Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-ouest - Février 2018


Messages recommandés

il y a 5 minutes, Orkan14 a dit :

Oui la situation est tellement intéressante que l'attente est infiniment longue mais, peut être que cette attente se soldera par une magnifique surprise ! :)

 

Au passage, pour en faire rêver certains, effet de mer assez violent sur CEP + pertu neigeuse en cours de semaine, on signe où ? 

 

 

 

Situation très très intéressante car je l'ai dit plus haut, rien n'est calé et on peut s'attendre à tout. J'ai peur qu'il faille attendre encore 24 ou 48 heures pour que nous soyons fixés

 

 

Mode HS on: Concernant l'effet de mer, je ne sais pas si je signerai car ça risque de faire beaucoup de déçus car ça concerne souvent une bande restreinte. Le dernier en date (5 février 2018) ne faisait pas plus de 15 kilomètres de large. Idem en janvier 2010 sur le secteur de la Haye du Puits. Certes ça donne de jolis cumuls mais sur des zones restreintes. Mais sur le cas signalé par Orkan, ça ne me déplairait pas car je suis en ligne de mire. Mode HS off

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 643
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

On reparle de tout cela en fin de semaine, enfin si le réseau de communication ne s'est pas écroulé sous les tonnes de neige attendues par certains    ps : n'oubliez pas de déneiger vos voitu

Car tu devrais être le seul à les voir 😁 sauf si je prends mon kayak 😜

Bonjour,   Je vais faire prévision NO-CO nord en même temps car j'en ai marre de ma petite Sarthe entre les deux en permanence.    Je comprends l’excitation de certains notamment d

Images postées

il y a 5 minutes, armagedon a dit :

 

Situation très très intéressante car je l'ai dit plus haut, rien n'est calé et on peut s'attendre à tout. J'ai peur qu'il faille attendre encore 24 ou 48 heures pour que nous soyons fixés

 

 

Mode HS on: Concernant l'effet de mer, je ne sais pas si je signerai car ça risque de faire beaucoup de déçus car ça concerne souvent une bande restreinte. Le dernier en date (5 février 2018) ne faisait pas plus de 15 kilomètres de large. Idem en janvier 2010 sur le secteur de la Haye du Puits. Certes ça donne de jolis cumuls mais sur des zones restreintes. Mais sur le cas signalé par Orkan, ça ne me déplairait pas car je suis en ligne de mire. Mode HS off

 

 

Faut pas oublier le mémorable mars 2013 ! :x 60 cm de neige ici .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, armagedon a dit :

 

Situation très très intéressante car je l'ai dit plus haut, rien n'est calé et on peut s'attendre à tout. J'ai peur qu'il faille attendre encore 24 ou 48 heures pour que nous soyons fixés

 

 

Mode HS on: Concernant l'effet de mer, je ne sais pas si je signerai car ça risque de faire beaucoup de déçus car ça concerne souvent une bande restreinte. Le dernier en date (5 février 2018) ne faisait pas plus de 15 kilomètres de large. Idem en janvier 2010 sur le secteur de la Haye du Puits. Certes ça donne de jolis cumuls mais sur des zones restreintes. Mais sur le cas signalé par Orkan, ça ne me déplairait pas car je suis en ligne de mire. Mode HS off

 

 

 

Après dans ce genre de situation c'est souvent le nord cotentin qui est le plus exposé de part ses conditions géographiques, bon fort heureusement, je rentre vers Cherbourg ce soir et durant toute la semaine prochaine :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, armagedon a dit :

mars 2013, c'est l'océan Atlantique qui s'est transformé en neige:D

ha  oui mince , faut dire que c'est pas chose courante ! donc je suis pardonné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

Il ne va pas faire chaud Mardi matin en ressenti avec le vent d'est ... (ARPEGE 12Z). Ce même modèle entrevoie la possibilité d'averses neigeuses sur le nord du Cotentin dès lundi soir.

arpege-43-114-1_zwj2.png

 

Je vais de suite acheter des  bougies ,(pas pour les coupures de courant hein!) mais pour que cela se réalise .:P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Orkan14 a dit :

 

Après dans ce genre de situation c'est souvent le nord cotentin qui est le plus exposé de part ses conditions géographiques, bon fort heureusement, je rentre vers Cherbourg ce soir et durant toute la semaine prochaine :D

http://videos.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-meteo_dico/neige---l-effet-de-lac-162147.php

vers 4 minutes 20, c'est peut être ce que tu vas connaître

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cas d'école qui se profile pour le Nord-Ouest. 

