Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord Est Février 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

 

2 diagrammes GFS & CEP pour le NE:

C'est assez éloquent, même si il y aura des ajustements, on peut dire sans trop se mouiller que ce sera assez sec à très sec, et surtout froid à très froid

Gem est plus éclaté:

Diagramme ENS CMC/GEM

 

Concrêtement la semaine à venir devrait être hivernale, sèche dans les grandes lignes, avec du gel le matin et un dégel en journée plus ou moins prononcé en fonction de l'ensoleillement, qui semble difficile à appréhender par contre (Stratus or not stratus?

La suite, mais c'est hors éch"ance pourrait encore nous faire monter d'un cran en matière de sensations hivernales

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je vais te répondre. Quand j'ai posté ça j'étais persuadé que tu allais réagir, ton message ne m'étonne même pas.   Moi je pense que ceux qui devraient faire une trêve sont les gens com

Très cohérent tout ça  ..

Au NE, il semblerait qu'une nouvelle commune fraichement nommée tire son épingle du jeu de cet épisode "hivernal" .. :  

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS de 6z est exceptionnelle pour nos régions, pas un seul scénario ne grimpe au dessus de -10° à 850 hpa et la plupart plonge sous les -15°, c'est la première fois que je vois ca depuis que je regarde les modèles, depuis 2000, en tout cas pour une dernière décade de février et meme sur un hiver tout court et surtout sur une longue durée je précise. Février 2012 à coté se ferait ricici. Il y a des scénarios digne de février 1956 dans le lot. Bien sur ca sera jamais pareil qu'à l'époque puisqu'on sera à la fin du mois mais cette dernière décade est à surveiller de près concernant les records. J'ose meme pas imaginer si on était en janvier. L'hiver a donc clairement décidé de prendre les devants et de faire payer le mois de janvier

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

GEFS de 6z est exceptionnelle pour nos régions, pas un seul scénario ne grimpe au dessus de -10° à 850 hpa et la plupart plonge sous les -15°, c'est la première fois que je vois ca depuis que je regarde les modèles, depuis 2000, en tout cas pour une dernière décade de février et meme sur un hiver tout court et surtout sur une longue durée je précise. Février 2012 à coté se ferait ricici. Il y a des scénarios digne de février 1956 dans le lot. Bien sur ca sera jamais pareil qu'à l'époque puisqu'on sera à la fin du mois mais cette dernière décade est à surveiller de près concernant les records. J'ose meme pas imaginer si on était en janvier. L'hiver a donc clairement décidé de prendre les devants et de faire payer le mois de janvier

 

Oui je l'ai regardé trois fois, je ne pensais pas être bien réveillé :D.

Diagramme assez exceptionnel en effet, après comme dit Gem n'est pas pareil, CEP est froid à très froid, mais plus éclaté quand même.

Pour l'instant c'est hors échéance, mais on risque d'en causer pas mal dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, trugll a dit :

 

Oui je l'ai regardé trois fois, je ne pensais pas être bien réveillé :D.

Diagramme assez exceptionnel en effet, après comme dit Gem n'est pas pareil, CEP est froid à très froid, mais plus éclaté quand même.

Pour l'instant c'est hors échéance, mais on risque d'en causer pas mal dans les prochains jours.

 

Je pense que les gens sont encore bouche bé et ont du mal à croire mais il faut savoir ( et ca fil67 sera d'accord je pense) que le blocage scandinave est vu se mettre en place à court terme et donc ces scenarios que projetent les modèles sont des scenarios limites logiques car le flux d'est viendraient de très loin, il serait donc très surprenant que le NE ne mange pas la masse d'air glaciale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant les stratus pour la semaine à venir, ça risque en effet d'être la grande question. On sait l'influence qu'ils peuvent avoir sur l'évolution des températures.

Petit aperçu des trajectoires pour l'Alsace ces prochains jours, à commencer par mardi.

A chaque fois à 0/500 et 1500m, ce qui peut donner des indications sur la teneur de nos masses d'air en basses couches.

Mardi

1518955932.gif

 

Courbure anticyclonique en flux maritime, notamment en basse couche. Ca sent l'humidité plein pot. Mais pas étonnant, une perturbation doit nous effleurer durant la journée.

 

Mercredi:

1518956115.gif

 

Le flux aura basculé au nord-est entre temps. A voir si l'humidité apportée marginalement par la perturbation la veille pourra être asséchée par ce pivotement du flux. Ca pourrait en tout cas rester plus chargé en allant vers le sud, assez classique au début d'une période de bise. Sans compter que:

78_1.gif

L'arc alpin sera encore sous l'influence d'une dépression méditerranéenne, avec probablement des débordements nuageux parvenant à se glisser via l'Europe centrale sur le rebord nord des Alpes.

