Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques gouttes à Pessat. Le foehn nous a bien épargné... Rien à attendre à mon avis du pluvio manuel que j'irai voir tout à l'heure.

4,2°C. De Ta et de Tn.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

J'entame février sous la neige.

Énième fine couche de 2 à 3 cm pas plus.

Ta de 0.0°C tout rond sous une neige faible à modérée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible sous +1,8°C et un vent de Sud. Malgré l'obscurité, les sols des versants "froids" de l'intérieur de la vallée apparaissent toujours blancs (de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Nous avons du coup 2 sujets actifs 😟

 

La neige est visible sur la Chaine des Puys à partir je dirai de 800/900 mètres? 

Modifié par darkminimouf
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Averses de neige au réveil ce matin.

Température 0,5°C assez stable. Donc limite pour que ça cumule.

Néanmoins, les quelques zones de près découvertes et les cailloux ont reblanchi. Peut-être 1 cm. Par contre, pas de tenue sur goudron.

Le 0°C doit se situer entre 1050 et 1100 m car c'est sur à partir de ces hauteurs que les arbres et les toits sont bien blancs.

 

Au total on se retrouve pour janvier avec 11 jours neigeux pour 63 cm de chute et 9 jours > 1 cm au sol au bois Farost (hauteur maximale 50 cm).

On sauve les meubles pour un janvier qui était bien mal engagé.

Les jours étant comptés de 7 h à 7 h, les flocons de la nuit incrémentent janvier d'un jour, même s'ils sont tombés en février..

Modifié par Sylane
Fautes d'orthographe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

peu de pluie cette nuit avec 1.4 mm au pluvio, le refroidissement n'avait pas encore atteint le sud de la ville lors de mon départ à 7h55 tout à l'heure, je relevais 3.6.

 

J'ai l'impression qu'une petite ligne d'averse se trouve un peu plus au nord et c'est elle qui devrait refroidir l'atmosphère, à suivre à son passage où quelques flocons ne sont pas impossible

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

Je remet dans le bon topic de février:

5cm au sol . Neige très humide. à 5h00 du matin c'était de la "pleige".

T° de mon thermo voiture -1° et mon Thermo maison (non normalisé) +0.4°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : toujours pas d'ouverture officielle du domaine nordique ce jour mais les pisteurs sont en train de réenneiger à la pelle les secteurs limites.

Ca devrait donc le faire pour ce weekend avec le froid et les chutes annoncées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Secteur La Talaudière, altitude 500 m, pleige en cours...

 

edit : neige en cours (très humide)

Modifié par thony42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, thony42 a dit :

Secteur La Talaudière, altitude 500 m, pleige en cours...

 

edit : neige en cours (très humide)

 

Pareil sur Chateaucreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Pour compléter le message de @cfacile, 15 cm au jalon ce matin à 1200 m soit + 11 cm depuis hier matin. Neige poudreuse. A l'abri du vent, sur surface plane, 15 cm de neige fraîche ce qui correspond au 14 mm mesurés cette nuit dans le pluvio (source météonews).

 

Avant un bilan d'enneigement de janvier, on peut relever ici un cumul mensuel de 488 mm (en attendant la valeur officielle MF) soit le nouveau record de précip de janvier depuis l'ouverture de la station en 1991.

 

A plus tard

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @passionnémétéodu49,

 

il y a 49 minutes, passionnémétéodu49 a dit :

Bonjour,

 

Temps gris et bouché ce matin à La Bourboule.

La couche de neige est de 2-3 cm au sol.

La température doit être légèrement positive car on entend que ça fond dans les gouttières.

 

Bonne journée.

 

Tu as les infos en direct sur notre station Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-bourboule/000Y4.html

 

Bonne journée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle chute de neige en cours sur Saint-Étienne Sud (Portail Rouge) qui commence à griser herbe, voitures et qui tente d'accrocher sur la route.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

7.8 mm cette nuit, le cumul définitif de janvier atteint 147.6 mm.

