Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

Neige de redoux, nos plus beaux potentiels de l'hiver dorénavant. On s'en contentera, tant que c'est blanc.

Comme toujours, en plus des PP et du vent, ça sera très dépendant aussi de la Tn de la nuit précédente (ciel clair ou non?)

 

Oui en effet c'est le marqueur de l'hiver cette année  :)

 

Pour le moment oui les modèles simulent une nuit première partie de nuit assez dégagé avant que cela ce couvre bien en seconde partie.  A suivre également :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Prudence avec les hachures ARP, vue les profils on est plus proche d'une neige de redoux éphémère suivie de pluies verglaçantes, que de 2/3h de neige, il faudra suivre l'évolution des profils.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

Prudence avec les hachures ARP, vue les profils on est plus proche d'une neige de redoux éphémère suivie de pluies verglaçantes, que de 2/3h de neige, il faudra suivre l'évolution des profils.

 

 

Oui dans tout les cas le redoux en basses couches pour l'Alsace  notamment la partie nord prendra bien plus de temps que sur la Lorraine ou le redoux sera assez rapide. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Réveil blanc pour Besançon avec un saupoudrage entre 0.5 cm et 2 cm à attendre cette nuit. Plus au nord c'est plus incertain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières dégradations pluvieuses demain matin et samedi avant sans doute pas mal de temps.

 

Pour celle de demain elle devrait  précédée de quelques neiges (très) éphémères ou de faibles pluies verglaçantes sur l'est de nos régions, mais rien de significatif.  Journée de jeudi bien désagréable avec de faibles pluies dans une ambiance restant froide (3 à 6° de tx), l'air froid résiduel restant plaquée en basse couche.

 

Vendredi amélioration lente avec grisailles le matin évoluant en éclaircies l'après-midi.

 

Pour samedi nouvelle onde pluvieuse, avec deux scénarios:

- un envisageant la circulation de la perturbation sur l'ensemble de la région (GFS),

-l'autre décalant cette dernière plus au sud, avec de l'air froid présent sur le nord de nos secteurs (nord Lorraine, Alsace) dans un flux de nord et possiblement un peu de neige au contact de la perturbation (scénario ARP et MF sur son site), à préciser donc car certains scénarios envisagent une possible neige en plaine dans la nuit de samedi à dimanche (en particulier sur le Haut-Rhin).

 

 

Pour la suite cela s'annonce durablement anticyclonique (pour au moins une semaine voir plus), on semble quitter notre régime anormalement humide et nébuleux qui nous colle depuis le début d'hiver.

 

On analysera plus en détail cela lorsque l'on entrera dans le cours terme mais cela sent bon le rattrapage en termes d'ensoleillement par rapport aux derniers mois avec l’installation d'un bloc anticyclonique entre  Grande Bretagne et Scandinavie. Il reste des incertitudes qd à la circulation de petites anomalies sur le flanc est de cet anticyclone pouvant déborder sur nos régions apportant un temps plus nébuleux et froid, mais la majorité des scénarios envisagent plutôt une semaine régie par temps sec dans un flux d'Est. Soleil probable au programme sous des températures de saison donc bien agréable ressemblant à une fin d'hiver/début de printemps (petites gelées la nuit, après-midi sous 5 à 10°).

 

A suivre pour le plus LT, quant à une possible continentalisation plus sensible du flux, avec apport d'air froid plus franche venu de l'est, c'est pour l'instant envisagé à LT (+5/7 jrs) mais semble toujours avoir vraiment du mal à prendre à échéance raisonnable, à suivre cependant vue le contexte synoptique atypique qui devrait se mettre en place.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, thib91 a dit :

Dernières dégradations pluvieuses demain matin et samedi avant sans doute pas mal de temps. Pour celle de demain elle devrait  précédée de quelques neiges (très) éphémères ou de faibles pluies verglaçantes sur l'est de nos régions, mais rien de significatif.  Journée de jeudi bien désagréable avec de faibles pluies dans une ambiance restant froide (2 à5° de tx), l'air froid résiduel restant plaquée en basse couche.

