Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


darkminimouf

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   la VDF en mode TGV, deuxième et dernier jour...   Tout d'abord, nouveau record de froid pour la VP2 avec une Tn de -13.1° relevée à l'aube ! La Tx n'a pas dépassé -5.7° et

Le Mont Aigoual serait-il un lieu venté ? Non, sans rire !    

Bonjour,   Un peu au-dessus des nuages dans les monts Dore, sans doute un des rares coins ensoleillés du MC car on ne voyait rien d'autre, même pas les sommets du Cantal :  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas comment ça évolue vers chez moi, mais peut être que je ne devrais pas trop trainer au boulot ... des fois que les bus s'arrêtent de desservir les hauts quartiers ...(en même temps un trajet en mode bipède par le Parc de l'Europe ça peut avoir du cachet ...)

 

Bah tiens !!... Que disais-je ?...

Je viens de recevoir un mail de la STAS : la ligne M4 est déviée par l'autoroute entre Montplaisir et Bellevue (les secteurs hauts ne sont plus desservis) !

 

Edit 17h49 : ligne M2 ne monte plus à la Métare non plus

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 10 minutes, dric a dit :

Vue le thermomètre et ce qui tombe dehors, je suis pas super presse d'aller au taf sur mon vélo demain matin xD 

L'intensité des précipitations diminue progressivement tous comme le radar qui se vide. D'après les modèles les précipitations sont censés s'arrêter en fin de soirée..

 

Edit 18h00 : il ne neige plus (simplement quelques flocons qui virevoltent)

Modifié par Julien42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, fourinas42 a dit :

Mais pousse toi, je vois rien! 

116091758.jpg

 

En même temps, pour une fois on voit bien la Bretagne !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-5,0°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Toujours une neige faible chez moi, qui cumule doucement mais sûrement.

2cm depuis 13h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, Julien42 a dit :

L'intensité des précipitations diminue progressivement tous comme le radar qui se vide. D'après les modèles les précipitations sont censés s'arrêter en fin de soirée..

 

Edit 18h00 : il ne neige plus (simplement quelques flocons qui virevoltent)

 

A noter que la majorité des modèles envisage le "gros" (tout est relatif) des précipitations neigeuses durant la nuit. Je ne serai pas surpris que l'on reçoive quelques cms d'ici demain matin. Surtout qu'avec ce type de neige aérée et froide il n'y a pas besoin de grand chose pour constituer une petite pellicule (1mm = 2 voire 3cm de neige).

Actu, neige fine et faible sous -5,3°C. La route devant la maison reste au blanc.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je mesure 4cm sur la journee , depuis hier 8cm !

Un tassement ou fonte au début de l’episode d’hier a dut avoir lieu .... 

les flocons fins et faible tombent toujours. 

La température chute bien avec -6.3*c. 

une petite réactivation cette nuit serai bien 🤞🏻🤞🏻🤞🏻 

A suivre .... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je traitais ce jour la MàJ trimestrielle du FANTOIR des départements de l'ex-Auvergne pour un correspondant.

 

Deux nouveaux odonymes altiligériens « sympas » :

- chemin du petit Nice... à Saint-Bonnet-le-Froid

- route de venta tiou à Saint-Paulien xD [en composition d'un toponyme pas si nouveau que ça mais bon]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Plus de bus sur les sites collinaires : ma fin de trajet en mode bipède se confirme. ..

Ça neigeote encore un peu sur le bas de Fauriel. 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

Ah "mouillé de chaud"... Faut être né entre Lignon et Gier pour comprendre ça... :D

 

Ici c'est bien simple, on se croirait à Paris*.

Je reviens de la tour et j'ai cru voir la tour Eiffel à la place de notre Matagrin...

 

* comment ? vous ne saviez pas qu'il avait neigé à Paris ?

 

Ah non ! Tout mouille / Tout trempe de chaud (sans accent).

Pour la répartition géographique, connu de l'Est du Puy-de-Dôme à la Suisse romande  et du Doubs à la Drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon. Je l'avais pas vu venir celle-là : neige depuis le milieu de l'après-midi, avec même un peu d'intensité. Difficile de se rendre compte de l'épaisseur : de toutes façons tout est blanc en Planèze depuis deux jours, donc 1 à 3 cm de plus sur une couche de 25cm, la différence est peu visible. Aucun flocon sur ma position sur les derniers runs de  Arpège GFS et Arôme - quelques flocons à partir de 19h chez WRF. Bon. Ça arrive de se planter hein...Que dalle également sur météofrance.

 

Petit problème sur les routes secondaires, autour de Valuéjols par exemple : c'est quand même limite limite. On a roulé à 40 maxi entre le village et la grand route (jusqu'à Luc d'Ussel), formation de congères et surtout couche épaisse de verglas recouverte de manière aléatoire d'une couche plus ou moins épaisse de neige plus ou moins gelée. Autant dire qu'il faut s'attendre à tout. Un coup de frein et tu valses dans les prés d'à côté.

Demain, je vais prudemment passer par Murat pour grimper à Prat-de-Bouc, plutôt que par les routes communales.

 

Sinon : - 5°C actu, et -8,9°C à Prat-de-Bouc.

 

Home sweet home !

 

26263466028_81d9b7a9c1_b.jpg

 

 

28356516209_6a9b8bc612_b.jpg

 

28356522359_6edf9a0e28_b.jpg

 

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il fait bon à l'Aigoual :D

Vidéo ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=877973549050346&id=404295963084776

 

N'oubliez pas de mettre le son.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

ici 4 cm de neige en plus depuis hier soir, mais l'épaisseur au sol est de 9 cm ce soir (pas d'augmentation avec le tassement).

Tx de -2.1°c et une Ta de -3.9°c.

Petite neige en cours, qui n'apporte pas vraiment d'épaisseur en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

Ah non ! Tout mouille / Tout trempe de chaud (sans accent).

Pour la répartition géographique, connu de l'Est du Puy-de-Dôme à la Suisse romande  et du Doubs à la Drôme.

On est "trempe" après une grosse suée. Se dit dans ma famille, l'ai toujours entendu dire chez mes grands-parents maternels originaires de Siaugues, et dans la famille de mon père (Jumeaux).

 

-3,8 °C, neige fine en cours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 32 minutes, Vincent_L a dit :

Il fait bon à l'Aigoual :D

Vidéo ici : https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=877973549050346&id=404295963084776

 

N'oubliez pas de mettre le son.

 

D'ailleurs, en lien avec cette tempête qui crée de grosses congères et plaques à vent sur le versant Sud (à gauche de la vidéo pour ceux qui ne connaissent pas les lieux) : la station indique un risque d'avalanches.

Il y a en effet un petit couloir qui traverse la route (fermée aux voitures l'hiver mais empruntée par les randonneurs) qui passe juste sous l'observatoire. En 2009 j'y avais vu des traces d'une avalanche assez importante.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tn: -0.8°C / Tx: 1.9°C à Malbosc avec en prime un vent très fort (55 km/h de maxi), le ressenti devait être plutôt vivifiant...:D

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...