Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France

Nono34

Messages recommandés

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Et bien une superbe journée hivernale de plus tn 4.6° tx  .4.8° du verglas, du givre, neige au soleil, cirrus  l'occasion  de faire une  ballade. 9h le soleil est là avec des gouttes

Magnifique épisode intra-muros ! Après la balade à Montmartre hier soir, je suis allé me promener ce matin vers 7h dans mon quartier (XIIIème) vers la Bibliothèque et voici quelques photos prises avec

Comme prévu j'ai passé la fin d'après-midi sur la colline d'Elancourt, point le plus haut d'IDF avec 230m d'altitude. Il faisait 0 degrés à 18h contre 2 degrés à Montesson, donc presque pas de fonte.

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 1 minute, nicolass a dit :

Euh non... Paris IM un peu plus bas, mais partout ailleurs les minimales de ce matin sont les plus basses depuis mars 2013 voire février 2012.

C'est bien descendu encore sur la dernière heure, -2,0 °C à Montsouris, -0,1 °C à St Germain des Prés.

-7,9 °C à Toussus et un exceptionnel -13,7 °C à Chateaudun !!

J'ai regardé Montsouris mais faut arrêter le délire quand même de parler de vague de froid pour 5 gelée d'affilée...

En janvier 2017 c'était plus long en tout cas.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai regardé Montsouris mais faut arrêter le délire quand même de parler de vague de froid pour 5 gelée d'affilée...

En janvier 2017 c'était plus long en tout cas.

On joue sur les mots, peu importe de savoir si c'est une "vague de froid" ou pas, mais rien qu'à Trappes, on a en Tx 0.2, -0.7 et -0.6 pour Lundi-Mardi-Mercredi,  -7.8 ce matin et déjà -4 actu. Le tout avec 20 cm minimum au sol. C'est pas l'Alsace ici :P, pour l'IdF en février (avec des Tx déjà bien plus élevées qu'en décembre/janvier) c'est pas anodin.

J'avais toujours cru que la définition de MF c'était "3 jours consécutifs à 5 °C sous les normes en Tm", on y est très très largement.

Modifié par nicolass

Posté(e)
à l’instant, nicolass a dit :

On joue sur les mots, peu importe de savoir si c'est une "vague de froid" ou pas, mais rien qu'à Trappes, on a en Tx 0.2, -0.7 et -0.6 pour Lundi-Mardi-Mercredi,  -7.8 ce matin et déjà -4 actu. Le tout avec 20 cm minimum au sol. C'est pas l'Alsace ici :P, pour l'IdF en février (avec des Tx déjà bien plus élevées qu'en décembre/janvier) c'est pas anodin.

Oui bien sûr c'est une question de vocabulaire.

Moi je ne suis originaire des Yvelines, mais pour moi la neige n'a rien à voir, c'est un très gros épisode neigeux, on est d'accord avec ça.

Pour moi, la dernière vague de froid était février 2012, et personnellement, étant à Melun à ce moment là, je ne l'ai pas trouvée excessive :D

Par contre, début février, c'est quand même équivalent à décembre, et à peine plus chaud que janvier.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, pvaill67 a dit :

Par contre, début février, c'est quand même équivalent à décembre, et à peine plus chaud que janvier.

Si ces tableaux sont fiables : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/records/mois/decembre la Txm d'un 9 février est de 8.4 °C contre 7.3 °C un 15 janvier et 7.1 °C un 15 décembre; on gagne un gros degré donc... ;) 

Posté(e)
il y a 7 minutes, nicolass a dit :

Si ces tableaux sont fiables : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/records/mois/decembre la Txm d'un 9 février est de 8.4 °C contre 7.3 °C un 15 janvier et 7.1 °C un 15 décembre; on gagne un gros degré donc... ;) 

D'accord, un degré donc, chacun voit ça à sa manière mais c'est pas énorme. On a connu quand même de nombreuses vagues de froid, ou coups de froid en février.

1956, 1986, 1991, 2012 de mémoire, mais il y en a sûrement d'autres

En tout cas surveillez cette nuit qui pourrait être plus froide qu'hier :x (contrairement à ce qu'ont annoncé certaines télés)...

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, pochetteblanche a dit :

Déjà évoqué dans deux autres fils. C'est plus ridicule qu'autre chose. Les Québécois sont mal placés pour donner des leçons aux Français, d'une manière générale on s'entend.

il y a 1 minute, Canada Goose a dit :

Déjà évoqué dans deux autres fils. C'est plus ridicule qu'autre chose. Les Québécois sont mal placés pour donner des leçons aux Français, d'une manière générale on s'entend.

