qu'il y a "quelquechose" entre le pneu et l'asphalte...

 

Alors là bravo.

je partage totalement ce point de vu, c'est juste du pragmastime.

je ne vais pas acheter des pneus neiges pour une utilisation tous les 6 ans, une clim pour 10 jours de canicule par ans, un cardia-fréquencemètre connecté au Cloud pour 2 jours de jogging par an après les fêtes de Noël. Voilà on vit dans des conditions difficiles mais, le problème n'est pas la nature mais bien la SUR-popullation. Pour faire 100 km de nationale 12 (cul dans cul) par jour depuis 23 ans, les immatriculations, le matin à 6h sont 28,27,61,76... des fourgons d'artisans et espace vert qui prennent des contrats juteux à plus de 150 km de chez eux, donc en plus des franciliens il y a des extérieurs qui viennent gonfler les routes. Dans mon entreprise (Vélizy) j'ai des collègues qui viennent de Rouen, Reims, Orléans en voiture....

pour avoir été bloqué au pont Colbert ( A86 Versailles) avec les camions en 2010 je trouve que la situation d'hier à été bien gérée et le résultat correct,s C'est les médias style BFM qui pollue tout pour faire du sensationnalisme, mais si il le font c'est qu'ils ont de l’audimat.

Suffit de regarder les temps de parcours sur Sytadin un lundi matin de pluie : moi c'est entre 25 et 50 % de temps en plus, normal quand habituellement on roule à 110 km/h avec une distance de"sécurité" de 4m entre chaque voiture afin qu'un "plus pressé" ne te prenne ta place... C'est ça les particularités de l'IDF mais il y a plein d'avantage dont l' emploi.  Quant à la N118 c'est quand même un "circuit de course de cote" avec 8% de pente et courbes serrées...j'en connait qui se sont prit le mur central par temps sec....

Allez je retourne pelleter

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GOGO45 a dit :

 

Quel problème pose la neige ? Elle rend difficile les transports et la circulation et c'est l'unique dommage qu'elle provoque en pleine. Hier quand on voit l'état du reseau secondaire on peut difficilement faire pire :o

C'était tout verglacé avec la chute des températures et beaucoup de voitures ont été abandonnées pour la nuit un peu partout en ville. 

 

Une alerte rouge aurait été justifiée pour moi ( d'un point de vu pratique ), cet épisode se démarque quand même largement des alertes oranges qu'on a pu voir depuis plusieurs années mais après avoir vu les bulletins, pour les gens c'était : "encore une neige qui ne tiendra pas au sol comme à chaque fois". 

C'est aussi le problème de cette vigilance orange dévalorisée pour al neige en IDF. Dès qu'il est annoncé 3 flocons mouillés MF sort la Vigilance Orange. Pour le coup on ne peut pas leur en vouloir car si par malheur ces 3 flocons tiennent sur la chaussée, alors la ils vont s'en prendre plein la figure. Du coup on sort la vigilance Orange à tort et à travers (combien d'épisodes Orange.... n'ont rien donné ou presque, à tel point que ces derniers temps, la vigilance Orange était plutôt "mauvais signe" Donc tout ceci fait que la vigilance Orange n'est plus forcément prise au sérieux par les habitants d'IDF.... 

à l’instant, pasion a dit :

 

Fausse excuse pour ne pas assumer le manque d'anticipation sur le secteur de la 118 ( qu'il aurait fallu interdire dès le matin vu l'expérience passée) , ce n'est qu'à Paris intramuros qu'on est sur les niveaux de 1987, ailleurs on a déja eu ça en 2010 voire 2013

Je confirme, ici en 2010 maximum de 18cm au sol et surtout 55cm de cumul mensuel, hallucinant ^^ ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 17 minutes, bernardt60 a dit :

 

Vigilance orange ou rouge , à mon avis ça n'aurait pas changé grand chose aux comportements humains .

Je crois que si mais dès la veille, assortie d' une mesure décriée en cas de pollution mais plus rationnelle ici : plaques paires ou impaires afin de diminuer drastiquement le trafic. Photocopie de carte grise à l'appui cela permet de justifier son absence à l'employeur car quiconque craint pour son emploi a besoin non d'une injonction du gouvernement mais d'un justificatif.

 

 

 

 

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
il y a 11 minutes, pasion a dit :

 

Fausse excuse pour ne pas assumer le manque d'anticipation sur le secteur de la 118 ( qu'il aurait fallu interdire dès le matin vu l'expérience passée) , ce n'est qu'à Paris intramuros qu'on est sur les niveaux de 1987, ailleurs on a déja eu ça en 2010 voire 2013

 

heu 2010 :12cm ,2013 : 11cm aujourd'hui 25cm rien a voir , du moins ici. j'avais pu aller à vélizy ces années là, là, rien que d'y penser c'est interdit. fermer la N118 des le Matin ? les gens seraient descendu par Chavilles et là.......

Modifié par Maulette78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Maulette78 a dit :

 

heu 2010 :12cm ,2013 : 11cm aujourd'hui 25cm rien a voir , du moins ici

 

 

Ça dépend des zones de la région effectivement mais c'est juste que je trouve un peu facile de dire c'est le pire depuis 1987 pour ne pas assumer de ne pas avoir fermé certaines voies .  Je rejoins Dammatrix aussi la vigi orange neige n'est pas prise au sérieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Adept2Rock a dit :

Les routes sont trempées ici! ça va donner ce soir, déjà que c'est compliqué sur la N10!

 

DVb3oa5XUAAYHY2.jpg:large

 

Un camion couché sur le flanc sur la N10 à Bonneval

 

source: l'echo rep

Il n'y avait pas d'interdiction de circulation des poids lourd sur l'île de france ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, meteo017 a dit :

Il n'y avait pas d'interdiction de circulation des poids lourd sur l'île de france ?

 

C'est en Eure-et-Loir ici mais je crois qu'il y avait une interdiction.... J'en ai vu pas mal circuler sur l'A11 malgré cette interdiction!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On devrait assez vite voir comment les autorités vont gérer le prochain épisode de vendredi, où 5 cms sont possibles en journée (à préciser)... 

 

La première question concerne les camions, qui sont apparemment parqués jusqu'à jeudi midi, mais qui sont indispensables pour ravitailler Paris avant le Week-end... 

 

N'auront-ils que l'après-midi de jeudi pour circuler ? Cela semble bien court pour livrer... 

 

Belote et rebelote ? :angel:

 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

D'un autre côté, personne ne prend au sérieux la météo.

 

Juste un petit exemple: quand vous dîtes au gens que vous êtes passionné de météo...8 fois sur 10, on se paye votre tête.

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...