Arrivée glaciale sèche en flux d'Est qui refroidit la masse d'air à tous les étages. Bifurcation du flux au Nord-Est en début de semaine avec effet de mer et renforcement du froid à 500 hPa pendant environ 48h. Remontée d'une dépression depuis la Péninsule Ibérique vers la France provoquant éventuellement un redoux quelque part sur le pays mais maintenant le flux de Nord-Est sur notre zone.

En bref des lignes d'averses de neige (voire des fronts durables) devraient se former entre lundi soir et mardi pour durer plusieurs jours, sans compter des fronts occlus/retours d'Est en deuxième partie de semaine. 
La tendance est au froid modéré à sévère avec un risque de neige de plus en plus conséquent.

Modifié par Couril29
  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de croire en effet avec les cartes modélisées ce soir que nous allons échapper à des phénomènes neigeux potentiellement intenses et répétés sur le Nord-Ouest.

Pour les journées de mardi et mercredi, j'espère juste qu'effectivement le flux s'infléchira suffisamment au nord-est pour permettre aux lignes d'averses de rentrer dans les terres... ce genre de situation avec "effet de mer" peut provoquer de vraies surprises avec des chutes de neige intenses et continues, qui peuvent s'avérer plus intéressantes au final qu'un front constitué... Je me souviens de plusieurs cas de 2003 à 2010 où quelques averses étaient prévues par les médias et finalement certaines contrées avaient reçu jusqu'à plusieurs dizaines de cms...

 

Par la suite, un creusement dépressionnaire quelque part sur la France pourrait,si nous restons dans le quart nord-ouest de la dépression, maintenir l'air froid sur nos régions et dans un flux de nord-est faire descendre encore plus d'humidité.

Autre fait rare car pas vu depuis longtemps, c'est la froideur des températures, notamment à 850 hPa. Si nous sommes plus habitués à du -8/-9°C, les modèles s'accordent à proposer du -11/-13°C au-dessus de nos têtes dès la nuit de lundi à mardi ... Première conséquence : aucun doute sur la nature solide des précipitations, secondo quid de l'instabilité avec de telles différences de température entre la mer et le ciel ?

L'échéance se rapproche désormais et le potentiel apparaît plus que jamais formidable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Les modèles à long terme semblent avoir intégré que l'Ille-et-vilaine est un repoussoir à neige ! :D

 

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2018022218/174-779.GIF?22-18

 

En tout cas, les probabilités de neige sont fortes sur le Nord-Ouest, que ce soit par redressement du flux au Nord-Est ou conflit neigeux remontant du sud !

Modifié par Bibi50
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2018 à 06:19, Couril29 a dit :

Mesdames et messieurs... UKMO et GFS confirment GFS 18z... On est en train de se diriger vers de l'historique tout simplement...

Bonsoir, je me permets de reprendre ce message de COURIL29 qui m'avait fait sourire par le qualificatif " d'historique " le 4 Février dernier..  Cher COURIIL passionné, tu avais certainement anticipé le moment d'histoire climatique que nous pourrions vivre dans nos régions si tempérées d'ordinaire. J'en deviens insomniaque et les projections numériques sont assez renversantes et bouleversent mon flegme habituel. Les records potentiels de froid et le potentiel neigeux sont exceptionnels et peut être HISTORIQUES.  Notre Bretagne n'y échappera sans doute pas !  Bravo  COURIL 29:|

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs commence à bien marquer le risque neigeux en Manche dès lundi soir sur le Nord Bretagne et Corentin. Ici le diagramme de Plouguerneau. J'ai rarement vu du si froid dans nos contrées. Risque neigeux accru dès mardi. La suite ? C'est éclaté mais on a la chance de se trouver du bon côté du conflit sur la majorité des modèles.

Screenshot_20180223-075007.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Pour une fois j’espere que ça va flop, je pars au ski vendredi matin, ce scénario ne pouvait pas arriver il y a un mois ? O.o Le pire c’est que le potentiel est énorme !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Les échéances se rapproche et un risque neigeux significatif semble se confirmer, d'abord par effet de mer avec l'orientation du flux au secteur Nord-Est. On pourrait avoir de bonnes accumulations sur les zones exposées, d'une manière générale le défilé d'averse semble se mettre en place dès lundi soir et jusqu'à mercredi -au moins-, dans ce cas de figure et sans vouloir aller dans le sensationnalisme, des cumuls supérieurs à 20 cm pourraient être envisageables mais c'est encore un peu loin.