 

Vendredi amélioration lente avec grisailles le matin évoluant en éclaircies l'après-midi. Pour samedi nouvelle onde pluvieuse, avec deux scénarios, un envisageant la circulation de la perturbation sur l'ensemble de la région dans une ambiance douce (GFS), l'autre décalant cette dernière plus au sud avec de l'air froid présent sur le nord de nos secteurs (nord Lorraine, Alsace) et possiblement un peu de neige au contact de la perturbation (scénario ARP et MF sur son site), à préciser donc car certains scénarios envisagent une possible neige en plaine dans la nuit de samedi à dimanche (en particulier sur le Haut-Rhin).

 

 

Pour la suite cela s'annonce durablement anticyclonique (pour au moins une semaine voir plus), on semble quitter notre régime anormalement humide et nébuleux qui nous colle depuis le début d'hiver. On analysera cela lorsque l'on entrera dans le cours terme mais cela sent bon le rattrapage en termes d'ensoleillement par rapport aux derniers mois avec l’installation d'un bloc anticyclonique vers la Grande Bretagne. Il reste des incertitudes qd à la circulation de petites anomalies sur le flanc est de cet anticyclone pouvant déborder sur nos régions, mais la majorité des scénario envisagent plutôt un temps sec par flux d'Est, ensoleillée sous des températures de saison donc bien agréable ressemblant à une fin d'hiver/début de printemps (petites gelées la nuit, après-midi sous 5 à 10°).

 

A suivre pour le plus LT qd à une possible continentalisation plus sensible du flux avec apport d'air froid plus franche venu de l'est, c'est pour l'instant envisagé à LT (+5/7 jrs) mais semble toujours avoir vraiment du mal à prendre à échéance raisonnable, à suivre cependant vue le contexte synoptique atypique qui devrait se mettre en place.

 

Oui en effet pour ce samedi encore des incertitudes sur cette onde pluvieuse/neigeuse. Cep modélise aussi une onde un peut plus sud avec un risque de neige pour la plaine entre Vosges et Foret-Noire. 

 

image.png.d06b688b4a53ecd78c752ae7dcff0c34.png

 

A suivre donc notamment aussi pour le massif.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour demain, comme dit par Thib, le risque de neige de redoux s'amoindrit

La coupe - pour Strasbourg - est éloquente

coupearpegefr_585_279_585_279_30_0_1000_

 

Même si il peut encore faire près de 0° au moment de l'arrivée des PP

arpege-41-30-2.png?14-04

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Pour demain, comme dit par Thib, le risque de neige de redoux s'amoindrit

La coupe - pour Strasbourg - est éloquente

coupearpegefr_585_279_585_279_30_0_1000_

 

Même si il peut encore faire près de 0° au moment de l'arrivée des PP

arpege-41-30-2.png?14-04

 

 

 

Oui en effet les dernières sorties font basculer le vent plus rapidement au sud pour le Bas-Rhin et une nuit assez nuageuse déjà limitant une plus grosse baisse du mercure. Malgré tout pourquoi pas quelques phénomènes glissants au début demain matin la ou on sera encore dans le négatif avec peut -être un peut de neige temporaire mais rien de très significatif donc. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour demain matin, toujours cette infime chance d'avoir une neige de redoux ou des granules de glaces pendant 2-3 heures sur l'extrême NE du NE, Bas Rhin en gros:

Mais depuis lundi soir les modèles ont quand même diminué cette possibilité, même si elle n'a jamais été vue importante.

Tout dépendra de la chute des T° ce soir.......

aromehd-1-27-2.png?14-11

 

iconeu-1-19-0.png?14-15

 

nmm-1-27-2.png?14-11

 

La journée de jeudi sera en outre dans l'ensemble bien humide, avec des températures qui vont remonter.

Par contre le ressenti devrait être au final moins sympa que les deux jours que l'on vient de passer, malgré des T° plus élevées.

Rien ne vaut le soleil, surtout après une période de disette aussi longue, et en ce sens les 2 journées d'hier et d'aujourd'hui sont justes nickel.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour samedi ARPEGE envisage toujours cet épisode de neige au contact de l'air froid plus au nord.

