Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

Tn définitive de -13,4° pour Nancy-Essey, avec un vent en rafale de 20km/h l'IRE s'est effondré à -19,5, ambiance glaciale en ville ce matin.

Le canal de la Marne au Rhin est figé ce qui est rare à quelques heures de mars.

Sinon j'ai un IRE à -23 ce matin pour Houdelaincourt (55) sur les plateaux du Barrois (-12° avec des raf. 38kmh).

Quelques tn remarquables:

-15,9° à Auberive (52),

-15,3° à Bourdons (52),

-14,2° à St-Ouen-les-Parey (88)

Effectivement, fin d'hiver en apothéose.

Il faut remonter 6 ans en arrière, le 07 fevrier 2012 pour retrouver une Tn en hiver plus basse avec -15.3°. 

Mais ce n'etait pas le dernier jour de février.

Si on doit trouver un evenement comparable en terme de date, il faut plutot remonter au 1er mars 2005 avec -15.1°. 

On peut donc considérer cette Tn comme un evenement remarquable pour une fin février!

• J'aime 1

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe matinée à la Hornisgrinde, j'ai emporté 2 amis à moi pour découvrir la haute montagne, quel spectacle. Versant forêt-noire le stratus défilait à 900m et dévalait les pentes du massif en créant

Journée sous le stratus sur Strasbourg, stratus lumineux mais stratus quand même. Dommage, on pouvait espérer une belle journée ensoleillée. Tx fraiche de 3,7°   Pour voir le soleil, j'

Fin des chutes de neige ici (ca floconne encore un peu) 10 cms au sol et sur la voiture

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 17 minutes, chris68 a dit :

IM? Intra Muros tu veux dire? (désolé je vois tellement d'abréviations)

D'ailleurs pour les stats, c'est le 1er -10° à la station de la Petite France depuis février 2012 

Depuis la mise en place de la station en avril 2007, aujourd'hui est seulement la 11ème Tn =< -10° (25 fois dans le même temps à Strasbourg-Entzheim) avec

7 fois en février 2012 (Tnn de la station avec -13,0)

1 fois en décembre 2010 (-10,6° IM quand il faisait -18,6° à Entzheim)

2 fois en décembre 2009

Faible vent veut dire Tn plus basse mais aussi T° qui peut monter plus vite en journée. -8,0° à 9h, +2° sur la dernière heure.

• J'aime 3

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

A noter aussi pour Nancy Essey, 2 records de froid quotidien battus hier:

Tx: -3.3° vs -2.8° en 1986

Tm: -7.3° vs -6.9° en 1986

Ces records sont suffisamment rare depuis quelques années pour etre signalés.

Aujourd'hui le record quotidien de Tm est également jouable.  Les -6.7° de 2005 seront battus en cas de journée  sans dégel. 

• J'aime 2

Ici, à Thionville, la température est descendue jusqu'à -10,2°C. Actuellement, -7,6°C sous le temps très ensoleillé, pas un seul nuage en vue. Sur les trottoirs à l'ombre, la neige a continué de se sublimer, une très fine couche de quelques millimètres contre 2 cm hier matin, il suffit donc de 24 heures pour voir une couche de 2 cm disparaître à cause de la sublimation, incroyable cette vitesse. En revanche, dans mon jardin, sur les gazons à l'ombre, toujours 1 cm. HR: 63%.

• J'aime 2

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 10 minutes, RomainD a dit :

D'ailleurs pour les stats, c'est le 1er -10° à la station de la Petite France depuis février 2012 

Depuis la mise en place de la station en avril 2007, aujourd'hui est seulement la 11ème Tn =< -10° (25 fois dans le même temps à Strasbourg-Entzheim) avec

7 fois en février 2012 (Tnn de la station avec -13,0)

1 fois en décembre 2010 (-10,6° IM quand il faisait -18,6° à Entzheim)

2 fois en décembre 2009

Faible vent veut dire Tn plus basse mais aussi T° qui peut monter plus vite en journée. -8,0° à 9h, +2° sur la dernière heure.