 

Jeudi

1518956429.gif

On conserve le flux de nord-est en basse couche, dans un environnement légèrement dépressionnaire en altitude au-dessus des Alpes. Théoriquement, avec la masse d'air sèche et froide advectée par la bise, les éclaircies devraient avoir la vie belle. Mais comme la veille, il faudra surveiller les secteurs un peu plus au sud, qui pourraient récolter encore de l'humidité transitant contre le versant nord des Alpes ( généralement ça ne concerne que peu ou pas du tout l'Alsace. C'est surtout la Suisse qui est en ligne de mire).

 

Même topo vendredi:

1518956583.gif

 

Avec un temps quand même majoritairement dégagé je pense.

 

Bref, se pourrait que l'on se dirige vers la première période de froid sec et ensoleillé depuis le début de l'hiver. Il était temps!

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

Je pense que les gens sont encore bouche bé et ont du mal à croire mais il faut savoir ( et ca fil67 sera d'accord je pense) que le blocage scandinave est vu se mettre en place à court terme et donc ces scenarios que projetent les modèles sont des scenarios limites logiques car le flux d'est viendraient de très loin, il serait donc très surprenant que le NE ne mange pas la masse d'air glaciale

 

Oui il y a un paquet de scénario à vague de froid au niveau de tous les modèles.

Il est quasi certain qu'il fera froid dans le NE, maintenant cela peut virer au très très froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike a dit :

 

Je pense que les gens sont encore bouche bé et ont du mal à croire mais il faut savoir ( et ca fil67 sera d'accord je pense) que le blocage scandinave est vu se mettre en place à court terme et donc ces scenarios que projetent les modèles sont des scenarios limites logiques car le flux d'est viendraient de très loin, il serait donc très surprenant que le NE ne mange pas la masse d'air glaciale

 

;)

Voilà enfin un bel anticyclone scandinave ( sur les modèles les plus froids): un pied dans l'eau, et l'autre sur terre. On peut pas "rêver" mieux. Le Moscou-Paris est ouvert, reste plus qu'à voir si il sera emprunté maintenant, mais la route n'a jamais été aussi bien dégagée en tout cas ces derniers 4/5 hivers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Cartes exceptionnelles pour la saison c'est incontestable mais de là à dire qu'on fera mieux que 2012 ça reste à voir ;). L'invasion pourrait être plus froide mais comme cela a été rappelé on se situe en dernière décade, or on a déjà gagné 1h de luminosité depuis le début du mois, c'est non négligeable.
Sans qu'on puisse pour l'instant déterminer une durée, je pense qu'on a effectivement un gros potentiel pour des températures exceptionnelles pour la saison (dernière décade + début mars) mais fin février oblige, les Txn ne seront pas "extrêmes". Il manque aussi pour l'instant le petit manteau blanc qui pourrait donner une autre dimension à cette vague de froid.
Quoiqu'il en soit les cartes restent alléchantes avec des cartes d'anomalies de températures qu'on n'a plus vu depuis longtemps !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Kyrion a dit :

Cartes exceptionnelles pour la saison c'est incontestable mais de là à dire qu'on fera mieux que 2012 ça reste à voir ;). L'invasion pourrait être plus froide mais comme cela a été rappelé on se situe en dernière décade, or on a déjà gagné 1h de luminosité depuis le début du mois, c'est non négligeable.
Sans qu'on puisse pour l'instant déterminer une durée, je pense qu'on a effectivement un gros potentiel pour des températures exceptionnelles pour la saison (dernière décade + début mars) mais fin février oblige, les Txn ne seront pas "extrêmes". Il manque aussi pour l'instant le petit manteau blanc qui pourrait donner une autre dimension à cette vague de froid.
Quoiqu'il en soit les cartes restent alléchantes avec des cartes d'anomalies de températures qu'on n'a plus vu depuis longtemps !

 

Pour quelle période vous parlez exactement?

 

Car pour cette semaine je ne vois pas ce qui est si exceptionnel, c'est froid en effet avec chez GFS autour de -8° à 1500m en fin de semaine :

 

Diagramme GEFS

 

CEP est relativement identique :

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

Mais honnêtement qu'y a t'il d'exceptionnel? Petite carte rapidement trouvé pour Février 2013 ou l'on également connu ce type de masse d'air.