 

Alsace en première ligne samedi après-midi avec précipitations régulières et températures proches de 0°.

https://modeles7.meteociel.fr/modeles/arpege/runs/2018021412/arpege-1-73-2.png?14-16

 

GFS lui entrevoit plus au moins la même chose mais plus tôt et surtout 150km plus au nord du Luxembourg à la Rhénanie-Palatinat, pluie froide au programme pour nous.

https://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2018021412/66-574.GIF?14-12

 

On notera pour GFS un début de décalage vers le sud mais c'est subtil, situation à suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

N'empêche pour demain matin arôme s'améliore avec toujours ce risque de pluie verglaçante, neige de redoux pendant 2-3h d'après lui sur l'Alsace et donc perso je ne qualifierais pas ce risque d'infime comme cité plus haut . 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

N'empêche pour demain matin arôme s'améliore avec toujours ce risque de pluie verglaçante, neige de redoux pendant 2-3h d'après lui sur l'Alsace et donc perso je ne qualifierais pas ce risque d'infime comme cité plus haut . 

 

 

exacte, arpège et arome voient toujours un épisode de neige de redoux d'une heure ou deux, peut etre un peu plus pour le nord du bas rhin mais avec une tenue qui se fera plus dans tous les cas passé le milieu de matinée mais pk un blanchissement en début de matinée. Pour samedi, il y a encore des divergences mais je pense qu'on peut faire confiance à arpège, généralement il gère bien ces situations la avec donc un risque de neige collante samedi après mid mais le timing sera mauvais pour la tenue en plaine

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Notons que pour samedi, CEP est de la même veine qu'Arpège, avec de la neige sur l'Alsace.

Il y aurait un vent de nord, ce serait tout benef pour nous.

Surveillons les prochains runs :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 51 minutes, Simon67 a dit :

N'empêche pour demain matin arôme s'améliore avec toujours ce risque de pluie verglaçante, neige de redoux pendant 2-3h d'après lui sur l'Alsace et donc perso je ne qualifierais pas ce risque d'infime comme cité plus haut . 

 

 

Vu que le infime se rapporte à mon message, tu peux pas t'empêcher, je considère cet épisode d'une heure ou deux d'infime.

Infime : situé au plus bas, tout petit....pour la définition du mot infime.

Si tu as un autre qualificatif pour cet éventuel épisode, je veux bien.

Marquant? notable?