Intéressantes ces statistiques! Merci ;)

C'était la dernière chance ce matin pour une Tn <= -10°C à Mertzwiller. Finalement, Tn de -10,5°C sous abri cette nuit, la voici la Tnn de l'hiver (on aura attendu longtemps!), atteinte entre 1h00 et 1h05 du matin puis entre 1h55 et 2h30. La température est remontée par la suite, avant d'entamer une petite baisse par la suite pour atteindre -10,0°C à 7h30. Température en hausse depuis, avec -7,9°C sous abri actuellement.

Temps clair actuellement à Strasbourg, -5,8°C au lycée Couffignal. Tn de -9,1°C.

• J'aime 1

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

Tnn de l'hiver portée à -15,1°, à la faveur d'un vent très très faible durant quelques heures. Le dernier -15° datait de janvier 2017. On est resté loin du -18° du 1er mars 2005.

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle T°n ici aussi (-15.5°) mais on échoue a quelques dixièmes du record de ma jeune station (installée fin 2012) qui date de janvier 2017. Ambiance glaciale mais on sent le redoux, la T°n a été enregistré avant 7h et la température grimpe plus vite qu'hier. En tout cas cette vaguelette me froid me booste dans le jeu de l'hiver :D et accessoirement a fait tomber les records mensuels de froid pour un mois de février et a fait trembler les records de janvier 2017... Dommage qu'en février 2012 je n'étais pas encore à Laval ou j'aurais surement enregistré de très belles valeurs.

Dernière chose il s'en ait fallut de peu que ce soit un évènement exceptionnel si on avait eu de la neige au sol, je pense que ces 3 jours auraient fait tomber plus de records...

Modifié par aircraft
  • J'aime 1

Le froid est toujours là aujourd'hui accompagné du soleil et du vent comme depuis plusieurs jours.

On a franchi un nouveau pallier dans le froid ce matin avec -12°C de mini.

Il fait actuellement aux alentours de -8°C.

Profitons-en, on ne connaîtra plus ça avant de longs mois.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Tn de-10,8° à Strasbourg-Entzheim pour ce dernier jour de l'hiver climato :) 

Un combo parfait pour atteindre ce type de valeurs: ciel dégagé, vent qui a chuté et T° de départ déjà froide.

Ça fait plaisir ce genre de conditions.

-11.4 °C ici

Bien rare qu'il fasse plus froid qu'à Entzheim sans vent !

C'est peut-être dû à la neige qui persiste au sol ici.

C'est la Tnn de ma jeune station (4 ans), franchement il y a quelques jours, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse si froid !

Franchement c'est bien agréable de se promener par ces températures quand il y a du soleil et pas de vent, comme quoi un ressenti de -10 ça n'a rien d'extraordinaire :D

-6.7 °C actu.

il y a 20 minutes, Olivier D a dit :

Ici, à Thionville, la température est descendue jusqu'à -10,2°C. Actuellement, -7,6°C sous le temps très ensoleillé, pas un seul nuage en vue. Sur les trottoirs à l'ombre, la neige a continué de se sublimer, une très fine couche de quelques millimètres contre 2 cm hier matin, il suffit donc de 24 heures pour voir une couche de 2 cm disparaître à cause de la sublimation, incroyable cette vitesse. En revanche, dans mon jardin, sur les gazons à l'ombre, toujours 1 cm. HR: 63%.

Faut dire qu'elle devait être tellement légère, 2 cm équivaut à très peu d'eau au final.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 5 minutes, aircraft a dit :

belle T°n ici aussi (-15.5°) mais on échoue a quelques dixièmes du record de ma jeune station (installée fin 2012) qui date de janvier 2017. Ambiance glaciale mais on sent le redoux, la T°n a été enregistré avant 7h et la température grimpe plus vite qu'hier. En tout cas cette vaguelette me froid me booste dans le jeu de l'hiver :D et accessoirement a fait tomber les records mensuels de froid pour un mois de février et a fait trembler les records de janvier 2017... Dommage qu'en février 2012 je n'étais pas encore à Laval ou j'aurais surement enregistré de très belles valeurs.

Dernière chose il s'en ait fallut de peu que ce soit un évènement exceptionnel si on avait eu de la neige au sol, je pense que ces 3 jours auraient fait tomber plus de records...

