ivoire42 Posté(e) 6 février 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Je quitte à l'instant les quartiers sud : c'est encore blanc mais ça souffre! Et en plus, il commence à. .. pleuvoir ! ... Modifié 6 février 2018 par ivoire42 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 6 février 2018 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) il y a 4 minutes, ivoire42 a dit : Je quitte à l'instant les quartiers sud : c'st ....et aussi le forum EDIT oui c'est bien cette fonction édit pour autant qu'il n'y a pas un petit taquin qui passe par là entre-deux (je l'utilise très souvent) Modifié 6 février 2018 par bill07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 février 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a une heure, Altitude600 a dit : A cette heure : 5,3 à la cité des cinq coqs, Alt 830, OUI mais à 13h30 plus que 3,2°... ici j'ai perdu 2° en 1/2h Ta 2,1° et des flocons viennent du S. à l’instant, bill07 a dit : ....et aussi le forum ça c'est moins sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 6 février 2018 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 6 février 2018 à l’instant, bill07 a dit : ....et aussi le forum j'ai glissé chef ! Changement de bus, perte de réseau ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 6 février 2018 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 6 février 2018 Neige faible depuis 15min mais le thermometre est encore bien haut, 1.7° à Graix (chez moi il est sur le mur de la maison et il affiche 5.3° , il doit y avoir de la radiation). La neige c'est humidifiée fortement à partir de 11h00, mais elle bouge peu, à peine un petit tassement, les arbres ont peu déchargé sauf ceux qui prenaient le vent de sud. Les pistes sont excellentes 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb42 Posté(e) 6 février 2018 St Germain Laval (42) Partager Posté(e) 6 février 2018 Il neige actuellement sur Roanne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 6 février 2018 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 3 minutes, ivoire42 a dit : j'ai glissé chef ! Changement de bus, perte de réseau ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 février 2018 D'après la webcam pilatoise de Chaubouret (1201m) il commence à neiger. A 13h30 : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3426 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 6 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 4 minutes, mogwai42 a dit : Neige faible depuis 15min mais le thermometre est encore bien haut, 1.7° à Graix (chez moi il est sur le mur de la maison et il affiche 5.3° , il doit y avoir de la radiation). Malheureusement j’ai les mêmes radiations juste un peu moins forte !😉 mon thermo plein nord a l´ombre m’indique 4.2*c 😣😱😱 du coup c’est un mélange pluie/neige faible qui tombe ! Serieux redoux pour le pilat qui n’étais pas prévus aussi fort ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 2 minutes, bruno1 a dit : mon thermo plein nord a l´ombre m’indique 4.2*c 😣😱😱 du coup c’est un mélange pluie/neige faible qui tombe ! Serieux redoux pour le pilat qui n’étais pas prévus aussi fort ? A 13h on avait +1,8°C à Graix (1167m) et +2,5°C sur le plateau de la République (1066m). GFS modélisait l'iso 0 à 13h vers 1200m. Donc effectivement un peu plus "chaud" que prévu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 6 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 6 février 2018 Flocons de plus en plus présent et de belle taille ! Temperature qui baisse mais reste hyper haute avec 3.9*c ca devrait pas tarder à bien dégringoler !! A suivre ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 2 minutes, bruno1 a dit : Flocons de plus en plus présent et de belle taille ! Temperature qui baisse mais reste hyper haute avec 3.9*c ca devrait pas tarder à bien dégringoler !! A suivre ... Je pense qu'avec ta surchauffe tu peux enlever entre 1 et 2°C par rapport à la réalité. Le poste du plateau de la République qui est quasiment à la même altitude que toi : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ecir Posté(e) 6 février 2018 915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal) Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) De retour de Védrines Saint Loup, Sistrières, et bien il y a pas mal de neige là bas, 12 à 15 cm environ, le vent la soulève des toits, ambiance super. Si je précise cela c'est encore