Tu peux pas t'empêcher de me chercher à chaque coup, c'est in croyable  

Prévisions brutes d'Arôme pour mon secteur : Notable ou infime? :D

our Heure Temp. Vent km/h Pluie
sur 1h
Humidité Pression Temps
dir. moy. raf.
Mer
14
14:00 3 °C Est-Sud-Est : 110 ° 10 -- -- 61 % 1017 hPa Ciel clair
15:00 3 °C Est-Sud-Est : 111 ° 15 30 -- 58 % 1018 hPa Ciel clair
16:00 3 °C Est-Sud-Est : 108 ° 15 -- -- 59 % 1018 hPa Ciel clair
17:00 2 °C Est-Sud-Est : 111 ° 10 -- -- 64 % 1018 hPa Peu nuageux
18:00 1 °C Est-Sud-Est : 105 ° 10 -- -- 63 % 1017 hPa Couvert
19:00 0 °C Est : 99 ° 10 -- -- 56 % 1018 hPa Couvert
20:00 0 °C Est : 94 ° 15 -- -- 51 % 1018 hPa Couvert
21:00 0 °C Est-Sud-Est : 107 ° 15 -- -- 57 % 1018 hPa Couvert
22:00 0 °C Est-Sud-Est : 105 ° 10 -- -- 67 % 1018 hPa Couvert
23:00 0 °C Est-Sud-Est : 114 ° 10 -- -- 67 % 1018 hPa Couvert
Jeu
15
Nouvelle lune
00:00 0 °C Est-Sud-Est : 105 ° 10 -- -- 66 % 1018 hPa Couvert
01:00 0 °C Est : 100 ° 10 -- -- 64 % 1018 hPa Couvert
02:00 0 °C Est-Sud-Est : 107 ° 15 30 -- 64 % 1017 hPa Couvert
03:00 0 °C Est-Sud-Est : 105 ° 15 30 -- 67 % 1016 hPa Couvert
04:00 0 °C Est-Sud-Est : 104 ° 10 30 -- 68 % 1016 hPa Couvert
05:00 0 °C Est : 90 ° 10 -- -- 68 % 1016 hPa Couvert
06:00 0 °C Est-Sud-Est : 101 ° 10 -- -- 70 % 1016 hPa Couvert
07:00 0 °C Est-Sud-Est : 113 ° 10 -- -- 73 % 1017 hPa Couvert
08:00 0 °C Est-Sud-Est : 114 ° 10 30 0.9 mm 96 % 1017 hPa Pluie faible
09:00 1 °C Sud-Est : 126 ° 15 30 0.3 mm 96 % 1016 hPa Couvert
10:00 1 °C Est-Sud-Est : 121 ° 10 30 0.3 mm 97 % 1016 hPa Couvert
11:00 1 °C Est : 98 ° 5 -- -- 98 % 1016 hPa Couvert
12:00 1 °C Est-Sud-Est : 101 ° 5 -- 0.3 mm 98 % 1016 hPa Couvert
13:00 2 °C Sud-Sud-Est : 146 ° 5 -- 0.6 mm 97 % 1016 hPa Pluie faible
14:00 3 °C Sud-Ouest : 221 ° 10 -- 0.4 mm 97 % 1016 hPa Pluie faible
15:00 4 °C Sud-Ouest : 235 ° 10 -- 0.5 mm 96 % 1016 hPa Pluie faible
16:00 4 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 15 -- -- 96 % 1017 hPa Couvert
17:00 5 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 15 -- 0.8 mm 97 % 1018 hPa Pluie faible
18:00 5 °C Ouest-Sud-Ouest : 245 ° 10 -- 0.5 mm 97 % 1018 hPa Pluie faible
19:00 5 °C Ouest-Sud-Ouest : 251 ° 15 -- 0.5 mm 98 % 1019 hPa Pluie faible
20:00 5 °C Ouest-Sud-Ouest : 254 ° 10 -- 0.4 mm 99 % 1020 hPa Pluie faible
21:00 5 °C Ouest-Sud-Ouest : 243 ° 10 -- 0.3 mm 99 % 1021 hPa Couvert
22:00 4 °C Ouest-Sud-Ouest : 251 ° 5 -- --

 

 

Modifié par trugll
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On va pas jouer au chat et à la souris ce soir .... Alors tout le monde se détend :)

 

Il paraît que la neige excite les enfants 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, matt67 a dit :

On va pas jouer au chat et à la souris ce soir .... Alors tout le monde se détend :)

 

Il paraît que la neige excite les enfants 9_9

 

Je n'arrive même plus à comprendre comment on peut encore quasiment se frictionner sur ce type d'événement . Vous en avez de l'énergie les gars, vous en avez ;) Remarque c'est peut-être ma crève galopante qui contribue à me blaser de ce nouveau non-événement et de beaucoup d'autres choses dans la foulée ;)

1) c'est le 150ème de l'hiver ( c'est pas comme si c'était LA grande nouveauté de la saison). Oui oui! Bon ok, j'exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire, 2 heures après il n'en restera plus rien de toute façon.

2) ça cassera pas trois pattes à un canard, et là ça rejoint le 1

et surtout 3)  y'en a marre de ces fugaces futilités ( pas le débat sur la quantification de l'épisode hein, ça anime le forum et j'y participerais peut-être, si j'étais plus en forme, au grand dam de notre ami Matt ;) , mais bien ces petits piques hivernaux terriblement usants à force ) 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 27 minutes, Fil67 a dit :

 

Je n'arrive même plus à comprendre comment on peut encore quasiment se frictionner sur ce type d'événement . Vous en avez de l'énergie les gars, vous en avez ;) Remarque c'est peut-être ma crève galopante qui contribue à me blaser de ce nouveau non-événement et de beaucoup d'autres choses dans la foulée ;)

1) c'est le 150ème de l'hiver ( c'est pas comme si c'était LA grande nouveauté de la saison). Oui oui! Bon ok, j'exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire, 2 heures après il n'en restera plus rien de toute façon.