J'avais suivi de près tout au long de la VdF le temps sur la vallée, avec la Vologne complètement gelée en bien endroits. Cependant les Tn ne descendaient pas très bas avec un vent omniprésent et l'absence de neige on tournait autour de -15/-16°C de Tn tous les matin pendant presque 3 semaines, et les Tx restaient par contre très basses de l'ordre de -5/-6°C  ;) .

Une situation comparable aux 3 jours que nous vivons, mais pendant 3 semaines... Le rêve ! :x

Par contre, les deux hivers précédents, on avait touché les -20°C à plusieurs reprises, et un agriculteur de Laval avait relevé -24°C au plus froid de l'hiver 2010/2011 ce qui avait mis à mal une partie de ses installations notamment pour l'alimentation en eau potable de ses bêtes ;) 

Modifié par Lolox
  • J'aime 1

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
il y a 4 minutes, Lolox a dit :

J'avais suivi de près tout au long de la VdF le temps sur la vallée, avec la Vologne complètement gelée en bien endroits. Cependant les Tn ne descendaient pas très bas avec un vent omniprésent et l'absence de neige on tournait autour de -15/-16°C de Tn tous les matin pendant presque 3 semaines, et les Tx restaient par contre très basses de l'ordre de -5/-6°C  ;) .

Une situation comparable aux 3 jours que nous vivons, mais pendant 3 semaines... Le rêve ! :x

Par contre, les deux hivers précédents, on avait touché les -20°C à plusieurs reprises, et un agriculteur de Laval avait relevé -24°C au plus froid de l'hiver 2010/2011 ce qui avait mis à mal une partie de ses installations notamment pour l'alimentation en eau potable de ses bêtes ;) 

-20°  je rêve d'enregistrer au moins une fois ça. :$  ça arrivera peut être vu qu'un agriculteur (peut être le même) me dit que ça arrive quand même régulièrement dans le secteur.  Le record de mes relevés "modernes" (avec wmr200 depuis 2009) est -16.1° en 2012 mais à St Gorgon idem la T°xn est de -7.1°

ps: c'est impressionnant comment la Vologne gèle vite malgré le courant, ce matin elle était déjà bien englacé et ce alors qu'hier matin elle ne l'était que peu

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -12,8° à Niederbronn atteinte à 3h41 déjà avant que la bise ne se lève à nouveau, dommage. 

On ne bat donc même pas les -13,2° de Janvier 2017. 

Actu il fait encore -6,6°.

Et une Tn très décevante de -9,3° à Seltz soit nettement moins bien que les -12,1° de 2017. 

Bizarre car la station de l'aéroport de Baden-Baden à relevée -13° de Tn tout de même et d’habitude je suis proche des ses valeurs. 

Sinon -10,6° à Scheibenhard ou -10,7° à Buchelberg pour les autres stations proches, ou encore -9,8° à Mothern à 5km au nord. 

Les nuages bien présents et la bise n’ont pas permis une baisse plus prononcée. 

Actu il fait -5,4° avec une bise à plus de 30km/h en rafales et un grand soleil (bien sûr c’est juste couvert la nuit ¬¬). 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter -17° ce matin dans le TAF de Ramstein dans le Palatinat (237m).

La station de Kaiserslautern juste à côté ne relève « que » -14° de Tn environ. 

Et Erckartswiller dans les Vosges du Nord (67) relève -15,8°.

J’aimerais savoir ce qu’a relevé Mouterhouse où la station de l’etang de Hanau (à @FABIEN 57?). 

Sinon les -40° ont à nouveau été atteints ce matin au Funtensee (1601m) en Bavière, a priori pour la 3éme fois de la saison. 

Tn -40,3° au moins :ph34r:!!

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, mica2006 a dit :

Les gars vous savez si le lac de gerardmer est gelé ? on peu marcher dessus ? merci

Aucune idée...

@frodon88 aurait sans doute pu te répondre, mais comme il est en phase de déménagement, pas sûr qu'il passe par ici...

Actu -4.6 °C, plus qu'un degré pour dépasser la Tx d'hier :)

Modifié par pvaill67
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, memen67 a dit :

Tn -12°c et encore -6,5°c actu.

25ème jour de gel en ce mois de février. Je suppose qu'il faut remonter à 56 pour en voir autant.