 

Arpege 0z nous offre le début du défilé avec quelques privilégiés qui pourraient profiter de la neige dès lundi soir et dans la nuit de lundi à mardi :

 

arpege-45-102-1.png?23-04

 

On peut penser que dans ce cas de figure le nord cotentin et le nord-ouest breton seraient en première ligne pour recevoir l'or blanc. Avec une couche possible de 3 à 7 cm selon les secteurs, à prendre avec des pincettes tout de même car les mailles d'arpege sont un peu larges pour prévoir avec efficacité la neige. 

Par la suite l'effet de mer devrait se poursuivre et surtout s'intensifier pour mardi et mercredi tout en concernant un peu plus de secteurs mêmes si les zones précédemment citées (nord 50 nord-ouest breton) seraient davantage exposées aux plus gros cumuls.

 

Pour la suite il demeure encore beaucoup d'incertitudes néanmoins comme certains ont pu le faire remarquer plus haut, le risque de redoux est de moins en moins probable jeudi et, dans le même temps, le risque de chutes de neige conséquentes est grandissant. On a à ce jour 3 scénarios, un scénario de redoux où la neige serait rapidement remplacée par la pluie, ce scénario est très nettement minoritaire, le deuxième scénario serait celui d'un possible redoux au sud avec de l'air froid qui bloque au nord, on aurait donc un potentiel épisode neigeux sur les régions les plus au sud du NO tandis que l'effet de mer s'intensifierait encore près de la manche. Le 3 ème scénario serait celui d'un creusement directement dans l'air froid avec neige abondante sur l'ensemble de nos régions.

 

Si globalement le début de semaine semble plutôt bien maîtrisé, à partir de mercredi-jeudi c'est le bordel et impossible de dire quel scénario sera le bon (scénario 1 moins probable), toujours est-il qu'à J+5/6 on a encore largement le temps d'en reparler :)

 

Orkan :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Orkan14 pour cette analyse. Pourquoi les modèles ne voient pas (ou ne modélisent pas) les précipitations entrées dans les terres. Sur la carte de cumul que tu montres, il n'y a rien pratiquement dans les terres, tout semble rester en mer. C'était pareil avant l'épisode de 2010 ?

Bon dans tous les cas, j'espère que tu auras raison :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 Janvier 2003, 15cm de neige à Brest en 3H.

Il y a avait une goutte froide d'altitude mais à 850hpa on était dans le même ordre d'idée. Le flux était un peu plus au Nord également.

Ce 9 Janvier 2003, la ligne neigeuse était prévue stationner en Manche, elle avait pénétré contre toute attente sur le Léon en matinée, provoquant l'émission d'une alerte orange tardive.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/janvier/2003/brest-guipavas/07110.html

 

AVN_1_2003010900_1.png

AVN_1_2003010900_2.png

 

Modifié par Max
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque @seb50 car je pense que tu n'es pas le seul à te poser la question :) 

 

Cela vient de la grosseur des mailles des modèles, 10 km pour arpege, 25 km pour GFS 0.25 et 10 km pour CEP maille fine. Du coup lorsqu'ils modélisent un effet de mer ils ne parviennent pas à faire véritablement déborder les précipitations sur les côtes par manque de précision, surtout lorsque celui concerne une zone bien restreinte du littoral. Justement l'exemple de @Max le démontre à merveille, l'effet de mer progresse souvent bien plus dans les terres que ce que les modèles laissent entendre. Il faudra analyser la situation avec arome :)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, seb50 a dit :

Merci Orkan14 pour cette analyse. Pourquoi les modèles ne voient pas (ou ne modélisent pas) les précipitations entrées dans les terres. Sur la carte de cumul que tu montres, il n'y a rien pratiquement dans les terres, tout semble rester en mer. C'était pareil avant l'épisode de 2010 ?

Bon dans tous les cas, j'espère que tu auras raison :)

wrf les voit

image.thumb.png.77ef4e64fc4231a7fc3d7043f8f8281b.png

 

Il y a un potentiel mais comme dit par Orkan et Max, ca va se jouer en live

et aussi GEM

image.thumb.png.76e266102048d1a5f4dfed95939b1162.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...