Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est


FABIEN 57

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Journée grise, plafond assez haut (bien vu fil67). La neige derrière chez moi apparaît vers 400m et n'a quasiment pas bougé depuis samedi. Vue sur le Taennchel antérieur.

InstagramCapture_160b6bf1-6915-4be9-a484-5391198eca8a.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

finalement ça a un peu dégelé ici avec 0.5° de T°x, gradient thermique faible avec Gerardmer ou j'avais -0.5° cet après midi. La neige n'a pas bougé d'un poil aujourd'hui. On voit ci dessous sur la photo de la place stanislas... à Bruyères (480m) que selon l'orientation les arbres sont encore parfois un peu enneigé jusqu'au niveau de la ville et l'avison, colline symbole de la ville (601m) un peu grisé.

 

IMG_20180219_134153[611].jpg

 

T°n: -5.2°

T°x: 0.5°

 

a noter qu'à ce jour on approche de la barre des 2° de déficit en T° en sachant que sur la troisième décade la moyenne devrait remonter ce qui ne sera pas le cas cette année. A voir si on battra les -1.13° de T°m de février 2013 (actu on est à 0.09°) . Seul différence notable, février était très neigeux... avec 27 jours de neige (et une HNx de près de 30cm)  au sol ce qui est très loin d'être le cas cette année

Modifié par aircraft
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Pas d'évolution ce matin avec toujours des nuages bas dans une ambiance froide avec une petite gelée.

Tn:-1.6° Tact:-1.5° Pression:1016hPa stable Hr:93% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

On prend les mêmes et on recommence.

Tn en cours 0,2°

Vent 10-15 km/h 

 

Bonne journée à tous  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

Les jours se suivent et se ressemblent.

Couvert avec - 0,5°c actu.

Le sujet principal dans les prochains jours risque d'être la bise sensible.:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gelée au forceps. Tn de -0,1° en cours

Ciel toujours aussi gris

 

La neige a disparu, à de rares tâches près, de la plaine mais débute toujours dès le pied de colline

img2116-copier.jpg

 

A Gresswiller, début de l'enneigement en fond de vallée.

La neige d'hier matin a fondu d'environ 1/3-1/2 mais elle est gelée ce matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Ciel moins couvert que hier sur bischheim, on aperçoit même des zones de ciel bleu :) 

 

A Kogenheim Tn de 0,0° 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert mais il a quand même bien gelé cette nuit avec du givre, sans doute quelques trouées nocturnes. 

Actu 0,2° ici à Seltz (Tn -1,8°). 

 

Et -0,3° à Niederbronn (Tn -0,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gels réguliers en ce mois de février 2018 (13 occurrences), mais pour l'instant assez peu marqués.

 

-2,3° hier matin,

-3,5° aujourd'hui en fin de nuit.

 

Côté ciel c'est encore bien encombré mais les nuages sont de moins en moins compactes de jours en jours, à ce rythme le soleil sera de retour d'ici le 15 avril 9_9.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Une tartine de Stratus qui a l'air un peu plus digeste ce matin sur la CUS, en effet on peut distinguer le contour de certains nuages, le tout dans une timide fraicheur avec 0.5-1C. Je vois sur la Webcam que le Schnepfenried est dans la crasse.. logique si la tartine est justement plus haute. Pensez vous que cela sera de même demain où ca sera ciel bleu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alan a dit :

Une tartine de Stratus qui a l'air un peu plus digeste ce matin sur la CUS, en effet on peut distinguer le contour de certains nuages, le tout dans une timide fraicheur avec 0.5-1C. Je vois sur la Webcam que le Schnepfenried est dans la crasse.. logique si la tartine est justement plus haute. Pensez vous que cela sera de même demain où ca sera ciel bleu ?

 

Nos héros, les mailles fines françaises, sont dans les choux ce matin, à simuler un beau soleil sur le nord-est ( c'est rarement le cas)

Un petit sondage Arome en milieu de matinée sur l'Alsace donne ceci:

sondagearome_585_300_9_1_1.png

 

La couche de saturation est assez élevée en effet,  située essentiellement autour de 1000m.

Surtout, elle n'est pas épaisse du tout, a priori guère plus de 300 ou 400mètres. Faudrait savoir si la totalité de cette couche est utilisée pour produire du stratus, à mon avis non, si bien que par endroits, ce doivent être à peine 100 ou 200mètres d'épaisseur verticale de purée. C'est peu quand on y pense, mais ça suffit à griser notre ciel. En même temps, ça explique sans doute aussi les trouées que l'on peut parfois apercevoir dans le ciel alsacien ce matin. Localisées, et fugaces, mais trouées quand même ici ou là, j'ai même aperçu un rayon de soleil tantôt ( c'est clairement fini depuis)

 

Un petit comparatif image sat/simulation nébulosité n'est pas superflu:

 

anim_vis_de.gif

Contrairement à ce que j'avais envisagé, les éclaircies ont même du mal à se dessiner sur les piémonts ouest de nos massifs. Ca prend timidement pour les Vosges, pas encore pour la Forêt Noire. La couche est peut-être trop élevée, passant facilement par dessus la majeure partie de ces deux massifs.