une fois pour essayer de résoudre le mystère de la quasi absence de neige chez moi à Ruynes en Margeride. Après "enquête" il semble que se soit une bande allant de vers Mentières jusque vers Chaliers (un peu avant), en passant par Ruynes donc et même les villages du bas de Clavières qui n'a pas été bien enneigée. Je ne sais toujours pas bien pourquoi. Actu neige fine à Saint-Flour et léger vent. Modifié 6 février 2018 par ecir 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 6 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit : Je pense qu'avec ta surchauffe tu peux enlever entre 1 et 2°C par rapport à la réalité. Le poste du plateau de la République qui est quasiment à la même altitude que toi : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République Ok merci du lien . Oui sûrement que je surchauffe un peu mais j’ai 2 thermo à 2 endroits différents mais orientés nord à l’abris du soleil et l’un me marque 4.1*c et l’autre 4.2*c actuellement 🤔🤔🤔 c’eSt assez bizarre sachant que même @mogwai42 enregistre plus de 5*c (un peu en surchauffe par apport à sont mur ) ... Actu quelques gouttes plus de flocons et température remonte un peu 4.2*c 😢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 6 février 2018 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) il y a 10 minutes, bruno1 a dit : Ok merci du lien . Oui sûrement que je surchauffe un peu mais j’ai 2 thermo à 2 endroits différents mais orientés nord à l’abris du soleil et l’un me marque 4.1*c et l’autre 4.2*c actuellement 🤔🤔🤔 c’eSt assez bizarre sachant que même @mogwai42 enregistre plus de 5*c (un peu en surchauffe par apport à sont mur ) ... Actu quelques gouttes plus de flocons et température remonte un peu 4.2*c 😢 Je regarde personnellement Graix (station MF au Devalkart) car même altitude que moi même si c'est le versant opposé (= vallée du rhône): http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix Sinon la LPN est située à 1100m/1200m, il neige de faible à modéré mais ça ne cumule pas du tout, les flocons fondent au sol, même sur la neige qui du coup est complètement mouillée. Le meilleur exemple et que même sur une surface froide comme les toits de voiture ça reste de l'eau. Par contre à la Jasserie ça doit bien cumuler, d'ailleur là haut on doit être pas loin des 50cm, Car peu de fonte lors du redoux de mardi dernier qui a fait très mal. Modifié 6 février 2018 par mogwai42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 2 minutes, bruno1 a dit : Oui sûrement que je surchauffe un peu mais j’ai 2 thermo à 2 endroits différents mais orientés nord à l’abris du soleil et l’un me marque 4.1*c et l’autre 4.2*c actuellement 🤔🤔🤔 c’eSt assez bizarre sachant que même @mogwai42 enregistre plus de 5*c (un peu en surchauffe par apport à sont mur ) ... D'un côté comme de l'autre vous surchauffez car à Graix (1167m) la température n'a pas dépassé aujourd'hui une Tx horaire de +1,8°C. Je vois donc mal le village du Bessat à la même altitude, et à 3/4km de distance à vol d'oiseau, être monté à plus de 5°C sous abri. Après, je ne critique pas car je sais à quel point il est difficile d'avoir un thermomètre/emplacement représentatif de la température sous abri. Sinon d'après les modèles, il faudra attendre la 2ème partie/fin d'après-midi pour voir la LPN baisser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 6 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 3 minutes, mogwai42 a dit : Je regarde personnellement Graix (station MF au Devalkart) car même altitude que moi même si c'est le versant opposé (= vallée du rhône): http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix Sinon la LPN est située à 1100m/1200m, il neige de faible à modéré mais ça ne cumule pas du tout, les flocons fondent au sol, même sur la neige qui du coup est complètement mouillée. Le meilleur exemple et que même sur une surface froide comme les toits de voiture ça reste de l'eau. Ouai on est encore dans la douceur en altitude ... toujours pluie/neige faible et toujours ce petit vent de sud ... Dire qu’il neige à Roanne 🤔😳 allez , ça va finir par tourner aussi en notre faveur même si ça sera pas énorme mais on sait jamais .