Et histoire de dire que ce premier mois de l'année aura été totalement dépourvu de neige, il aura fallu attendre la première matinée de février pour observer un léger saupoudrage (1 cm). La dernière trace de neige au sol remontait au 29 décembre !

Des éclaircies ce matin, dans un air rafraichit : Tn : -0.2°, et 0.0° actuellement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Fine couche (pellicule ?) de neige ce matin au réveil. Je dirais à tout casser 1 cm.... d'ailleurs, la place n'est pas entièrement recouverte et le chasse-neige est resté dans son garage .

Et je vois de jolis coins de ciel bleu....

Une promenade peut-être ce matin pour voir ce qu'il en est des hauteurs du bourg...

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 1 minute, paparazzi a dit :

Salut,

 

7.8 mm cette nuit, le cumul définitif de janvier atteint 147.6 mm.

Et histoire de dire que ce premier mois de l'année aura été totalement dépourvu de neige, il aura fallu attendre la première matinée de février pour observer un léger saupoudrage (1 cm). La dernière trace de neige au sol remontait au 29 décembre !

Des éclaircies ce matin, dans un air rafraichit : Tn : -0.2°, et 0.0° actuellement.

Si la couche au sol est au matin du 1er février, elle peut compter pour janvier. C'est ainsi que je fais mes tableaux.

Mais je veux bien l'avis de chacun car tout le monde n'est pas d'accord (y compris au sein de l'AMLR) sur cette méthode qui serait pourtant appliquée par Météofrance, à l'image des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La chute (modérée à forte) se poursuit sur Saint-Étienne Sud (Portail Rouge). Le paysage vire au blanc, y compris certaines rues.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

il y a une heure, darkminimouf a dit :

La neige est visible sur la Chaine des Puys à partir je dirai de 800/900 mètres? 

 

J'aurais pas dit mieux ^_^

 

A la maison, Tn +1,5 °C et grattage de parebrise.

4,1 mm récoltés depuis minuit.

 

Ta +2,8 °C et soleil franc (pas pour longtemps, faut en profiter B|).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 41 minutes, Sylane a dit :

Edit : toujours pas d'ouverture officielle du domaine nordique ce jour mais les pisteurs sont en train de réenneiger à la pelle les secteurs limites.

Ca devrait donc le faire pour ce weekend avec le froid et les chutes annoncées.

Le travail pour ré-enneiger les parties à la terre est colossal, il ne faut pas trop s'avancer et j'ai l'impression que les chutes de neiges pour ce WE ne sont pas folichonnes non plus, mais ce sera un flux plus favorable pour le Pîlat (quoique sur cet épisode peu de foehn) Mais avec le froid ça va skier c'est sur, on fait tout pour!!!!

Chute de neige faible à modéré en cours. Le Thermo baisse -0.2°

Modifié par mogwai42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Un petit 3.1 actu. Quelques éclaircies laissant entrevoir le soleil. Pluie du milieu de nuit, jusqu'en début de matinée. 

Neige à partir de 800 m

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 Bonjour

 

La neige retombe aujourd'hui, surtout durant la nuit,  cela donne une couche fraîche de 6 à 7 cm, qui, sur une grande part du paysage, s’éditionne aux restes de neige de la dernière fois.

Le mercure est a 0°c,  le ciel assez chargé, et le vent d'ouest a Nord Ouest est faible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

La chute (modérée à forte) se poursuit sur Saint-Étienne Sud (Portail Rouge). Le paysage vire au blanc, y compris certaines rues.

 

Ce n'était qu'une grosse averse (le radar confirme). De plus, dès que l'on descendait vers le Rond-Point, la neige ne tenait plus, et dès que l'on passait l'échangeur de Terrenoire pour s'engager sur l'A72, c'était pluie/neige et les éclaircies apparaissaient au N/NO.  Avec le retour du soleil, le saupoudrage (humide) tombé au dessus de 600m sur la ville ne devrait pas faire long feu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...