Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes- Février 2018


Messages recommandés

Honnêtement ce pessimisme m'étonne un peu, surtout venant de ceux qui habitent en PACA. 

Tous les indices sont au vert, les températures seront suffisamment basses, y compris à proximité des littoraux, et l'iso zéro sera bon.

Les précipitations sont prévues par tous les modèles, avec plus ou moins d'intensité. Que vouloir de plus pour ces journées de lundi et mardi sur PACA ?

 

Les modèles mailles fines commencent à parler...

HIRLAM prévoit de précipitations avec des intensités potentiellement interessantes à partir de la mi-journée, y compris sur l'Est-13, réjouissons-nous, c'est rare pour une fin février dans la région.

 

PS : Le sud de la Corse, le Roussillon et l'extrême Ouest Hérault pourraient aussi être concernés par la neige dès lundi selon ce modèle à maille fine.

 

image.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous,   Consolidé depuis déjà 2-3 jours, à Court Terme, l'épisode NEIGEUX jusqu'aux littoraux apparaît ACQUIS pour PACA !   Les possibles petites pluies froides qui s'encle

Effectivement, faut croire que certains se délectent à désinformer et discréditer certaines analyses...   Alors pour le grand public qui débarquerait ici ce matin, LA NEIGE très vraisemblabl

Ben on va peut être vous mettre dans le même sac si vous insistez...   Non sérieusement les gars, réaliser quelques modestes analyses à C/M ou LT en donnant simplement un potentiel vous n'ave

Images postées

WRF est neigeux sur l’Herault mercredi midi jusqu’en bord de mer. Un bon point pour un début sous forme solide. Il est ok avec ARP pour le début et c’est une bonne nouvelle. 

 

C’est pour la suite de la journée  que ça reste incertain avec une poursuite des chutes de neige toute la journée ( ARP ) ou un passage en pluie ( GFS ) . 

C2970313-3878-4F89-AA22-F920A86F1E0E.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ! 

Vous me contredirez surement ( et je l’espère), mais arôme n'est vraiment pas bon pour de la neige à très basse altitude et encore moins en bord de mer dans la nuit de dimanche à lundi sur les AM non?  Pourtant tout est fait pour qu'il neige, comment se fait-il qu'arôme ne modélise aucune tenue au sol sur le proche-littoral (<300m)?

7205srh6_mini.png

Modifié par Titi 06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Titi 06 a dit :

Bonsoir ! 

Vous me contredirez surement ( et je l’espère), mais arôme n'est vraiment pas bon pour de la neige à très basse altitude et encore moins en bord de mer dans la nuit de dimanche à lundi sur les AM non?  Pourtant tout est fait pour qu'il neige, comment se fait-il qu'arôme ne modélise aucune tenue au sol sur le proche-littoral (<300m)?

7205srh6_mini.png

Je pense que c'est surtout le haut pays Grassois qui va bien récolter et tant mieux pour les stations (et notamment Gréoliere) car elle en a vraiment bien besoin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
Il y a 1 heure, calou34 a dit :

 

Et si la prévision venait à se vérifier (n’est-ce pas BDR ?) B|

Je vais en saouler plus d’un, mais la météo c’est aussi et surtout de la théorie.:ph34r:

On peut se baser sur la stabilité du flux et son caractère ondulatoire pour expliquer (en partie) le risque accru de neige en Languedoc.

 

Tout écoulement stratifié est contrôlé par le produit de la fréquence de Brunt-Väisälä N (10-²s-1, période 2PI/N environ 8 à 10 mn) par la hauteur du relief (H) sur le profil de vitesse du vent (NH/U).

La fréquence de Brunt-Väisälä n’est autre qu’une onde de gravité, on lui doit notamment les lenticulaires par temps de mistral.

Plus le profil vertical de t° est stable, plus sa valeur de référence croît.

 

Calcul de coin de table  :D: on prend 1000m pour la hauteur des Cévennes, le vent U=10ms-1, N=0.01s-1, on obtient 1, nombre sans dimension h.

Si h<1, l’écoulement franchira le relief.

Si h>1, écoulement de contournement, le flux ralentit et se bloque et devient divergent, des hautes pressions se forment le long de la barrière Cévenole.

 

En 2D, on introduit la largeur (L) du relief et l’inévitable Coriolis (f), (1.4x10-4s-1), on obtient un autre nombre sans dimension, le nombre de Rossby R=U/fL indispensable pour comparer les effets d’advection (ou transports convectifs, du Navier-Stockes quoi :S) et les effets de la force de Coriolis, mais surtout les grandeurs caractéristiques de l’influence du relief sur l’écoulement en amont.