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien42 Posté(e) 6 février 2018 Clermont Ferrand - 470 m Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 1 minute, Thoupie42 a dit : D'un côté comme de l'autre vous surchauffez car à Graix (1167m) la température n'a pas dépassé aujourd'hui une Tx horaire de +1,8°C. Je vois donc mal le village du Bessat à la même altitude, et à 3/4km de distance à vol d'oiseau, être monté à plus de 5°C sous abri. Après, je ne critique pas car je sais à quel point il est difficile d'avoir un thermomètre/emplacement représentatif de la température sous abri. Sinon d'après les modèles, il faudra attendre la 2ème partie/fin d'après-midi pour voir la LPN baisser. Je ne suis pas si étonné que cela de la différence de température. Dans un contexte de redoux en altitude, la masse d'air est très hétérogène que ce soit sur l'horizontale ou la verticale et même a quelques distances d'intervalles. Exemple ce midi, il fesait 2° à la Talaudière (500 m d'altitude environ) alors qu'il faisait pratiquement 6° à Andrézieux-Bouthéon distance de seulement 4 km à 400 m d'altitude. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 6 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit : D'un côté comme de l'autre vous surchauffez car à Graix (1167m) la température n'a pas dépassé aujourd'hui une Tx horaire de +1,8°C. Je vois donc mal le village du Bessat à la même altitude, et à 3/4km de distance à vol d'oiseau, être monté à plus de 5°C sous abri. Après, je ne critique pas car je sais à quel point il est difficile d'avoir un thermomètre/emplacement représentatif de la température sous abri. Sinon d'après les modèles, il faudra attendre la 2ème partie/fin d'après-midi pour voir la LPN baisser. T’inquiète je le prend pas en critique 😉😉 je ne suis pas comme ça 😉 j’essaye juste de comprendre cette différence qui me paraît assez forte cette fois . Apparament mon thermo attaque sa baisse , 3.4*c et les flocons reviennent 😉 Édite : neige seule très humide modérée ! Modifié 6 février 2018 par bruno1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Bonne baisse de la température à Bard dans la partie centrale des monts du Forez : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bard/000O5.html#highlight=13 Dans les monts du Beaujolais, à 730m d'altitude, la température est passée de +6,4°C à 12h40 à -0,1°C à 14h30 ! http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-bonnet-le-troncy/000CM.html#highlight=13 Je sais que c'est le "Sud" ici mais cela finira bien par se refroidir. Modifié 6 février 2018 par Thoupie42 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oenoforezien Posté(e) 6 février 2018 Challans (85) - Thiers (63) Partager Posté(e) 6 février 2018 Neige très fine qui prend le relais de la pluie fine... Enfin ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 6 février 2018 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 6 février 2018 Je ne sais pas ce que ca vaut mais ma femme me signale qu'il fait 0 environ chez moi à 623 m, ca vous semble crédible ? Car moi ma femme c'est un peu comme Wikipédia... 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 6 février 2018 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 6 février 2018 Neige modérée à présent , de très beaux flocons!! La baisse continue avec 3.1*c 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 6 février 2018 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 6 février 2018 il y a 3 minutes, Julien42 a dit : Je ne suis pas si étonné que cela de la différence de température. Dans un contexte de redoux en altitude, la masse d'air est très hétérogène que ce soit sur l'horizontale ou la verticale et même a quelques distances d'intervalles. Exemple ce midi, il fesait 2° à la Talaudière (500 m d'altitude environ) alors qu'il faisait pratiquement 6° à Andrézieux-Bouthéon distance de seulement 4 km à 400 m d'altitude. En effet, je te l'accorde. Toutefois je persiste sur mon idée de surchauffe dans le cas de bruno1 (et mogwai42). Autre comparaison avec le poste du plateau de la République (1066m) : altitude similaire, configuration similaire (rebord de plateau), distant de 2,5km à vol d'oiseau de chez bruno1 : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475021/Col_de_la_République 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 6 février 2018 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 6 février 2018 (modifié) Ici aussi, le thermomètre connaît une panne ; la colonne de mercure s'affaisse et n'indique plus que 1,5 °C... C'est grave, Docteur ? Vers 14H30 : Modifié 6 février 2018 par Altitude600 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés