Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, Kermit a dit :

Donc le plateau messin a de bonnes chances d'être enneigé demain matin ?

 

Pas dès le matin forcément, ça commencera en pluie je pense.

il y a 22 minutes, alex_57 a dit :

Cest quand même fou, on ne sait même pas à quelle sauce on va être mange demain matin ... ca serait tellement bien une bonne surprise. En espérant que les modèles à mailles fines aient raison et on pourra espérer une belle petite couche dans certains secteurs du nord de nos régions.

 

A Bitche, je ne serais pas trop inquiet personnellement ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

 

Pas dès le matin forcément, ça commencera en pluie je pense.

 

A Bitche, je ne serais pas trop inquiet personnellement ;)

Je m'inquiète pas par rapport à la température mais par rapport à la trajectoire de la perturbation qui varie du tout au rien de arôme à gfs par exemple :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me lance dans une prévision neige fort délicate ^^, merci d'avance pour votre indulgence face aux résultats.

 

Au vue des dernières modélisations, je dirais que cela sent bon à toute altitude pour les secteurs situés le long des frontières nord (Pays-Haut), la Moselle est, jusqu'à l'Alsace Bossue ainsi que les vallées Vosgiennes côté Bas-Rhin. Le minimum depressionnaire circulant directement au sud devrait maintenir au sol et en altitude de l'air suffisamment froid soutenu par un flux de NNE pour envisager un véritable petit épisode neigeux. On pourrait attendre 3 à 5cm de neige collante voir plus localement (sur l'axe Sarrebourg, Bitche) avec pourquoi pas quelques surprises au delà de la cote des 300/350m (10cm).

 

Sur la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le sillon mosellan au sud de Metz en passant par la plaine bas-rhinoise, situation plus limite.

Précipitations pluvieuses se transformant en neige en cours de matinée, mais accrochant difficilement au sol voir pas du tout en dessous de 300m d'altitude. Peut-être 1 à 3cm à la faveur de passages plus modérées où si précipitations en fin de journée (notamment pour le Bas Rhin), localement + au dessus de 300/350m.

 

Pour les Vosges et la plaine haut-rhinoise, il semble que ce soit trop limite, le minimum dépressionnaire circulant sur la région devrait soumettre ces secteurs à de l'air plus doux. Pluie majoritaire à attendre, il faudra attendre le décalage du minimum dépressionnaire vers l'est pour voir les précipitations se transformer en neige ou neige fondue dans l'après-midi/soirée tout en faiblissant.

 

La situation est vraiment borderline, des décalages vers le nord ou le sud de + ou - 50km sont possibles changeant fortement la donne. C'est le genre de situation qui pourrait offrir de beaux contrastes avec à la mi-journée de la neige probable tenant potentiellement au sol à Bitche ou Sarreguemines et de la pluie au ballon d'Alsace.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

J'allait poster mais Thib a résumer exactement ce que je pensait de la situation :') ! 

 

N'empêche demain y'a un spot dans le 54 qui pourrait vraiment se gaver, c'est la colline de sion et ses 540m d'altitude ! après a voir le conflit est plus sur la région de Nancy pour l'instant ! 

 

Ca me rapelle une situation ou il avait neiger 10cm sur le plateau de malzéville pendant que la pluie était tomber toute la journée sur Vandoeuvre et Ludres ! 

Modifié par supercell54
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Je me lance dans une prévision neige fort délicate ^^, merci d'avance pour votre indulgence face aux résultats.

 

Au vue des dernières modélisations, je dirais que cela sent bon à toute altitude pour les secteurs situés le long des frontières nord (Pays-Haut), la Moselle est, jusqu'à l'Alsace Bossue ainsi que les vallées Vosgiennes côté Bas-Rhin. Le minimum depressionnaire circulant directement au sud, il devrait maintenir au sol et en altitude de l'air suffisamment froid soutenu par un flux de NNE. On pourrait attendre 3 à 5cm de neige collante voir plus localement (sur l'axe Sarrebourg, Bitche) avec pourquoi pas quelques surprises au delà de la côté des 300/350m (10cm).

 

Sur la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, le sillon mosellan au sud de Metz en passant par la plaine bas-rhinoise, situation plus limite.

Précipitations pluvieuses se transformant en neige en cours de matinée, mais accrochant difficilement au sol voir pas du tout en dessous de 300m d'altitude. Peut-être 1 à 3cm à la faveur de passages plus modérées où si précipitations en fin de journée (notamment pour le Bas Rhin), localement + au dessus de 300/350m.

 

Pour les Vosges et la plaine haut-rhinoise, il semble que ce soit trop limite, le minimum dépressionnaire circulant sur la région devrait soumettre ces secteurs à de l'air plus doux. Pluie majoritaire à attendre, il faudra attendre le décalage du minimum dépressionnaire vers l'est pour voir les précipitations se transformer en neige ou neige fondue dans l'après-midi/soirée tout en faiblissant.