 

AVN_1_2013022200_2.png

 

Voici les maximales envisagées par GFS jeudi après-midi avec un -9° à 850 hpa et une bise désagréable je l'accorde, c'est froid mais pas remarquable !

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Comparé à 2013 on serait probablement plusieurs degrés au dessus :

 

Température sous abri

 

Voilà pour moi un épisode froid surtout avec une bise sensible mais dans l’immédiat je ne vois rien de sensationnel. Si le scénario à J+6 ou J+7 avec du -16/-17° à 1500m se confirme là se serait autre chose mais j'ai de gros doutes.

 

 

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

La perspective d'un mois de février plutôt frais/froid semble quand même actée désormais pour le Grand est. Pas de vague de froid évidemment mais un très grand nombre de jours de gel (de 20 à 25 généralement): rarement vu pendant cette décennie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Du froid sec, quel qu'en soit l'intensité, ne fera pas de mal. Surtout par un flux de Nord Est assez dynamique avec vent à 25/30 km/h au sol. ça permettra à dame nature de rester en veilleuse, de geler les sols un peu plus en profondeur, de profiter d'une belle lumière (avec des journées de 10h ça sera sympathique), et peut être sans la pollution si brassage suffisant. Dans cet hiver tantôt doux, tantôt gris, tantôt pluvieux en plaine, ça rajoutera une variante à la palette de la saison 2017/2018. Manque plus que l'épisode de neige par ici (mardi ?).

 

Et grand bonheur pour les vacanciers puisque les Vosges sont bien enneigées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Rien d'exceptionnel pour l'heure certes, mais quand même le ressenti serait vraiment bien froid à compter du milieu de cette semaine.

Flux assez sensible de secteur E ou NE, du coup en ressenti au vent pour jeudi au plus chaud par exemple selon Arpege :

arpege-43-96-2.png?18-16

 

Le vent serait modéré et bien vivifiant, et même avec du soleil, et fin février, cela pourrait bien cailler.

Type de temps que l'on a pas encore connu cet hiver:

arpege-11-3-2.png?18-16

 

D'autre part pour l'instant c'est sec sur les modèles, mais pas impossible non plus que de l'humidité apparaisse dans ce flux continental.

En tous cas l'hiver est loin d'avoir tiré sa révérence.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trugll a dit :

Rien d'exceptionnel pour l'heure certes, mais quand même le ressenti serait vraiment bien froid à compter du milieu de cette semaine.

Flux assez sensible de secteur E ou NE, du coup en ressenti au vent pour jeudi au plus chaud par exemple selon Arpege :

 

Le vent serait modéré et bien vivifiant, et même avec du soleil, et fin février, cela pourrait bien cailler.

Type de temps que l'on a pas encore connu cet hiver:

 

D'autre part pour l'instant c'est sec sur les modèles, mais pas impossible non plus que de l'humidité apparaisse dans ce flux continental.

En tous cas l'hiver est loin d'avoir tiré sa révérence.

 

Ce sera exceptionnel, à l'échelle de l'hiver 2017/2018 on va dire ;)

Bon, même si j'ai évoqué plus tôt la perspective de journées  plutôt dégagées cette semaine, voire peut-être parfois assez ensoleillées, j'aurais dû rester peut-être un peu plus prudent. J'y ai été, mais pas assez je trouve. Tu parles en effet d'humidité dans ce flux continental. Les bancs de stratus peuvent en faire partie, certes.

Mais, et là ça vaut ce que ça vaut, GFS simule tous les jours un risque - minime, de précipitations- très faibles, sur la Bavière durant toute la semaine ( le canadien aussi, l'européen moins). Ok, on n'est pas en Bavière, mais ça trahit malgré tout ce penchant un peu dépressionnaire de la configuration en altitude. Dans ce cas, la synoptique ne connaît pas de frontières régionales ni même  nationales.

Bref, tout ça pour dire que j'espère que cette humidité bavaroise ( sans doute simplement exacerbée par effet orographique local contre les Alpes) ne va pas trop venir nous enquiquiner ici.

Parce que ça ne se ferait probablement pas sous forme de précipitations, mais plutôt de débordements nuageux parasites, de type stratus de préférence.

Du coup, et je tempère par là même la première ligne de mon post, faudrait pas que lesdits stratus viennent à moment donner édulcorer, voire gâcher nos minimas, parce que la situation n'aurait alors effectivement plus rien d'exceptionnel, même au regard de l'hiver en cours!

Vu l'évolution, et même par ciel clair la nuit, la bise se chargera peut-être déjà de tamponner en partie les possibles excès vers le bas niveau mercure, si tant est qu'elle continue de souffler en nocturne évidemment.

Bon, c'est encore loin tout ça, on aura le temps de préciser ce genre de détails à plus court terme.

Ce qui est sûr, c'est que les grands froids, si on doit les connaître, ce sera pour la semaine suivante, hors topic donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 16 heures, MATT_68 a dit :

 

Pour quelle période vous parlez exactement?

 

(...)

 

 


Je parlais bien évidemment de l'invasion froide en fin de semaine répondant ainsi au message de Mike. A mon avis, désormais il sera très difficile d'échapper a minima à quelques journées glaciales (notamment en raison du facteur vent) reste à déterminer la durée (CEP vs GFS). Mais tu as raison, je suis hors sujet même si on pourra bientôt en parler ;).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien, si c'est réellement ça le chant du cygne, on demanderait à l'entendre plus souvent ;)

Ensembliste américain actuel, avec la limite de notre topic au trait blanc vertical.

 

1519025913.png

 

Pour les 5 jours à venir, le suspense n'est plus vraiment de la partie, même si l'on peut encore voir sur ce graphique 4 scénarios qui mijotent  en douce au dernier moment  à J+5.

 

Ce point prévision se bornera donc essentiellement à décrire les possibilités en terme de températures pour ces 5 jours à venir. Possibilités qui découleront en grande partie des deux facteurs que je mentionnais dans mon dernier post hier soir, à savoir le vent et l'état du ciel.

Je m'autoriserai une très courte incartade à J+6, car vu la tête de l'ensembliste, ça mérite quand même une explication très rapide ;)

 

On entame ce début de semaine avec un niveau de masse d'air à 1500m qui, avec beaucoup d'audace, pourrait ne pas être égalé avant le 5 mars prochain ( en moyenne) ;)

-3/-4°C en cette première moitié de journée au niveau 850hPa. C'est pile dans les normes d'une fin de seconde décade de février.

Côté ciel, c'est partagé actuellement entre résidus de stratus de notre fin de week-end et approche par le NNW de la nébulosité frontale associée au couloir dépressionnaire de surface qui transite depuis hier soir de la mer du Nord au Massif Central ce matin. Bref, c'est assez chargé, comme en témoigne cette prévision sondage très court terme d'Arome pour la plaine alsacienne ce matin:

sondagearome_582_303_8_1_1_1519026753.pn

 

Avec une couche de saturation proche du sol ( brouillards locaux ou bancs de stratus parfois), un espace bien humide jusque vers 1000/1200m d'altitude, avant une zone bien plus sèche entre 1500 et 5000m d'altitude. Après quoi, plus haut, on retrouve la signature de cette perturbation coulant nord/sud sur le centre du pays, sous forme d'une nouvelle couche de saturation entre 6000 et 7500m.

Le temps restera par conséquent nuageux aujourd'hui, mais pas forcément sombre, si toutefois les derniers bancs de stratus daignent se dissiper: les nuages circuleront alors en altitude, sous forme de voile plus ou moins opaque.

On soulignera quand même un plafond plus bas en allant vers l'ouest du nord-est, sous la trajectoire de la perturbation, avec même un risque de précipitations

 

Demain mardi sera placé sous le signe de l'évacuation vers le sud des conditions dépressionnaires présentes aujourd'hui sur le pays.

A la mi-journée:

1519027278.gif

A 5km, le flux restera orienté presque plein N, entre la dorsale anticyclonique atlantique et le talweg en voie d'isolement au-dessus des Alpes.

Une impulsion dynamique, délivrée par le passage d'une onde de faible ampleur en altitude sur la mer du Nord, permettra le maintien de précipitations sur la moitié ouest du pays, circulant en flux de nord.

La façade est n'aura donc rien à craindre: pas de neige attendue, qu'elle soit de redoux ou d'air froid en marge, comme les modèles pouvaient encore le laisser penser il y a de cela quelques jours.

Le temps pourrait même s'y annoncer assez sympathique, mais pour cela, il faut jongler entre les différents modèles court terme à mailles fines! Disons que pour le moment, l'avantage va à une évolution favorable, après à la rigueur un début de journée encore partiellement encombré.

Avec un flux virant à l'est en basse couche, les chances de beau temps sont au maximum sur le piémont ouest de la Forêt Noire et des Vosges. C'est d'ailleurs de là que les éclaircies pourraient s'élargir progressivement.

Côté mercure, rien de notable encore. NOtre coup de froid en sera à ses balbutiements, et si en plus on doit compter sur une nuit préalablement partiellement nuageuse, on débutera ce mardi avec la petite gelée règlementaire.

 

Mercredi:

1519028026.gif

Les conditions dépressionnaires s'enfonceront en Méditerranée occidentale tandis que la dorsale atlantique ira chercher de manière plus consistante encore plus loin vers le nord. Chez nous, le flux basculera au nord-est en altitude, sans grand changement au niveau de la température de masse d'air pour le moment, mais c'est au sol par contre que les choses vont évoluer: le flux continental va se renforcer sensiblement, et commencera à mettre en mouvement une masse d'air prélevée sur l'est de l'Europe. Faudra le temps que ça vienne cependant ;)

On risque en attendant d'avoir déjà ce qui sera au-dessus de la Bavière, à savoir une belle couche de stratus. Sans doute un premier "convoi" durant la nuit de mercredi (pour les minimas on repassera), laissant peut-être de la place pour de larges éclaircies à nouveau en cours de journée, par le nord, dans une atmosphère qui commencera à être bien ventilée.

Comme ça ne sera pas le grand encore en altitude et qu'au sol le drain continental commencera tout juste à se mettre en place, les maximas ne seront pas spécialement froids: 3/4°C en pointe.

Le vent fera naturellement toute la différence sur le ressenti concret.

 

Jeudi:

1519028547.gif

Toujours dépressionnaire en altitude!

Et toujours ce sud allemand apte à nous balancer des plages humides au gré des vents de nord-est. Le sud des Vosges et l'extrême sud de l'Alsace pourraient en "profiter", le ciel s'annonçant en moyenne plus dégagé en allant vers le nord.

Côté mercure, ce n'est toujours pas le grand plongeon: nuit ventilée et/ou nuageuse parfois, si l'on descend à -3/-4°c ce sera déjà bien. Quelque coin bien planqué et bénéficiant d'un ciel dégagé pourra aller titiller sans problème les -5/-6°c certes, mais il ne faudra pas en faire une généralité.

C'est en journée que le renforcement du drain continental se fera sentir: on pourrait perdre 1 ou 2°C sur les maxi de la veille ( à noter qu'en altitude la baisse sera lente et progressive, l'advection froide n'est pas encore réellement dynamique).

 

Vendredi, toujours rien de neuf:

1519029049.gif

Ca reste dépressionnaire mou en altitude, et la dorsale secondaire qui pointe vers la République tchèque bloque dans un premier temps l'advection froide dynamique d'altitude qui attend patiemment au-dessus de la Pologne et des Pays baltes ( -15/-20°c à 1500m là bas). AU sol par contre, une "passerelle" vers l'Europe centrale commencera à apparaître, favorisée par le maintien du drain continental.

 

Toujours très ventilé au sol, probablement de nuit comme de jour, et probablement toujours un risque non négligeable de débordements de stratus par l'est ( le sud du nord-est toujours plus concerné).

Difficile pour les minimas de chuter à cause du vent et/ou des stratus parfois, quant aux maxis, les premiers effluves du frigo est-européen approcheront de nos contrées: une première journée sans dégel est simulée sur toute la moitié est de l'Allemagne. La route ne sera plus longue jusqu'à nous après!

 

D'autant que c'est dès le début du week-end que la route du nord-est sera ouverte pour de bon. Si ça doit se débloquer. A ce titre, EC freine des 4 fers ce matin, et reporte la chose à un peu plus tard!

Petite digression hors topic pour illustrer rapidement la chose en détail en début de week-end:

 

Déterministe américain pour le 24 à midi:

 

1519029839.png

 

L'anomalie froide est-européenne s'apprête à prendre la direction de l'Europe centrale en flux d'est-nord-est, augurant de la grosse chute du mercure imminente.

 

L'européen actuel, par contre:

 

1519029932.png

 

Le schéma est beaucoup moins structuré, avec surtout une masse d'air froid prenant la direction du sud-est de l'Europe

 

Du coup, et j'en reviens à notre ensembliste américain tout en haut, et à ce fameux groupe des losers...Que je choisis arbitrairement de représenter par la perturbation numéro 12, la courbe jaune-orangé qui taquine momentanément le 0°c/850hPa le 24 février prochain, à 7/8°C au-dessus de la moyenne de l'ensembliste:

1519030132.png

Sur laquelle on voit également la masse d'air glaciale prendre dans un premier temps la direction du sud-est de l'Europe.

Ne serait-ce que ce seul scénario ou à la rigueur épaulé comme ici de 3 autres loser, contre tous les déterministes et ensemblistes des autres modèles, on n'y prêterait pas forcément trop attention.

Mais là, soutenu par le déterministe européen ( isolé dans son ensembliste, certes), ça signifie qu'il faudra déjà attendre de voir ce qui se passera en fin de semaine avant de pouvoir extrapoler sur la suite, et le possible  grand froid ultérieur.

 

Bon, en attendant, cette semaine, sensations glaciales, par le vent surtout, peut-être moins par le mercure.

On attend ce possible couronnement de pied ferme, cela va sans dire ;)

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kyrion a dit :


Je parlais bien évidemment de l'invasion froide en fin de semaine répondant ainsi au message de Mike. A mon avis, désormais il sera très difficile d'échapper a minima à quelques journées glaciales (notamment en raison du facteur vent) reste à déterminer la durée (CEP vs GFS). Mais tu as raison, je suis hors sujet même si on pourra bientôt en parler ;).

 

A ce propos la fin de semaine (donc dans le cadre du topic) pourrait déjà être soumise à un froid de canard lié au facteur vent.

 

Les températures devraient rester d'un niveau froid mais sans excès au niveau du thermomètre, en revanche avec une bise se renforçant progressivement la sensation deviendrait rapidement assez mordante.

 

A partir de mercredi, la bise devrait monter en puissance avec des rafales proches de 50kmh, sur certains scénarios on atteint les 65/70kmh dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin sur le plateau Lorrain, le tout avec des températures en apparence banales pour la saison (-2/-3°) mais en terme de ressenti particulièrement froides (-10°).

 

En prenant ARPEGE par exemple vendredi matin pour Nancy c'est -4° avec des rafales de 40kmh, soit -11° en ressenti.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, thib91 a dit :

 

A ce propos la fin de semaine (donc dans le cadre du topic) pourrait déjà être soumise à un froid de canard lié au facteur vent.

 

Les températures devraient rester d'un niveau froid mais sans excès au niveau du thermomètre, en revanche avec une bise se renforçant progressivement la sensation deviendrait rapidement assez mordante.

 

A partir de mercredi, la bise devrait monter en puissance avec des rafales proches de 50kmh, sur certains scénarios on atteint les 65/70kmh dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin sur le plateau Lorrain, le tout avec des températures en apparence banales pour la saison (-2/-3°) mais en terme de ressenti particulièrement froides (-10°).

 

En prenant ARPEGE par exemple vendredi matin pour Nancy c'est -4° avec des rafales de 40kmh, soit -11° en ressenti.

 

 

 

Oui confirmation ce soir d'un ressenti très pénible avec probablement plusieurs jours de vent soutenu! Du coup avec cette bise il se confirme que côté mercure on ne devrait pas trop descendre bas, restera également à voir la couleur du ciel comme l'a mentionné Fil avec ce risque de bancs de stratus venus de l'Est.

 

Si les scénarios se confirment on notera également toujours ce scénario glacial en début de semaine prochaine, cependant il pourrait être très furtif puisque chez GEFS c'est un fort redoux qui s'imposerait ensuite. Mais là on sort de l'échéance et de l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là, cependant je ne serais pas surpris de ce gros coup de douceur après le froid puisque c'est une synoptique que l'on rencontre le plus souvent.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En tout cas le diagramme ce soir est bien froid quand même  :

 

Diagramme GEFS

 

Une moyenne plongeant à -15°C à 850hpa à j+5 c'est assez rare quand même ! Avant de déjà parler coup de douceur ce qui serait pas non plus illogique vu l'avancé du calendrier ( on arrive en mars), regardons d'abord comment se tramera ce coup de froid  qui risque de ne pas être anodin non plus ! :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui confirmation ce soir d'un ressenti très pénible avec probablement plusieurs jours de vent soutenu! Du coup avec cette bise il se confirme que côté mercure on ne devrait pas trop descendre bas, restera également à voir la couleur du ciel comme l'a mentionné Fil avec ce risque de bancs de stratus venus de l'Est.

 

Si les scénarios se confirment on notera également toujours ce scénario glacial en début de semaine prochaine, cependant il pourrait être très furtif puisque chez GEFS c'est un fort redoux qui s'imposerait ensuite. Mais là on sort de l'échéance et de l'eau va encore couler sous les ponts d'ici là, cependant je ne serais pas surpris de ce gros coup de douceur après le froid puisque c'est une synoptique que l'on rencontre le plus souvent.

 

Effectivement les diagrammes pour la fin de week-end début de semaine sont impressionnants, en partant de -5° à 850hpa on pourrait perdre en quelques heures 10° voir + à 850pa. En regardant le champs thêta-e, (qui est un bon traceur de masse d’air) pour lundi matin on peut retrouver son origine quelques jours plus tôt vers le nord de l'Oural!

 

La carte des épaisseurs entre les surfaces 500hpa et 1000hpa vaut aussi le coup d'oeil.  L'épaisseur est liée à la température de la masse d'air, les zones où l'épaisseur est très faible montrent une masse d'air très froide car l'air froid est plus lourd.

Sur la carte en présence, l'épaisseur est inférieure à 510dam sur le 1/4 NE  du pays, ce sont généralement des masses d'air polaires continentales que l'on retrouve en hiver au cœur des continents sur le Canada et la Russie. Il est très rare qu'elle s'aventurent au delà de la frontière Russes.

 

A priori elle devrait ne faire que passer (24 voir 48h) et rapidement perdre ses caractéristiques extrêmes mais pourrait nous valoir un violent coup de froid assez remarquable pour la saison avec pas de dégel malgré le soleil déjà puissant d'une fin février.

 

Pour la suite, il est clair que l'on entre dans la saison où ces décharges d'air froid sont souvent très mobiles et tendent à rapidement interagir avec l'Atlantique entraînant souvent redoux rapides, mais c'est encore loin.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, thib91 a dit :

 

Effectivement les diagrammes pour la fin de week-end début de semaine sont impressionnants, en partant de -5° à 850hpa on pourrait perdre en quelques heures 10° voir + à 850pa. En regardant le champs thêta-e, (qui est un bon traceur de masse d’air) pour lundi matin on peut retrouver son origine quelques jours plus tôt vers le nord de l'Oural!

 

La carte des épaisseurs entre les surfaces 500hpa et 1000hpa vaut aussi le coup d'oeil.  L'épaisseur est liée à la température de la masse d'air, les zones où l'épaisseur est très faible montrent une masse d'air très froide car l'air froid est plus lourd.

Sur la carte en présence, l'épaisseur est inférieure à 510dam sur le 1/4 NE  du pays, ce sont généralement des masses d'air polaires continentales que l'on retrouve en hiver au cœur des continents sur le Canada et la Russie. Il est très rare qu'elle s'aventurent au delà de la frontière Russes.

 

A priori elle devrait ne faire que passer (24 voir 48h) et rapidement perdre ses caractéristiques extrêmes mais pourrait nous valoir un violent coup de froid assez remarquable pour la saison avec pas de dégel malgré le soleil déjà puissant d'une fin février.

 

Pour la suite, il est clair que l'on entre dans la saison où ces décharges d'air froid sont souvent très mobiles et tendent à rapidement interagir avec l'Atlantique entraînant souvent redoux rapides, mais c'est encore loin.

 

 

 

Yep, on comprend pourquoi on aura froid en effet. Situation lundi matin, parcours des masses d'air durant les 8 jours précédents:

1519065541.gif

 

Que ce soit au sol, à 1500m ou à 5000m faut aller chercher très très haut en latitude, qui plus est avec passage au-dessus du continent sur la fin, histoire de pouvoir renforcer encore les caractéristiques des masses d'air en jeu ( ou de pas les dénaturer par "océanisation" par la base en tout cas)

A encadrer à mon avis. Ce coup de froid,  si il n'aura en durée rien de comparable avec celui de février 2012, devrait malgré tout s'inscrire au panthéon des "vagues" de froid de ce tout jeune 21ème siècle ;)

EUh, je m'avance peut-être un peu trop là. L'hiver 2005/2006 avait fait fort aussi quand même, sur la durée, de mémoire, peut-être pas sur l'intensité par contre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fil67 a dit :

 

Yep, on comprend pourquoi on aura froid en effet. Situation lundi matin, parcours des masses d'air durant les 8 jours précédents:

 

 

Que ce soit au sol, à 1500m ou à 5000m faut aller chercher très très haut en latitude, qui plus est avec passage au-dessus du continent sur la fin, histoire de pouvoir renforcer encore les caractéristiques des masses d'air en jeu ( ou de pas les dénaturer par "océanisation" par la base en tout cas)

A encadrer à mon avis. Ce coup de froid,  si il n'aura en durée rien de comparable avec celui de février 2012, devrait malgré tout s'inscrire au panthéon des "vagues" de froid de ce tout jeune 21ème siècle ;)

EUh, je m'avance peut-être un peu trop là. L'hiver 2005/2006 avait fait fort aussi quand même, sur la durée, de mémoire, peut-être pas sur l'intensité par contre.