Faites moi confiance :arrow: ^_^, on obtient un contournement et une déviation du vent, soit une composante transversale vers l’W distante du relief de l'ordre de NH/f

En gros, c'est ce qu'on retrouve ce soir sur ARP et sur le CEP du matin (à voir ce soir) avec les conséquences sur les RR.

 

C’est théorique et c’est un rapport des forces et grandeurs en présence, mais ça marche !!

Et ça donne des cartes qui envoient du rêve. :angel::x

 

La météorologie est la branche de la physique qui étudie l 'atmosphère ;)

Merci  @calou34 de prendre le temps pour détailler cette "approche" plus scientifique du phénomène d'isothermie qui pourrait se mettre en place au pied des Cévennes ce mercredi. C'est super intéressant, n'hésites pas à détailler également l'approche thermodynamique je pense que certains passionnés "amateur" (dont moi) serait ravi d'avoir ton analyse ;)

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 29 minutes, Titi 06 a dit :

Bonsoir ! 

Vous me contredirez surement ( et je l’espère), mais arôme n'est vraiment pas bon pour de la neige à très basse altitude et encore moins en bord de mer dans la nuit de dimanche à lundi sur les AM non?  Pourtant tout est fait pour qu'il neige, comment se fait-il qu'arôme ne modélise aucune tenue au sol sur le proche-littoral (<300m)?

7205srh6_mini.png

 

Ta carte montre ce qui est tombé avant lundi 07h00

 

Il faut laisser le temps au froid de s'installer :

 

tempresult_eer1.gif

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 16 minutes, boyrocki a dit :

Je pense que c'est surtout le haut pays Grassois qui va bien récolter et tant mieux pour les stations (et notamment Gréoliere) car elle en a vraiment bien besoin. 

L épisode sur le littoral commencerait que  le matin. Malgré tous WRF voit la neige attendre le littoral des le début nuit (22h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 37 minutes, Titi 06 a dit :

Bonsoir ! 

Vous me contredirez surement ( et je l’espère), mais arôme n'est vraiment pas bon pour de la neige à très basse altitude et encore moins en bord de mer dans la nuit de dimanche à lundi sur les AM non?  Pourtant tout est fait pour qu'il neige, comment se fait-il qu'arôme ne modélise aucune tenue au sol sur le proche-littoral (<300m)?

7205srh6_mini.png

 

Bonsoir,

Il ne s'agit que du début de la période.

Malgré tout, la masse d'air en altitude ne fait pas tout, notamment pour les zones littorales sous l'influence du Golfe de  Gènes. avec une dominante des flux dans les basses couches très souvent marines (ce n'est pas pour rien que les neiges et surtout les tenues au sol - et les gelées par ailleurs à l'Est d'Antibes -  sont rares sur ces secteurs car il faut une sacrée concordance des éléments).

 

Les basses couches devraient être sous influence d'un vent d'origine marine notamment entre dimanche et lundi soir sur la Côte d'Azur et le littoral varois limitant la subsidence du froid jusqu'aux plus basses couches. Les brises nocturnes pourraient aider durant les nuits lors des périodes de transition venteuse mais rien n'est sûr, d'autant que lundi à mi-journée le froid présent à 850 hPa (-8°) aura encore du mal à pénétrer jusqu'au sol près de la mer. C'est là que l'intensité des précipitations permet justement d'abaisser la limite pluie/neige dans ces cas de figure.

La période la plus favorable semble être la seconde, celle de mardi après-midi.

On sait par expérience qu'ici, jusqu'à -10° voire au-delà à 850 hPa.. rien n'est sûr pour la côte. Par contre, les premières hauteurs sont bien placées avec une tenue qui semble très favorable au-dessus de 200 à 300m à l'heure actuelle.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ardeche07 a dit :

 

Cette carte montre ce qui est tombé avant lundi 07h00

Il faut laisser le temps au froid de s'installer

 

tempresult_eer1.gif

 

 

sur ta carte le froid descend bien jusque sur le bassin, sa pourrais peut etre creuser entre la Corse et la CA non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut reconnaître que les cartes sont dantesque sur arpège.Plus de 40cm localement sur Hérault/Gard , 5/10 jusqu'en plaine littoral ,et 10cm sur le Narbonnais j'ai jamais vu ça ! Mais l'épisode commence dans 4j et va falloir toujours restez prudent ! Mais dans tout les cas les éléments risque de ce déchaîner, et l'arrosage seras copieux, que sa soit sous forme de pluie..ou de neige :D  Et pourquoi pas même des orages de neige ,comme en Mars 2010, qui avait frappé le Montpelliérain ? Car le contraste thermique en jeux est énorme ! A suivre mais on tient peut-être deux journées grandiose, à la charnière entre l'hiver et le printemps, Février et Mars, Mercredi et jeudi ;)

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans revenir sur les journées de lundi et de mardi, sur le dernier GFS, le froid résisterait mieux sur PACA mercredi, avec potentiellement des chutes de neiges collantes importantes par endroit avant que la pluie ne prenne le relais. Ce sera à suivre avec attention.