2) ça cassera pas trois pattes à un canard, et là ça rejoint le 1

et surtout 3)  y'en a marre de ces fugaces futilités ( pas le débat sur la quantification de l'épisode hein, ça anime le forum et j'y participerais peut-être, si j'étais plus en forme, au grand dam de notre ami Matt ;) , mais bien ces petits piques hivernaux terriblement usants à force ) 

 

Le problème n'est pas de débattre de la perturbation à venir, des quantités, du timing etc ....

Et la dessus on peut comprendre les divergences d'opinions.

 

Mais les "pics" qui sont envoyés de droite à gauche, au bout d'un moment cela devient lourd ... Attention les amis ... La preview n'est pas loin ....

 

Merci pour la dédicace @Fil67 mais j'ai assez de boulot xD

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, matt67 a dit :

 

Le problème n'est pas de débattre de la perturbation à venir, des quantités, du timing etc ....

Et la dessus on peut comprendre les divergences d'opinions.

 

Mais les "pics" qui sont envoyés de droite à gauche, au bout d'un moment cela devient lourd ... Attention les amis ... La preview n'est pas loin ....

Ah @Sebaas a un disciple régional maintenant :ph34r:

 

Pour demain matin, les coupes ne sont clairement pas bonnes. Le redoux en altitude/moyenne altitude est modélisé rapide

Mais d'un autre côté, le gel est déjà arrivé en ce début de soirée, ce qui ne peut être que positif. Attention à l'arrivée des nuages, on reprendra mécaniquement au moins 1°

Risque de verglas plus élevé que celui de neige?

Allez quelques flocons c'est toujours agréable à voir :) 

coupegfs_581_279_581_279_18_0_1000_250.p

 

Pour samedi, je n'ai qu'une chose à dire: Allez Arpège! Montre leur que tu es le meilleur :D

Modifié par RomainD
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, RomainD a dit :

Ah @Sebaas a un disciple régional maintenant :ph34r:

 

Jeune padawan très prometteur qui maitrisera bientôt la Force et son côté obscure (la preview)

 

5a84a09bbcd12_Dark_Vador_tranglant_un_officier_imprial.jpg.636e671c3ad1b07c924a42577b47436f.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le risque de pluie verglaçante est assez important au moins ici en FC, notamment dans le nord du doubs et le territoire de belfort où l'air froid devrait perdurer un moment, avec même de la neige au début des précipitations. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour le début de semaine prochaine et possiblement au delà le scénario que j'évoquais l'autre jour prend le dessus  sur nos modélisations . C'est a dire un mercure ni froid ni chaud et on l'espère un temps enfin bien ensoleillé.

 

Version GEFS :

 

Diagramme GEFS

 

Version CEP

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Il va encore falloir patienter pour affiner dans le détail la prévi mais bon je trouve que l'on a nettement gagné en fiabilité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui MATT, une première partie de semaine sous des conditions anticycloniques un peu molles, il pourrait y avoir encore un peu de nébulosité résiduelles, peu de flux.

 

Températures de saison, possiblement agréables les après-midi si bon ensoleillement (ca chauffe déjà bien mi-février), mais je trouve que cela pue les nuages bas à plein nez (pas de flux, humidité en basse couche, pression élevées mais sans plus).

 

Pour la suite, je reste persuadé que cela ne prendra pas, comme pour le reste de l'hiver, les cartes hivernales sont à nouveau repoussées et si blocage important, j'ai comme l'impression qu'il ne nous influencera pas (risque de blocage trop haut en latitude).

 

On commence même à voir fleurir des scénarios bien printaniers comme sur CEP, je miserai bien une pièce dessus vue la tournure de notre hiver.

 

Sinon à plus court terme toujours la possibilité de ce petit épisode neigeux samedi, je trouve que cela prend du poids sur les sorties d'aujourd'hui.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...