 

Effectivement le 28 février 2005, ligne des 510 dam associé à du -16° à 850hpa. Le tout dans un contexte précédent un peu plus froid et humide à l'époque avec de la neige au sol.

 

image.png.8d2bffd01caa7c51b125dd732af266d9.png
 

 

Pour mesurer tout de même le potentiel de la journée de lundi, le 28 février 2005 le thermomètre ne dépasse pas -5° à Langres, -3° à Nancy et Besançon, -2,4° à Strasbourg, -2,8° à Colmar, mais il y avait bien souvent de la neige au sol.

 

Le pic de froid intervient le lendemain 24h  (comme souvent) par nuit claire et calme, avec records de froids d'après-guerre bien souvent battu pour un mois de mars1, -15° à Nancy, -19° et même -20° sur le sud de la Meuse et la Haute-Marne.

 

 

 

Pour l'instant, vue les modélisation on semble pour nos régions un léger cran en dessous car il n'est pas prévu de neige au sol d'ici là, et surtout d'ici la fin de semaine les modélisations peuvent encore évoluer dans un sens ou l'autre.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 10 minutes, thib91 a dit :

 

Effectivement le 28 février 2005, ligne des 510 dam associé à du -16° à 850hpa. Le tout dans un contexte précédent un peu plus froid et humide à l'époque avec de la neige au sol.

 

image.png.8d2bffd01caa7c51b125dd732af266d9.png
 

 

Pour mesurer tout de même le potentiel de la journée de lundi, le 28 février 2005 le thermomètre ne dépasse pas -5° à Langres, -3° à Nancy et Besançon, -2,4° à Strasbourg, -2,8° à Colmar, mais il y avait bien souvent de la neige au sol.

 

Le pic de froid intervient le lendemain 24h  (comme souvent) par nuit claire et calme, avec records de froids d'après-guerre bien souvent battu pour un mois de mars1, -15° à Nancy, -19° et même -20° sur le sud de la Meuse et la Haute-Marne.

 

 

 

Pour l'instant, vue les modélisation on semble pour nos régions un léger cran en dessous car il n'est pas prévu de neige au sol d'ici là, et surtout d'ici la fin de semaine les modélisations peuvent encore évoluer dans un sens ou l'autre.

 

 

et moi je pense qu'on sera un cran au dessus de 2005 tout simplement le faite que la masse d'air de vue par les modèles sera encore plus froide, la moyenne à 850 hpa serait de -18° sur le NE avec des pics encore plus bas le tout dans un flux plein continental tandis qu'en 2005 c'était NE et il y avait pas beaucoup de vent à l'époque. Les vents de NE avaient soufflé durant une seule journée ( un dimanche). D'ailleurs pour illustrer les températures de vue par exemple par GFS sous une masse d'air glacial continental plein Est cela donnerait ca pour lundi prochain:

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Clairement neige au sol ou pas, les températures maximales du début de semaine prochaine seront à surveiller et pour ma part seront plus froides en Tx qu'en 2005 sur au moins une journée minimum

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mike a dit :

 

et moi je pense qu'on sera un cran au dessus de 2005 tout simplement le faite que la masse d'air de vue par les modèles sera encore plus froide, la moyenne à 850 hpa serait de -18° sur le NE avec des pics encore plus bas le tout dans un flux plein continental tandis qu'en 2005 c'était NE et il y avait pas beaucoup de vent à l'époque. Les vents de NE avaient soufflé durant une seule journée ( un dimanche). D'ailleurs pour illustrer les températures de vue par exemple par GFS sous une masse d'air glacial continental plein Est cela donnerait ca pour lundi prochain:

 

 

 

Clairement neige au sol ou pas, les températures maximales du début de semaine prochaine seront à surveiller et pour ma part seront plus froides en Tx qu'en 2005

 

C'est possible, ceci dit les -18° à 850hpa sont encore à +160h et peuvent encore se transformer en -12/-13° à 850hpa, voir plus si cela foire comme d'habitude depuis quelques années :D.

 

Difficile de se prononcer d'ici la fin de semaine, on attendra un peu pour qualifier tout ceci mais il y a clairement un signal pour un épisode froid sévère pour la saison.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Surtout, l'ensoleillement n'est pas garanti ce qui pourrait s'associer à des Tx bien inférieures à 2005  ;)

Et puis hier, comme ce soir encore sur CEP, c'était un redoux en flux de Nord (sic !) qui pourrait intervenir et occasionner des choses intéressantes... Laissons un pzu les projections se décanter à long terme, mais rien n'est joué ce soir  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...