 

A suivre aussi de possibles fortes pluies sur l'Hérault, pouvant engendrer de forts cumuls entre mercredi et jeudi.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle à mailles fines HIRLAM voit dès la journée de lundi de jolis cumuls de neige sur les BDR, y compris le centre du département dans la région de Miramas et jusqu'à Salon.

Espérons que ça puisse redonner le sourire aux plus pessimistes dans ce département :)

 

image.thumb.png.3fb1b41acbc49d7b3af40455656196ff.png

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Sans revenir sur les journées de lundi et de mardi, sur le dernier GFS, le froid résisterait mieux sur PACA mercredi, avec potentiellement des chutes de neiges collantes importantes par endroit avant que la pluie ne prenne le relais. Ce sera à suivre avec attention.

 

A suivre aussi de possibles fortes pluies sur l'Hérault, pouvant engendrer de forts cumuls entre mercredi et jeudi.

 

Exact. GFS renforce d'ailleurs l'activité mardi avec le 13 en ligne de mire, et le 83 mieux loti lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d’E de mardi pousse un peu plus à l’O du 13 sur le dernier GFS. 

 

Pour mercredi, du mieux même si c’est toujours pas CEP/ARP. Il modélise quand même 5 à 10cm au pied des Cévennes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

HILRAM en effet vraiment magnifique.

 

ARPEGE est également plus actif comparé au 12z !  Vraiment intéressant pour Lundi en partant du 06 en fin de matinée jusqu'à l'Est 13 en fin d'après midi / soirée. Sans oublier le 04 et une partie du 84 également. Hâte de le voir demain pour voir s'il confirme pour cet épisode et surtout de savoir s'il fait remonter ou non le gros paquet de Mardi un peu plus dans le 13. :angel:

 



 

hirlam-1-48-4.png?24-23

 

arpege-1-42-4.png?24-23

arpege-1-46-4.png?24-23

 

 

 

Modifié par Lio'OM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lio'OM a dit :

HILRAM en effet vraiment magnifique.

 

ARPEGE est également plus actif comparé au 12z !  Vraiment intéressant pour Lundi en partant du 06 en fin de matinée jusqu'à l'Est 13 en fin d'après midi / soirée. Sans oublier le 04 et une partie du 84 également. Hâte de le voir demain pour voir s'il confirme pour cet épisode et surtout de savoir s'il fait remonter ou non le gros paquet de Mardi un peu plus dans le 13. :angel:

 

Vous pouvez poster les cartes PP arpege , pour avoir un petit aperçu déjà...il y aura encore des réglages je pense ...

Modifié par BDR(13)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros épisode neigeux pourrait potentiellement touchait Gard et Hérault mercredi -jeudi, avec une plage froide qui pourrait se maintenir pendant près de 12 h ! on pourrait donc assister à un épisode de neige lourde et collante a l’ouest d’une axe Avignons- Nimes-Montpellier . A suivre de très très près 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui il y a du mieux ce soir dans les modèles.  Espérons une confirmation demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le détail sur GFS c’est neigeux jusque dans la nuit de mercredi à jeudi à très basse altitude ( 100/200m ) . Du coup 20mm neigeux modélisé dans ces secteurs. 

 

Y’a du mieux. On verra demain :o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie WRF ! 

Debut de l’episode mercredi matin sur 34/30 . Neige jusqu’en plaine jusqu’à midi sur le 34 avec plusieurs cm avant la pluie. 

Neige jusqu’en plaine jusqu’au soir sur le nord et ouest du Gard .

 

On voit bien le risque neigeux au début d’episode sur les diagrammes. Même en bord de mer. Reste à voir la durée dans l’interieur . 

A9A448FE-E741-4336-A087-378C06CB4695.gif

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DSL pour ce nouveau post d’affilé mais ARP et GFS sont énorme pour l’interieur 34/30 ! :x

 

Jusqu’à 50cm modelisé. 10 à 30cm en général sur ARP dans l’interieur. 

 

30mm sous forme de neige également sur GFS sur une partie du Gard. Il rejoint CEP c’est une très bonne nouvelle :P

 

Pour le littoral ça devrait passer en flotte a priori mais l’interieur joue du gros! 

 

82AF1882-BED6-436E-9CC2-65DDBF20E8A7.png

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier gfs prolonge la durée du froid jusqu a jeudi dans la nuit sur le 06 avec de la neige toute le journee de mercredi au final.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...