 

La situation est vraiment borderline, des décalages vers le nord ou le sud de + ou - 50km sont possibles changeant fortement la donne. C'est le genre de situation qui pourrait offrir de beaux contrastes avec à la mi-journée de la neige probable tenant potentiellement au sol à Bitche ou Sarreguemines et de la pluie au ballon d'Alsace.

 

 

 

 

Je voulais poster un message qui allait dans ce sens, mais tu viens de le faire, donc à titre perso je serais très indulgent :D.

Ca sent effectivement pas mauvais cette histoire pour les régions les plus au Nord du NE....

à l’instant, supercell54 a dit :

J'allait poster mais Thib a résumer exactement ce que je pensait de la situation :') ! 

 

N'empêche demain y'a un spot dans le 54 qui pourrait vraiment se gaver, c'est la colline de sion et ses 540m d'altitude ! après a voir le conflit est plus sur la région de Nancy pour l'instant ! 

 

lol pareil :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Selon MF67, premières précipitations en fin de nuit sous forme de pluie puis la neige prend le relais partout  en fin de matinée.

La neige tombe à gros flocons l’AM pour s’atténuer en soirée. 

Cumuls de 3 à 10cm en plaine, 10 à 20cm de l’Alsace Bossue aux Vosges du Nord!! :o:P

 

Je crois que je vais passer l’AM du côté de Niederbronn ça risque de donner dans la vallée. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, supercell54 a dit :

J'allait poster mais Thib a résumer exactement ce que je pensait de la situation :') ! 

 

N'empêche demain y'a un spot dans le 54 qui pourrait vraiment se gaver, c'est la colline de sion et ses 540m d'altitude ! après a voir le conflit est plus sur la région de Nancy pour l'instant ! 

 

Ca me rapelle une situation ou il avait neiger 10cm sur le plateau de malzéville pendant que la pluie était tomber toute la journée sur Vandoeuvre et Ludres ! 

 

Je n'en suis pas certain supercell, c'est vraiment la latitude qui pourrait jouer sur le coup. Possible que la colline de Sion soit concernée par de l'air plus doux et qu'il y flotte une bonne partie de la journée. Pour ma part à proximité de Nancy je miserai plutôt sur les collines du Grand Couronné, située au NE de l'agglomération (Amance etc...) voir les côtes de Moselle plus au nord.

 

A mon avis ce sera très frustrant sur Nancy, on est vraiment en limite, à suivre en live désormais.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour faire de l'ultra régionalisme, l'Alsace Bossue devrait être vraiment bien concernée par cet épisode.

En tout cas tous les ingrédients sont là, et je table sur du 10 cms environ pour mon secteur.

Modele GFS - Carte prévisions

Quand ça souffle dans ce sens c'est toujours beaucoup mieux....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 4 heures, Joffrey a dit :

Hum Hoffen est pile sur le conflit ou je me trompe ? o.O sinon oui place au live et bonne chance a tous :P 

 

Oui moi je suis sur Rittershoffen désormais à 12km à l’Ouest de Seltz je pense que rien qu’ici on devrait voir la différence avec Seltz qui est plus l’Est et plus bas en altitude (120m contre 170/175m ici). Je suivrais en tout cas l'évolution de la température à ma VP2 de Seltz ou je serais une grande partie de la journée.

Après selon l’évolution en cours de journée je pense que j’irais à Niederbronn là-bas je suis certain de voir une grosse couche de neige. 

 

Dixit MF67 qui rehausse ses prévisions de neige ce soir par rapport à ce midi c’est rare :x.

En tout cas ce sera une neige lourde et collante qui va bien cumuler je pense. À suivre!!

  

il y a 5 minutes, alex67 a dit :

Selon MF67, premières précipitations en fin de nuit sous forme de pluie puis la neige prend le relais partout  en fin de matinée.

La neige tombe à gros flocons l’AM pour s’atténuer en soirée. 

Cumuls de 3 à 10cm en plaine, 10 à 20cm de l’Alsace Bossue aux Vosges du Nord!! :o:P

 

Je crois que je vais passer l’AM du côté de Niederbronn ça risque de donner dans la vallée. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, trugll a dit :

Pour faire de l'ultra régionalisme, l'Alsace Bossue devrait être vraiment bien concernée par cet épisode.

En tout cas tous les ingrédients sont là, et je table sur du 10 cms environ pour mon secteur.

Modele GFS - Carte prévisions

Quand ça souffle dans ce sens c'est toujours beaucoup mieux....

 

Je pense que tu peux même viser les 15/20cm à ton altitude, tu seras sans doute un des mieux servis avec le Pays de Bitche. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

 

hc0j.png

 

Plusieur enjeu demain, au nord de la petite ligne bleu, pour moi pas de soucis pour la neige, au sud la on le minimum va ciruculer (ligne noir) l'air sera bien trop doux et la pluie sera de mise.

 

Reste le secteur en violet pour moi qui est le plus incertain, c'est aussi a cet endroit que le potentiel est le plus intéressant, au plus près du conflit, avec donc des PP plus intense ! c'est une situation très intéressante ! 

 

Les secteurs les plus favorable niveau neige tenue sont la moselle, le bas-rhin et nord 54, le plus intéressant niveau quantité de neige est le centre Lorrain ! comme la dit Thib les relief du grand couronnée au nord de Nancy sont très bien placé, leurs 400m d'altitude vont aider !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après vous pensez pas que l’isothermie ne pourra pas jouer en plaine avec ce vent modéré de NE?

C'est la seule chose qui me fait un peu peur, il aurait mieux fallu un vent nul pour que ça prenne bien non?

Même si là c’est orienté NE donc le mieux en général mais j’ai un doute.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, alex67 a dit :

 

Je pense que tu peux même viser les 15/20cm à ton altitude, tu seras sans doute un des mieux servis avec le Pays de Bitche. 

 

Et derrière du froid, avec une seconde salve mardi....l'hiver n'est pas fini  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

CEP place les plus grosse quantité de neige sur un axe Nancy - Sarrebourg-Strasbourg, comme quoi la trajectoir n'est pas encore tout a fait caler : 

 

10-15cm quand même !

 

ovm1.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, supercell54 a dit :

CEP place les plus grosse quantité de neige sur un axe Nancy - Sarrebourg-Strasbourg, comme quoi la trajectoir n'est pas encore tout a fait caler : 

 

10-15cm quand même !

 

ovm1.jpg

 

C'est celui de ce matin non? Il y a ajustement depuis plusieurs runs vers le nord. Pour rappel hier matin c'etait plutôt Vosges/Haut Rhin en ligne de mire, a suivre donc le CEP du soir mais il pourrait aussi décaler vers le nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

nmm-25-27-2.png?16-17

nmm_fr1-25-30-2.png?16-18

 

Accumulation de PP selon wrf : trajectoire plus sud et qui rejoint celle modélisée par CEP.(de ce matin :D)

A voir en live, mais ça sent bon pour une petite couche de neige demain dans pas mal de secteur d'Alsace et de moselle.

Arpege tartine bien :o

arpege-45-30-2.png?16-16

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pincez moi, je rêve où ce sont bien les options hivernales qui semblent se valider ? Demain possibilité de neige ici, c'est déjà un évènement vu la rareté des couches au sol depuis plusieurs hivers. idem lundi et peut être même une configuration en retour d'Est lundi/mardi avant un froid continental piquant.

 

Pour l'épisode de demain matin je crois à une couche en plaine haut rhinoise : pas de foehn, des précipitations faibles à modérées mais continues, un iso 0 qui touche la plaine dès le milieu de matinée et un vent quasi nul de secteur nord. allez, on croise les doigts pour la meilleure situation de l'hiver ! B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Pour demain, Météo-France Haut-Rhin prévoit de la neige qui commencerait à tomber sur Colmar à la mi-journée (après la pluie) et s'étendre en se renforçant l'après-midi sur tout le département. Les derniers flocons tomberaient en milieu de nuit de samedi à dimanche.

Cumul attendu : 1 à 3 cm en plaine, jusqu'à 5 cm sur le Sud du département (Sundgau) et 10 à 15 cm sur les crêtes.   

 

L'actualisation MF du soir prévoit moins de neige sur le 68 : "traces à 2 cm en plaine; 2 à 4 cm des collines du Sundgau jusqu'aux sommets des Hautes Vosges".
 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le Cep en cours de sortie ne change donc pas vraiment pour demain par rapport à au run du matin : 

 

image.png.b32086d01c2fab6454114782c48f0c3a.png

 

                                                                   Ce matin                                                                                                                                                           Ce soir 

ovm1.jpg image.png.70e5709c5ed8e7e191e9aa7bb54b0625.png

 

A suivre donc... 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici ce que prévoit le modèle Kachelmannwetter, qui est assez juste en général. 

Le plus gros ne serait pas pour le nord Bas-Rhin mais pour le Centre-Alsace avec 10 à 15cm vers Sélestat ou Colmar!! :(^_^

 

 

186955D6-A899-4F51-995C-A80E35E01AF3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 14 minutes, alex67 a dit :

Voici ce que prévoit le modèle Kachelmannwetter, qui est assez juste en général. 

Le plus gros ne serait pas pour le nord Bas-Rhin mais pour le Centre-Alsace avec 10 à 15cm vers Sélestat ou Colmar!! :(^_^

 

 

186955D6-A899-4F51-995C-A80E35E01AF3.png

 

Pas mal de modèles prévoient effectivement le plus gros des PP vers le centre Alsace et Vosges centrales.

Tout se joue à une centaine de bornes, à voir en live.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

La carte de Alex est celles du cumul des précipitations neigeuses.

Sur la carte ci-dessous ce sont les hauteurs de neige prévues à 18H00.

Ce n'est pas la même histoire..

 

de_model-de-310-1_modsuihd_2018021612_29_1154_108.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...