Il ne faut pas y voir malice, c'est juste drôle...

• J'aime 1

il y a 1 minute, pochetteblanche a dit :

Il ne faut pas y voir malice, c'est juste drôle...

Eh bien, quand on connaît la situation sur place, et notamment l'animosité à peine voilée des Québécois envers les Français, moi ça ne me fait pas rire...

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En même temps.. déjà c'est drôle et pas besoin d'habiter au Québec pour penser la même chose .. route noir et ça panique .. ça roule pas et ça abandonne les voitures .. c'est ridicule haha enfin je vais pas rentrer dans un débat ^^ 

Mais c'est assez drôle et faut pas voir le mal partout :)

Je lis un peu n’importe quoi, Ruen ne vaut le terrain. Sur Paris IM la neige est encore bien présente à l’ombre. On trouve encore de la fraîche sur des voitures pour balancer un paquet de boules. Dégel important en journée, c’est normal ici. Mais des 20h environ les endroits enneigés était gelés. En rentrant à minuit c’est gelé un peu partout. Le froid résiste et la neige tiendra. 

Les précipitations commencent tout juste à toucher Rouen et débuteront d'ici quelques minutes du côté d'Evreux.

Temps clair sur Romainville actuellement.

De bonnes intensités d'après le radar se dirigent vers Le Havre.

Le temps devrait se couvrir avant le lever du soleil. Ouf :D

Posté(e)

A 7 h bien froid sur la région avec -3 à -4 °C 

Belle Tn -4.0 °C à Montsouris !

La neige va arriver sur Paris d ici 2 h. J ai l impression d être dans le topic Alpes et de suivre la résistance des lacs d air froids face aux perturbations de redoux ^^

• Haha 2

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il fait bien Doux en Bretagne et angleterre ( jusqu'à 7 degres degres).

l'air Oceanique n'est pas loin en esperant une resistance du froid pour Aujourdhui.

Patric

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 5 minutes, nicolass a dit :

A 7 h bien froid sur la région avec -3 à -4 °C 

Belle Tn -4.0 °C à Montsouris !

La neige va arriver sur Paris d ici 2 h. J ai l impression d être dans le topic Alpes et de suivre la résistance des lacs d air froids face aux perturbations de redoux ^^

Elle aborde déjà les Yvelines en tout cas ;) ... sinon, ici, j'ai eu environ 15 cm durant le dernier épisode :)

• J'aime 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 18 minutes, vinçounet a dit :

Elle aborde déjà les Yvelines en tout cas ;) ... sinon, ici, j'ai eu environ 15 cm durant le dernier épisode :)

Et le Val d'Oise... Désolé je ne lâcherais jamais le morceau 😁

Sinon profitons bien de cet épisode, perso j'ai pris un RTT pour en profiter pleinement et éviter les éventuelles galères :)

Actu ca gèle bien, les flocons devraient arriver d'ici une dem heure !

Modifié par flo gump
  • Haha 2

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ciel légèrement rose à l’horizon Est  :x

Ca s'obscurcit ici et j'attends les premières pp dans peu de temps

Limite de la forte gelée avec une Tn -4.8°C, redoux et Ta  -2.4°C

Modifié par mash
Correction Ta -2.4°C ;-)
  • Haha 1

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ça tient dans Rouen centre donc il y’a des chances que ça tienne aussi dans Paris malgré un timming un peu moins bon, je me fais pas trop de soucis pour vous. :) 

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 1 minute, mash a dit :

redoux et Ta  2.4°C

Dans ce cas tu peux oublier la neige mash :D 

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, mash a dit :

Limite de la forte gelée avec une Tn -4.8°C, redoux et Ta  2.4°C

Salut Alain, tu n'as pas oublié le moins devant ta Ta ? :o

Ciel rose effectivement vers l'Est, bon signe de précipitations.

Ici Tn =-7°C - Ta = -3,2°C - Pa = 1014,4 hPa

• Surprise 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 1 minute, vinçounet a dit :

Dans ce cas tu peux oublier la neige mash :D 

Oups Ta  -2.4°C    :D

• J'aime 2

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Pour le moment, ce sont des virgas sur l'ouest 78, la neige n'atteint pas encore le sol, mais cela ne devrait pas tarder, la température poursuit sa hausse, en espérant qu'elle rebaisse sous les précipitations.

Ta = -3,1°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...