 

Comme dit, Arome ne prend pas en compte cette tartine là:

aromehd-38-9-2_uht9.png

Ca n'est même pas le cas sur la sortie de 6h, donc hein...

 

Ce modèle, utilisé par le service météo polonais, semble bien plus à même de détecter le stratus actuel pour ce milieu de matinée ( on est tout en bas à gauche):

 

CL_H_0000.0_0U_2018022000_009-00.png.95b07c10ca1ceff745ee34691e6d84f7.png

 

Là c'est le paramètre "low clouds", nuages bas. Il existe un paramètre " very low clouds", nuages très bas, qui cependant donne un ciel exempt de ce type de nébulosité aujourd'hui. De fait, ce ne sont effectivement des nuages très bas qui bouchent notre ciel ( auquel cas l'ambiance serait vraiment plus sombre)  mais bien des nuages bas, sans plus ( cf le radiosondage plus haut).

Pour demain, le modèle reste sur une journée encore plutôt nuageuse, mais a priori un peu moins qu'aujourd'hui, si bien que les éclaircies devraient se montrer un peu plus fréquentes. Je n'oserais cependant pas dire durables.

Idem pour jeudi.

Pour compléter, une autre carte élaborée par les allemands, avec l'ensoleillement pour la portion centrale du fossé rhénan ces 4 prochains jours:

108010.png?ver=1519117811

C'est pas glorieux non plus!

Bref, le grand bleu n'est pas au programme pour l'instant, à voir si il sera, par surprise ne sait-on jamais, dans notre ciel quand même ;)

P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Gelée au forceps. Tn de -0,1° en cours

Ciel toujours aussi gris

 

La neige a disparu, à de rares tâches près, de la plaine mais débute toujours dès le pied de colline

img2116-copier.jpg

 

A Gresswiller, début de l'enneigement en fond de vallée.

La neige d'hier matin a fondu d'environ 1/3-1/2 mais elle est gelée ce matin.

 

Oui, la limite de l'enneigement semble être à 200 m du côté d'Obernai.

Je n'ai pas vu de neige dans le centre d'Obernai, mais dès qu'on s'élève un peu, elle apparaît (sur les hauteurs d'Obernai donc).

Ta photo le montre très bien d'ailleurs :)

 

Ici ciel couvert mais lumineux.

Tn -0.4 °C

T 1.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 49 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui, la limite de l'enneigement semble être à 200 m du côté d'Obernai.

Je n'ai pas vu de neige dans le centre d'Obernai, mais dès qu'on s'élève un peu, elle apparaît (sur les hauteurs d'Obernai donc).

Ta photo le montre très bien d'ailleurs :)

 

Ici ciel couvert mais lumineux.

Tn -0.4 °C

T 1.9 °C

 

Même constat pour ma part déjà dimanche au retour de Mulhouse!

 

Actuellement à Cronenbourg, ciel bouché et fraîcheur : 2,5°C du côté du lycée Couffignal. Presque une gelée ce matin, Tn de 0,2°C.

 

MERTZWILLER

Tactu : 2,9°C (Tx en cours) | Pression : 1016,2 hPa

Tn : -0,4°C

Pluviométrie du jour : 0,0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gris matin, midi et soir pour la région mulhousienne, très peu d'amplitude thermique depuis 1 semaine...Ta= +2,6°C P=1016,8 hPa

Effectivement, ciel un peu plus lumineux aujourd'hui pour les raisons évoquées par Fil67, notamment vers le Sundgau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Assez froid à Dounoux. Tn -2.7°C tx 0.9°C il gèle à nouveau actu avec -0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Plus lumineux sur Strasbourg cette après midi. 

Frais 

 

A kogenheim, cela ne me parait pas très lumineux ... avec 32w/m2 actu.

 

Tx 2,2° Tactu 2,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Des éclaircies cette après-midi comme actuellement après une matinée encore bien grise et un début d'après-midi avec de timides éclaircies. Tn de -0,5°C ce matin et actu 3,3°C..

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Journée assez fraîche et couverte (Tx 2.6 °C).

La fonte a donc été assez légère (0.4 mm dans le pluvio contre 0.8 mm hier et 1.2 mm avant-hier) grâce au Td qui est resté négatif.

Il reste entre 4 et 5 cm de neige.

 

Ce soir il y a eu une très belle éclaircie mais qui n'a pas duré. La température en a quand même profité pour chuter avec déjà le retour du gel.

-0.1 °C actu

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...