C’est également le 25ème jour de gel pour février à ma station de Niederbronn, mais seulement le 17éme à Seltz au bord du Rhin. 

Une nouvelle fois de sacrées différences entre mes 2 stations!  

Sinon actu -4,6° à Seltz, ça monte bien plus vite qu’hier mais il ne devrait tout de même pas dégeler. 

Et -5,8° encore à Niederbronn (Tx -3,7° hier et -3,6° lundi). 

il y a 4 minutes, memen67 a dit :

Tn -12°c et encore -6,5°c actu.

25ème jour de gel en ce mois de février. Je suppose qu'il faut remonter à 56 pour en voir autant.

Tu remontes bien loin je pense,  en prenant Sarrebruck tout proche, février 2013 fut déjà pas mal dans le genre avec 24 gels sur ce mois.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/10708/fevrier/2013/saarbrucken-ensheim-sarrebruck.html

Et avant 1956 il y a sans doute février 1986 et peut-être d'autres même.

Par ici la bise se renforce nettement avec des rafales à 50kmh, belle hausse du mercure également avec -5,5°.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tn la plus basse de la saison froide ce matin avec -10.1°

TActu - 4.3°

Hier la Tx la plus basse avec - 3.7°

Le voile d'altitude arrive tout doucement par le sud, en espérant pas trop tard pour calmer les ardeurs du soleil et pouvoir récolter un 3ème jours sans dégel.

il y a 5 minutes, alex67 a dit :

C’est également le 25ème jour de gel pour février à ma station de Niederbronn, mais seulement le 17éme à Seltz au bord du Rhin. 

Une nouvelle fois de sacrées différences entre mes 2 stations!  

Sinon actu -4,6° à Seltz, ça monte bien plus vite qu’hier mais il ne devrait tout de même pas dégeler. 

Et -5,8° encore à Niederbronn (Tx -3,7° hier et -3,6° lundi). 

Intéressant le comparatif des jours de gel.

Donc j'apporte ma pierre à l'édifice.

COLMAR OUEST = 20 jours de gel pour Février.

Modifié par judd
  • J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, judd a dit :

COLMAR OUEST

Tn la plus basse de la saison froide ce matin avec -10.1°

TActu - 4.3°

Hier la Tx la plus basse avec - 3.7°

Le voile d'altitude arrive tout doucement par le sud, en espérant pas trop tard pour calmer les ardeurs du soleil et pouvoir récolter un 3ème jours sans dégel.

A mon avis le voile arrivera trop tard (ou alors à temps pr limiter la baisse de la T° ce soir 9_9)

La T° monte vite. -4,3° à 11h à Entzheim. la journée sans dégel n'est pas assurée.

La bise reprend un peu du poil de la bête en repassant les 30 km/h, c'est p-e ça qui nous évitera le dégel.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 21 minutes, pvaill67 a dit :

Aucune idée...

@frodon88 aurait sans doute pu te répondre, mais comme il est en phase de déménagement, pas sûr qu'il passe par ici...

Actu -4.6 °C, plus qu'un degré pour dépasser la Tx d'hier :)

Je la tenterai pas avec le vent pas dit que ça soit très épais... en tout à Longemer ça parait fin par endroit.

-15° ce matin à ma VP2.

• Haha 1

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, aircraft a dit :

-20°  je rêve d'enregistrer au moins une fois ça. :$  ça arrivera peut être vu qu'un agriculteur (peut être le même) me dit que ça arrive quand même régulièrement dans le secteur.  Le record de mes relevés "modernes" (avec wmr200 depuis 2009) est -16.1° en 2012 mais à St Gorgon idem la T°xn est de -7.1°

ps: c'est impressionnant comment la Vologne gèle vite malgré le courant, ce matin elle était déjà bien englacé et ce alors qu'hier matin elle ne l'était que peu

L'eau n'est pas bien chaude à la base en ce moment, on devait tourner autour de 2 à 3°C avant que le gros froid n'arrive  ;) 

Donc au final si on résume il a neigé sur Paris,il neige dans le sud jusque sur les plages 😂😂😂.on est les  dindons de la farce ..c’est fou ça 😂😂.

tn -9,8°c

ta -5,7°c 

IRE -13°c

HR 50%

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...